2ème Famenne Ardenne Classic [UCI 1.1][27 septembre 2018]

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

2ème Famenne Ardenne Classic [UCI 1.1][27 septembre 2018]

Image

La Famenne Ardenne Classic est une course cycliste belge d'un jour partant et arrivant à Marche-en-Famenne. Créé en 2017, cette classique fait partie du calendrier de l'UCI Europe Tour en catégorie 1.1. On en est donc à sa seconde édition, Moreno Hofland ayant remporté la première.

Marche-en-Famenne:

Marche-en-Famenne (en wallon Måtche-e-Fåmene) est une ville francophone de Belgique située dans la province de Luxembourg, chef-lieu de l'arrondissement administratif du même nom. arche-en-Famenne est traversée par la Marchette, un affluent de l'Ourthe.
Comme son nom l'indique, la commune se trouve principalement dans la région géologique de la Famenne. Toutefois, elle est aussi traversée par la bande calcaire de la Calestienne (Verdenne, Fond des Vaulx). Quant à la partie orientale de son territoire (Grimbiémont, Roy, Lignières), elle est située en Ardenne.
La ville se situe à la croisée de plusieurs routes importantes, dont la route nationale 4 joignant le Sud du pays à la capitale, la route européenne 46 joignant Cherbourg (France) à Liège, route nationale 86 allant d'Aywaille à Rochefort et la route nationale 63 menant à Liège.

Image

Image

Image

La Famenne s'étend en Région wallonne sur les provinces de Namur, de Liège et de Luxembourg. C'est une dépression naturelle délimitée par le Condroz au nord, l'Ardenne au sud-est et la Fagne à l'ouest.
La Famenne est bordée au sud-est par la Calestienne qui est parfois considérée comme une sous-région de la Famenne bien que son sous-sol soit d'origine et d'époque différentes. La Famenne (comme la Fagne) est constituée principalement de schistes formés lors du dévonien supérieur alors que la Calestienne est composée de calcaires issus du dévonien moyen. Dans cette bande calcaire, la Lesse et la Lomme ont formé des grottes impressionnantes ; les grottes de Han, les grottes de Hotton et la grotte de Lorette à Rochefort en sont les meilleurs exemples.
Le territoire a une largeur moyenne d'environ 20 km du nord au sud et une longueur d'environ 66 km d'ouest en est, des environs de Givet (France) jusque Aywaille.

L’Ardenne (en wallon : Årdene; en néerlandais : Ardennen) est une région naturelle belge, française, luxembourgeoise et allemande située à l'est de la Meuse et de la Sambre et limitée au sud par les plaines de Lorraine et de Champagne.
Cette région historique englobe les régions géologiques comprises ou bordant le massif ardennais : la Fagne, la Famenne, les Hautes Fagnes, l’Eifel, l’Oesling, la Calestienne, une partie du Condroz. Le massif ardennais est une ancienne montagne.

NB: En France on dira "les Ardennes" et en Belgique, "l'Ardenne"... :wink: Un peu comme l'histoire des "toilettes"
si vous voyez ce que je veux dire... :rieur:

Le parcours:

Image

Image

Image

Les principales difficultés:

En fait, la majorité du tracé est en Ardenne, seul le retour après la côte de Charneux est en Famenne...

Côte de Dochamps
Côte de Bonnerue
Côte de St-Hubert
Côte d’Awenne
Ces quatre côtes ne sont pas les pires mais elles sont longues et usantes. Les choses sérieuses commencent à Nassogne avec le Crawy. Dans le temps, on en disait que les débardeurs de bois devaient mettre des cales sous les roues de leur tombereau car les chevaux de trait y reculaient...

Côte du Crawy: 2 km, 7,2%

Image

Le pied est très dur, un vrai casse-pattes, la fin se termine en faux plat...

Côte de Charneux (4x)

Côte que je connais par coeur, elle était régulièrement sur mon parcours d'entraînement. Mon frère habite d'ailleurs toujours au pied de cette côte et sa maison sers visible dès les premiers mètres.
Les premiers 1500 m sont terriblement usants s'ils sont faits "vent de face". Ensuite, au moment où l'on entre dans le village de Charneux, la route s'élève brusquement et on sort du village avec une belle grimpette à 9-10%. S'en suit enfin un radoucisssement pour arriver dans le village de Roy...

Image

Suit alors une interminable descente en lacets qui vont penser à une descente alpestre jusqu'au lieu-dit "La Rochette", là ou, enfant, j'allais me baigner... :wink: On remonte ensuite vers Waha et son église romane datent de 1050...

Image

La remontée vers Waha n'est pas répertoriée mais je vous assure qu'elle le mériterait car les efforts pèseront encore dans les jambes... Ensuite, descente rapide, sur une route étroite pour déboucher dans l'Avenue de la Toison d'Or, ligne d'arrivée en léger plat montant, là où jadis, lors d'un TRW, Robbie Mc Ewen s'était imposé. Ludovic Capelle portait ce jour-là le maillot de Champion de Belgique, c'est dire si cela date... :balloon:

Image

L'arrivée est située, en principe, à hauteur de l'Athénée Royal de Marche-en-Famenne, là où j'ai effectué mes humanités...

