Classic de l'Ardèche (1.1) le 25/02/17

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Classic de l\'Ardèche (1.1) le 25/02/17

[align=center]17° Faun Environnement - Classic de l'Ardèche -
Rhône Crussol
[/align]
[align=center](Europa Tour 1.1)[/align]
Encore un \"vrai\" début de saison ce samedi du côté de Guilherand-Granges en face de Valence ! Cette fois-ci, c'est pour nos forumeurs locaux Batman, On_1 et El Pistolero_07, dont on se souvient qu'ils avaient littéralement crevé l'écran lors de l'édition 2016 ...

Si l'an dernier les deux épreuves des Boucles Drôme-Ardèche s'étaient distinguées par un plateau exceptionnel avec pas moins de huit équipes World Tour au départ, il n'en sera hélas pas de même cette année. La concurrence mortelle du Tour d'Abu Dhabi est passée par là, ramenant la participation à ces deux belles \"Classic\" au niveau d'une honnête Coupe de France - dont elles ne font pas partie.

L'épreuve ardéchoise de samedi a complètement changé son parcours tout en restant dans le même secteur ; au lieu de faire six tours d'une petite boucle, on grimpera cette fois-ci à trois reprises sur le plateau ardéchois avant de retrouver deux bosses bien nerveuses dans le final, qui devraient faire la décision.

Voilà qui devrait nous livrer un scénario intéressant, tant les hommes en forme de ce début de saison ne manquent pas pour viser l'une ou l'autre des épreuves, voire les deux comme l'avait réussi Peter Vakoc en 2016. Parmi eux, c'est bien sûr Pierre Latour, l'un des régionaux de l'étape, qui focalisera l'attention des supporters et la bagarre avec les \"furieux\" que sont Calméjane, Vichot ou encore Bakelants, devrait être acharnée.

Les trois derniers podiums :
2014 : 1. Florian Vachon - 2. Micha? Go?a? - 3. Philippe Gilbert
2015 : 1. Eduardo Sepúlveda - 2. Julien Loubet - 3. Fabio Felline
2016 : 1. Petr Vako? - 2. Julien Simon - 3. Olivier Pardini

Image

Le parcours

La première boucle (bleue sur la carte) à répéter trois fois commencera par une longue montée vers le col de Leyrisse puis une traversée accidentée vers la Croix-de-Nodon via le Col de la Justice ; s'ensuivra une tout aussi longue descente de 17 km ramenant au niveau du Rhône, d'où l'on rejoindra à chaque fois la ligne d'arrivée. Au km 173, on entamera la boucle finale avec deux montées difficiles : d'abord dans les vignobles réputés de Cornas, puis la brutale côte du val d'Enfer qui culminera à moins de 5 km de l'arrivée ; cette montée finale n'est autre que la route empruntée en descente juste avant l'arrivée de l'an dernier.
Arrivée prévue entre 16 h 00 et 16 h 55.

Image
Image
Image
Attention, la carte et le profil ci-dessus incluent le départ fictif ; le kilomètre zéro est situé dans la montée du premier col après environ 6 km de route, à l'altitude 257 m.

A ne pas manquer : la reconnaissance du parcours en détail par On1 : à déguster sur velo-club.net bien sûr !
.
[align=center]Image[/align]

Les 17 équipes au départ et principaux partants

- Cofidis, Solutions Crédits (Edet, Simon, Chetout))
- FDJ (Vichot, Cimolai, Molard)
- AG2R La Mondiale (Dumoulin, Latour, Bakelants)
- Delko Marseille Provence KTM (Finetto, Madrazo, Pacher)
- Direct Energie (Calmejane, Hivert, Sicard)
- Fortuneo - Vital Concept (Hardy, Jeannesson, Delapalce)
- Caja Rural - Seguros RGA (Roson, Lastra, Aranburu)
- Androni Giocattoli - Sidermec (Fr. Gavazzi, Marco Frapporti, Cattaneo)
- Wanty - Groupe Gobert (Meurisse, Guillaume Martin, Minnaard)
- WB Veranclassic Aqua Protect (Seb Delfosse, Masson, Habeaux, Deruette)
- Roompot - Nederlandse Loterij (Tusveld, Riesebeek, van Empel))
- CCC Sprandi Polkowice (Mihaylov, Samoilau, Ponzi)
- Sport Vlaanderen - Baloise (Lietaer, Van Gestel, Benjamin Declercq)
- Aqua Blue Sport (Warbasse, Michel Kreder, Nordhaug)
- Equipe Cycliste Armée de Terre (Ferasse, Guyot, Duculty)
- HP BTP - Auber93 (Romain Feillu, Jakin, Maldonado)
- Roubaix Lille Métropole (Antomarchi, Vermeulen, Leveau)

Liste des partants : Liste des partants PCS (PDF)

Image

La course dans les médias

Site de l'épreuve : www.boucles-drome-ardeche.fr/ca
Facebook
Twitter officiel BDA

Live écrit : Directvelo

Retransmission TV : retransmission en léger différé sur L'Equipe 21 (TNT France) à 16 h 45

Vidéos : liens à retrouver sur cyclingfans (videos)
.
Image
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Super présentation :good:

J'ai regarder cette course, le décor hivernal est très beau.
Quant au plateau des coureurs, peu importe, il y a toujours du mouvement.

