Maillot vert : la voie royale pour Matthews_Michael ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Maillot vert : la voie royale pour Matthews_Michael ?

Rappel, le classement par points :
1. Kittel 373 points
2. Matthews 344 points (à 29 points)
3. Faire-valoir
4. Faire-valoir
...

Je viens d'étudier tout le week-end le profil des étapes restantes (j'en ai même oublié de nourrir mon nouveau-né) et j'en viens à la conclusion que le dossard 141 Matthews_Michael peut marquer à chaque fois les 20 points des sprints intermédiaires et le dossard 101 Kittel_Marcel 0 points.

Preuve de mes allégations :
Demain, 17 km après un premier col de 5 km à 6.7%, sprint intermédiaire : 0 points sûr pour le dossard 101 Kittel_Marcel, le dossard 141 Matthews_Mickaël devrait aller cueillir les 20 points.
Image

Après-demain
Image
On peut penser qu'un groupe de fugards se feront la belle dès le début de l'étape et que l'équipe Team_Sunweb ne cherchera pas à contrôler en prévision de l'étape importantissime du lendemain où elle sera mise à contribution.
Mais le dossard 141 Matthews_Marcel devrait logiquement aller ramasser les miettes derrière l'échappée au sprint intermédiaire.
Le dossard 101 Kittel_Marcel aura déjà disparu sur ces routes mal plates.
Donc 10 points pour l'Australien et 0 points pour l'Allemand.

Après-après-demain :
Image
Etape similaire à celle d'aujourd'hui où on s'attend à ce que l'équipe Team_Sunweb visse dans le troisième caté à 50 bornes de l'arrivée pour faire décrocher le dossard 101 Kittel_Marcel et Matthews prennent les points restants à l'arrivée derrière l'échappée.
Scénario pire encore pour le dossard 101 Kittel_Marcel : l'équipe Team_Sunweb décide de faire la fête à Marcel en jouant le sprint inter donc vissage dès le début de l'étape avec les deux cols de 3ème caté puis rythme effrené (ça veut dire : Sans frein ni selle en parlant du cheval représenté sur un blason) sur toute l'étape où le dossard 141 Matthews_Michel arrive à Salon-de-Provence pour jouer aussi l'étape.
Petit bémol : l'équipe Team_Sky va faire barrage dès le début pour empêcher l'équipe Team_Sunweb de rouler sur les fugards, il y a le chrono le lendemain et le dossard 01 Froome_Christopher aura envie de faire reposer ses jambes pour le lendemain et que le facteur fraîcheur joue mois en faveur des grimpeurs, donc il n'aura pas envie d'avoir une étape de folie.
On peut tabler sur minimum 20 points et maximum 50 points pour l'Australien et 0 pour l'Allemand.

Après-après-après-demain :
Image
Seuls les quinze premiers du chrono marquera des points.
Le chrono est trop long pour le dossard 101 Kittel_Marcel et la côte de Notre-Dame-de-Christine-Lagarde lui est rédhibitoire (toujours penser au "h" après le d).
Zéro points pour les deux contendeurs.

Après-après-après-après-demain dit "manche" :
Image
Grosso modo, le dossard 101 Kittel_Mickael peut aller combler minimum 25 points et maximum 45/50 points sur l'ensemble de l'étape par rapport au dossard 141 Matthews_Mireille.

Bilan : tout cela demeureurera très indécis jusqu'à la ligne du Boulevard des Champs Elysées.

Par ailleurs, je trouve cela étrange de ne pas moduler le barème des sprints intermédiaires suivants qu'ils interviennent après un col ou après 100 km de plat en Moselle comme ils le font pour les arrivées.

J'attends vos réactions avec peu d'impatience tant il me semble que mon analyse s'avère assez exacte, précise et fera autorité.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Re: Maillot vert : la voie royale pour Matthews_Michael ?

