Page 1 sur 1

Peut-on battre BMC sur un CLME ?

Publié : 15 mars 2018, 10:26
par CrocoboyMr0
Oui désolé, le topic a des airs "Ilnuresque" mais j'ai remarqué que BMC rafle tout les CLME auxquels elle participe, quelque soit les coureurs, quelque soit l’épreuve, la distance etc :sylvain84:

Comment peut-on expliquer cela ? Ce n'est pas les coureurs rien que la Sky explose la BMC en terme de coureur de qualité sur les CLM. :spamafote:
Le travail spécifique ? Ça m’étonnerait qu'ils soient les seuls qui travaillent les CLME. :reflexion:
Le matériel ? Non plus :genance:

Donnez votre avis :jap: :jap:

Re: Peut-on battre BMC sur un CLME ?

Publié : 15 mars 2018, 10:37
par Nopik
Ils n'ont pas gagné le championnat du monde :super:

Moi je pense qu'il y a une bonne part de travail spécifique, et aussi un certain nombre de coureurs qui sont des équipiers très costauds physiquement (des déménageurs) et qui sont aussi capables de maintenir un effort très soutenu sur le plat.

Et en plus de l'entrainement spécifique éventuel, je pense que l'encadrement maitrise sans doute mieux que d'autres les ficelles techniques du CLME. Plus de rigueur, une meilleur technique, un gros physique. Voilà l'équation gagnante.

Re: Peut-on battre BMC sur un CLME ?

Publié : 15 mars 2018, 14:13
par AlbatorConterdo
+1 avec Nopik.
Une fois que le savoir est là dans l'équipe (staff, encadrement compris), il ne disparaît pas comme ça.
Et même si on a l'impression que pas mal de coureurs sont interchangeables, beaucoup conservent ce profil de "déménageurs"

Re: Peut-on battre BMC sur un CLME ?

Publié : 15 mars 2018, 14:18
par Nopik
Rapide tour de leur effectif, je mets une étoile devant les coureurs qui me semblent costauds en CLME et un ? si j'ai un doute.

?BETTIOL Alberto
?BEVIN Patrick
BOHLI Tom
*BOOKWALTER Brent
*CARUSO Damiano
*DE MARCHI Alessandro
*DENNIS Rohan
*DRUCKER Jean-Pierre
FRANKINY Kilian
?GERRANS Simon
*KÜNG Stefan
*PORTE Richie
*ROCHE Nicolas
*ROELANDTS Jurgen
*ROSSKOPF Joey
*SCHAR Michael
*SCOTSON Miles
TEUNS Dylan
*VAN AVERMAET Greg
*VAN GARDEREN Tejay
VAN HOOYDONCK Nathan
*VENTOSO Francisco
*VLIEGEN Loïc
*WYSS Danilo

Ca donne grosso modo 17 gars costauds... + 3 à 5 sur lesquels j'ai du mal à m'exprimer. :ouch:

Re: Peut-on battre BMC sur un CLME ?

Publié : 15 mars 2018, 14:21
par jimmy39
Que vaut cette liste si tu ne mets pas d'étoile à Bohli :reflexion: :wink:

Re: Peut-on battre BMC sur un CLME ?

Publié : 15 mars 2018, 14:22
par AlbatorConterdo
Bettiol, plus jeune, était pas mauvais dans l'exercice, c'est un bon 4x4 qu' on peut aussi rajouter dans la liste des costauds.

Re: Peut-on battre BMC sur un CLME ?

Publié : 15 mars 2018, 14:31
par Nopik
J'ai noté ça grosso modo. :siffle:
Peut-on dire que 95% de leur effectif est spécialiste du CLME ?
Alors certes, peut être que Ventoso ou Roelandts dans une autre équipe ne seraient justement pas vu comme des bons coureurs de CLME. La BMC les sublime. :elephant:

Re: Peut-on battre BMC sur un CLME ?

Publié : 15 mars 2018, 14:55
par Xav_38
En plus de leur force collective, et de leur entrainement spécifique, il y a également le fait que chaque contre la montre par équipe est un objectif pour BMC. Sur des parties techniques ils me semblent être plus prêts à prendre des risques pour gagner l'étape, alors que d'autres grosses équipes (sky par exemple) visent plus en priorité les classements généraux.

BMC est toujours motivée à 100%, même sur une épreuve comme le Tour de la Communauté de Valence cette année ou sur la Vuelta 2015 où le clm par équipe ne compte pas pour le général. Cela ne me semble pas un hasard que ces deux CLME aient été gagné par BMC.

Re: Peut-on battre BMC sur un CLME ?

Publié : 15 mars 2018, 15:34
par purito45
Tu peut rajouter une étoile à Bevin qui fait 8eme a Abu Dhabi et 14eme sur Tirreno :super:

Re: Peut-on battre BMC sur un CLME ?

Publié : 15 mars 2018, 16:48
par Allobroges
C'est marrant parce que en un contre un, Sky les bouffe je pense quand ils alignent du Kwikwi/Kiki/Chrichri/GG/Trattore/Castro car derrière Dennis et Kung, on a pas à faire à du très grand rouleur (même TVG d'ailleurs)

J'ai bassiné tout le monde avec les carences d'un point de vue technique à Bergen et sur Tirreno mais BMC n'y échappe pas non plus.
En revanche, il sont super homogènes: un Gerrans (à l'époque chez Orica), un Oss (anciennement), un Roche, un Dillier, un GVA et même un Ventoso sans être de merveilleux rouleurs, sont super utiles dans un CLMPE: leurs punch, leur capacité à relancer l'allure compensent largement leur (très relative) faiblesse en chrono pur.

