Bilans 2017 : BMC Racing Team "Un sans-fautes jusqu'en juin"

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Comment jugez vous la saison 2017 de la BMC ?

Saison réussie
16
55%
Saison mitigée
12
41%
Saison ratée
1
3%

Nombre total de votes : 29
charlix
Leader
Leader

Bilans 2017 : BMC Racing Team "Un sans-fautes jusqu'en juin"

BMC Racing Team : un sans-fautes jusqu’en juin

Image
Victoires : 48

Classement World-Tour : 3ème

Le Bilan

Si la saison de la BMC a été quasiment parfaite jusqu’à fin juin, la suite a vraiment été un peu plus compliquée, et seul un grand Dylan Teuns a permis à l’équipe américaine de continuer à briller. Avec 48 succès (35 jusqu’à fin juin) au compteur et sans véritable sprinteur de premier plan dans l’équipe, le bilan reste néanmoins très positif, et la baisse de seconde partie de saison est avant tout liée à l’abandon de Richie Porte lors du Tour de France, et à la petite baisse de régime de Greg Van Avermaet.

Le coureur

Image

Greg Van Avermaet : une nouvelle fois impressionnant au printemps, Greg Van Avermaet a de nouveau prouvé qu’il était passé dans une autre dimension depuis l’an dernier. Vainqueur de pas moins de 4 classiques World-Tour dont Paris-Roubaix entre mars et avril, le champion olympique aurait même pu réaliser le doublé avec le Tour des Flandres sans un accrochage dans le final qui a laissé le champ libre à Philippe Gilbert. Un peu moins percutant en seconde partie de saison, il a néanmoins répondu présent en signant de nombreux top 10 sur des épreuves World-Tour. Numéro 1 mondial incontesté, GVA a certainement réalisé sa meilleure saison chez les pros. En attendant encore mieux en 2018 ?

La révélation

Image

Dylan Teuns : discret jusqu’à la Flèche Wallonne qu’il a terminé à la 3ème place, Dylan Teuns a ensuite réalisé une seconde partie de saison tonitruante, où il aura multiplié les succès avec une aisance impressionnante. Vainqueur tout d’abord du Tour de Wallonie, le belge a enchaîné ensuite avec des succès lors du Tour de Pologne et de l’Arctic Race of Norway, et par conséquent remporté 3 courses par étapes consécutives. Un peu plus discret en fin de saison, où la fatigue a certainement joué un rôle, le jeune coureur de la BMC sera l’un des coureurs à suivre en 2018 !

La déception

Samuel Sanchez : un vrai carton rouge pour Samuel Sanchez, symbole d’une génération aux pratiques douteuses. Contrôlé positif avant le départ de la Vuelta, l’espagnol, comme Pirazzi avant lui, ne manquera certainement pas au sein du peloton. Bon débarras dirons-nous !
Noé
Modérateur
Modérateur

Re: Bilans 2017 : BMC Racing Team "Un sans-fautes jusqu'en juin"

J'hésite fortement. J'ai l'impression que toute la saison BMC ne repose que sur GVA et que si il n'avait pas été là, ils n'auraient pas fait une grande saison avec le reste de l'équipe. Donc je ne sais pas si on peut dire si la saison a été réussie pour l'équipe. En plus, pour les GT, c'était la cata. Je retiens donc mon vote pour l'instant, ça va se jouer entre mitigée et réussie.
JFKs
Modérateur
Modérateur

Saison difficile dans l'extra-sportif évidemment avec Samu, mais aussi avec les craintes pour le futur de l'équipe.
Grand Gourou
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Saison mitigée.
Première partie réussie quasiment uniquement grâce à GVA, un magnifique coureur.
Mais c'est tout.

Bon pas de bol avec la chute de Richie Porte sur le TDF alors que beaucoup le voyait détrôner son pote ...
Delgato
légende VCN
légende VCN

J'ai mis mitigé à cause des résultats sur les Grands Tours(géréral) qui n'ont pas été à la hauteur des ambitions (1 seul top 10 : tgv 10ème sur la vuelta)
Sur le Giro TGV et Dennis se sont loupés , Porte a certes chuté sur le Tour mais
c'est surtout du à une grosse faute d'inattention et de mauvaises qualités de descendeur
Et Paris-nice et le fail de Porte et son équipe sur le coup de bordure (il termine à presque 15mn au général malgré une victoire)
Enfin la dernière étape du dauphiné où la BMC a été complètement absente et Porte a fait nimporte quoi :green:
edit: sans parler de l'affaire Sanchez juste avant la Vuelta :siffle:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Plutôt mitigé en effet.
Parmi les satisfactions je tiens à citer Jempy Drucker, Stefan Küng, Dillier, Hermans, Rosskopf, histoire de ne pas les oublier. Ca a bien progressé pour certains (comme Kung). Et ça a bien marché au niveau conti.
Et Porte qui avait quand même été énorme sur la première partie de saison, jusqu'à être co-favori du Tour.

