22° Classique de Hambourg (1.WT)

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

22° Classique de Hambourg (1.WT)

22° Euro Eyes Cyclassics Hamburg
(World Tour 2.WT)
.
C'est "la" classique des hommes rapides : depuis son entrée dans le gotha du calendrier mondial, la Classique de Hambourg n'a que rarement échappé à un sprinter. Il en faut bien sûr, mais le scénario se traduit le plus souvent par une course insipide qui ne vaut que par ses derniers kilomètres. L'attraction du jour, ce sont plutôt les 20,000 participants aux cyclosportives qui se déroulent sur le week-end et qui, soyons clair, repoussent l'épreuve World Tour au second plan. Il suffit de voir l'indigence du site officiel en ce qui concerne la course Pro pour s'en rendre compte ... Et mesurer le danger de voir le cyclisme passer sous la coupe de sociétés commerciales (chinoise, en l'occurence) qui évidemment poursuivent l'unique objectif de se goinfrer au maximum.

Par rapport à l'an dernier, seules quelques modifications de détail ont été apportées au parcours. Celui-ci commence par une longue boucle dans la campagne au sud de la ville hanséatique avec cette année un retour le long de l'Elbe. On abordera ensuite la seconde boucle vers l'ouest avant de rejoindre une première fois la ligne d'arrivée via un premier passage au Waseberg (300 mètres à 15 %). Et enfin on reviendra en arrière pour parcourir trois fois la mini-boucle de Blankenese avec ce même Waseberg ; cependant la quinzaine de kilomètres qui sépare la dernière ascension de l'arrivée suffit en général au peloton pour se regrouper, avant même la traversée du quartier chaud de Sankt-Pauli. Entre-temps, la distance a produit ses effets et c'est souvent un groupe bien diminué qui se présente sur la ligne d'arrivée, obligeant de nombreux sprinters à se débrouiller plus ou moins seuls.

C'est donc dans cette catégorie que l'on risque bien de retrouver le nom du vainqueur ; pour cette édition, Kittel, Greipel, Groenewegen, Bennett, Viviani, Boasson Hagen, Démare, Kristoff seront là, aux côtés du vainqueur sortant Caleb Ewan et du déclassé sortant Nacer Bouhanni évidemment très revanchard. Dommage, Franco Gaviria, un moment annoncé, a repoussé sa rentrée à la Bretagne Classic (à Plouay, quoi ...).

Les cinq derniers podiums :
2012 : 1. Arnaud Démare - 2. André Greipel - 3.Giacomo Nizzolo
2013 : 1. John Degenkolb - 2. André Greipel - 3. Alexander Kristoff
2014 : 1. Alexander Kristoff - 2. Giacomo Nizzolo - 3. Simon Gerrans
2015 : 1. André Greipel - 2. Alexander Kristoff - 3. Giacomo Nizzolo
2016 : 1. Caleb Ewan - 2. John Degenkolb - 3. Giaccomo Nizzolo
. .
LA COURSE

Total du kilométrage : environ 220 km ; départ réel à 11 h 35, arrivée vers 16 h 45.

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/ ... 226533.jpg

Pas de profil disponible pour le nouveau parcours, et évidemment impossible d'en faire un sans itinéraire détaillé.

En compensation, ci-dessous le profil du Waseberg (que l'on grimpera donc 4 fois) pour votre culture personnelle (attention, on mesure en hectomètres et non pas en kilomètres !) ; enlever la dernière partie en jaune puisqu'à la cote 68 on plonge dans Am Eiland pour retrouver un peu plus loin une belle petite vacherie ...
http://www.climbbybike.com/profile/Waseberg_profile.jpg

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/ ... 227368.jpg
.
LES FORCES EN PRÉSENCE

LES 21 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS

- Orica-Scott (Ewan, Gerrans, Mezgec)
- Team Katusha - Alpecin (Kristoff, Restrepo, Zabel)
- Bora - Hansgrohe (Sam Bennett, Pöstleberger, Mühlberger)
- Bahrain Merida (Colbrelli, Bonifazio, Harashiro)
- Team Sunweb (Arndt, Walscheid, Bauhaus)
- Cannondale-Drapac (Vanmarcke, Langeveld, Slagter)
- AG2R La Mondiale (Barbier, Bagdonas, Jauregui)
- Lotto Soudal (Greipel, De Buyst, Van der Sande)
- Movistar Team (Barbero, Sütterlin, Jesus Herrada)
- BMC Racing Team (Van Avermaet, Drucker, Dillier)
- FDJ (Démare, Konovalovas, Guarnieri)
- Quick-Step Floors (Kittel, Vakoc, Richeze)
- Team Sky (Viviani, Danny van Poppel, Boswell)
- Astana Pro Team (Gatto, Grivko, Breschel)
- Dimension Data (Boasson Hagen, Gibbons, Sbaragli)
- Team LottoNL-Jumbo (Groenewegen, van Emden, Battaglin)
- Trek - Segafredo (Stuyven, Boy van Poppel, Pedersen)
- UAE Team Emirates (Ulissi, Swift, Roberto Ferrari)
- CCC Sprandi Polkowice (Paterski, Tratnik, Owsian)
- Gazprom-RusVelo (Lagutin, Savitskyi, Shalunov)
- Cofidis, Solutions Crédits (Bouhanni, Sénéchal,Laporte)

LISTE DES PARTANTS

Liste des partants PCS (format PDF)
Liste de l'organisation (format PDF)
. .
SUIVRE LA COURSE