La surprise du début de saison c'est que les Michelton reviennent aux affaires avec un effectif améliorable (Mezgec et Ewan ont été inutiles rapidement) et je ne serai pas surpris qu'ils bouffent une fois les BMC cette année (et pourquoi pas aux Mondiaux) car pour le coup, en terme d'homogénéité, les poursuiteurs aussies, c'est du high level (avec la machine Cam', papy Tuft, Howson voire Hamilton)

Re: Peut-on battre BMC sur un CLME ?

Publié : 15 mars 2018, 17:21
par Bradounet_
CrocoboyMr0 a écrit : 15 mars 2018, 10:26 Ce n'est pas les coureurs rien que la Sky explose la BMC en terme de coureur de qualité sur les CLM. :spamafote:
Voilà donc la source de ton incompréhension sur la domination BMC.

La BMC a de meilleurs coureurs que la Sky pour les CLMPE en moyenne. (par exemple, Kung, Dennis, Thomas, Bevin, Van Avermaet, Moscon >Kwiatkoswki, Schar > Kiryienka > Froome>Castroviejo sur un CLMPE de 20')
L'effort sur un CLMPE demande d'exploiter des filières énergétiques différentes par rapport à un chrono individuel.
Idéalement, pour un CLMPE, on recherche un coureur qui excelle sur un effort de 1' à 2', qui a une grosse capacité aérobie pour vite tamponner l'acidité et pouvoir répéter les efforts toutes les 3/4', et qui a un gros gabarit (taille + larges épaules et bassin, position pas trop plongeante) pour pouvoir constituer un abri solide pour ses coéquipiers. Michael Phelps (le recordman de titres olympiques en fléchettes) ferait surement un coureur de CLMPE idéal, il a toutes ces caractéristiques.
L'ajout d'un sprinteur sur un parcours court et assez technique est un plus. On peut comparer cela à la piste où British Cycling a d'ailleurs pris un pur sprinteur qui ne disputait que la vitesse individuelle sur piste pour être le 4e homme de leur équipe de poursuite par équipe avec Kian Emadi. Il leur permet de partir assez vite. Ils avaient aussi failli prendre Cavendish à Rio, mais il a un déficit de taille important ce qui n'est pas le cas de Emadi qui s'approche du mètre 90.

Je ne connais pas spécifiquement l'effort type sur un CLMPE mais par exemple sur une poursuite par équipe, c'est au niveau international :
10 premières secondes entre 1000-1200W
relais de 15" entre 580 et 650W
deuxième position : 15" entre 410 et 450W
troisième et quatrième position autour de la meme puissance : 30" entre 370 et 410 W
A coté de ça, sur une poursuite individuelle, les meilleurs moyennent entre 530 et 580W sur 4'15".
C'est quand meme pas tout à fait le même effort.
Donc sur un CLMPE où les relais reviennent encore moins souvent, la demande stochastique de la puissance est encore plus extrême et encore plus éloigné de l'effort individuel.

Sur un CLMPE, on se rapproche donc du profil poursuiteur par équipe et coureur de Madison plus que de celui de très gros rouleurs sur des CLM d'une heure d'autant plus que les CLMPE sont très courts en cette époque (on est loin des gros CLMPEs du TdF du XXe siècle) sauf pour le CLMPE du mondial plus long et qui posent déjà plus de problèmes aux BMC, là où la présence de gros rouleurs nivelent les niveaux par rapport à une équipe de poursuiteurs/gros puncheurs.

Re: Peut-on battre BMC sur un CLME ?

Publié : 16 mars 2018, 00:32
par stereoking69
@Bradounet, Un Kittel à selon toi le bon profil donc ? car il est grand et costaud en plus de faire de grosses relances.
Il est bon en prologue mais moyen en chrono long.

Re: Peut-on battre BMC sur un CLME ?

Publié : 16 mars 2018, 01:08
par Richard
Et il était très bon rouleur jeune : http://www.velo101.com/amateurs/article ... pion--1833

Re: Peut-on battre BMC sur un CLME ?

Publié : 16 mars 2018, 03:44
par Trinite
Pour moi c'est pas compliqué, la Sky aligne essentiellement des rouleurs/grimpeurs, ce qui s'avère moins efficace que le bûcheronnage de la BMC sur un chrono par équipes.

D'ailleurs je me souviens d'une vidéo questions/réponses avec Froome où on lui demande ce qu'il préfère entre chrono individuel et par équipe, il répond individuel en disant que le chrono par équipe est sûrement le truc le plus violent.

Re: Peut-on battre BMC sur un CLME ?

Publié : 16 mars 2018, 08:10
par Zuelle
D'accord avec vous. Je souligne aussi la préparation: ils font plusieurs jours d'entrainement au CLMPE lors des stages de pré-saison et avant leur grand objectif. Avant la vuelta l'an passé je crois qu'ils sont allé qq jours sur un circuit par exemple.

Et l'encadrement: Pinotti y est pour beaucoup à mon avis, j'imagine que c'est lui qui arrive à trouver l'homogénéité dans ses équipes. Contrairement à d'autres équipes, je trouve l'effort souvent mieux répartis. on voit rarement des gars exploser après qq bornes. En plus, le noyau de l'équipe qui en a gagné plusieurs (Küng, Dillier, Bohli) c'était l'équipe de suisse de poursuite... ils se connaissent très bien et roulaient ensemble depuis longtemps. Tu rajoutes à ça des Dennis, TGV, GVA, ...

Et bien sûr le recrutement. A part Atapuma à l'époque, il y a très peu de gars qui sont de mauvais rouleurs dans l'équipe.