[Giro] 15e étape (dimanche 21) : Valdengo - Bergame (199 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
allezlasse
Modérateur
Modérateur

[Giro] 15e étape (dimanche 21) : Valdengo - Bergame (199 km)

Dimanche 21 mai, 15e étape : Valdengo - Bergame (199 km)
Image

Le dernier jour de repos arrive. La dernière semaine aussi, et son orgie de montagne. Et si, pour patienter, on se faisait un petit Tour de Lombardie ? C'est l'idée du jour des organisateurs, qui ont tracé une 15e étape de 199 kilomètres entre Milan, Varèse et Côme, et s'achevant à Bergame, autant de hauts lieux de la classique des feuilles mortes. L'étape est longtemps plate, mais les cinquante derniers kilomètres, à partir de Zogno, sont exactement les mêmes que ceux de l'édition 2016 du Tour de Lombardie, et ils devraient donc largement permettre de dynamiter la course. Il y aura d'abord deux belles ascensions coup sur coup, le Miragolo San Salvatore (8,7 km à 7% et des pentes à plus de 9% dans le dernier kilomètre) puis, après moins de cinq bornes de descente plus loin, la montée de Selvino, moins difficile (6,9 km à 5,4% de moyenne). Au sommet, il ne restera que 28 kilomètres : une descente pentue et sacrément technique jusqu'à Nembro, puis un replat d'une douzaine de kilomètres jusqu'à Bergame, où il faudra escalader la fameuse montée dans la ville haute, plus d'un kilomètre à 8%, très pentue (et même pavée) par endroits, avant de plonger, au panneau des trois derniers kilomètres, dans l'ultime descente jusqu'à la ligne d'arrivée. Seul le dernier kilomètre varie par rapport au dernier monument de la saison, mais ça ne change pas grand chose à l'affaire. Un final toujours agréable, que l'on a plaisir à retrouver sur le Giro - on ne l'avait plus vu depuis 2007 et 2009.

Départ à 12h10. Arrivée prévue vers 17h15.

La carte de l'étape

Image

Les profils des deux difficultés du final
ImageImage
Le profil et la carte des derniers kilomètres
ImageImage
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Re: [Giro] 15e étape (dimanche 21) : Valdengo - Bergame (199 km)

pas sûr d'être là cet aprem donc je m'y prends un peu en avance
abraxas
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le giro du centenaire, quelle course!
bullomaniak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tracé raté sur cette étape. On aurait pu soit reprendre l'intégralité du final du Tour de Lombardie, soit utiliser les cols plus à l'ouest pour plonger après vers Bergame, plus difficiles et qui en aurait fait vraiment une étape pour leader, là où ça risque de foirer un peu dans la configuration proposée.
-Vélomen-
Leader
Leader

Un peucomme sur toutes les étapes : pas mal, mais j'aurais préféré un cran plus dur !

L'échappée va aller au bout et j'annonce une première victoire Italienne !!
FrancescoDelPonte
Equipier de luxe
Equipier de luxe

abraxas a écrit : 20 mai 2017, 19:49 Le giro du centenaire, quelle course!
Bof, cette étape n'est pas moche je trouve.

Il est vrai par contre que le parcours fait un peu penser à ceux des années 90, avec nettement moins de montagne, mais après tout pourquoi pas. Et puis les coureurs le savaient.
Il n'empêche qu'il reste 3 étapes bien correctes d'ici au chrono (et encore il y a celle d'Asiago dont personne ne parle).
jimmy39
légende VCN
légende VCN

bullomaniak a écrit : 20 mai 2017, 20:16 Tracé raté sur cette étape. On aurait pu soit reprendre l'intégralité du final du Tour de Lombardie, soit utiliser les cols plus à l'ouest pour plonger après vers Bergame, plus difficiles et qui en aurait fait vraiment une étape pour leader, là où ça risque de foirer un peu dans la configuration proposée.
Je ne comprends pas, Allezlasse dans sa présentation nous dit:

". L'étape est longtemps plate, mais les cinquante derniers kilomètres, à partir de Zogno, sont exactement les mêmes que ceux de l'édition 2016 du Tour de Lombardie"

C'est donc exactement le final du Lombardie, je ne vois pas pourquoi tu te plains :reflexion:
:elephant:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 20 mai 2017, 20:28
bullomaniak a écrit : 20 mai 2017, 20:16 Tracé raté sur cette étape. On aurait pu soit reprendre l'intégralité du final du Tour de Lombardie, soit utiliser les cols plus à l'ouest pour plonger après vers Bergame, plus difficiles et qui en aurait fait vraiment une étape pour leader, là où ça risque de foirer un peu dans la configuration proposée.