Image

Les engagés:

https://www.procyclingstats.com/race/fa ... /startlist

Websites:
famenneardenneclassic.be/
www.facebook.com/Famenneardenneclassic/

Je ne vois pas de retransmission télé prévue (à moins que je me trompe) et c'est bien déplorable, elle l'avait été l'an dernier… :carton:

Un live écrit sera disponible ici: https://belgique.directvelo.com/direct/ ... assic-2018

Image
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: 2ème Famenne Ardenne Classic [UCI 1.1][27 septembre 2018]

Edit:

La télé régionale TVLux devrait donner la course en direct dès 14:00, à voir ici:

https://www.tvlux.be/famenneardenneclassic/
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

DanielH a écrit : 27 sept. 2018, 09:34 Edit:

La télé régionale TVLux devrait donner la course en direct dès 14:00, à voir ici:

Gaëtan Bille sera le consultant... :love: :love: :love:
cytep33
Modérateur
Modérateur

A propos de Luc je me disais que tu devais forcément connaître le supporter qu'on voit régulièrement sur les courses belges .Il a un maillot Wanty et brandit inlassablement au dessus de sa tête un panneau sur lequel il est écrit LUC
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

cytep33 a écrit : 27 sept. 2018, 13:07 A propos de Luc je me disais que tu devais forcément connaître le supporter qu'on voit régulièrement sur les courses belges .Il a un maillot Wanty et brandit inlassablement au dessus de sa tête un panneau sur lequel il est écrit LUC

C'est vrai qu'on le voit partout, c'st un supporter qui habite Geraardsbergen (Gramont) mais je ne le connais pas perso... ;)

Image

https://www.hln.be/regio/geraardsbergen ... ogle.be%2F
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

DanielH a écrit : 27 sept. 2018, 10:21
DanielH a écrit : 27 sept. 2018, 09:34 Edit:

Mais à tout les coups, ce sera géobloqué, non ?
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 27 sept. 2018, 13:20
DanielH a écrit : 27 sept. 2018, 10:21

Mais à tout les coups, ce sera géobloqué, non ?

Je n'en sais rien, ce n'est pas la RTBF, il faut essayer... :wink:
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il y aura un live vidéo sur DV !
In Vendée U We Trust :metalhead:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

:super:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Perso, TVLux est diffusé par le "bouquet" de mon distributeur TV donc, tutti ira bene… :champagne:
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'espère pour vous que le lien fonctionne. Perso, les images sont parfaites à la télé, à part qu'on n'a pas les km et les écarts… :reflexion:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

DanielH a écrit : 27 sept. 2018, 14:18 J'espère pour vous que le lien fonctionne. Perso, les images sont parfaites à la télé, à part qu'on n'a pas les km et les écarts… :reflexion:
Si, c'est bon.
Il reste 84 km, c 'est même affiché. :wink:
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 27 sept. 2018, 14:27
DanielH a écrit : 27 sept. 2018, 14:18 J'espère pour vous que le lien fonctionne. Perso, les images sont parfaites à la télé, à part qu'on n'a pas les km et les écarts… :reflexion:
Si, c'est bon.
Il reste 84 km, c 'est même affiché. :wink:

Oui, c'est apparu au moment où j'écrivais, ils vont bientôt aborder la première de la Côte de Charneux puis filer vers Waha et Marche, ensuite 3 tours du circuit... :love:
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dispo qu'en 720p HD, donc impossible de regarder avec ma connexion :mouchoir:
In Vendée U We Trust :metalhead:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Elias VAN BREUSSEGEM (Vérandas Willems-Crelan), Fabien GRELLIER (Direct Energie), Alo JAKIN (Saint-Michel-Auber 93) et Brecht RUYTERS (Cibel-Cebon) ont encore 3' d'avance à 27 km face à un peloton très étiré et emmené par la Lotto Soudal.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

AlbatorConterdo a écrit : 27 sept. 2018, 15:54 Elias VAN BREUSSEGEM (Vérandas Willems-Crelan), Fabien GRELLIER (Direct Energie), Alo JAKIN (Saint-Michel-Auber 93) et Brecht RUYTERS (Cibel-Cebon) ont encore 3' d'avance à 27 km face à un peloton très étiré et emmené par la Lotto Soudal.
Le GPS était faux, il a baissé d'une inute d'un coup. 1'40'' à 24km
:elephant:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Dernier km
Pacher (Vital Concept) et Guillaume BOIVIN (Israel Cycling Academy) sont revenus sur Rein TAARAMÄE (Direct Energie)
Peloton à 7"
jimmy39
légende VCN
légende VCN

AlbatorConterdo a écrit : 27 sept. 2018, 16:30 Dernier km
Pacher (Vital Concept) et Guillaume BOIVIN (Israel Cycling Academy) sont revenus sur Rein TAARAMÄE (Direct Energie)
Peloton à 7"
T'es en retard, victoire de Boivin devant Pacher :wink:
:elephant:
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je trouve que ce parcours final (il y a moyen d'ajouter une belle côte) meriterait un plus beau plateau...
Le sucre sportif
Leader
Leader

DanielH a écrit : 27 sept. 2018, 20:19 Je trouve que ce parcours final (il y a moyen d'ajouter une belle côte) meriterait un plus beau plateau...
C'est une course qui serait sympa en préparation du triptyque ardennais, 3 jours avant l'Amstel par exemple ça pourrait aider niveau participation, ou alors la rapprocher du GP de Namur, faire les deux courses dans le weekend, façon tournée Canadienne :reflexion:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Répondre