TDF 2018 : 1ere étape - samedi 7 juillet - Noirmoutier-en-l'Île > Fontenay-le-Comte (201 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
Nopik
légende VCN
légende VCN

TDF 2018 : 1ere étape - samedi 7 juillet - Noirmoutier-en-l'Île > Fontenay-le-Comte (201 km)

N'étant pas du tout un local de l'étape, mais en l'absence de volontaire, il fallait bien que quelqu'un se dévoue. Je me colle donc à la présentation de cette première étape qui s'annonce comme une délicieuse mise en bouche de ce qui nous attend pour le reste de la semaine.

S'il y en a parmi vous qui se sentent de présenter l'une ou l'autre étape de ce TDF, n'hésitez pas à vous manifester !

:france: :france: :hate: :hate: :france: :france:

C'est enfin le grand départ !
Cette longue étape, toute plate, ne promet pas un grand spectacle. Il faut noter qu'elle longe en grande partie le littoral vendéen. Cela pourrait être propice aux bordures, si la météo le permet.
L'organisateur a prévu quelques points chauds pour maintenir un semblant d'intérêt. Il y a tout d'abord un sprint intermédiaire, peu après la mi course. Puis une difficile côte de 4e catégorie au sommet de laquelle les 3 suicidaire de l'échappée pourront se disputer le premier maillot à pois. Et enfin, il y a le sprint bonus à 14 bornes de l'arrivée, lors duquel les sprinteurs vont p'tet ben que oui, p'tet ben que non, tenter de grapiller un truc. Enfin, la victoire et le maillot jaune se disputeront entre les plus belles grosses cuisses du peloton au terme d'une très longue ligne droite, ce qui fait souvent dérailler les trains. Ca pue évidemment la chute à plein nez.

Le commentaire de Chris
Le coup d'envoi de la 105e édition sera donné sur l'île de Noirmoutier. Sur le littoral vendéen, les traversées de plusieurs villes devront être abordées avec la plus grande vigilance si le vent souffle. Ce sera également le cas lorsque la course fera son entrée dans le marais poitevin. Au total, environ 110 km seront parcourus en bord de mer.

Le commentaire de l'autre Chris
C'est une étape very difficult. Yesterday j'ai entendu des francais me siffler. S'il y a un peu de vent, je vais bordurer tellement fort que Bardet sera déjà largué et tout le monde rentrera chez lui en pleurant. That's my right and my freedom.

Les profils

https://www.procyclingstats.com/images/ ... 7cf444.jpg

https://v2-medias.aso.fr/core_app/img-c ... 0-70/93358

Les marais salants de noirmoutier
Image

Les marais vendéens
Image

Les plages vendéennes
Image

Les Sables d'Olonne (c'est joli hein)
Image

Le favoris de l'étape

https://www.ecranlarge.com/uploads/imag ... 013860.jpg
http://www.comicsblog.fr//images/galeri ... hulk-4.jpg
https://www.rienasemettre.fr/wp-content ... /ideal.jpg
http://i.dailymail.co.uk/1/2017/04/28/1 ... 34x356.jpg

Les jeux du forum à ne pas manquer, ouverts à tous et pas aussi compliqués qu'ils n'en ont l'air :wink:

- Le Tour par élimination (choix d'un coureur différent par étape, les derniers sont éliminés chaque jour) : viewtopic.php?f=29&t=74163
- Le Ruot par élimination (idem mais à l'envers) : viewtopic.php?f=29&t=74164
- Les Casquettes Jaunes : choix d'une équipe avec un seul dossard 1, un seul dossard 2, etc... : viewtopic.php?f=37&t=74165
- Votre prono pour le top 10 final : viewtopic.php?f=3&t=74116

Et enfin, une émission pour les passionnés de vélo où nous revenons en détails sur le parcours puis sur les coureurs de ce TDF :chimay:

N'oubliez pas l'émission live qui sera diffusée tous les soirs à peu près exactement à 19h30 sur la chaine youtube!

L'étape est diffusée en intégralité sur France TV. :saoul: :tdf: :tonton: Bon courage à ceux qui commentent.

Point météo pour samedi :
Soleil, 22 à 25°, 10 à 20kmh de vent. A priori rien qui annonce du spectacle.
Dernière modification par Nopik le 06 juil. 2018, 20:04, modifié 1 fois.
Thor8_one
Leader
Leader

Re: TDF 2018 : 1ere étape - samedi 7 juillet - Noirmoutier-en-l'Île > Fontenay-le-Comte (201 km)

Merci Nopik bon j ai un peu de mal à reconnaître tes favoris mais c est pas grave ;)
veji2
Leader
Leader

Re: TDF 2018 : 1ere étape - samedi 7 juillet - Noirmoutier-en-l'Île > Fontenay-le-Comte (201 km)

