Direct Energie : "Une année de transition réussie"

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre

Bilans 2017 : comment jugez-vous la saison de Direct Energie?

Saison réussie
4
18%
Saison mitigée
7
32%
Saison ratée
0
Aucun vote
Saison marquée par l'épisode Bryan Coquard
11
50%

Nombre total de votes : 22
charlix
Leader
Leader

[/b]

Image

Victoires : 24

Classement UCI Europe Tour : 6ème

Bilan

Avec 24 victoires au compteur, l’équipe Direct Energie peut s’avérer satisfaite de sa saison 2017, que l’on peut considérer être une année de transition au niveau du leadership, puisque sportivement, Lilian Calmejane a pris le dessus sur Voeckler et Coquard. Néanmoins, en dehors de l’aspect sportif, on le dit sans détours, on n’a pas aimé la gestion du cas Bryan Coquard, qui sans jeter la pierre sur aucune des parties, n’a pas donné une belle image de l’équipe, et du cyclisme en général.

Le coureur

Image

Lilian Calmejane : impressionnant dès le début de l’année, Lilian Calmejane a gagné pas moins de 3 courses par étapes entre février et avril, le tout avant de remporter un succès de prestige lors du Tour de France. Fatigué au cours d’une fin de saison où il a été moins performant, Calmejane a néanmoins plus que réussi sa seconde année chez les pros, et a confirmé qu’il était prêt à assumer le leadership en remplacement de Coquard et Voeckler au sein de l’équipe Direct Energie.

La déception

Image

Bryan Coquard : hors épisode de son transfert évoqué précédemment, Bryan Coquard a malheureusement vécu une première partie de saison compliquée, où il n’a pas semblé être en mesure de lutter avec les meilleurs sprinters sur des épreuves hors calendrier Europe Tour. Inquiétant pour le futur coureur de Vital-Concept, qui après 5 saisons chez les pros, n’a toujours pas remporté le moindre succès sur le circuit World-Tour.

L’hommage

Image

Thomas Voeckler : qu’on aime ou pas Thomas Voeckler, il est difficile de ne pas rendre hommage au jeune retraité de la formation Direct Energie. Présent dans une période où le vélo français était (pour diverses raisons) au plus bas, Voeckler a eu le mérite de faire vibrer plus d’un fan de cyclisme, et notamment sur les routes de juillet. Maillot jaune du Tour de France à deux reprises, il a même failli signer un incroyable exploit en 2011, ne perdant sa tunique jaune qu’à quelques jours de l’arrivée finale à Paris. Un grand champion, qui a marqué son époque, et qui a eu la chance de quitter les pelotons après un dernier Tour de France, où malgré un niveau physique moindre, il aura tout tenté pour décrocher une victoire d’étape.
Noé
Modérateur
Modérateur

Re: Direct Energie : "Une année de transition réussie"

Tout a été dit. Très belle saison d'un point de vue comptable avec la victoire sur le Tour + les autres victoires ainsi qu'une vraie ascension des autres jeunes (Grellier, Boudat, Ourselin).
Je remarque pour ma part surtout Adrien Petit, qui a su prendre une autre dimension en restant solide sur les flandriennes et en sachant gagner en solitaire. Je ne serai pas étonné d'un gros coup l'an prochain, il a un énorme moteur.
Sinon dans les déception, surtout le cas Coquard. On ne refera pas 30 000 fois le débat mais ce qui est sûr, c'est qu'il y a eu un gros couak quelque part. Pour le coup, il a vraiment pris du retard sur Bouhanni et Démare avec qui il est souvent mis en comparaison.
Sicard est également une déception. C'est acté qu'il n'est plus un leader, soit, mais on ne le voit pas non plus souvent dans les échappées ou accompagner Calmejane. Soit il n'a vraiment pas le niveau, soit il est bien mal utilisé.
Immature et juvénile.
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai voté mitigé, mais bon comme j'aime bien pinailler, je dirais mitigé+.

On a une belle équipe, en ce sens que quasi tous sont solidaires les uns avec les autres. Ajoutez-y du talent et des exploits (saison de tarés de Calmejane tout de même), et on a une conti très sympa à suivre. Derrière on a Petit qui assure bien, Chavanel qui n'en finit pas de rajeunir, et ceux qui arrivent pour éclore. De cecôté, un bon cru.

La déception vient du sprint, et de Coquard. Au final, il n'a pas fait le taf. Je veux bien entendre qu'on a un conflit de personne entre JRB et lui, mais bon, il n'a rien montré, rien du tout. Du coup, cette saison est mitigée du fait de son absence. La partie "sprint" de l'équipe a du faire se faire chier cette saison, même si Boudat a obtenu quelques placettes.
Impaussible n'est pas français.
Nopik
légende VCN
légende VCN

J'ai voté D : Obi Wan Kenobi.

Chavanel a été plutôt bon aussi cette saison.
Par contre Petit, un truc doit m'échapper, je ne le vois pas prendre une autre dimension ni impressionner quoi que ce soit... :euh: N'hésitez pas à éclairer ma lanterne. Mais son éclosion se fait attendre, je trouve.
Noé
Modérateur
Modérateur

Nopik a écrit : 23 nov. 2017, 16:00 J'ai voté D : Obi Wan Kenobi.

