Asia Tour 2017 Tour of Thailand

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

matthmic
Modérateur
Modérateur

[align=center]The Princess Maha Chackri Sirindhorn's Cup 'Tour of Thailand'
UCI 2.1
01/04 – 06/04[/align]

[align=center]Image[/align]

Suite du calendrier asiatique avec le Tour de Thaïlande, organisé chaque année depuis 2006 sous le haut patronage de la Princesse Maha Chakri Sirindhon, qui a donné son nom à l'épreuve. La famille royale jouit d'une immense popularité en Thaïlande, et tout particulièrement Sa Majesté le Roi Rama IX (qui est décédé en octobre 2016) et la Princesse.

Image

Le vélo n'est ni un sport, ni un moyen de locomotion populaire en Thaïlande. Les thaïs ne sont pas des plus sportifs, le climat peu propice, et surtout les cyclistes sont bien peu considérés dans ce pays vice-champion du monde de l'insécurité routière. Et pourtant la bicyclette occupe depuis trois ans une place particulière dans le Royaume, suite à l'arrivée au pouvoir du gouvernement de transition présidé par le Général Prayut Chan-o-Cha, qui encourage fortement l'utilisation quotidienne du vélo.

Le Tour de Thaïlande 2017 verra sans doute sa médiatisation encore renforcée en raison de cet environnement favorable et du classement de la course en catégorie 2.1, ceci bien que les coureurs locaux n'aient quasiment aucune chance de bien figurer. Mais surtout ce sera l'occasion pour le peuple thaï de manifester sa reconnaissance pour sa Princesse tant aimée, par ailleurs francophile et francophone, en agitant des petits drapeaux violets tout au long de la route (le violet est la couleur traditionnelle du samedi, jour de naissance de la Princesse le 2 avril 1955).

[align=center]https://www.youtube.com/watch?v=uTTMQB_N6DI
La présentation de la course officielle en vidéo ![/align]

Le parcours est très différent des années précédentes puisqu'on ne fréquente pas l'Isaan cette année (région du Nord-Est du pays à la frontière avec le Laos). La course part en effet de Bangkok pour se diriger plein Nord et se terminer dans la ville de Chiangmai à la frontière avec le Myanmar. Le climat est toujours très chaud à cette époque de l'année ce qui rend souvent la course particulièrement éprouvante pour les organismes, c'est pourquoi les arrivées ont lieu assez tôt dans l'après-midi pour éviter les plus fortes chaleurs.

Quant au peloton, il sera plus international que l’année dernière avec la présence de la Nippo-Vini Fantini, de l’équipe de développement de Novo Nordisk et de l’équipe australienne Drapac Pat's Veg Holistic Development Team.
Le reste du plateau est asiatique et écléctique avec des équipes japonaises, coréennes, chinoises, philippines … La nouvelle équipe continentale Thaïlandaise va avoir à cœur de se montrer à domicile après une prestation assez correcte sur le Tour de Langkawi pour un début à ce niveau (deux top 10 et une présence importante dans les échappées).

Image

Le palmarès :

2013 : 1. Choi Ki Ho (HK) - 2. William Walker (AUS) - 3. Yasuharu Nakajima (JAP)
2014 : 1. Yasuharu Nakajima (JAP) - 2. Cheung King Lok (HK) - 3. Francisco Mancebo
2015 : 1. Yasuharu Nakajima (JAP) - 2. K?hei Uchima (JAP) - 3. Cheung King Lok (HK)
2016 : 1. Benjamin Hill (AUS) - 2. Zhandos Bizhigitov (KAZ) - 3. Siu Wai Ko (HK)

Image

Les étapes :

Étape 1 : Bangkok - Chainat (193.4 km)
Image

Étape 2 : Chainat - Phitsanulok (190 km)
Image

Étape 3 : Phitsanulok - Uttaradit (111 km)
Image

Image

Étape 4 : Uttaradit - Sukhothai (120.65 km)
Image

Étape 5 : Sukhothai - Lampang (194 km)
Image

Étape 6 : Lampang - Chiangmai (135.65 km)
Image

Image

Les équipes engagées :

1 équipe Continentale Pro :
- Nippo - Vini Fantini (Italie) (Marangoni, Uchima)

13 équipes Continentales :
- Aisan Racing Team (Japon) (Kuroeda, Komori)
- Drapac Pat's Veg (Australie) (Kaesler, Yates)
- Hengxiang Cycling Team (Chine) (de Maar, Zhao)
- Infinite AIS Cycling Team (Singapour) (Ebsen, Yeung)
- KSPO Bianchi Asia Procycling (Corée du Sud) (Park, Seo)
- Ningxia Sports Lotterry - Livall Team (Chine) (Colorado, Parra)
- SEOUL Cycling Team (Corée du Sud) (Jung, Park)
- 7 Eleven-SAVA RPB Philippines (Philippines) (Galedo, Felipe)
- Shimano Racing Team (Japon) (Mizutami, Nishimura)
- TABRIZ SHAHRDARY TEAM (Iran) (Pourseyedi, Davidenok)
- Ukyo (Japon) (Earle, Aberasturi)
- Vino - Astana Motors (Kazakhstan) (Astafyev, Sokolov)
- Thailand Continental Cycling Team (Thaïlande) (Loh, Sai-udomsin)

5 équipes nationales
- Taiwan (Lu, Wu)
- Malaisie (Loh, Sai-udomsin)
- Myanmar (Thant, Lin Ko)
- Vietnam (Phan Hoang, Thanh)
- Thaïlande (Chawchiangkwang, Yordsuwan)

1 équipe de club
- Novo Nordisk Development Team (Ponkratov, Phippen)

La start-list complète est disponible sur PCS ici!