Le vent commence à se lever un peu dimanche mais surtout en début de semaine prochaine, pas mal de brise thermique qui pourrait vraiment jouer un rôle sur le CLM par équipes (mais bon risque de bordures limité tout de même !!!) et surtout l'étape de Sarzeau. Celle là elle s'annonce bien stressouille si ça vente fort. Plus tard c'est difficile de savoir, mais par exemple vendredi pour le moment on prévoit beaucoup de vent vers Chartres. Après ce serait du 3/4 face donc pas le plus propice, mais si jamais entre Fougères et Chartres ça devait souffler fort, comme par hasard la plus longue étape du tour.... ouch.
Noé
Modérateur
Modérateur

Merci Nopik, notre sauveur :super:
Allez, je pronostique un Nono premier Mayoyone du Tour !
Immature et juvénile.
On3
légende VCN
légende VCN

ENFIN le début de la kermesse de Juillet !

Et merde ... c'est une étape toute naze ... :pinch:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
veji2
Leader
Leader

A noter point de vue vent que si mercredi ça souffle assez fort, le début de l'étape de Quimper pourrait être assez fou puisqu'il sera en partie cotier avant de tournicoter dans la cornouailles intérieure.
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 06 juil. 2018, 11:17 ENFIN le début de la kermesse de Juillet !

Je trouve beaucoup plus intéressant un départ de Tour avec une étape en ligne classique plutôt qu'avec un prologue ou, pire encore, un clm par équipes.
Toute naze je sais pas mais toute plate oui, il en faut bien quelques-unes ! Et il y aura l'assurance d'un maillot jaune en cadeau Bonusc pour le vainqueur, donc un sprint sans doute acharné ... croisons les doigts !
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Je vais devoir me préparer mentalement à commenter la course pendant bien 4h.
JAXT
Equipier
Equipier

Victoire de Dylan Groenewegen, il est au dessus si il est bien emmené.
Par contre interrogation sur MCN et Stuyven/Degenkolb.
Est ce que le Danois va jouer sa chance et quel sprinter pour la Trek?
La 20ème étape du Giro 2018, :banana:
Le sucre sportif
Leader
Leader

Je pronostique une échappée Offredo/Pollitt/Cousin :hate:
Teteoo
Leader
Leader

Oh la magnifique échappée de nazes :elephant:
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

J’aimerais bien le Cav’.

Sinon, vivement le 15 juillet! :green:
Merci Albator :jap:
Bookker92
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je let met ici aussi au cas où certains n'iraient jamais sur les autres sections du forums, "jeux" en l'occurrence :
https://fantasy.letour.fr/index.php

Inscrivez-vous c'est ultra rapide de composer son équipe :smile:
Et rejoignez la Ligue Forum VCN, plus on est de fous plus on rit :jap:

Pour cette 1e étape sinon, je vois bien une victoire de Groenewegen devant Démare :hehe:
On3
légende VCN
légende VCN

Zach a écrit : 06 juil. 2018, 11:26
On3 a écrit : 06 juil. 2018, 11:17 ENFIN le début de la kermesse de Juillet !

Je trouve beaucoup plus intéressant un départ de Tour avec une étape en ligne classique plutôt qu'avec un prologue ou, pire encore, un clm par équipes.
Toute naze je sais pas mais toute plate oui, il en faut bien quelques-unes ! Et il y aura l'assurance d'un maillot jaune en cadeau Bonusc pour le vainqueur, donc un sprint sans doute acharné ... croisons les doigts !
Non mais les TTT inauguraux en mode Vuelta n'ont aucun intérêt non plus AHMA. Néanmoins, se réjouir d'un sprint de 20" (aussi intense soit-il) sur une purge de 4-5h bon ...

Edit : À la limite, ça serait la seule, je dis pas. Là, la première semaine s'annonce globalement du même acabit. Vraiment pas de quoi s'emballer.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Allobroges
Leader
Leader

Je vois également Groenewegen sur cette étape devant Kittel et Sagan
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Allobroges a écrit : 06 juil. 2018, 15:13 Je vois également Groenewegen sur cette étape devant Kittel et Sagan
On peut donc parier sur Démare, Greipel ou Gaviria. Merci l'ami. :wink:
Impaussible n'est pas français.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Thejul a écrit : 06 juil. 2018, 15:40
Allobroges a écrit : 06 juil. 2018, 15:13 Je vois également Groenewegen sur cette étape devant Kittel et Sagan
Liamesque. :elephant:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Thor8_one
Leader
Leader

AlbatorConterdo a écrit : 06 juil. 2018, 15:45
Thejul a écrit : 06 juil. 2018, 15:40

Rien compris à votre jeu mais j ai fait mon equipe
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Thor8_one a écrit : 06 juil. 2018, 17:11
AlbatorConterdo a écrit : 06 juil. 2018, 15:45

Rien compris à votre jeu mais j ai fait mon equipe
Ah, mais je ne joue pas. :non:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Répondre