Bilans 2017 : Quick-Step Floors : une nouvelle année riche en succès

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Bilans 2017 : comment jugez-vous la saison de Quick-Step ?

Saison réussie
29
97%
Saison mitigée
0
Aucun vote
Saison ratée
1
3%

Nombre total de votes : 30
charlix
Leader
Leader

Bilans 2017 : Quick-Step Floors : une nouvelle année riche en succès

Quick-Step Floors : une nouvelle année riche en succès
[/b]
Image

Victoires : 56

Classement World-Tour : 2ème

Le coureur

Image

Philippe Gilbert : difficile de dégager un coureur en particulier au sein d’une formation Quick-Step qui comme tous les ans, tire sa force de la qualité de son collectif. Néanmoins, et plus comme un symbole après une période plus compliquée, nous avons opté pour Philippe Gilbert. Impressionnant lors du printemps, le belge a signé un remarquable doublé Tour des Flandres – Amstel Gold Race, sans oublier un succès obtenu lors des 3 Jours de la Panne, et deux podiums lors de l’E3 et d’A Travers les Flandres. Un peu plus en difficulté en deuxième partie de saison, Philippe Gilbert peut néanmoins s’avérer satisfait d’un retour au premier plan réussi.

La révélation

Enric Mas : Et si Enric Mas était finalement le futur coureur de Grands Tours que Patrick Lefevere attend depuis de si nombreuses années ? Au vu du potentiel du jeune espagnol, et de ce qu’il a montré cette saison pour sa première année chez les pros, Mas fait en tout cas figure de grand espoir du cyclisme. 14ème du Tour du Pays Basque au printemps, il a surtout brillé en fin d’été, lors du Tour de Burgos tout d’abord, qu’il a terminé second derrière Mikel Landa, puis de la première semaine de la Vuelta, où il s’est montré de nombreuses fois à l’avant, et a été récompensé par un beau podium obtenu lors de la 6ème étape. Un peu plus discret en fin de course, il a certainement manqué un peu de jus pour tenir sur la durée pour son premier Grand Tour. A suivre en tous les cas en 2018 !

La déception

Image

Bob Jungels : auteur d’une très belle année 2016, Bob Jungels n’a malheureusement pas confirmé cette saison tous les espoirs placés en lui, notamment à l'occasion des courses par étapes. En retrait lors du Giro, malgré un parcours avantageux, le luxembourgeois a ensuite peiné lors de la Vuelta, le tout avant de se faire dominer dans son exercice favori, en terminant hors du top 10 du chrono des championnats du monde.
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Bilans 2017 : Quick-Step Floors : une nouvelle année riche en succès

J'ai voté "Saison réussie" sans hésitation. :super:

Au-delà des excellents résultats, c'est aussi le comportement en course de l'équipe que j'aime particulièrement.
Ils courent pour la gagne, et même lorsqu'ils perdent, ce sont des "perdants magnifiques", mais je n'ai pas la culture du résultat à tout prix, le + important à mes yeux est qu'ils se donnent à fond.
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Comment pourrait-on voter autrement que "saison parfaitement réussie"? :wink:

Il faudra juste gérer les départs de gagneurs tels que Kittel et Trentin...
Dernière modification par DanielH le 24 nov. 2017, 16:25, modifié 1 fois.
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Saison réussie, et trés belle.
Impaussible n'est pas français.
stereoking69
légende VCN
légende VCN

Saison réussie il n'y a pas photo, bravo à eux :applaud:
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

0 course par étapes WT au compteur, donc saison mitigée pour moi :elephant:
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Saison réussie. Il n'y a qu'à voir le nombre de victoires, et les promesses pour l'avenir.
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

DanielH a écrit : 24 nov. 2017, 16:23 Comment pourrait-on voter autrement que "saison parfaitement réussie"? :wink:

Il faudra juste gérer les départs de gagneurs tels que Kittel et Trentin...
Gérer ces deux départs?

Déjà Kittel est remplacé par Viviani, qui s'il ne remportera pas 5 étapes sur le TDF peut rapporter d'autres victoires que Kittel ne pourra jamais remporter. Je pense comme cela au Grand Prix de Hambourg. L'italien me semble coureur plus complet que l'allemand.

