Est ce que Chris Froome a déjà remporté le Tour de France?
Il est en excellente position, il a de l'avance, une probable marge avec le dernier chrono, semble encore une fois très fort et a une équipe monstrueuse, même si je maintiens que je la vois moins forte que l'année passée.
Quelles sont les raisons de penser qu'il peut être battu?
Finalement il y a quelques motifs d'espoir pour ceux qui comme moi, aimeraient bien voir la Sky vaincue :
- Tout d'abord, il y a un certain changement chaque année par rapport au premières étapes de montagne. En 2015, il écrase, en 2016, il prend du temps mais dans la descente, en 2017, il ne prend que 4 secondes de bonification. C'est le déclin
Comme l'année passée, Chris Froome sort du premier massif avec une petite avance. Cette fois ci par contre, il n'a lâché personne. Je crois d'ailleurs que ça fait depuis le Dauphiné 2016 qu'il n'a jamais fini seul en tête d'un col.
Est ce que Froome est prenable? Je pense qu'il l'est, cette année il a montré pas mal de signes de faiblesse, comme jamais... Sur une course lancée de loin, hors de sa zone de confort, je pense qu'il peut perdre du temps, et généralement une fois qu'il a perdu du temps une fois, il en perd derrière à nouveau. Mon espoir (et je l'avais avant le début du Tour de France), c'est qu'un Contador ou même qu'un Quintana (oui nous sommes dans un domaine du fantasme) foutent le bordel de loin, en mode plus rien à perdre. Je ne les vois plus vraiment gagner, mais ils pourraient faire gagner un autre.
Il y a peut être un péché d'orgueil de la Sky de ne pas faire relever les équipiers comme les années précédentes, et en jouant le classement par équipe (qu'ils dominent de la tête et des épaules), plus on gagne, moins on est sur ses gardes, même si ce n'est que peu, chaque année on l'est de moins en moins... Est exploitable? Sans doute.
Dans ses déclarations, Romain Bardet veut aller à la guerre, il a préparé le Tour de France, il a déjà fait second, il n'ira pas jusqu'à tout perdre, mais je crois qu'il a l'intelligence d'utiliser chaque partie du parcours. Les Pyrénées se joueront probablement à la pédale dans Peyragudes et là il faudra s'accrocher et par contre, un coup tactique est possible dans l'étape de Foix, la descente du Port de Lhers est technique. Mais l'étape où il pourrait vraiment mettre à profil son expérience, c'est celle du Puy en Valay, pas loin de chez lui.
Je ne crois pas trop en Rigoberto Uran.
Le duo Astana, oui il pourrait jouer placé, mais je ne crois pas que c'est ce que sous entendait Vinokourov après la planche des belles filles. Fuglsang s'est bien rattrapé, quant à Fabio Aru, même en difficultés, il a pu rentrer sur Froome sur le haut du Mont du Chat.
Dan Martin le pauvre semblait en cannes, mais sa perte de temps et les conséquences de la chute peuvent l'handicaper...
Pour Quintana et Contador, la seule manière de remonter c'est soit pour le Colombien d'attendre que ça explose devant lui ça de forcer la chance, je crois aux Champions, à eux de ne pas me décevoir.
Après, le Mont du Chat c'est la seule montée finale du Dauphiné où Froome a fait illusion, est ce que ça sera pareil sur les autres ascensions? Il avait été grandiose sur Peyragudes il y a 5 ans, mais après...
Ça sera donc très très dur de battre Froome, mais j'ai envie d'y croire, et j'ai envie de croire en Romain Bardet, ça fait tellement longtemps qu'un Français n'a pas été à la lutte pour le maillot jaune... Ne boudons pas notre plaisir.