
La Famenne Ardenne Classic est une course cycliste belge d'un jour partant et arrivant à Marche-en-Famenne. Créé en 2017, cette classique fait partie du calendrier de l'UCI Europe Tour en catégorie 1.1. On en est donc à sa seconde édition, Moreno Hofland ayant remporté la première.
Marche-en-Famenne:
Marche-en-Famenne (en wallon Måtche-e-Fåmene) est une ville francophone de Belgique située dans la province de Luxembourg, chef-lieu de l'arrondissement administratif du même nom. arche-en-Famenne est traversée par la Marchette, un affluent de l'Ourthe.
Comme son nom l'indique, la commune se trouve principalement dans la région géologique de la Famenne. Toutefois, elle est aussi traversée par la bande calcaire de la Calestienne (Verdenne, Fond des Vaulx). Quant à la partie orientale de son territoire (Grimbiémont, Roy, Lignières), elle est située en Ardenne.
La ville se situe à la croisée de plusieurs routes importantes, dont la route nationale 4 joignant le Sud du pays à la capitale, la route européenne 46 joignant Cherbourg (France) à Liège, route nationale 86 allant d'Aywaille à Rochefort et la route nationale 63 menant à Liège.



La Famenne s'étend en Région wallonne sur les provinces de Namur, de Liège et de Luxembourg. C'est une dépression naturelle délimitée par le Condroz au nord, l'Ardenne au sud-est et la Fagne à l'ouest.
La Famenne est bordée au sud-est par la Calestienne qui est parfois considérée comme une sous-région de la Famenne bien que son sous-sol soit d'origine et d'époque différentes. La Famenne (comme la Fagne) est constituée principalement de schistes formés lors du dévonien supérieur alors que la Calestienne est composée de calcaires issus du dévonien moyen. Dans cette bande calcaire, la Lesse et la Lomme ont formé des grottes impressionnantes ; les grottes de Han, les grottes de Hotton et la grotte de Lorette à Rochefort en sont les meilleurs exemples.
Le territoire a une largeur moyenne d'environ 20 km du nord au sud et une longueur d'environ 66 km d'ouest en est, des environs de Givet (France) jusque Aywaille.
L’Ardenne (en wallon : Årdene; en néerlandais : Ardennen) est une région naturelle belge, française, luxembourgeoise et allemande située à l'est de la Meuse et de la Sambre et limitée au sud par les plaines de Lorraine et de Champagne.
Cette région historique englobe les régions géologiques comprises ou bordant le massif ardennais : la Fagne, la Famenne, les Hautes Fagnes, l’Eifel, l’Oesling, la Calestienne, une partie du Condroz. Le massif ardennais est une ancienne montagne.
NB: En France on dira "les Ardennes" et en Belgique, "l'Ardenne"...

si vous voyez ce que je veux dire...

Le parcours:



Les principales difficultés:
En fait, la majorité du tracé est en Ardenne, seul le retour après la côte de Charneux est en Famenne...
Côte de Dochamps
Côte de Bonnerue
Côte de St-Hubert
Côte d’Awenne
Ces quatre côtes ne sont pas les pires mais elles sont longues et usantes. Les choses sérieuses commencent à Nassogne avec le Crawy. Dans le temps, on en disait que les débardeurs de bois devaient mettre des cales sous les roues de leur tombereau car les chevaux de trait y reculaient...
Côte du Crawy: 2 km, 7,2%

Le pied est très dur, un vrai casse-pattes, la fin se termine en faux plat...
Côte de Charneux (4x)
Côte que je connais par coeur, elle était régulièrement sur mon parcours d'entraînement. Mon frère habite d'ailleurs toujours au pied de cette côte et sa maison sers visible dès les premiers mètres.
Les premiers 1500 m sont terriblement usants s'ils sont faits "vent de face". Ensuite, au moment où l'on entre dans le village de Charneux, la route s'élève brusquement et on sort du village avec une belle grimpette à 9-10%. S'en suit enfin un radoucisssement pour arriver dans le village de Roy...

Suit alors une interminable descente en lacets qui vont penser à une descente alpestre jusqu'au lieu-dit "La Rochette", là ou, enfant, j'allais me baigner...


La remontée vers Waha n'est pas répertoriée mais je vous assure qu'elle le mériterait car les efforts pèseront encore dans les jambes... Ensuite, descente rapide, sur une route étroite pour déboucher dans l'Avenue de la Toison d'Or, ligne d'arrivée en léger plat montant, là où jadis, lors d'un TRW, Robbie Mc Ewen s'était imposé. Ludovic Capelle portait ce jour-là le maillot de Champion de Belgique, c'est dire si cela date...


L'arrivée est située, en principe, à hauteur de l'Athénée Royal de Marche-en-Famenne, là où j'ai effectué mes humanités...

Les engagés:
https://www.procyclingstats.com/race/fa ... /startlist
Websites:
famenneardenneclassic.be/
www.facebook.com/Famenneardenneclassic/
Je ne vois pas de retransmission télé prévue (à moins que je me trompe) et c'est bien déplorable, elle l'avait été l'an dernier…

Un live écrit sera disponible ici: https://belgique.directvelo.com/direct/ ... assic-2018
