unzue est il le meilleur manager de l'histoire?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

valverde1978
Equipier de luxe
Equipier de luxe

unzue est il le meilleur manager de l\'histoire?

le titre fait un peu fanboy mais les chiffres permettent de poser la question

ses équipes c'est
7victoires sur le TDF plus 32 étapes
3 victoires sur le giro plus 18 étapes
4 victoires sur la vuelta plus 56 étapes
37 classements annexes de GT

33 tours d'une semaines

12 classiques

414 victoires depuis 1990
Gambrinus
Leader
Leader

Ouh la......sujet trollesque en perspective... ;)

Ce n'est pas Johan Bruyneel plutôt ? :hmm: :elephant:
Grand Melehc des 3 Ruots 2018 :fume:
Vainqueur immourable du Challenge 2019 :fume:
guesdon71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Difficile de comparer les époques.

Côté français, faut voir les palmarès de Geminiani, De Gribaldy ou Guimard (je ne suis même pas sûr que l'on puisse tous les considérer comme des \"managers\")

Guillaume Driessens chez les Belges
Sources ?
abraxas
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le succes d'un manager depend largement des coureurs dont il a la disposition, en restant plus de 35 ans dans l'elite de son sport, Unzue a eu la chance de compter dans ses rangs parmis les meilleurs coureurs de l'histoire, Delgado, Indurain, Olano, et maintenant Valverde et Quintana.
Mais a cote de ca, il a mal geré la carriere d'autres y compris Flecha, et n'a pas encouragé l'emergence de coureurs espagnols qui répondaient a un autre type de profil que celui des courses a etapes.

Je ne sais pas si Unzue est le plus grand ou parmi les plus grands, mais la ou il a ete superieur a bcp c'est dans sa capacite a maintenir son equipe a ce niveau en s'entourant de gros sponsors dans un marché tres difficile, je me souviens de la quasi disparition de la structure avant l'arrivée de Movistar dans un contexte espagnol tres degradé, il y a cru et a pu sortir son epingle du jeu, a la derniere minute (choper la caisse d'epargne etait aussi tres fort).
pampiladuche
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il avait le volant en 1991 :hmm: ?

C'etait José Miguel plutôt même si Eusebio etait son second. :contrat:
Fillon comme Deschanel,Charles X, dans les poubelles de l' Histoire.

No logo.Anti pub. Ecolo abo ( A privatif )
Le sucre sportif
Leader
Leader

Meilleur dans quel sens ? Par rapport à ses résultats sportifs purs ? A sa capacité à administrer une équipe ? A faire progresser un coureur venu dans sa structure ?

Il faut aller au-delà du palmarès à mon avis, car c'est plus facile d'avoir des résultats quand tu as une très longue carrière ou beaucoup d'argent.

Sinon, on peut dire que le manager de la sky est le meilleur car c'est celui qui est le plus efficace (très peu d'échecs sur ses objectifs) alors que je trouve la gestion humaine de son équipe et de certains de ses coureurs limite et qu'il a bien plus de moyens que ses concurrents.

A contrario, il doit certainement y avoir des managers en conti ou contipro qui font des miracles avec peu de moyens :study:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Akaion
légende VCN
légende VCN

Est ce qu'il a fait gagner beaucoup de courses par l'aspect tactique?
Est ce qu'il en a fait perdre beaucoup?
Le sucre sportif
Leader
Leader

Akaion a écrit :Est ce qu'il a fait gagner beaucoup de courses par l'aspect tactique?
Est ce qu'il en a fait perdre beaucoup?
Pour moi le management de Quintana est un échec au niveau tactique (et peut être aussi prépa mentale)
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On parle souvent de l'utilisation d'Indurain comme un gregario pour Delgado comme d'un raté tactique sur le Tour 90. S'il avait été mis leader il aurait pu battre LeMond.

Mais bon, facile à dire après coup.
Aimez-vous les uns les autres.
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Trop frileux à mon goût, mais son palmarès plaide pour lui ...

:bisounours:
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Unzue, il était pour ou contre que Quintana aille sur le Giro avant le Tour ?
#Kelderman #Mollema #Oomen #Gesink #Kruijswijk #Groenewegen #Vanmarcke
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

:canada:
Kelderman4 a écrit :Unzue, il était pour ou contre que Quintana aille sur le Giro avant le Tour ?
Visiblement il était assez pour.

Maintenant je rejoins Abraxas. Est ce que Unzue et le meilleur gars dans la voiture tactiquement? Sans doute pas.

Mais niveau manager général c'est difficile de trouver mieux. Cette capacité à garder son équipe au plus haut niveau est juste enorme.
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon ba ma reponse est non alors :elephant:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pierrefromalsace a écrit :On parle souvent de l'utilisation d'Indurain comme un gregario pour Delgado comme d'un raté tactique sur le Tour 90. S'il avait été mis leader il aurait pu battre LeMond.

Mais bon, facile à dire après coup.
Oui mais là, je crois que c'était Echavarri qui tenait les commandes. Cette année-là, le Delgado de 89 aurait battu Lemond, mais Perico est tombé malade. Ils ont essayé de cacher son problème jusqu'à l'étape de Luz-Ardiden, espérant qu'il se rebecterait. Banesto a commis une erreur de jugement, mais en même temps, Delgado, grimpeur à la base, avait brillé lors du chrono d'Epinal, long de 61km, en terminant 4è, à peine 41" derrière Indurain et 6" devant Lemond. Et jusqu'à ce que Perido coince dans la montée de l'Alpe d'Huez, tout le monde pensait qu'on assisterait à un match Lemond-Delgado, avec un avantage pour l'espagnol en montagne, et le chrono de Vassivière favorable à Lemond pour rétablir l'équilibre.

