100° Giro dell'Emilia
(Europe Tour 1.HC)
.Centième édition, 109 années d'existence ... voici qui incite au repect envers cette vieille classique qui ponctue nos automnes depuis .. toujours, et qui a connu une nouvelle jeunesse depuis l'an dernier, grâce à son positionnement avant le tour de Lombardie. Et qui devrait connaître un engouement supplémentaire cette année grâce à la retransmission en direct, sauf erreur une première. Chacun pourra ainsi découvrir la basilique San Luca (ou aussi Colle de la Guardia), le site de l'arrivée qui place d'entrée le Tour d'Emilie parmi les courses mythiques, peut-être la plus belle arrivée de toutes les classiques du calendrier.
Cette montée vers San Luca vaut par son aspect sportif (2 kilomètres à 10 % avec des passages à 16 %) mais aussi par son cadre : en suivant les 666 arches du portique couvert construit pour protéger l'icône de la Vierge Marie que l'on portait en procession, on confine tout simplement au sacré (ou au magique selon les convictions). Du sommet, le vue sur Bologne et les Apennins est une récompense qui magnifie encore la victoire de l'heureux lauréat.
Auparavant, la course aura parcouru les vallées et les premiers cols des Apennins en obligeant à des efforts qui se devront d'être mesurés. En effet, grâce à une dérogation obtenue de l'UCI pour le centième anniversaire, la parcours atteindra 223 kilomètres .. la vérité oblige à dire que les dix kilomètres supplémentaires auront surtout servi à inscrire des petits circuits au fil de la route, principalement pour contenter les sponsors (tel Segafredo, dont on longera l'usine à deux reprises ...). Le G S Emilia organisateur avait portant annoncé que la rallonge servirait à mieux visiter la région, mais passons ...
Quoi qu'il en soit, le peloton international fera honneur au tour d'Emilie : de trois équipes World Tour en 2015, on est passé à dix en 2016 et douze en 2017 ! En complément, dix des meilleures Pro Conti dont nos chéris de Cofidis et Wanty. Et pourtant la course n'appartient pas au World Tour et doit se contenter d'un label .HC au même titre que deux autres courses dimanche (Beghelli et Eurométropole). Les "bigs" annoncés au départ sont nombreux, entre les locaux Aru, Ulissi, Nibali, et des stranieri ambitieux comme Teuns, Adam Yates, tous les meilleurs colombiens et bien sûr nos Pinot, Gaudu, Vuillermoz, Guillaume Martin qui seront suivis de près.
Les trois derniers podiums :
2014 : 1. Davide Rebellin - 2. Ángel Madrazo - 3. Franco Pellizotti
2015 : 1. Jan Bakelants - 2. Andrea Fedi - 3. Ángel Madrazo
2016 : 1. Esteban Chaves - 2. Romain Bardet - 3. Rigoberto Urán
.
http://assets.sbnation.com/assets/15045 ... 730778.jpg
.
LA COURSE
Départ réel à 11 h 30 pour un petit tour dans la zone industrielle locale, une première boucle "commerciale" au km 28, puis direction plein sud dans les montagnes avec la longue ascension du passo Brasimone (20 km à 5 % de moyenne, 896 m). De la-haut, une longue vallée ramène vers le Valico Ganzole, un "raidard" de 2 km à 8%. Au km 146, les coureurs s'infuseront la "boucle Segafredo" puis ce sera Bologne et à partir du km 184 les cinq ascensions vers le Colle della Guardia, au pied de la basilique San Luca.
Distance totale : 223 km ; arrivée prévue vers 16 h 50 / 17 h 25
LA CARTE
http://nsm07.casimages.com/img/2017/09/ ... 290108.jpg
LE PROFIL
Sur celui de l'organisation, les noms de lieux sont illisibles ; velo-club.net récompense la sagacité et la compétence de ses membres (çà continue !) avec ce profil exclusif et, on l'espère, plus pratique pour suivre la course à la téloche ...
http://nsm07.casimages.com/img/2017/09/ ... 290109.jpg
Le plan du circuit final et le profil des 3 derniers kilomètres proposés par l'organisation :
http://nsm07.casimages.com/img/2017/09/ ... 290107.jpg[/center]
http://www.cicloweb.it/wp-content/uploa ... 90x660.jpg
.
LES FORCES EN PRÉSENCE
LES 25 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS
- ORICA-Scott (Adam Yates, Chaves, Keukeleire)
- FDJ (Pinot, Reichenbach, Gaudu)
- Team Sky (Sergio Henao, Moscon, Rosa)
- Bahrain Merida Pro Cycling Team (Nibali, Visconti, Pellizotti)
- UAE Team Emirates (Ulissi, Atapuma, Conti)
- Dimension Data (Morton, Debesay, Berhane)
- Trek - Segafredo (Pantano, Stetina, J. Bernard)
- Cannondale-Drapac Pro Cycling Team (Uran, Slagter, Villella)
- AG2R La Mondiale (Pozzovivo, Bakelants, Vuillermoz)
- Astana Pro Team (Aru, Bilbao, Chernetsky)
- Sangemini - MG.Kvis (Gaffurini, Totò, Bongiorno)
- BMC Racing Team (Teuns, Caruso, Roche, Vliegen)
- Cofidis, Solutions Crédits (Simon, Edet, Maté)
- Wanty - Groupe Gobert (G. Martin, Meurisse, Pasqualon)
- Gazprom-RusVelo (Rovny, Firsanov, Brutt)
- Bardiani - CSF (Ciccone, Barbin, Rota)
- Wilier Triestina - Selle Italia (Busato, Godoy, Koshevoy)
- Androni - Sidermec - Bottecchia (Bernal, Cattaneo, Rodolfo Torres)
- Nippo - Vini Fantini (Filosi, Cunego, Santaromita)
- CCC Sprandi Polkowice (Hirt, Grosschartner, Schlegel)
- Caja Rural - Seguros RGA (Pardilla, Celano, Eduard Prades)
- Amore & Vita (Ficara, Halilaj, Martins)
- GM Europa Ovini (Tizza, Parinello, Pacchiardo)
- Unieuro Trevigiani - Hemus 1896 (Tivani, Almeida, Zahiri)
LISTE DES PARTANTS
Liste des partants PCS (format PDF) (mais PCS est complètement à la rue en ce moment, vu que le boss est en indonésie ... )
Liste de l'organisateur (format PDF)
.
http://www.steephill.tv/2016/giro-dell- ... 095706.jpg
.
SUIVRE LA COURSE
Site de la course : www.gsemilia.it
twitter gsemilia.it ou #GirodellEmilia
Live écrit : le site du gsemilia
Couverture TV : en Italie, diffusion en direct sur Raisport à 15 h 30 ; pour la France, L'Equipe (merci Delgato !) et Eurosport 1 également à 15 h 30 ; également tous les principaux Eurosport 1 européens (et Eurosport Asia) ; liens streaming à retrouver sur les sites habituels
.