". L'étape est longtemps plate, mais les cinquante derniers kilomètres, à partir de Zogno, sont exactement les mêmes que ceux de l'édition 2016 du Tour de Lombardie"

C'est donc exactement le final du Lombardie, je ne vois pas pourquoi tu te plains :reflexion:
Parce qu'avant ces 50 derniers kilomètres il y a d'autres difficultés sur le Tour de Lombardie. :smile:
Ilnur majka
Leader
Leader

Nibali va faire la descente du Stelvino et je pense que certains vont se faire des sueurs froides avant l'heure(les vraies ce sera dans la descente du Stelvio)
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Liam a écrit : 20 mai 2017, 20:43
jimmy39 a écrit : 20 mai 2017, 20:28

Parce qu'avant ces 50 derniers kilomètres il y a d'autres difficultés sur le Tour de Lombardie. :smile:
Mais oui, mais il parle du final. Si 50 km ce n'est pas le final, il fait combien, 100km, 200km :reflexion: :siffle:
:elephant:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 20 mai 2017, 20:49
Liam a écrit : 20 mai 2017, 20:43

Mais oui, mais il parle du final. Si 50 km ce n'est pas le final, il fait combien, 100km, 200km :reflexion: :siffle:
Oui au moins les 100 j'imagine. Enfin Bullo te répondra certainement sur ce qu'il estime lui. Mais si Tour de Lombardie est beau c'est qu'avant ces 50 derniers kilomètres il y a un parcours usant qui met à mal les organismes avant ce final. Là, je ne crois pas que les trois difficultés du final de l'étape fasse d'écart vu le menu des kilomètres précédents.
piratapantani
Equipier de luxe
Equipier de luxe

la movistar, fdj et la merida doivent visser fort dans le miragolo san salvatore qui présente quand même des pourcentages intéressants... pour voir ce que ça donne! car jusqu’à présent tom a livré des batailles que sur deux montées sèches... il faut le harceler dès demain. il faut qu'il y'est pas plus de dix coureurs au sommet du 2 eme catégorie
:nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

piratapantani a écrit : 20 mai 2017, 21:49 la movistar, fdj et la merida doivent visser fort dans le miragolo san salvatore qui présente quand même des pourcentages intéressants... pour voir ce que ça donne! car jusqu’à présent tom a livré des batailles que sur deux montées sèches... il faut le harceler dès demain. il faut qu'il y'est pas plus de dix coureurs au sommet du 2 eme catégorie
Le debut de parcours serait escarpé pourquoi pas, mais en l'état je n'y crois pas un instant. Sur l'étape de moyenne montagne le lendemain du chrono, il n'y en a déjà pas un qui est passé l'offensive alors que la situation était très bonne après le debut rapide des Movistar. Demain c'est pour un baroudeur et rien à signaler côté favoris.
bullomaniak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam a écrit : 20 mai 2017, 21:11
jimmy39 a écrit : 20 mai 2017, 20:49
Oui au moins les 100 j'imagine. Enfin Bullo te répondra certainement sur ce qu'il estime lui. Mais si Tour de Lombardie est beau c'est qu'avant ces 50 derniers kilomètres il y a un parcours usant qui met à mal les organismes avant ce final. Là, je ne crois pas que les trois difficultés du final de l'étape fasse d'écart vu le menu des kilomètres précédents.
Sur l'enchaînement du dernier Tour de Lombardie il y a 4 (ou 3, j'ai un doute) cols supplémentaires, et ceux-ci présentant des plus gros pourcentages. Avec aucune vallée entre les cols (y compris avec celui pris ici). Là l'étape passe au pied de ces difficultés, pour éviter d'avoir une étape de 250 km, mais rien n' obligeait à reprendre EXACTEMENT le final de la classique, ni même de faire le départ pile au pied d'Oropa au lieu de se permettre un petit transfert matinal.
piratapantani
Equipier de luxe
Equipier de luxe

y'avait entre autre le muro di sormano!! miam miam!
:nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali:
stereoking69
légende VCN
légende VCN

Allez je tente, victoire de Pierre Rolland.
FrancescoDelPonte
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pinot, et sinon Visconti si ce sont des échappés.
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour la prés. Il manquerait presque quelques photos, autant la région est sublime. Et ce n'est que le début pour cette fin de Giro :super:
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

abraxas a écrit : 20 mai 2017, 19:49 Le giro du centenaire, quelle course!
Pour l'avant dernier week-end, ils auraient pu mettre une des étapes reine.

Même si bien sur toutes les étapes de montagne ne peuvent pas êtres courues le week-end, sinon nous n'en aurions pas beaucoup, je trouve que les week-end devraient être dédiés aux grandes étapes de montagne.

Là ils ont mis la plus grande étape ce mardi, jour de boulot, super!
Répondre