Mais en fait, Lemond était moins fort que l'année précédente, Delgado était souffrant (et proche de l'abandon, selon le Miroir du Cyclisme), et si Chiappucci n'avait pas fait à peu prés n'importe quoi, c'est même lui qui aurait décroché la timbale !! Bref, le Tour 90 offrait les prémices du grand changement qui se réaliserait l'année suivante, avec la prise de pouvoir du trio Indurain-Bugno-Chiappucci et la rélégation des trentenaires Lemond-Delgado-Fignon
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Unzue est trés bon pour détecter les pépites. Aprés, niveau tactique de course, on peut pas dire que Movistar soit un modèle d'intelligence et d'homogénéité, c'est le moins qu'on puisse dire..

Mais quand tu as des coureurs du calibre de Delgado, d'Indurain, de Valverde et de Quintana à ta disposition, les erreurs sont souvent compensées. Je pense que les années 80, qui ont vu le réveil du cyclisme espagnol grâce surtout à l'éclosion de Pedro Delgado, ont rejailli sur l'image des managers et DS qu'étaient Echevarri et Unzue. Du coup, ces gars étaient devenus LES références.

Ceci dit, actuellement, ils jouent sur du velours: le cyclisme espagnol, c'est Movistar, point. Les meilleurs coureurs nationaux, les nouveaux talents, se dirigent naturellement vers Movistar. On est loin des années Once, Kelme, Vitalicio, Amaya, Clas, etc, ou la concurrence était féroce. Le collectif Movistar est énorme, peut-être le meilleur concernant les courses par étapes: Quintana, Valverde, Izagirre, Rojas, Soler, Fernandez, Castroviejo, Amador, De La Parte, c'est du trés trés costaud.

Movistar est la seule équipe qui compte 3 vainqueurs du Tour de l'Avenir (ce qui signifie beaucoup) et l'un des 3 meilleurs coureurs du monde (Valverde).
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit :Unzue est trés bon pour détecter les pépites. Aprés, niveau tactique de course, on peut pas dire que Movistar soit un modèle d'intelligence et d'homogénéité, c'est le moins qu'on puisse dire..

Mais quand tu as des coureurs du calibre de Delgado, d'Indurain, de Valverde et de Quintana à ta disposition, les erreurs sont souvent compensées. Je pense que les années 80, qui ont vu le réveil du cyclisme espagnol grâce surtout à l'éclosion de Pedro Delgado, ont rejailli sur l'image des managers et DS qu'étaient Echevarri et Unzue. Du coup, ces gars étaient devenus LES références.

Ceci dit, actuellement, ils jouent sur du velours: le cyclisme espagnol, c'est Movistar, point. Les meilleurs coureurs nationaux, les nouveaux talents, se dirigent naturellement vers Movistar. On est loin des années Once, Kelme, Vitalicio, Amaya, Clas, etc, ou la concurrence était féroce. Le collectif Movistar est énorme, peut-être le meilleur concernant les courses par étapes: Quintana, Valverde, Izagirre, Rojas, Soler, Fernandez, Castroviejo, Amador, De La Parte, c'est du trés trés costaud.

Movistar est la seule équipe qui compte 3 vainqueurs du Tour de l'Avenir (ce qui signifie beaucoup) et l'un des 3 meilleurs coureurs du monde (Valverde).
Pour moi, Valverde fait pas partit des 3 meilleurs coureurs du monde. Froome, Quintana, après ça se discute entre Contador et Sagan. La montagne c'est quand même pour moi ce qui anime le cyclisme.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

un manager qui traine ses résultats les plus probants (ceux d'indurain) durant les années 90...non merci!

valverde, il était déjà fort et complet avant
quintana, la movistar l'a ptet aidé à atteindre un bon niveau, mais tactiquement, quelle buse..

non franchement, je ne sais pas qui on pourrait citer comme meilleur manager de l'histoire (genre le coco suaudeau du vélo, où l'art d'obtenir des résultats en faisant du spectacle et sans bénéficier des plus gros moyens), mais alors certainement pas lui
Chavaloin
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'équipe était dirigé par Echavarri jusqu'en 2008, Unzue a repris la direction après.

Cette équipe me parait assez calculateur dont la manière de courir. Entre Indurain et Valverde ou Mancebo ne brillaient pas par leurs panache. Cette manière de courir risque de faire perdre des course à Quintana.
manolo57
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Kelderman4 a écrit :
biquet a écrit :Unzue est trés bon pour détecter les pépites. Aprés, niveau tactique de course, on peut pas dire que Movistar soit un modèle d'intelligence et d'homogénéité, c'est le moins qu'on puisse dire..

Pour moi, Valverde fait pas partit des 3 meilleurs coureurs du monde. Froome, Quintana, après ça se discute entre Contador et Sagan. La montagne c'est quand même pour moi ce qui anime le cyclisme.
Wtf ? Sagan en second rideau au même niveau que Contador ? Non, sincèrement non.
Noé
Modérateur
Modérateur

manolo57 a écrit :
Kelderman4 a écrit :

Wtf ? Sagan en second rideau au même niveau que Contador ? Non, sincèrement non.
Tout dépend si tu regardes la situation actuelle de ces coureurs ou leur passé, leur légende. Contador a quand même un palmarès bien plus important que Sagan, mais aujourd'hui, sur les quelques saisons dernières, Sagan est effectivement incontestablement devant Contador. Pour moi: Sagan>Valverde>Froome en prenant en compte l'étendue de la palette des talents, la performance ponctuellement et tout au long de l'année, et le prestige des courses.
Immature et juvénile.
Répondre