La question de Trentin se pose différemment. Je pense qu'en plus de sortir, d'une fin de saison magnifique, il avait ce plus qu'ont peu de coureurs, je veux parler de l'amour du maillot. Vu le moment de la signature de chez Scott, il a du sentir que Lefevere n'allait pas le garder pour 2018. Il a pris ces devants. Le manager belge doit s'en bouffer les doigts car au mois d'août, une reconduction de contrat pouvait s'en doute se faire avec un salaire correct. (j'avoue ne pas correct celui qu'il aura chez Scott). J'ai espoir que dans deux ans, il nous fasse une Devenyns, je parle d'un retour dans la maison bleue, chose très très rare pour cette équipe.

Après des jeunes vont grandir peuvent surprendre ici et là (De Plus, Lampaert). Et d'autres qui peuvent confirmer voir confirmer 2017 en saurant plus. Je pense en premier à Alaphilippe, voir Jungels, qui aura digéré, j'espère, son année 2016.

Mais de là à regagner plus de 50 victoires? Je l'espère et si tel est le cas, on ne pourra que louanger le travail de l'encadrement technique, en premier Davide Bramati, qui est pour moi un des tous meilleurs DS.

J'aimerai de Daniel m'éclaire sur un détail. Il semblerait que les sponsors ont signé pour deux nouvelles années avec Lefevere, d'où des contrats de deux ans signés par la plupart des coureurs. Qu'en est il de Jugels qui lui a résigné pour trois ans, si j'ai bien lu l'annonce de sa reconduction de contrat?
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bilan réussi bien sur. Où comment une équipe sans coureur au potentiel de gagner un GT est l'équipe la plus complète cette année. Question de potentiel, d'ambiance que tous les coureurs encensent, de matériel, de préparation. Une équipe pro en somme.
marooned
Leader
Leader

flahutes12 a écrit : 25 nov. 2017, 08:55 Bilan réussi bien sur. Où comment une équipe sans coureur au potentiel de gagner un GT est l'équipe la plus complète cette année. Question de potentiel, d'ambiance que tous les coureurs encensent, de matériel, de préparation. Une équipe pro en somme.
Ca veut dire quoi l'équipe la plus complète ?
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Saison décevante Pour Quick Step :
- 47 étapes perdues dans les Grands Tours.
- Aucun triplé dans les classiques.
- Gilbert qui confond le Tour des Flandres avec le GP des Nations.
- Boonen qui n'a pas gagné le Tour du Qatar et n'a plus eu aucun résultat après Roubaix.
- Stybar qui n'est pas redevenu champion du monde de cyclo cross.
- Martin à la rue dans tous les chronos contrairement aux années passées.
- Aucun titre olympique sur piste pour Gaviria et Keisse.
- Alaphilippe totalement invisible au Tour de France.
- Kittel qui n'a jamais le temps de se retourner pour voir qui remporte le sprint pour la deuxième place.
- Jungels qui n'arrive toujours pas à gagner un championnat national plus relevé que celui du Luxembourg.
- Terpstra qui a joué le jeu d'équipe au Ronde et à Paris Tours au lieu de rouler pour sa pomme.
- Vermote qui a été vu dans les roues à plusieurs reprises.
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned2 a écrit : 25 nov. 2017, 12:37
flahutes12 a écrit : 25 nov. 2017, 08:55 Bilan réussi bien sur. Où comment une équipe sans coureur au potentiel de gagner un GT est l'équipe la plus complète cette année. Question de potentiel, d'ambiance que tous les coureurs encensent, de matériel, de préparation. Une équipe pro en somme.
Pour moi une équipe complète est une équipe présente du Tour de San Luis jusqu'à Paris Tours, en y jouant la victoire quelque soit le terrain proposé, et non une équipe qui se concentre sur un seul type de course, pendant une période donnée.
marooned
Leader
Leader

flahutes12 a écrit : 25 nov. 2017, 18:06
marooned2 a écrit : 25 nov. 2017, 12:37

Pour moi une équipe complète est une équipe présente du Tour de San Luis jusqu'à Paris Tours, en y jouant la victoire quelque soit le terrain proposé, et non une équipe qui se concentre sur un seul type de course, pendant une période donnée.
Cette équipe ne joue pas la victoire finale sur les grands tours (et les courses par étape d'une manière générale) donc ton raisonnement ne tient pas complétement :spamafote:

Si on s'en tient aux principales victoires en WT, c'est la Sky l'équipe la plus complète sur l'ensemble de la saison. Elle gagne à la fois des grands tours, des courses par étape d'une semaine et des classiques.
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Au moment où j'écris, Quick-Step Floors fait carton plein : saison réussie 20/20. :applaud:
Il me semble que pour l'instant, c'est la seule équipe qui obtient l'unanimité dans les votes sur le forum.
Nopik
légende VCN
légende VCN

marooned2 a écrit : 25 nov. 2017, 18:34
flahutes12 a écrit : 25 nov. 2017, 18:06

Cette équipe ne joue pas la victoire finale sur les grands tours (et les courses par étape d'une manière générale) donc ton raisonnement ne tient pas complétement :spamafote:

Si on s'en tient aux principales victoires en WT, c'est la Sky l'équipe la plus complète sur l'ensemble de la saison. Elle gagne à la fois des grands tours, des courses par étape d'une semaine et des classiques.
Yep et d'ailleurs Jungels (Giro) et surtout De La Cruz (Vuelta) n'ont pas été tout a fait au niveau des attentes. Même Dan Martin, aucune victoire significative, jamais en mesure de jouer la gagne au général sur 1 ou 3 semaines... C'est aussi très légèrement décevant. Pour aller jusqu'au bout du truc...
Mais tout ça a été bien compensé par les sprinters sur les 3 GT.

En tout cas le recrutement de Gilbert pour 2017 aura été la TRES bonne pioche. On pouvait se poser beaucoup de questions à son arrivée. Mais on peut dire qu'il a tenu la baraque sur les 4 semaines cruciales pour l'équipe.
bullomaniak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dan Martin était dans le coup sur le Tour. Très largement. Seulement quand tu es un coureur qui a besoin d'une course offensive et d'aller profiter des opportunités, mais que n'a aucun équipier valable, qu'est-ce que tu veux faire ? Pour moi c'est un des très gros ratés, non pas du coureur, mais de Quick Step cette année qui a tout mis sur Kittel alors que c'était gros comme une maison que Dan Martin avait les jambes pour faire un très grand Tour de France.

Pareil sur PN ou le Dauphiné 3e, c'est clairement les meilleures perfs de sa carrière. C'est un pur coureur de classique à la base, il a fait une grande saison pour moi, mais clairement jamais pris au sérieux et aidé par son équipe.
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et aussi, Dan Martin n'a pas été aidé par Porte sur le Tour. :contador1:
tomboonen8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dan Martin n'a pas eu de chance. Il perd 1'15'' à Chambéry sur chute, 51'' sur bordure (mal entouré par l'équipe) à Romans-sur-Isère, 30'' à Serre-Chevalier sur ses qualités de descendeur. Et, au vu de ses nombreuses attaques et de sa blessure dû à la chute de Chambéry, il avait les moyens d'accrocher le podium. Il est souvent à l'origine de la première offensive. Sans lui, le Tour aurait été bien insipide.
Booze
Leader
Leader

wallers a écrit : 25 nov. 2017, 13:21 Saison décevante Pour Quick Step :
- 47 étapes perdues dans les Grands Tours.
- Aucun triplé dans les classiques.
- Gilbert qui confond le Tour des Flandres avec le GP des Nations.
- Boonen qui n'a pas gagné le Tour du Qatar et n'a plus eu aucun résultat après Roubaix.
- Stybar qui n'est pas redevenu champion du monde de cyclo cross.
- Martin à la rue dans tous les chronos contrairement aux années passées.
- Aucun titre olympique sur piste pour Gaviria et Keisse.
- Alaphilippe totalement invisible au Tour de France.
- Kittel qui n'a jamais le temps de se retourner pour voir qui remporte le sprint pour la deuxième place.
- Jungels qui n'arrive toujours pas à gagner un championnat national plus relevé que celui du Luxembourg.
- Terpstra qui a joué le jeu d'équipe au Ronde et à Paris Tours au lieu de rouler pour sa pomme.
- Vermote qui a été vu dans les roues à plusieurs reprises.
:rieur: :rieur: :rieur:
Répondre