Les enjeux
Cette année, le général devrait s'offrir à un grimpeur, le tracé de la course ayant fait une révolution avec une arrive en altitude au méconu mais déjà mythique col de la Couillole
[align=center]

On notera l'absence du vainqueur sortant, G. Thomas, qui laissera aux Contador, Porte, Valverde, Zakarin et autre Bardet le rôle de favori. Un Alaphilppe en mode Californie, Sergio Henao, Simon Yates ou Kruijswijk devraient aussi être aux avant-postes.
Un autre enjeu de la course est la préparation/mise en confiance en vue de Milan-San Remo. Depuis que l'on sait qu'il faut avoir fait Paris-Nice plutôt que la course des sardines pour remporter la classique printanière, on observera la forme du tenant, Démare, ainsi que celles de Degenkolb, Kristoff ou Bouhanni. Sans oublier Coquard, Greipel, KIttel, Groenewegen ou Cort Nielsen qui auront à coeur de briller sur les sprints !
Le parcours
Etape 1 : Bois-d'Arcy › Bois-d'Arcy 148.5km - Dimanche 5 mars

A priori pour sprinter. Sauf qu'une petite surprise leur est reservée, une côte d'un kilomètre de long à plus de 5% de moyenne s'achevant à la flamme rouge

Etape 2 : Rochefort-en-Yvelines › Amilly 195 km - Lundi 6 mars
Etape vraiment pour sprinters, à moins que le vent ne s'en mèle. Il y a de très longues lignes droites propices à la formation de bordures.

Etape 3 : Chablis › Chalon-sur-Saône 190km - Mardi 7 mars
Une petite bosse à 25km de l'arrivée ne devrait pas perturber la préparation du sprint

Etape 4 : CLM Beaujeu › Mont Brouilly 14.5km - Mercredi 8 mars
Sur le profil, ça à l'air tout plat

mais pour une fois un profil \"asiatique\" aurait plus rendu justice à cette étape. Il se termine en effet par une belle côte:

Etape 5 : Quincié-en-Beaujolais › Bourg-de-Péage 199.5km - Jeudi 9 mars
La dernière chance des sprinters, avec un dernier kilomètre partiellement en descente

Etape 6 : Aubagne › Fayence 193.5km - Vendredi 10 mars
Aubagne, Fayence, cette fois c'est sûr, c'est le sud :ton: Et cette étape fera incontestablement des dégats, il faut juste espèrer que les favoris n'attendrons par le mur d'arrivée pour en découdre.

Le mur de Fayence:

Etape 7 : Nice › Col de la Couillole 177km - Samedi 11 mars
Cette fois, et ça doit être une première sur Paris-Nice, on peut parler de moyenne montagne.

avec cette arrivée au col de a Couillole

Etape 8 : Nice › Nice 115.5km - Dimanche 12 mars
Une dernière chance de renverser le classement sur les petites routes de l'arrière-pays niçois, cette courte étape peut s'avérer explosive.

La startlist
http://www.procyclingstats.com/race/Par ... _Startlist
Dans les médias
C'est en direct live tout les jours (France Télévision, Europsort, etc...), arrivées aux alentours de 16h30, sauf pour la première étape (17h) et la 7ème (17h30)
Les horaires:

Météo
La course au soleil qui souvent porte bien mal son nom pourrait si l'on croit les prévisions météo faire honneur à son nom, la pluie s'invitant pour la première étape avant de laisser la place à un temps de plus en plus ensoleillé :cheer:
Les jeux
Que serait-ce une course cycliste sans les fameux jeux de VCN.
On pourra jouer à la course par élimination ici: http://www.velo-club.net/forum/eliminat ... limination
Et à l'envers, cela se passe là: http://www.velo-club.net/forum/eliminat ... limination
Et je suis sûr que les casquettes jaunes ne manqueront pas l'appel, surveillez le sous-forum http://www.velo-club.net/forum/les-casquettes-jaunes