[Giro] 1e étape (vendredi 5) : Alghero - Olbia (206 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
allezlasse
Modérateur
Modérateur

[Giro] 1e étape (vendredi 5) : Alghero - Olbia (206 km)

Vendredi 5 mai, 1e étape : Alghero - Olbia (206 km)
Image

C'est donc un vendredi, de Sardaigne, et plus précisément de la petite ville d'Alghero, dans le nord-ouest de l'île, que ce 100e Giro s'élance. Une première étape de 206 kilomètres jusqu'à Olbia, dans le nord-est, dessinée comme une carte postale destinée à mettre à l'honneur les beautés du coin : départ de la jolie Alghero, où l'on parle encore le catalan (la Sardaigne fut longtemps sous domination catalane, et la langue sarde s'en inspire au moins autant que de l'italien), longue balade le long de la très jolie et touristique côte nord, jusqu'à la réputée costa smeralda et l'arrivée, donc à Olbia. Et pour le sport, alors ? Pas de folies : trois premiers «GPM» (gran premio della montagna) pour attribuer le premier maillot bleu de la montagne, mais surtout beaucoup de plat, et un sprint a priori inévitable. Le danger viendra plutôt du final tortueux : un virage bien serré à 3,5 km de l'arrivée, quelques autres ensuite et deux encore à angle droit juste avant et juste après la flamme rouge. La dernière ligne droite fait à peu près 600 mètres. Le premier porteur du maillot rose sera forcément un sprinteur !

Départ à 12h10. Arrivée prévue vers 16h45.

La carte de l'étape

Image

Le profil du final

Image

La carte du final

Image
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Re: [Giro] 1e étape (vendredi 5) : Alghero - Olbia (206 km)

Hâte que ça commence ! :w00t:

Sans grande originalité : Gaviria pour le premier maillot rose.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Greipel, Gaviria ou Ewan.
Grosse prise de risque :elephant:

J'espère juste qu'il n'y aura pas de chute
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

P'tain, une présentation générale et le sujet qui va bien pour chaque étape ! On est vraiment trop gâtés sur ce site.

Merci pour ce super boulot !
Teteoo
Leader
Leader

Ruffoni, pour que Marcella, pascualito et le lamantin ramènent le bout de leur nez
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vent de Nord-Est à 20/25 km/h au départ d'Alghero jusqu'à Castelsardo mais bon ça devrait pas poser de problèmes au peloton.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Teteoo a écrit : 04 mai 2017, 13:29 Ruffoni, pour que Marcella, pascualito et le lamantin ramènent le bout de leur nez
Je vais tenter de préciser ma pensée :
je ne suis pas nostalgiques des Giro des années 2000 où les Italiens gagnaient tout.
Je condamne l'attitude de RCS vis à vis de cette course et le choix des Wilds Cards qui contribuent au déclin de ce sport en Italie, là où ASO invitait des équipes françaises parfois très faibles sur e Tour pendant les années 2000 et contribuait à ce que ce sport tienne le coup ici.
Donc, quand bien même les Ritaux gagnaient 21 étapes sur ce Giro, ça ne changera rien à ce que je pense. :spamafote:
blaireau59
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dédé pour le premier maglia rosa :metalhead:
Le sucre sportif
Leader
Leader

Sympa de partir d'Alguero :catalogne:

Sinon je vois bien Greipel aligner les sprinteurs italiens. Mais il a bâché à Francfort ? A voir s'il est en méforme où s'il n'a pas voulu faire la classique à fond en vue du Giro :scratch:
allezlasse
Modérateur
Modérateur

La victoire et le premier maillot rose me semblent indécis… il y a match entre trois favoris, Greipel, Ewan et Gaviria.

Greipel est de toute évidence le plus expérimenté, mais il a souvent besoin de plusieurs étapes pour se mettre en route sur un grand tour, c'est rare de le voir scorer dès le tout premier sprint.

Du coup, Ewan ou Gaviria ? Aucun des deux n'a jamais gagné sur un grand tour… c'est même une première participation pour Gaviria, et Ewan n'a que le Giro de l'an passé à son actif (quatre top 10, seulement un top 3, pas de victoire donc).

Du coup pourquoi pas un 4e larron :reflexion:
Lemond Cello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon j’ai hâte de voir les paysages, j’ai regardé le final, c’est assez tortueux effectivement.
J’espère que l’on n’aura pas de mauvaises surprises et l’arrivée m’a fait penser à la troisième étape de Paris-Nice remportée par Sam Bennett.

Sinon dommage que les organisateurs amputent l’étape du San Chemiseo avant le San Pantaleo :elephant:
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

allezlasse a écrit : 04 mai 2017, 14:31 La victoire et le premier maillot rose me semblent indécis… il y a match entre trois favoris, Greipel, Ewan et Gaviria.

Greipel est de toute évidence le plus expérimenté, mais il a souvent besoin de plusieurs étapes pour se mettre en route sur un grand tour, c'est rare de le voir scorer dès le tout premier sprint.

Du coup, Ewan ou Gaviria ? Aucun des deux n'a jamais gagné sur un grand tour… c'est même une première participation pour Gaviria, et Ewan n'a que le Giro de l'an passé à son actif (quatre top 10, seulement un top 3, pas de victoire donc).

Une victoire de Ewan sur la Vuelta 2015 quand même devant Degenkolb,Sagan.
romanom
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Gaviria aura quand même un sacré train avec Richeze et Martinelli, je le vois favori devant Ewan et Greipel (surtout à cause du côté diesel de l'allemand comme tu l'as souligné)
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Kelderman4 a écrit : 05 mai 2017, 00:48
allezlasse a écrit : 04 mai 2017, 14:31 La victoire et le premier maillot rose me semblent indécis… il y a match entre trois favoris, Greipel, Ewan et Gaviria.

Une victoire de Ewan sur la Vuelta 2015 quand même devant Degenkolb,Sagan.
oups, bien vu, j'ai oublié sa Vuelta
Dernière modification par allezlasse le 05 mai 2017, 09:41, modifié 1 fois.
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

allezlasse a écrit : 04 mai 2017, 14:31 ...
...
C'est exactement ce que je me disais en démarrant la lecture de ce sujet... :super:
Du coup, je dirais Ewan.
:wink:
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

2000 de D+ quand même, ce n'est pas si plat en fait. (Bon pas de quoi fouetter un chat non plus :stereoking: )
Impaussible n'est pas français.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Heu ça me parait beaucoup quand même
allezlasse
Modérateur
Modérateur

je pense qu'ils se sont mélangés les pinceaux avec l'étape de demain… :reflexion:
Allobroges
Leader
Leader

Nan, mais c'est un moyen pour le staff de mettre la pression sur Tibopinho dès aujourd'hui pour ne pas qu'il traine en fond de peloton...
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Bon renseignement pris, c'est le bon dénivelé positif (2.235 mètres précisément, si vous voulez tout savoir)

Preuve que le D+ n'est pas toujours un super indicateur, parce qu'aujourd'hui, c'est quand même essentiellement des faux plats
Répondre