Par contre, samedi de folie sur l'EquipeTV qui enchaine Abu Dhabi, Het Volk et L'Ardèche ! :batterie: :danielh:
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
veji2
Leader
Leader

Tain je vais me régaler samedi devant la télé ! Sinon dommage tout de même le plateau avec ces satanées épreuves émiratiennes... mais bon. dommage aussi que ces épreuves ne fassent pas partie d'une forme de coupe de France aussi.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Pas d'envoyé spécial VCN?
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

daizenshu_ a écrit :Pas d'envoyé spécial VCN?
Sûr que sylvainbla y sera (c'est son club qui organise) :saoul: . Je crois que c'est aussi le club de On1 :suspect: .
Pas de news de Batman mais ça m'étonnerait qu'il ne traverse pas Rhône pour aller au départ et passer à la TV ompom: .
Le Pistolero va-t-il abandonner sa femme sur une plage de rêve pour faire un aller-retour auprès des stars de l'Equipe 21 :choco: ? Il me semble que l'absence d'un Espagnol et de Titi risque de le décourager ascontent: ... Mais c'est là qu'on va voir si c'est vraiment un fan de vélo ou si seules les Miss l'intéressent :green: !
Moi j'ai assez donné sur ce parcours que je connais comme ma poche : ce sera "à la télé" ! opcorn
:elephant:
Psyonix76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Attention à Simon , je crois beaucoup en lui et encore plus depuis que ces problèmes de santés de ces 2 dernières années sont réglés. Avec un Edet qui retrouve un bon niveau depuis l'an dernier qui pourrait bien lui servir de relais dans le final.

Attention ...
On3
légende VCN
légende VCN

Ma reconnaissance du parcours de samedi est en lien dans l'excellente présentation de Zach.

Parmi les favoris, j'ajouterai Roson pour une place dans les 10. Il tenait la forme au Portugal, et il devrait être parfaitement dans son élément dans Cornas et le Val d'Enfer.

Il y a une grosse attente autour de Pierre Latour, c'est le favori logique, mais quid de sa condition ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sicaire qui sera enfin a sa vraie place :)
In Vendée U We Trust :metalhead:
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On1 a écrit :
Ma reconnaissance du parcours de samedi est en lien dans l'excellente présentation de Zach.

Parmi les favoris, j'ajouterai Roson pour une place dans les 10. Il tenait la forme au Portugal, et il devrait être parfaitement dans son élément dans Cornas et le Val d'Enfer.

Il y a une grosse attente autour de Pierre Latour, c'est le favori logique, mais quid de sa condition ?
Je l'ai vu passer à grande vitesse Mercredi devant chez moi rentrant apparemment d'une sortie "musclée" en Ardèche (avec une moto portant une roue de secours et des bidons): il semble en tout cas très motivé !
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Je ne pourrais pas \"animer\" la course cette année... Tel Angel, je vais la regarder sur la TV de mes parents...
Je pense que Latour sera en forme, au vu de ses sorties sur Strava, il semble bien en forme !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

angelsbdesign a écrit :
On1 a écrit :

Je l'ai vu passer à grande vitesse Mercredi devant chez moi rentrant apparemment d'une sortie "musclée" en Ardèche (avec une moto portant une roue de secours et des bidons): il semble en tout cas très motivé !
https://www.strava.com/activities/875841053
Effectivement, il a prit le KOM sur la montée de Cornas !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
passpartout
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mais apparemment sur Val d'Enfer il concède 15 s à un certain Romain B. qui a établi le KOM sur la Valence Drôme classic (vitesse ascensionnelle de 1884 m/h :woohoo: ) en 2014 ... qu'il remporta ce jour là d'ailleurs ...
veji2
Leader
Leader

N'empêche c'est le genre de parcours sympa qu'on aimerait voir un peu plus en coupe de France tout de même...
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C' est bon pour l' épreuve qu' elle soit diffusée sur l' équipe 21 , on devrait voir un scénario débridé et des Français devant.

En replay ce sera intéressant si on fait une overdose de vélo samedi.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :N'empêche c'est le genre de parcours sympa qu'on aimerait voir un peu plus en coupe de France tout de même...
en effet, mais le problème, c'est que dans l'ouest et dans le nord où 90% des coupes de France ont lieu, le terrain ne le permet pas.
Allobroges
Leader
Leader

nostradamus--dans--le--bus a écrit :C' est bon pour l' épreuve qu' elle soit diffusée sur l' équipe 21 , on devrait voir un scénario débridé et des Français devant.

Pas possible, on sort de 3-4 mois d'abstinence, j'pourrais regarder une 3è caté FSGT sur un cricri de banlieue pendant 5 heures facile...

Moi, mon seul problème, c'est de gérer ma vie de famille samedi après midi (c'est bien finies les soldes?) :scratch:
Force à toi, mon Rikou...
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

_Allobroges a écrit :
nostradamus--dans--le--bus a écrit :C' est bon pour l' épreuve qu' elle soit diffusée sur l' équipe 21 , on devrait voir un scénario débridé et des Français devant.

Pas possible, on sort de 3-4 mois d'abstinence, j'pourrais regarder une 3è caté FSGT sur un cricri de banlieue pendant 5 heures facile...

Moi, mon seul problème, c'est de gérer ma vie de famille samedi après midi (c'est bien finies les soldes?) :scratch:
Officiellement oui, mais il y en a un peu toute l'année, donc pas mal de possibilités de regarder la course malgré tout.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
veji2
Leader
Leader

twisty a écrit :
veji2 a écrit :N'empêche c'est le genre de parcours sympa qu'on aimerait voir un peu plus en coupe de France tout de même...
en effet, mais le problème, c'est que dans l'ouest et dans le nord où 90% des coupes de France ont lieu, le terrain ne le permet pas.
Y a quel le tours du Doubs qui puisse s'en approcher. il manque une course d'un jour dans le massif central et une course similaire dans les contreforts pyrénéens...
ChicoDjango
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La Classique des Alpes pourrait de nouveau s'ouvrir au monde pro, ce serait sympa !
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cornas :oops:

Merci pour la présentation !
Répondre