Binche - Chimay - Binche
Memorial Frank Vandenbroucke
Memorial Frank Vandenbroucke


Binche-Chimay-Binche est une course cycliste belge disputée entre les villes de Binche et Chimay, dans la province de Hainaut (autrefois entre Binche et Tournai). Disputée en 1911 et 1912, puis de 1922 à 1927 et en 1930, elle n'a ensuite plus eu lieu pendant 54 ans. Elle est réapparue en 1984 et a été organisée annuellement jusqu'en 1996. L'épreuve fait son retour dans le calendrier le 5 octobre 2010 sous le nom de Binche-Tournai-Binche-Mémorial Frank Vandenbroucke, en l'honneur de Frank Vandenbroucke, vainqueur de l'édition 1996. En 2013, le parcours ne passe plus par Tournai mais par Chimay. L'épreuve garde cependant son nom actuel. En 2014 l'épreuve est renommée Binche-Chimay-Binche et porte également le nom de Mémorial Frank Vandenbroucke. Depuis 2016, l'épreuve est une des manches de la Coupe de Belgique sur route.



La ville de départ et d'arrivée (Binche):
Je pense que tout le monde, du moins en Francophonie (pour Jimmy, j'en doute encore), connaît Binche...
Binche [bɛ̃ʃ] (en wallon Bince) est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Hainaut. Elle est célèbre pour son carnaval et son patrimoine architectural. Binche est située dans la région du Centre sur l'axe reliant les villes de Mons et de Charleroi.
Binche se développe au Moyen Âge à deux pas de la « chaussée Brunehaut » qui reliait dans l’Antiquité Bavay à Cologne et restera longtemps un axe de communication important. Formes anciennes : 1124 Bincio. (Il existe une forme néerlandaise inusitée3 Bing4.) La ville a atteint son apogée en matière économique et de pouvoir lorsque la Belgique était sous domination espagnole. Binche fut le lieu de résidence de Marie de Hongrie, la sœur de Charles Quint. Elle a par ailleurs invité Charles-Quint à Binche en 1549 et elle a, pour cette occasion, organisé de magnifiques fêtes. Aujourd'hui, ces fêtes sont connues sous le nom des Triomphes de Binche. La ville est pillée par les troupes du duc d'Anjou, lors du siège de 1578. Le château qui avait été édifié par l'architecte Jacques Du Broeucq et qui devait rivaliser avec celui de Fontainebleau est alors détruit.



Le carnaval de Binche est sans doute le plus célèbre de Belgique. Chaque année, il attire de plus en plus de visiteurs étrangers, notamment grâce à sa reconnaissance, en 2003, par l'UNESCO comme faisant partie du patrimoine mondial en tant que chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité.
Tous les Mardis gras, près d'un millier de Gilles arborant des habits chamarrés et des masques de cire envahissent la petite cité du Hainaut. Leur nom viendrait du prénom espagnol « Gil », très courant au XVIe siècle, lorsque l'Espagne occupait les Pays-Bas. Les Binchois se seraient alors inspirés à la fois des conquistadors et des costumes des Incas pour créer la tenue des personnages de leur carnaval.



Le "ravito" à Chimay:
Chimay (en wallon Chimai) est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Hainaut.
Chimay est le berceau des Princes de Chimay.
Chimay est située sur la bande calcaire de la Calestienne. Ce sont des terres propices à la culture, défrichées tôt, bien avant l'époque monastique. Chimay est en effet située dans une grande clairière, ouverte dans la forêt ardennaise.
Plus au sud, la clairière a été agrandie à l'époque monastique, vers les terres plus pauvres de la retombée nord du plateau de Rocroi ; Ces terres étaient surtout dévolues à l'élevage et à des cultures pauvres, comme le seigle. Aux XVIIIe et XIXe siècles, des fermes créées par des entrepreneurs individuels ont poursuivi ces défrichements, encouragées par l'État.
Située dans l'arrondissement administratif de Thuin, elle est née de la fusion de 14 anciennes communes, le 1er janvier 1977.
La ville abrite le château des princes de Chimay où demeure la Princesse Élisabeth de Chimay, et la collégiale Saints-Pierre-et-Paul. Non loin de là se trouve le lac de Virelles, d'un grand intérêt ornithologique. Mais Chimay est principalement connue grâce à l'abbaye Notre-Dame de Scourmont, toute proche (à Forges), où des moines cisterciens trappistes fabriquent de la bière et des fromages.
La bière de Chimay, dorée, rouge, bleue ou triple est obtenue par un procédé de fermentation haute (à plus de 20°C) et subit une seconde fermentation en bouteille. Elle n'est pas pasteurisée.
Chimay est jumelée avec Conflans-Sainte-Honorine (France) qui se situe au confluent de la Seine et de l'Oise, rivière dont la source se trouve à Chimay. Elle est également jumelée avec Ramsgate (Angleterre).
L'Eau blanche qui traverse la ville prend sa source dans un étang situé à cheval sur les territoires de Chimay et de la ville voisine de Momignies.

