Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
Après l'ouverture en Flandre, voici l'ouverture en Wallonie!
Le Samyn est une course cycliste belge disputée actuellement entre Quaregnon et Dour, dans la province de Hainaut. Organisée par l'asbl, le directeur de course est l'ancien coureur Jean-Luc Vandenbroucke.
Cette compétition a été créée en 1968 sous le nom de Grand Prix de Fayt-le-Franc, du nom de l'ancienne commune autour de laquelle elle se déroulait. En 1970, il fut décidé de rebaptiser le Grand Prix en hommage à son premier vainqueur José Samyn, décédé en course en 1969.
Organisée en juillet à ses débuts, elle est courue en mars depuis 1974. Depuis cette date, elle est ainsi la première course cycliste de l'année organisée en territoire wallon et se situe au calendrier le mercredi suivant les deux premières classiques flamandes : le Circuit Het Nieuwsblad et Kuurne-Bruxelles-Kuurne. L'édition 2018, annoncée comme la cinquantième, aura lieu le 29 février.
À partir de 2005, Le Samyn fait partie de l'UCI Europe Tour dans la catégorie 1.1. La course est cependant annulée cette année-là en raison des chutes de neiges. Depuis 2016, l'épreuve est une des manches de la Coupe de Belgique sur route. L'édition 2017 est marquée par le détournement de 180 000 euros d'Isabelle Petit, la trésorière de l'organisation pour assouvir son addiction aux jeux d'argent. Un temps menacée, la course est finalement maintenue.
Retransmission télé: La course comptant pour la Belgium Napoleon Games Cup, elle sera retransmise par la RTBF (La Une dès 15:20) et la chaîne privée flamande VTM (à partir de 15:20).
J'ignore quelle chaîne française retransmettra la course. Merci à ceux qui le savet de le préciser...
Le point météo:
Demain mardi, il faudra à nouveau composer avec des champs nuageux plus nombreux en cours de journée et un risque de quelques flocons. Les gelées persisteront pratiquement partout avec des maxima de 0 ou -1 degré à la mer à -6 degrés en Ardenne. Le vent modéré de nord-est restera sensible.
Depuis le changement de parcours, on assiste chaque année à une vrai course de gazier
D'ailleurs avec les secteurs pavés, c'est la seule qui peu servir de préparation avant PR, et l'une des raisons pour lesquelles on retrouve Phil au départ qui va tester ici son vélo qu'il aura lors de PR.
pascualito a écrit : 26 févr. 2018, 09:52
D'ailleurs avec les secteurs pavés, c'est la seule qui peu servir de préparation avant PR, et l'une des raisons pour lesquelles on retrouve Phil au départ qui va tester ici son vélo qu'il aura lors de PR.
Tu as quand même, d'ici PR, une belle série de courses flamandes avec des tronçons pavés comme Dwars door West-Vlaanderen, La Panne, l'E3, etc...
Nopik a écrit : 26 févr. 2018, 10:44
La bière Kwaremont, ça vaut quoi ?
Pas mauvaise mais cela ne vaut pas les "Trappistes" traditionnelles, par exemple. Je l'aime bien mais "sans plus". Dans mon coin, on ne la trouve que dans les magasins Lidl...
Nopik a écrit : 26 févr. 2018, 10:44
La bière Kwaremont, ça vaut quoi ?
Pas mauvaise mais cela ne vaut pas les "Trappistes" traditionnelles, par exemple. Je l'aime bien mais "sans plus". Dans mon coin, on ne la trouve que dans les magasins Lidl...
Gaëtan Bille (fcb): Bonjour Geoffrey Coupé, hors de question d'annuler ! Toute l'équipe de Sovac Algérie Belgium Cycling Team , Rob Stenuit en premier, est motivée comme jamais ! Que çe soit à pied, en patins ou sur des skis, nous relierons l'arrivée à Dour !
Actuellement, rouler dehors n'est franchement pas une bonne idée. Il fait -4, le vent souffle assez fort et la température ressentie est de -9,-10. Ne me sortez pas les comparatifs du "avant on roulait dans des conditions comme cela" et dites moi si c'est vraiment raisonnable de sortir faire 5h de vélo ?
C'est vrai que ça caille ici, la neige n'était pas prévue, à voir pour demain. Je comprends Robin, les cyclos se prennent pour des guerriers à rouler 5h par ce temps mais les pro aucun intêret à se griller avant les grands rdv.
RobinStenuit a écrit : 26 févr. 2018, 11:52
Actuellement, rouler dehors n'est franchement pas une bonne idée. Il fait -4, le vent souffle assez fort et la température ressentie est de -9,-10. Ne me sortez pas les comparatifs du "avant on roulait dans des conditions comme cela" et dites moi si c'est vraiment raisonnable de sortir faire 5h de vélo ?
Tout à fait de ton avis,
Hier j'ai croisé une dame faisant son jogging (elle était bien en surpoids) alors qu'il faisait -5°c, je me suis dit que c'était sûrement plus maléfique et bénéfique ce qu'elle faisait.
RobinStenuit a écrit : 26 févr. 2018, 11:52
Un jour je suis allé m'entrainer par -3°C et dans le brouillard. Car je suis un guerrier. Avant, on roulait dans des conditions comme cela. C'est raisonnable de sortir faire 5h de vélo. Par ailleurs j'ajouterais que c'est une bonne idée de rouler pa ce temps, car les branleurs, les faibles, les êtres normaux ne vont pas rouler, ainsi si on a un organisme qui n'est pas en carton, on prend de l'avance sur eux. Donc tu te mets en court (car il faut combattre le mal par le mal), tu fais une sortie de 6 heures, c'est comme ça que se gagne le championnat de Belgique (avec un arrêt de 1 mois pour recharger les batteries car malade).
Moi je réfléchis pas comme ça, si j'ai envie d'y aller, j'y vais (comme ce matin, mais vu qu'il caillait, VTT, pas route) si j'ai pas envie de lutter contre le froid, j'y vais pas (comme hier)