Les "courses de la honte"

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Les "courses de la honte"

Je viens de lire les pages concernant la victoire d'etape de Najar sur le Tour de San Luis.

Vu les réactions de beaucoup de forumeurs avisés, ce qui n'est pas mon cas puisque je suis de tres loin les epreuves continentales, il semble quand meme qu'il y a eu un "probleme". Soyons clairs: beaucoup de forumeurs indiquent clairement que la victoire de Najar est totalement invraisemblable, et qu'il est pour ainsi dire évident que le mec etait chargé comme une mule.

Alors bon, on discute, on ironise, on se fend la gueule à coups de smileys bien sentis...sauf que de mon côté, je suis incapable d'en rire.
J'avais déja lancé le debat il y a deux ans à propos de la Volta, où je m'etonnais que certains forumeurs passionnés se délectaient de voir une mascarade en direct, année apres année.

Car au-delà du côté absurde/insensé de regarder une epreuve sportive dont on est persuadés que c'est une mascarade, l'image de ces épreuves et de certains de leurs resultats me fait surtout flipper sur la façon dont elles pourraient, un jour, déteindre sur l'ensemble du monde du vélo.
Imaginez qu'un gros scandale éclate un de ces quatre sur l'une de ces epreuves, avec un grand nombre de mecs chopés par exemple ou un gros traffic Festina-like mis à jour, et que le tout soit bien "tabloidé" derrière, on rigolerait peut-etre moins.

Alors bon, je ne jette la pierre à personne, et je sais bien qu'on n'aura pas de moyen infaillible pour attester que tel coureur est chargé ou que telle épreuve est totalement vérolée.
Mais nos réactions, ainsi que le traitement et la lumiere qu'on fait sur ces epreuves/performances me mettent encore mal à l'aise.

Enfin voilà, j'aimerais bien avoir vos avis car, moi, ce genre d'histoires, ça fait mal à mon vélo! :mouchoir:
Merci Albator :jap:
Psyonix76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Les "courses de la honte"

Quand tu dis "courses de la honte" , tu inclus le Tour du Portugal ?

c'est pour un ami ..
Nopik
légende VCN
légende VCN

Moi ce qui ce gêne un peu c'est qu'on puisse crier haut et fort que tel gars sur tel course exotique c'est un dopé, mais quand c'est des équipes WT sur des courses classiques on ne le peut pas. Un peu hypocrite et facile de taper seulement sur les "inconnus".
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Même avis que toi Doliprane, un sentiment de désespoir.

Une solution, comme évoquée sur le topic, est que les grosses équipes boycottent ce type d’épreuve.
Booze
Leader
Leader

Quatre posts et aucune mention des courses australiennes.

Je ne sais pas si il s'agit de courses de la honte ou non. Par contre, ces courses WT sont clairement des escroqueries. Je ne comprends pas que la Cadel Machin soit plus reconnue que la Marseillaise. Enfin si je comprends....business, mondialisation, toussa...

C'est aussi ça la honte : des épreuves gonflées artificiellement parce qu'il faut donner du WT à différentes fédérations et pays.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Pas de suivi longitudinal ou quasi en dehors de l'Europe Tour et du WT, déjà.
.ça explique aussi pourquoi certains de ces coureurs ne s'exporteront jamais.
Ou pourquoi certains préfèrent y rester, malgré une santé étonnante à 41 ans :siffle:
Il y a une forme de tolérance tacite, je pense, un accord du type " tant que vous faites votre tambouille chez vous, ok, on ne regardera pas de trop près"
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
veji2
Leader
Leader

Ce qui m'étonne c'est de n'avoir aucune descente de l'UCI un peu marquée sur ces courses... rien, ils n'en parlent ni n'en font rien..
Nopik
légende VCN
légende VCN

Je recommence...
Pour info, Impey, Yates, Froome, GVA... tous ont été pris dans des trucs pas clairs.
Mais on préfère faire l'autruche et aller taper sur un inconnu sur une course exotique qui a sans doute lui aussi dépassé les doses autorisées.
Ca ne nous empêchera pas de nous extasier devant les prochaines "perfs" de ces coureurs WT.
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et en plus, il recommence. Le vélo au niveau WT est le sport le plus surveillé ce qui limite éradique le dopage :elephant:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Oups, tout le monde a fui... :spamafote:
charlix
Leader
Leader

On peut s'interroger, avoir de gros doutes, mais attention toutefois à ne pas verser dans la diffamation. Je ne suis pas naïf pour autant loin de là, mais tout comme d'autres Najar a le droit à la présomption d'innocence, donc on ne peut pas dire qu'il est chargé comme une mule. ça n'empêche pas de s'interroger sur la performance, idem pour le niveau de Sevilla, mais attention toutefois à nos écrits :wink:
Thor8_one
Leader
Leader

charlix a écrit : 29 janv. 2018, 15:43 On peut s'interroger, avoir de gros doutes, mais attention toutefois à ne pas verser dans la diffamation. Je ne suis pas naïf pour autant loin de là, mais tout comme d'autres Najar a le droit à la présomption d'innocence, donc on ne peut pas dire qu'il est chargé comme une mule. ça n'empêche pas de s'interroger sur la performance, idem pour le niveau de Sevilla, mais attention toutefois à nos écrits :wink:
Surtout qu'il peut être clean... mais juste son vélo qui ne soit pas clean...
De toute façon, aujourd'hui, toute perf hors norme doit être prise avec des pincettes, dans quelque sport que ce soit... Hors mis au rugby, y a pas de dopage... des mes qui mangent des chocolatines sont forcément clean.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Oui je sais bien Charlix, j'ai d'ailleurs précisé qu'on ne pourrait jamais etre sûr qu'un coureur etait chargé, encore plus s'il n'a pas subi de contrôle positif. Mais bon voilà, dans le cas de la perf de Najal ou de nombreuses etapes de la Volta, tout le monde le dit sans le dire quoi. Et on se marre. Mais en fait, c'est pas marrant du tout. En tout cas, ça me questionne vraiment, et j'en viens à me demander s'il ne vaudrait pas mieux, en effet, de boycotter ce genre de trucs, au bout d'un moment. Mais c'est tres délicat en effet, car on s'appuirait essentiellement sur des impressions subjectives plutot que sur des faits.