Chavanel a été plutôt bon aussi cette saison.
Par contre Petit, un truc doit m'échapper, je ne le vois pas prendre une autre dimension ni impressionner quoi que ce soit... :euh: N'hésitez pas à éclairer ma lanterne. Mais son éclosion se fait attendre, je trouve.
C'est peut-être qu'une impression personnelle, on n'en a pas beaucoup causé sur le topic dédié à l'équipe.
Il y a plusieurs dimensions qu'il faut prendre en compte quand on parle de Petit.
- D'abord, il vient de Cofidis où, selon ses dires, il n'était vraiment pas à sa place et n'a pas pu développer ses capacités et étant mis à un énième rang du train de Bouhanni, sans jamais pouvoir jouer sa carte.
- Ensuite, il faut garder à l'esprit qu'il n'est pas le sprinteur qui va enfiler les victoires, comme le rôle que Coquard aurait du avoir. Il préfère être poisson-pilote, jouer sa carte de temps en temps au sprint ou en échappées, être leader sur les flandriennes, mais pas un sprinteur principal d'aéquipe Il n'a jamais joué ce rôle et dit que ça ne lui convient pas

Ensuite, sur sa progression post-Cofidis:
- L'an dernier, à son arrivée chez Direct Energie, il a surpris beaucoup de monde en étant un excellent poisson-pilote, parmi les tous meilleurs Le Coq lui doit beaucoup de victoires, et sur le WT il a très souvent très bien fait le job en s'étant notamment révélé sur le Tour. Il sait frotter, rouler très fort, bien se placer (on ne l'appelle pas "le bison" pour rien)
- Lorsque Coquard est absent, il est capable de faire de bons résultats. 3è d'une étape l'an dernier dur Paris-Nice, 4è juste derrière Coquard au Dauphiné après avoir lancé ce dernier.
- Sur les flandriennes, il progresse d'année en année. Sur Paris-Roubaix, 10è l'an dernier, 9è en 2017 et 10è du Het. Il se montre solide, régulier.
- Cette année, il a aussi appris à gagner en solitaire, sur une étape des 4 jours de Dunkerque et sur le GP de la Somme. Pas des victoires par hasard, mais en vrai costaud.
- Il est bon dans les efforts courts comme les prologues (Tour du Luxembourg il y a 3 ans).

Tout cela, c'était en basant son programme sur celui de Coquard, très souvent à son service mais en sachant s'émanciper de temps en temps. L'an prochain, il aura plus de responsabilités (sans être sprinteur principal) et sera entouré d'une très belle équipe sur les flandriennes (Chavanel et Gaudin). Ce n'est sûrement qu'une impression, mais je le pense capable d'un bon coup sur une flandrienne ou une étape usante de WT avec fin au sprint, en petit groupe (n'est-il pas celui qui a battu Sagan au sprint l'an dernier sur Paris-Roubaix? Comme sur Paris-Nice il y a 2 ans, c'est dans ces configurations qu'il est le meilleur avec sa carrure de grand costaud).
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Saison mitigée pour moi. Alors, oui il y a eu Calmejane, mais c'est l'arbre qui cache la forêt. Derrière, cela a été plutôt creux, et il y a eu des échecs. Je ne vais pas refaire l'histoire pour Coquard, mais c'est l'exemple le plus prégnant. Voeckler a raté sa sortie, et Chavanel aurait du s'arrêter également (ce n'est pas ses places d'honneur qui me feront changer d'avis). Et les autres ont peu brillés (hors Petit et Grellier).
Agneau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

24 victoires en 2017, c'est un chiffre assez bon et dans la continuité de 2016 (25)
Ce chiffre est assez largement supérieur à Cofidis et Fortunéo
9 coureurs ont gagnés (7 si on enlève la tropicale), c'est plutôt bien... Oui Calmejane a été monstrueux mais il n'est pas seul comme on peut le dire
La saison est réussie mais elle aurait pu être exceptionnelle avec Coquard à 100% et Hivert plus constant dans la durée.
Un bémol sur la fin de saison assez terne (peu de résultats significatifs après le TDF)
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Saison mitigée pour moi.

A 38 ans, Chava a encore de beaux restes avec 1 victoire d'étape aux 4JDD, une 9è place au Tour des Flandres, un top 10 au dernier chrono du Tour, et quelques résultats sur la piste, mais c'est aussi un capitaine de route sur lequel peuvent compter les + jeunes, sans oublier sa bonne humeur.

Petite question, sur le site VCN il y a le même type d'article sur l'équipe "Quick-Step Floors : une nouvelle année riche en succès", mais je n'ai pas vu de sondage sur le forum, si je n'ai rien loupé ?
charlix
Leader
Leader

C'est un oubli, merci Chouchou pour le rappel :)
Noé
Modérateur
Modérateur

Je sens que la saison 2017 de Direct Energie a passionné les foules :elephant:
Immature et juvénile.
Répondre