Qui sont les coureurs qui ont fait leur beurre en se gavant de courses par étapes longues de moins de 3 semaines ?? En regardant bien, ce sont la plupart des mecs qui s'étaient déjà gavés avant, faut le reconnaître.

Actuellement, y en a qui sort du lot et semble intouchable, c'est évidemment Valverde:
-1 Tour du Pays Basque
-2 Dauphiné
-3 Catalogne
-1 Abou Dhabi
-3 Tour de Murcie (avant qu'elle ne devienne une épreuve d'un jour)
-2 Tour de Burgos
-5 Ruta del Sol
-2 Tour de Valence
-1 Tour de Castille
Et c'est pas fini..
Mais y en a 1 qui conserve toujours son étiquette de classicmen, mais qui était peut-être un des 2 ou 3 meilleurs spécialiste des petites courses par étapes, c'est Kelly, le roc irlandais ( 15 grandes "petites"):
-7 Paris-Nice
-3 Tour du Pays-Basque
-2 Tour de Suisse
-2 Tour de Catalogne
-1 Semaine Catalane
-4 Tour d'Irlande
- 1 Trois Jours de la Panne
Faut regarder aussi du côté de Merckx, Hinault et Anquetil, évidemment, et bien sûr Contador, qui a gagné un peu moins que Valverde ( 16 contre 21), mais mieux ( 8 grandes "petites" contre 6 pour Valverde).
Car il faut comparer la nature des courses, et il est évident qu'un Tour d'Irlande ou un Tour de Murcie valent moins cher qu'un Tour du Pays Basque ou un Dauphiné. Là aussi, y a quelques "monuments" (PNice, Tirreno, TPBasque, Catalogne, Romandie, Dauphiné, TSuisse) plus quelques grandes épreuves qui ont disparu (Semaine Catalane, Critérium International, MidiLibre ).
Qui pourrait succéder à Valverde, dans ce type de courses ?? Roglic a toutes les armes (il grimpe, il roule), de même que Kwiatkowski. Et Bernal, qui a prouvé qu'il savait rouler, pourrait engranger également. Quand à Quintana, son palmarès est déjà exceptionnel ( 5 grandes courses ).