Site de la course : cyclassics.euroeyes.de - une vraie punition, tant la classique Pro est complètement noyée dans la multitude des cyclosportives de la journée, des autres Velothon (kèksèkssa ?), et pire en cas de clic maladroit vers tous les Ironman du monde et des environs ...
Facebook
twitter officiel ou le hashtag #Cyclassics

Live écrit : www.radsport-news.de
Couverture TV : Allemagne : en direct sur ARD à 16 h 30 (en clair sur Astra et sur Canalsat) ; France : Eurosport 1 à 18 h 15 (différé) ; également Eurosport 2 DE, BE/NL, IT dès 15 h 30 de même que Rai Tre ; niente RTBF et Sporza
Streaming : liens à trouver par exemple sur cyclingfans ou encore videosdecyclisme.fr
.
Dernière modification par Zach le 20 août 2017, 07:45, modifié 1 fois.
stereoking69
légende VCN
légende VCN

Re: 22° Classique de Hambourg (1.WT)

Comme toujours très belle présentation Zach :agenou:

Je sens bien Kittel s'il passe bien la bosse.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Merci pour l'introduction aussi, du grand art !

C'est pour Lagutin, je vous l'annonce.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Nopik a écrit : 19 août 2017, 00:13 Merci pour l'introduction aussi, du grand art !

C'est pour Lagutin, je vous l'annonce.
Il risque de bosser pour Shalunov. :spamafote:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
blouss_
Leader
Leader

stereoking69 a écrit : 19 août 2017, 00:05 Comme toujours très belle présentation Zach :agenou:

Ce serait sa plus belle victoire. Car, en dehors des étapes de GT, pour l'instant ses victoires les plus significatives, c'est le Scheldeprijs et le GP de Fourmies.
Orodreth
légende VCN
légende VCN

blouss_ a écrit : 19 août 2017, 11:12
stereoking69 a écrit : 19 août 2017, 00:05 Comme toujours très belle présentation Zach :agenou:

Ce serait sa plus belle victoire. Car, en dehors des étapes de GT, pour l'instant ses victoires les plus significatives, c'est le Scheldeprijs et le GP de Fourmies.
Oui donc sa plus belle victoire après les étapes du Tour de France et du Giro. Je la met avant les étapes de la Vuelta. :green:
blouss_
Leader
Leader

Orodreth a écrit : 19 août 2017, 11:40
blouss_ a écrit : 19 août 2017, 11:12

Oui donc sa plus belle victoire après les étapes du Tour de France et du Giro. Je la met avant les étapes de la Vuelta. :green:
Oui j'ai un peu exagéré en parlant de son éventuelle plus belle victoire. Sportivement et médiatiquement, une victoire au Tour est sans doute plus belle. Je la mettrais par contre avant ou au même niveau qu'une victoire d'étape au Giro. C'est quand même une belle classique pour les sprinteurs, avec un beau petit palmarès.
Mais en tout cas, ce que je voulais souligner, c'est que ce serait une vraie belle ligne au palmarès de Kittel. Car il a beau enchainé les victoires, être sans doute le meilleur sprinteur actuel, pour moi, il lui manque quelques références sur les classiques pour en faire un vrai grand coureur.
chrisroyer

oui, Marcel vainqueur après déclassement de Nacer
blouss_
Leader
Leader

chrisroyer a écrit : 19 août 2017, 12:00

oui, Marcel vainqueur après déclassement de Nacer
Ce serait encore plus inédit, Kittel qui gagne une belle classique et Bouhanni qui bat Kittel.
Ilnur majka
Leader
Leader

ne soyez pas bouche bée quand Bauhaus réglera ce beau monde
chrisroyer

Bauhaus, Bennett, y'a effectivement plusieurs vainqueurs "surprise" possibles derrière les 4 ou 5 favoris logiques
Orodreth
légende VCN
légende VCN

blouss_ a écrit : 19 août 2017, 11:58
Orodreth a écrit : 19 août 2017, 11:40

Oui j'ai un peu exagéré en parlant de son éventuelle plus belle victoire. Sportivement et médiatiquement, une victoire au Tour est sans doute plus belle. Je la mettrais par contre avant ou au même niveau qu'une victoire d'étape au Giro. C'est quand même une belle classique pour les sprinteurs, avec un beau petit palmarès.
Mais en tout cas, ce que je voulais souligner, c'est que ce serait une vraie belle ligne au palmarès de Kittel. Car il a beau enchainé les victoires, être sans doute le meilleur sprinteur actuel, pour moi, il lui manque quelques références sur les classiques pour en faire un vrai grand coureur.
Je trouve qu'une victoire sur le Giro "a plus de gueule" que la Classique de Hambourg. Enfin pour un sprinteur, c'est probablement la plus belle classique après Milano-San Remo.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Orodreth a écrit : 19 août 2017, 14:05
blouss_ a écrit : 19 août 2017, 11:58

Je trouve qu'une victoire sur le Giro "a plus de gueule" que la Classique de Hambourg. Enfin pour un sprinteur, c'est probablement la plus belle classique après Milano-San Remo.
Ah bon??
Orodreth
légende VCN
légende VCN

dolipr4ne a écrit : 19 août 2017, 14:58
Orodreth a écrit : 19 août 2017, 14:05

Ah bon??
Ah bon pour quoi ? Pour l'étape du Giro ou pour la plus belle classique pour sprinteur après Milan-San Remo ?
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Pour la plus belle classique apres MSR. Si c'est vraiment juste, eh ben c'est vraiment moche! :green:

Si j'etais coureur, je prefererais gagner Paris-Tours par exemple, ou n'importe quelle SSR belge. Mais c'est tres subjectif hein. :wink:
Répondre