Les années 90

Forum consacré à l’histoire du cyclisme : palmarès de coureurs, récits de courses, classements anciens et jeux thématiques. Un espace pour débattre entre passionnés de la Petite Reine et redécouvrir les grandes heures du vélo.

Modérateur : Modos VCN

kelmeur
Leader
Leader

Les années 90

Hey !

Ca fait quelque temps que je pense à ce topic, pour fêter un forum HP remonté à sa bonne vieille place d'antan, juste à côté du forum membres, disons que c'est le moment !

On peut clairement dire que cette période appartient à l'histoire du vélo dorénavant, il n'y a plus vraiment de coureurs en activité qui courraient dans les années 90, des Sevilla/Mancebo ont certes débuté à la tout fin de celles-ci mais bon.
Disons qu'hormis le fameux Rebellin... il ne reste plus personne ayant réellement couru ces années.

Je pense que les années 90 représentent quelque chose de spécial, pour la bonne et simple raison que c'est durant cette période que beaucoup d'entres nous, pas tous hein, mais beaucoup ont commencé à suivre le vélo.

Quels souvenirs gardez vous de cette dizaine ?
Est-ce une dizaine spéciale pour vous ?
Ceux qui suivent le vélo depuis bien plus longtemps que ça encore, comment placez vous cette dizaine dans l'Histoire en général ?

On sait que par rapport au dopage, ce n'est pas la dizaine la plus glorieuse, loin de là, finalement est-ce que ça impacte pour beaucoup ce que vous en retenez ?

Et enfin quels étaient les champions de cette décennie qui vous ont le plus marqué ?

A l'époque, je n'aimais pas du tout Indurain, par contre j'adorais Rominger.
Cette fameuse année 93, j'ai tellement espéré que le suisse pourrait l'emporter, énorme Tour qu'il nous avait sorti, mais ça ne l'a pas empêché de finir à près de 5min du patron.

Sinon bien sûr, Virenque...

Mais le gars que j'ai vraiment soutenu c'est Fernando Escartin, il était de loin mon coureur préféré.
Sa victoire à Piau sur le tour 99 est mon meilleur souvenir de vélo, une étape géniale. :love:
Une voix, un peuple. :kelmeur:
Immourable.
loloherrera
Leader
Leader

Re: Les années 90

Pantani et point barre.
Jamais vu un tel démarrage en montagne.
On pourra toujours me soutenir que cette période correspond à la plus grosse EPOque nananinanana, mais qui peut encore croire que les meilleurs tournent à l'eau ?
J'aurais vibré devant les exploits de l'italien, j'ai pas honte de le dire.
Depuis sa mort, quelque chose s'est cassé. Enfin depuis 2 000 en fait. Je n'ai plus jamais ressenti autant d'émotions, de joie depuis Marco et Lucho.
kelmeur
Leader
Leader

Il était énorme, je l'aimais bien, pourtant je n'en étais pas un "grand" fan, je ne saurais dire pourquoi.
Immourable.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Comme par hasard, celui qui ouvre un topic sur la décennie (oui, c'est "décennie" le mot que tu cherchais, pas"dizaine" :elephant: )la plus controversée sur le vélo n'est autre que :kelmeur:
Le Tour 93 fut une belle purge à l'époque. A part Zenon Jaskula qui restait toujours 2-3 m derrière le groupe, iln' y avait pas grand chose à voir cette année là
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
kelmeur
Leader
Leader

Tu vois le mal partout :elephant:
Immourable.
kelmeur
Leader
Leader

De plus j ai aussi utilisé le mot décennie dans mon post d abord ! Et j utilise le mot dizaine si je veux, sale modo :elephant:
Immourable.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

J'adorais le Pantani meilleur grimpeur du peloton qui pouvait gagner et creuser des écarts en montagne dans son style caractéristique. Par contre le voir jouer en plus de ça un général de GT, j'aimais pas du tout. Faut pas chercher à comprendre la logique là-dedans... :genance:

Pareil pour les Rominger ou Zülle, je les aimais bien, mais fallait quand même qu'ils restent derrière Indurain.
Indurain s'est éteint sur le TDF 1996, j'ai donc directement détesté celui qui a "gagné" le Tour cette année-là, un certain Bjarne Riis...
CPTmatros
Leader
Leader

Tellement de souvenirs dans cette décennie pour moi... :love:
kelmeur
Leader
Leader

CPTmatros a écrit : 27 sept. 2017, 18:05 Tellement de souvenirs dans cette décennie pour moi... :love:

idem, ne nous laissons pas lamantiniser, quelle belle décennie :elephant:
Immourable.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

kelmeur a écrit : 27 sept. 2017, 18:36
CPTmatros a écrit : 27 sept. 2017, 18:05 Tellement de souvenirs dans cette décennie pour moi... :love:

idem, ne nous laissons pas lamantiniser, quelle belle décennie :elephant:
:genance:
Je parlais surtout du TdF 93.
Pantani, Virenque, Leblanc m'ont fait tout de même vibrer durant cette période.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

loloherrera a écrit : 27 sept. 2017, 16:34 Pantani et point barre.
Jamais vu un tel démarrage en montagne.
On pourra toujours me soutenir que cette période correspond à la plus grosse EPOque nananinanana, mais qui peut encore croire que les meilleurs tournent à l'eau ?
J'aurais vibré devant les exploits de l'italien, j'ai pas honte de le dire.
Depuis sa mort, quelque chose s'est cassé. Enfin depuis 2 000 en fait. Je n'ai plus jamais ressenti autant d'émotions, de joie depuis Marco et Lucho.
Je pense que dopage ou pas dopage, la capacité d'accélération est innée. Un Ullrich, tu le dopais autant que tu voulais, ben c'est un diesel. Pareil pour Cadel Evans.
Alors que Pantani, Virenque, Leblanc, Heras ou Contador ben c'est des gars qui ont une capacité a poser des mines. Sans dopage ils passent de 18 à 21 km/h avec de 23 à 28 km/h. Mais c'est pas l'EPO qui leur permet d'attaquer, simplement de suivre un train plus rapide, pas d'attaquer. Je pense pas être clair... :tonton:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
JeanMarieC
Equipier
Equipier

Mon classement des 30 meilleurs de la décennie :

http://jeanmariec.e-monsite.com/pages/a ... -1999.html
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

AlbatorConterdo a écrit : 27 sept. 2017, 17:04 Comme par hasard, celui qui ouvre un topic sur la décennie (oui, c'est "décennie" le mot que tu cherchais, pas"dizaine" :elephant: )la plus controversée sur le vélo n'est autre que :kelmeur:
Le Tour 93 fut une belle purge à l'époque. A part Zenon Jaskula qui restait toujours 2-3 m derrière le groupe, iln' y avait pas grand chose à voir cette année là
En même temps, Kelmeur va pas parler du vélo actuel. :spamafote:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
marcella

Il Gatto et Eugenio sont les deux qui m'ont fait rêver au cours de cette décennie.

La doyenne face au duo ONCE reste pour moi un must, sans oublier le Ronde 1996.
Gros regret pour les mondiaux de Lugano où Bartoli était le plus fort.

Un faible aussi pour Fondriest, Tonkov, Simoni, Argentin, Bobrik, Ugrumov, Konyshev, Cippolini, Hampsten.
pampiladuche
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Période charnière/Bascule.

Beaucoup de météorites.

Avec le recul , on a appris à faire le tri.
Répondre