CrocoboyMr0 a écrit : 15 mars 2018, 10:26
Ce n'est pas les coureurs rien que la Sky explose la BMC en terme de coureur de qualité sur les CLM.
Voilà donc la source de ton incompréhension sur la domination BMC.
La BMC a de meilleurs coureurs que la Sky pour les CLMPE en moyenne. (par exemple, Kung, Dennis, Thomas, Bevin, Van Avermaet, Moscon >Kwiatkoswki, Schar > Kiryienka > Froome>Castroviejo sur un CLMPE de 20')
L'effort sur un CLMPE demande d'exploiter des filières énergétiques différentes par rapport à un chrono individuel.
Idéalement, pour un CLMPE, on recherche un coureur qui excelle sur un effort de 1' à 2', qui a une grosse capacité aérobie pour vite tamponner l'acidité et pouvoir répéter les efforts toutes les 3/4', et qui a un gros gabarit (taille + larges épaules et bassin, position pas trop plongeante) pour pouvoir constituer un abri solide pour ses coéquipiers. Michael Phelps (le recordman de titres olympiques en fléchettes) ferait surement un coureur de CLMPE idéal, il a toutes ces caractéristiques.
L'ajout d'un sprinteur sur un parcours court et assez technique est un plus. On peut comparer cela à la piste où British Cycling a d'ailleurs pris un pur sprinteur qui ne disputait que la vitesse individuelle sur piste pour être le 4e homme de leur équipe de poursuite par équipe avec Kian Emadi. Il leur permet de partir assez vite. Ils avaient aussi failli prendre Cavendish à Rio, mais il a un déficit de taille important ce qui n'est pas le cas de Emadi qui s'approche du mètre 90.
Je ne connais pas spécifiquement l'effort type sur un CLMPE mais par exemple sur une poursuite par équipe, c'est au niveau international :
10 premières secondes entre 1000-1200W
relais de 15" entre 580 et 650W
deuxième position : 15" entre 410 et 450W
troisième et quatrième position autour de la meme puissance : 30" entre 370 et 410 W
A coté de ça, sur une poursuite individuelle, les meilleurs moyennent entre 530 et 580W sur 4'15".
C'est quand meme pas tout à fait le même effort.
Donc sur un CLMPE où les relais reviennent encore moins souvent, la demande stochastique de la puissance est encore plus extrême et encore plus éloigné de l'effort individuel.
Sur un CLMPE, on se rapproche donc du profil poursuiteur par équipe et coureur de Madison plus que de celui de très gros rouleurs sur des CLM d'une heure d'autant plus que les CLMPE sont très courts en cette époque (on est loin des gros CLMPEs du TdF du XXe siècle) sauf pour le CLMPE du mondial plus long et qui posent déjà plus de problèmes aux BMC, là où la présence de gros rouleurs nivelent les niveaux par rapport à une équipe de poursuiteurs/gros puncheurs.