Bon finalement ce n'est pas si mitigé, c'est quand même vachement réussi, mais c'est vrai qu'il y a comme un goût d'inachevé.
Delgato
légende VCN
légende VCN

D'ailleurs je me la rematerai bien cette étape du dauphiné , je me souviens avoir bien rigolé grâce à Froome :green:
stereoking69
légende VCN
légende VCN

J'ai trouvé leur saison réussie dans l'ensemble.
Ok tout n'est pas parfait mais ils ramènent 48 victoires cette saison (sans avoir un gros sprinteur) dont 1 monument (Paris-Roubaix), 3 classement généraux World Tour (TDU, Romandie et Pologne) sans oublier des classiques comme le Het Nieuwsblad, l'E3 ou Gand-Wevelgem.
Merci à Van Avermaet, Porte et Dennis leurs 3 meilleurs coureurs sans oublier Teuns la grande révélation.
marcella

Saison mitigée pour moi.

Les ratés sur les GT y étant pour beaucoup.
Fuenté d'Éze
Equipier
Equipier

Je vous trouve sévère sachant que 48 victoires sans sprinter (même de seconde ou 3ème zone sauf Drucker mais qui n'a gagné qu'une fois) c'est enorme. Il ont gagné près de 8 CG dont 3 WT et 4 courses d'un jour, toutes WT et des étapes et de bonnes places quasi partout (sauf GT leur seul gros fail). Ils ont gagné au moins une étape sur 10 courses par etapes WT/11 (Je ne compte pas le Tour de Turquie et celui du Guangxi). Quasi toute l'équipe a gagné dont 6 en WT. Ils ont été bon là où il pouvait l'être. Pour les GTs hormis Porte il n'ont de toute façon pas d'énormes garanties. Et dire que cette équipe c'est juste Porte et GVA c'est oublié que toutes les autres équipes (même Sky à son niveau) n'ont de gros résultats que grâce à 2-3 coureurs. Et BMC est avec QSF celle qui a gagné avec le plus de coureurs. Mais j'avoue le faim GT et que leur saison après juin est décevante (Comme Movistar depuis la chute de Valverde (tiens donc)) Seul QSF a été excellente de janvier à octobre.
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai failli commencer par vouloir voter "saison réussie", mais j'ai eu l'idée de lire l'article en entier, et la dernière phrase sur Sanchez fait mal. Du coup j'ai opté pour "saison mitigée".

On a eu droit à un grand GVA et quelques autres bonnes surprises.
Vraiment dommage la chute de Porte en début de Tour, un coup d'arrêt à sa saison qui avait bien commencé.
Et ne pas oublier celle de Dennis au CLM des Mondiaux où il a perdu toute chance de podium.
Fuenté d'Éze
Equipier
Equipier

Oui j'ai oublié le cas Sanchez qui nuancé bien quand même
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Saison mitigée. Le bilan présenté en premier post est assez juste. Equipe portée par GVA en première partie de saison, puis par Teuns au cours de l'été. Enfin, un titre de CDM par équipe.
La déception reste Porte. Tout a été dit sur son Paris Nice, et sa chute sur le TDF. J'ai l'impression que son objectif de l'année était le Tour Down Under. Ron Dennis, n'a pas confirmé les espoirs placés en lui. Après bcp de bons coureurs permettent d'avoir ce nombre de victoires en fin d'année. J'attends l'émergence de Teuns l'année prochaine, un peu comme Naessen chez AG2R, avec un autre statut. J'ai bien aimé Stéfan Küng, aussi bien pour le coureur que pour le personnage. A voir cette équipe en 2018 car deux gros départs : Hermans et surtout Daniel Oss, qui aurait du être gardé rien que son PR. Certainement l'incertitude sur l'avenir de l'équipe pèsera sur la saison, un peu comme toute équipe n'étant pas sûre de continuer en fin d'année.
Un mot sur Sanchez : je dirai enfin. Ce coureur a été une arnaque tout au long de sa carrière, et sa fin est le reflet du personnage.
Agneau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 30 oct. 2017, 16:49 Victoires : 48
Classement World-Tour : 3ème
Les chiffres sont là... Saison forcément réussie
Malheureusement pour eux, au niveau médiatique Samu Sanchez ternie l'image de leur saison.
D'ailleurs cela me fait penser qu'il y a eu que très peu de cas de dopage en WT cette année (je n'ai que Sanchez en tête)
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

48 V et top 3, j'ai voté "saison réussie" mais je dirais "présentation mitigée" car même pas un mot sur Lolo, la révélation 2018... :belgique:

:kisskiss:
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Saison réussie : il n'y a qu'à voir les victoires de Van Avermaet, de Teuns et de Porte. D'ailleurs, j'ai pesté contre sa chute au Tour de France. Au final, l'équipe a eu un grand nombre de victoires.
Gros carton rouge contre Sanchez par contre qui laisse une belle tâche derrière lui.
CPTmatros
Leader
Leader

Mitigée pour les même raisons que vous (Samu Sanchez, bilan sur les GT, pas la même saison sans GVA etc).
J'ajoute l'arrêt de la structure u23 qui fait bien chier aussi.
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mitigée. Mais à la limite du réussi quand même. Mais bon c'est la BMC. avec le même bilan comptable, j'aurai dit de Dimension Data que ca aurait été une saison extraordianaire.

GVA, numéro 2 de la sasion
Dilier, Hermans très bons sur les tours d'une semaine
Caruso toujours là, solide.

Et Teuns!!!! :love:

Le point noir : Porte la poisse. Et Surtout Sanchez
DavidGrhon
néo-pro
néo-pro

Mitigé de mon point de vue !
:contador1:
Nopik