Image

La course dans les médias

Site de l'épreuve : Thai Cycling Association
Facebook : Thai Cycling Association
Twitter : no have (comme disent les thais en thainglish, langue locale utilisée pour communiquer avec les touristes ..)

TV : pas de direct annoncé ; images dans les actus de Thai Global Network (en clair sur Hot Bird)
matthmic
Modérateur
Modérateur

Je pense que la course fétiche de Zach mérite bien un topic spécifique !

J'ai repris d'ailleurs dans la présentation pas mal d'éléments de celle qu'il avait faite l'année dernière en les actualisant car je n'y connais malheureusement pas grand chose sur la Thaïlande !
charlix
Leader
Leader

Super présentation, juste un petit détail, c'est Chiang Rai qui se trouve quasiment à la frontière birmane, pas Chiang mai ;)
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

J'adore les profils. :cochonti:
charlix
Leader
Leader

_AlbatorConterdo a écrit :J'adore les profils. :cochonti:
Dommage que ZAch ne soit pas là, j'aurais adoré voir la comparaison avec les siens. En tapant Lampang-Chiang mai sur strava, on a déjà une meilleure idée du vrai profil. Par exemple, la première ascension de l'étape 6 n'est finalement pas si terrible : https://www.strava.com/segments/12904747
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Au fait, je t'ai envoyé un mp hier, Charlix... :whistle:
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Les profils c'est un électrocardiogramme en fait. :hmm:
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les profils de l'Asia Tour meriteraient un sujet à eux seuls! :elephant:
marcella

J'espère que tu as bien étudié ce taupique. :whistle:
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

marcella a écrit :
J'espère que tu as bien étudié ce taupique. :whistle:
Plus que je ne l'aurais voulu. :angry:
:elephant:
marcella

Cela change du tiers monde européen. :elephant:
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Apres une nuit d'orage, le tour de Thailande est bien parti ce matin de Bangkok ; en fait les formalites de depart ont eu lieu a partir de 7 heures dans le centre de la ville a proximite du Palais Royal, puis les coureurs ont effectue un parcours fictif de 8 km ; ils sont ensuite remonte dans les voitures pour rejoindre le depart reel donne a 10 heures dans une province voisine.

Ambiance bon enfant au depart ou j'ai pu m'incruster facilement parmi les officiels. Le public etait constitue principalement de militaires et de jeunes eleves des ecoles de sport de Bangkok ; pas d'echo ni dans le Thai Rath (langue thaie, journal le plus lu) ni dans le Bangkok Post anglophone. Il y a encore a faire en matiere de mediatisation, mais comme l'anniversaire de la Princesse est demain, on en parlera sans doute davantage.

Quelques complements par rapport a l'excellente presentation de matthmic :
- un resume est prevu chaque soir de 18 h a 18 h 30 locales (soit 23 h en France) sur le Facebook de la chaine ThaiPBS :@ThaiPBSFan
- bonifications : 3\" 2\" et 1\" a chaque sprint intermediaire et 10\" 6\" et 4\" aux arrivees

Le Facebook de la course semble vouloir publier les itineraires detailles chaque jour ce qui me permettra de poster les profils et quelques renseignements complementaires a partir de mardi.

Image

Image
Orodreth
légende VCN
légende VCN

:good:
matthmic
Modérateur
Modérateur

Merci du complément Zach ! :good:
matthmic
Modérateur
Modérateur

Difficile de trouver des informations sur le déroulement de la course sur Internet !

D'après ce que j'ai trouvé, 130 km parcourus environ sur 193.
Une échappée avec notamment Keisuke Kimura (Shimano Racing Team) et 7 autres coureurs a mis beaucoup de temps à se former et à ensuite été reprise très rapidement.

Le peloton se serait ensuite scindé en deux groupes. ça doit donc rouler assez vite !
matthmic
Modérateur
Modérateur

A 45 km de l'arrivée, un groupe de 17 coureurs possède 1mn40s d'avance sur le peloton.
matthmic
Modérateur
Modérateur

A 25 km de l'arrivée, les 17 coureurs de tête ont 1mn18s d'avance.
stereoking69
légende VCN
légende VCN

Tu suis la course où matthmic ?
matthmic
Modérateur
Modérateur

Sur le Live Blog de l'équipe Shimano (c'est en Japonais, donc traduction Google pour comprendre les grandes lignes).

http://blog.goo.ne.jp/liveshimano
matthmic
Modérateur
Modérateur

Il reste 10 kilomètres, le peloton se serait regroupé.
Répondre