Bradounet_ a écrit : 18 juil. 2017, 21:00 Je viens d'étudier tout le week-end le profil des étapes restantes (j'en ai même oublié de nourrir mon nouveau-né)
....
J'attends vos réactions avec peu d'impatience tant il me semble que mon analyse s'avère assez exacte, précise et fera autorité.
ça fait un peu flipper, quand même. .. :genance:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
loloherrera
Leader
Leader

Du coup, que faire pour les Sunweb ?
Est-ce que Matthews doit sauter dans tous les coups (par exemple demain) ou son équipe doit-elle contrôler jusqu'au SI ?
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ma vision est assez semblable :

Ce soir, Kittel 373 - Matthews 344
Demain Mathews 13 - Kittel 0 => Kittel 373 - Matthews 357
Jeudi : Mathews 13 - Kittel 0 => Kittel 373 - Matthews 370
Vendredi : Mathews 13 + 15 - Kittel 0 => Kittel 373 - Matthews 398
Samedi : Mathews 0 - Kittel 0 => Kittel 373 - Matthews 398
Dimanche : Mathews 15 + 30 - Kittel 20 + 50 => Kittel 443 - Matthews 443 :paf-mur: :paf-mur: :paf-mur:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Merci !

Il y aura donc égalité après les 2 étapes de montagne.
L'étape du salon international des herbes de provence est favorable à MM mais peut aussi ne pas être disputé. Etant donné l'enjeu et l'approche du team Sunweb depuis plusieurs jours, ils vont tout donner sans aucun doute. Donc Kittel perdra 40 voire 50 points. Le SI étant en haut du col de Banon, montée réputée difficile pour les gros culs porcifs.

Sur le SI des champs elysées, Kittel reprendra au mieux 5 points. Mais disons 10 pour la suite.
Kittel devra alors prendre 30 points à l'arrivée. C'est à dire qu'il doit gagner et MikaMat être mal classé. Ca sera serré à la fin, mais a priori un scénario tellement favorable à Kittel est improbable, car il prendra difficilement plus de 5 points à MM sur le SI de la dernière étape.
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En fait ma démonstration montre ceci :

Pour que Kittel garde le vert il faut que les 4 points suivants soient simultanément réunis ;

1. Que les trois prochains jours, MM ne passe jamais parmi les 5 premiers sur chacun des sprints intermédiaires ni ne fasse top 5 à Salon de provence
2. Que Kittel parvienne à s'accrocher vendredi et marque des points au sprint ontermédiaire de Banon
3. Que Kittel remporte la victoire à Paris dimanche et le sprint intermédaire.
4. Que MM ne fasse pas top 3 sur le SI de dimanche

Moi je dis : Ballotage favorable pour MM
Ilnur majka
Leader
Leader

je pense que Matthews aura les moyens pour marquer des points sur le CLM
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ilnur majka a écrit : 18 juil. 2017, 21:46 je pense que Matthews aura les moyens pour marquer des points sur le CLM
Non ce ne sont que les 15 premiers qui marquent des points. Et si par miracle, il fait 12 ou 13 (ce que je ne pense pas possible), c'est que 2 ou 3 points...
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'avais dit que ce serait le principal concurrent à Sagan malgré le nouveau barème. Content qu'il ait tenté de renverser le maillot vert.

On risque d'avoir du suspense jusque sur les Champs :applaud:
Ilnur majka
Leader
Leader

Dès Demain dans des conditions bien gérées par la Sunweb,MM revient à 9points de Kittel
Booze
Leader
Leader

Coeur-de-Lyon a écrit : 18 juil. 2017, 21:52 J'avais dit que ce serait le principal concurrent à Sagan malgré le nouveau barème. Content qu'il ait tenté de renverser le maillot vert.
Moi aussi :jap:

Ceci dit, je pense qu'il regrettera ses foirages sur les sprints plats. Et, avec Sagan encore en course, l'affaire aurait été malheureusement réglée pour l'Australien. Sagan aurait scoré là où Matthews a scoré (aujourd'hui, hier); et Sagan aurait scoré sur les sprints plats que Matthews a manqués.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Oui MM risque de louper le vert pour une poignée genre 5 points... Il se bouffera les doigts des sprints plats et des SI qu'il a laissé filer !
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 18 juil. 2017, 22:48 Oui MM risque de louper le vert pour une poignée genre 5 points... Il se bouffera les doigts des sprints plats et des SI qu'il a laissé filer !
Je te parie une caisse de grolsch que Matthews est en vert à Paris?
Nopik
légende VCN
légende VCN

Moi aussi je le pense.
Mais si lui et son équipe donnent tout les prochains jours et se trouent un peu lors de la dernière étape, ils vont regretter d'avoir laissé filer de nombeux points lors des premiers SI.