Bon, la ville, vous vous en fichez un peu...

Vouons un culte à Saint Scourmont!
La Chimay est une bière trappiste belge, produite à l'abbaye Notre-Dame de Scourmont.
Elle est l'une des six bières en Belgique autorisées à arborer le logo hexagonal Authentic Trappist Product garantissant que le produit est fabriqué au sein d’une abbaye trappiste, par ou sous le contrôle des moines, et qu'une partie des revenus de sa commercialisation est consacrée à des œuvres caritatives.
En 1850, le prince Joseph de Caraman-Chimay invite les moines de l'Abbaye de Saint-Sixte à Westvleteren (Flandre-Occidentale) à fonder une nouvelle abbaye cistercienne. Dès 1862, de la bière est produite à partir de l'eau des puits de l'abbaye.
Après la Seconde Guerre mondiale, les moines reprennent possession de l'abbaye qui avait été occupée par les Allemands. Toutes les cuves avaient été fondues. Il fallut donc recréer l'entièreté de la brasserie2.
En 1948, le Père Théodore De Haene s'inscrit à l'université de Louvain où il apprend la fabrication de la bière avec le Pr De Clerck. Ensemble, ils créent la nouvelle levure de bière des futures bières de Chimay.
En 1956, la communauté produit une bière spéciale pour la fête de Noël. Cette bière est aujourd'hui commercialisée sous le nom de Chimay Bleue.
Depuis 1978 des laïcs gèrent l'embouteillage sur le site de Baileux (40 000 bouteilles à l'heure) parce que la place commençait à manquer à l'abbaye et pour ne pas perturber la vie monastique3.
En 2012, la production dépasse 170,000 hectolitres par an4. La Chimay réalise plus de 50 % de son chiffre d'affaires à l'exportation5.
La bière de Chimay n'est ni filtrée, ni pasteurisée.
Chimay Bleue (brune - 9° - 33 cl), baptisée Grande Réserve en 75 cl.
Chimay Blanche (Triple) (blonde/ambrée - 8° - 33 cl), baptisée Cinq Cents en 75 cl.
Chimay Rouge (brune - 7° - 33 cl), baptisée Première en 75 cl.
Chimay Dorée (blonde - 4,8° - 33 cl), il s'agit à l'origine de la bière de table des moines de l'abbaye.
Chimay Bleue Vieillie en barriques (brune - 10%). Lancée en 2015, il existe plusieurs éditions.

Il est inutile de vous rappeler que votre serviteur est un inconditionnel, non pas seulement de Frank Vandenbroucke, mais aussi de la mondialement connue Trappiste de Chimay.
Ici à Chimay lors d'une remise des prix de la Fédération Francophone Belge de Cyclos qui avait lieu à Chimay:

Ici, lors d'une sortie cyclo dans les bergs flamands, avec des membres vcn dont, de mémoire, Angels et Izoard (qui a pris la photo)...

Bref, retour à la course...
Les précédents vainqueurs:
2017 | DE BUYST Jasper
2016 | DÉMARE Arnaud
2015 | SINKELDAM Ramon
2014 | ŠTYBAR Zdeněk
2013 | JANSE VAN RENSBURG Reinardt
2012 | BLYTHE Adam
2011 | SELIG Rüdiger
2010 | VIVIANI Elia
1996 | VANDENBROUCKE Frank
La liste des partants: https://www.procyclingstats.com/race/me ... /startlist
Retransmission télé:
La course faisant partie de la Napoleon Games Belgium Cup, elle sera retransmise par la RTBF (La Une), VTM et, en principe, Eurosport (merci de confirmer).
Le direct à partir de 15:30
Les sites off:
http://www.binche-chimay-binche.be/fr/accueil.html
https://www.facebook.com/Binche-Chimay- ... 484665915/
Et enfin, pour les "moins vieux", un hommage à une de mes incontestables idoles. Je reste persuadé que, depuis 50 ans que je suis le cyclisme, c'est un des plus "dommageables" gâchis du cyclisme belge, au même titre mais pour des raisons différentes, que des Fons Dewolf ou Daniel Willems...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Frank_Van ... (cyclisme)