Enfin, j'ai lancé ce débat surtout pour pouvoir discuter du sujet, non pas pour balancer ou pour créer un "Tribunal de l'Acceptable". Deja dit mais...c'est difficile d'etre fan de vélo. :pinch:

@Nopik: je comprends tout à fait ton argument, mais disons que, et c'est peut-etre injuste, c'est rarement (jamais?) aussi voyant en WT des perfs à la Najar.
Merci Albator :jap:
charlix
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 29 janv. 2018, 15:59 Oui je sais bien Charlix, j'ai d'ailleurs précisé qu'on ne pourrait jamais etre sûr qu'un coureur etait chargé, encore plus s'il n'a pas subi de contrôle positif. Mais bon voilà, dans le cas de la perf de Najal ou de nombreuses etapes de la Volta, tout le monde le dit sans le dire quoi. Et on se marre. Mais en fait, c'est pas marrant du tout. En tout cas, ça me questionne vraiment, et j'en viens à me demander s'il ne vaudrait pas mieux, en effet, de boycotter ce genre de trucs, au bout d'un moment. Mais c'est tres délicat en effet, car on s'appuirait essentiellement sur des impressions subjectives plutot que sur des faits.

Enfin, j'ai lancé ce débat surtout pour pouvoir discuter du sujet, non pas pour balancer ou pour créer un "Tribunal de l'Acceptable". Deja dit mais...c'est difficile d'etre fan de vélo. :pinch:

@Nopik: je comprends tout à fait ton argument, mais disons que, et c'est peut-etre injuste, c'est rarement (jamais?) aussi voyant en WT des perfs à la Najar.
100% d'accord avec toi, je ne visais d'ailleurs aucun message, juste un peu de prévention pour la suite au cas où :smile:

Perso, comme toi, ça ne me fait pas marrer du tout de voir Najar effectuer ce type de performance, et Sevilla lâcher tranquille tout le monde comme à ses plus belles heures
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ne pas tirer de conclusions hâtives car ce sont des courses de reprises pour les grosses écuries, les objectifs sont plus lointains souvent et ils s'en cognent des résultats pour la plupart.

Après, je ne dis pas qu'il faut être un perdreau de l'année non plus.
Impaussible n'est pas français.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Concernant Najar, même si ça n'explique pas tout, loin de là, il faut signaler la complicité de l'organisation de l'épreuve.
Dans les passages à 2/3% lorsque son équipier s'est relevé, on a pu voir l'argentin se faire littéralement tirer pendant plusieurs kilomètres jusqu'à aborder la partie plus compliquée de l'ascension. Il y avait au milieu de la route la voiture du directeur de course, et de chaque côté de la voiture se trouvaient 2 motos, de quoi procurer un sacré avantage avec un tel sillage. Là où derrière, on s'employait sérieusement pour maintenir un bon rythme, Najar semblait être sur le plat, ça aide. Et en plus la manœuvre lui a sans doute fait économiser des forces pour la partie la plus compliquée de l'ascension, là ou la plupart de ses adversaires étaient cramés.
Finalement dommage l'abandon de son compatriote Ricardo Escuela, car il y aurait sans doute eu match pour le coup.
Nopik
légende VCN
légende VCN

dolipr4ne a écrit : 29 janv. 2018, 15:59
C'est pas faux non plus. Le niveau est plus homogène. :elephant: :elephant:
On a quand même eu du froome, du cobo, du horner... et rien qu'en 2017 du alarcon, du pelizzoti et du contador... :siffle:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 29 janv. 2018, 14:42 Pas de suivi longitudinal ou quasi en dehors de l'Europe Tour et du WT, déjà.
Ou pourquoi certains préfèrent y rester, malgré une santé étonnante à 41 ans :siffle:
Il y a une forme de tolérance tacite, je pense, un accord du type " tant que vous faites votre tambouille chez vous, ok, on ne regardera pas de trop près"
:super:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour qu'il y ait moins de sketchs, faudrait déjà que TOUS les coureurs au départ soient soumis aux mêmes règles, question dopage. Sinon, on peut vite assister à du grand n'importe quoi.
veji2
Leader
Leader

biquet a écrit : 29 janv. 2018, 16:53
AlbatorConterdo a écrit : 29 janv. 2018, 14:42 Pas de suivi longitudinal ou quasi en dehors de l'Europe Tour et du WT, déjà.
:super:
C'est l'impression que ça donne : le jour ou le VC Porto prétend aller taper des résultats sur des .HC ou .1 en France ou en Italie, ils se feront déboiter vite fait. Mais tant que c'est à la maison... Sauf qu'en un sens cette culture de la tolérance est assez choquant puisqu'elle souligne la prévalence du dopage dans la culture de notre sport.
Répondre