Et concernant tes 4 conditions simultanées, je pense qu'il y a erreur, probablement dans la formulation. En tout cas ce n'est pas le cas de figure unique. MM peut très bien prendre le max de points demain et sur l'étape 19 et perdre le maillot vert par la suite.
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 18 juil. 2017, 23:01 Moi aussi je le pense.
Mais si lui et son équipe donnent tout les prochains jours et se trouent un peu lors de la dernière étape, ils vont regretter d'avoir laissé filer de nombeux points lors des premiers SI.

Et concernant tes 4 conditions simultanées, je pense qu'il y a erreur, probablement dans la formulation. En tout cas ce n'est pas le cas de figure unique. MM peut très bien prendre le max de points demain et sur l'étape 19 et perdre le maillot vert par la suite.
Peut-être. En gros, ces quatre conditions veulent dire que pour que Matthews ne soit pas en vert à Paris, il faut qu'il soit très moyen jusqu'à Paris, bien en deça de ce qu'il a montré jusque là, lui et son équipe, et que Kittel soit impérial, intraitable, imbattable sur le plat et qu'il passe les bosses de vendredi!
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Clairement j'espère que vous aurez raison.
Je vais peut être un peu méchant envers Kittel, mais de ce que j'ai pu voir sur les 2 dernières semaines c'est bien Michael Matthews qui le mérite.
Le maillot vert ce n'est effectivement pas que représente du meilleur sprinteur de fin d'étape. Le maillot vert c'est pour désigner celui qui a engrangé le plus de point à des endroits stratégique dont des arrivées mais pas que.

Kittel a part se faire emmener à 200 m de la ligne et montrer qu'il est le plus fort au sprint, il n'a en aucun cas montré qu'il savait courir. Il passe pas un pont. Et l'étape de romans est symptomatique de tout ça. Du vent et malgré sa carcasse il se fait décramponner, alors qu'il a quand même du monde à ses côtés en plus d'avoir un leader également à protéger... Et il ne va même pas chercher à se battre pour reprendre le peloton en mettant le nez dehors alors que Bouhanni (qui n'est pas, désolé de le dire, le top du top des rouleurs en ce moment) a bien montré que c'était faisable, et on applaudi encore et rien que pour ça il aurait mérité le prix du plus combatif du jour (mais c'est un autre débat).

Donc en gros pour moi, Bling Matthews mérite largement le maillot vert à la fin du tour et je pense qu'il fera tout pour l'avoir. Donc on devrait avoir une belle bataille jusqu'au champ et peut être même que ça finira par mettre Kittel hors délai dans l'étape de jeudi :sylvain84:

Et ça revient à ce que certains disaient en début de tour sur l'enchainement de étapes se finissant au sprint : les sprinteurs de notre temps sont limite une plaie. Ils ne mettent jamais le nez dehors, ils ont un train dévoué pour eux qui tue toute échappée.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le maillot vert doit clairement être le plus régulier aux étapes, et non le sprinteur le plus rapide. Ce qui est ennuyeux avec Kittel, c'est qu'il avait une avance monstrueuse alors qu'il a fini avec le peloton que 6 fois depuis le début du Tour. Lors de ses 5 victoires + celle de Démare. C'est très moyen.
Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

FloLMA a écrit : 19 juil. 2017, 00:29Kittel a part se faire emmener à 200 m de la ligne et montrer qu'il est le plus fort au sprint, il n'a en aucun cas montré qu'il savait courir. Il passe pas un pont. Et l'étape de romans est symptomatique de tout ça. Du vent et malgré sa carcasse il se fait décramponner, alors qu'il a quand même du monde à ses côtés en plus d'avoir un leader également à protéger... Et il ne va même pas chercher à se battre pour reprendre le peloton en mettant le nez dehors
Il était surtout incapable de faire le jump au même moment que Bouhanni tellement il était carbo :sylvain84:

Sur l'étape des Rousses, il passe la première difficulté avec le peloton avant de jouer le sprint inter pendant que des sprinters comme Demare et Gros Noeud Wegen sont déjà à 10'.
Sur l'étape de Chambéry, il est loin d'être le premier coureur à lâcher dans le col de la Biche.
Sur l'étape de Peyragudes, il marque à la culotte Matthews en prenant l'échappée ce qu'il n'a jamais su faire de toute sa carrière à mon avis :tonton:

Donc oui, il sait passer des ponts et agir comme un "vrai" coureur lorsque c'est nécessaire.

Le problème, c'est que depuis Rodez, il est complètement cramé par les deux premières semaines et forcément maintenant il n'avance plus dans les bosses, ça s'est vu aujourd'hui.

Je serais lui, j'irais me rendre en Pologne pour enquiller et faire la Vuelta sur la lancée pour prendre un peu de caisse :jap:

Je suis d'accord pour dire qu'il a un registre limité mais j'ai aussi l'impression qu'il manque sévèrement de coffre (qu'en pense Bradounet ?) et je serais pas étonné qu'il explose complètement demain et ne finisse pas dans les délais :balloon:
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vincenzo60 a écrit : 19 juil. 2017, 00:51
FloLMA a écrit : 19 juil. 2017, 00:29Kittel a part se faire emmener à 200 m de la ligne et montrer qu'il est le plus fort au sprint, il n'a en aucun cas montré qu'il savait courir. Il passe pas un pont. Et l'étape de romans est symptomatique de tout ça. Du vent et malgré sa carcasse il se fait décramponner, alors qu'il a quand même du monde à ses côtés en plus d'avoir un leader également à protéger... Et il ne va même pas chercher à se battre pour reprendre le peloton en mettant le nez dehors
Il était surtout incapable de faire le jump au même moment que Bouhanni tellement il était carbo :sylvain84:

Sur l'étape des Rousses, il passe la première difficulté avec le peloton avant de jouer le sprint inter pendant que des sprinters comme Demare et Gros Noeud Wegen sont déjà à 10'.
Sur l'étape de Chambéry, il est loin d'être le premier coureur à lâcher dans le col de la Biche.
Sur l'étape de Peyragudes, il marque à la culotte Matthews en prenant l'échappée ce qu'il n'a jamais su faire de toute sa carrière à mon avis :tonton:

Donc oui, il sait passer des ponts et agir comme un "vrai" coureur lorsque c'est nécessaire.

Le problème, c'est que depuis Rodez, il est complètement cramé par les deux premières semaines et forcément maintenant il n'avance plus dans les bosses, ça s'est vu aujourd'hui.

Je serais lui, j'irais me rendre en Pologne pour enquiller et faire la Vuelta sur la lancée pour prendre un peu de caisse :jap:

Je suis d'accord pour dire qu'il a un registre limité mais j'ai aussi l'impression qu'il manque sévèrement de coffre (qu'en pense Bradounet ?) et je serais pas étonné qu'il explose complètement demain et ne finisse pas dans les délais :balloon:

Très bon recap!

Je suis pas encore sur que Kittel aille jusque Paris, mais on ne pourra pas lui enlever qu'il a tout fait pour! Il l'a pas joué à la cippolini (ah que je l'aime pas lui!!!)
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Après si on regarde bien depuis 20 ans, tous les grands sprinteurs ont déjà ramené le maillot vert à l'exception de Greipel, Kittel et Cipollini.
Bon Cipollini n'a jamais été plus loin que la 11ème étape du'un TdF (ce qui lui avait valu un ras-le-bol de JM Leblanc d'ailleurs qui ne voulait plus inviter son équipe).

Si Matthews remportait ce classement, ce serait le sprinteur en vert le moins rapide depuis Baden Cooke.

Je sais bien que ce classement est avant tout un classement de la régularité, mais je trouve que Kittel mériterait quand même de ramener une fois ce maillot sur les Champs, lui qui est un des deux plus grands sprinteurs de la décennie.
Répondre