Campagne de flandriennes 2017

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
_tontonStou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Au-delà des sujets dédiés au suivi de chaque course, je propose de créer un sujet générique dédié aux flandriennes de cette année. Le week-end d'ouverture se profile à l'horizon (tout proche, très proche cet horizon), les poils frétillent sur les bras, les Chimay & Maredsous sont de sorties, les justifications honteuses pour bloquer les week-ends aussi : on y est presque !
La saison 2017 promet : entre le jubilé de Boonen, la consécration attendue pour Sagan, les envies de GVA, les transferts-phares de cet hiver... Il va y avoir de quoi faire. Hâte.
J'introduis aussi maladroitement quelques idées / pensées qui valent plus qu'un long post, résumées dans le 6eme podcastou de la saison. Ca se passe ici, et on y trouvera, outre une rapide présentation du programme de la saison et du bilan des flandriennes 2016, quelques éléments de réponse aux 10 questions qui suivent :

1 - Peter Sagan, puis le reste du monde : l'affiche 2017 ?
2 - L'année GVA ?
3 - Docteur Kristoff ou Mister Vanmarcke ?
4 - Monumental Boonen ?
5 - Etixx, flop ou encore ?
6 - Un seul être vous manque et Trek est surpeuplée : feu d'artifice ou blocking run en vue ?
7 - Sky my flandriennes : et si c'était maintenant
8 - Superstar me : Benoot ? Lampaert ? Groenewegen ? Naesen ? Cort ?
9 - Enfin un français au top ?
10 - Ouverture ou fermeture ?

Cela se passe ici :
Podcastou n°6 : la campagne 2017 de classiques flandriennes
Ou :
Lien direct

Bonne écoute, et n'hésitez pas à prolonger ce podcast par vos critiques avisées et si nécessaires avinées dans ce fil de discussion !
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ah les flandriennes, ça dure 6 semaines, c' est un peu comme un grand Tour de 60 jours avec une étape tout les deux jours quasiment.
En tout cas c' est un beau feuilleton à suivre avec certaines courses qui accedent pour la première fois au World Tour et c' est mérité pour l' ambiance et le coté spectaculaire.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cela fait 10 ans que Cancellara et Boonen sont au centre des attentions et des tactiques de course sur chacun des monuments flandriens. La course tourne systématiquement autour d'eux. C'était un schéma presque inamovible. On a encore pu le voir l'an dernier sur les 3 plus grandes flandriennes (E3, Ronde et Roubaix). Sur l'E3 et Roubaix, les déboires de Cancellara ont lancé la course de très loin. Ses mésaventures ont incité ses concurrents à embrayer lorsqu'il s'est retrouvé au bord de la route. Ça ne serait sans doute jamais arrivé avec n'importe quel autre favori/outsider à la place du Suisse. Sur le Ronde, une fois le coup parti, personne n'a collaboré avec lui. C'était clairement l'homme à abattre. Et il ne sera plus là.

Quant à Boonen, s'il conserve l'aura que lui confère son palmarès et son expérience, je ne crois pas qu'il fasse aussi peur qu'il y a quelques années. Sur Roubaix encore certainement, mais dans les Bergs il est clairement dominé depuis plusieurs saisons.

Cette saison devrait donc marquer un tournant dans l'approche de ces courses. En l'absence de patron historique, d'homme à abattre, comment vont s'articuler les tactiques ? Est-ce qu'un coureur va s'affirmer comme celui-ci ? Sagan a bien sûr le profil, fort de sa campagne 2016 fabuleuse, mais en a-t-il les moyens physiques ? A l'inverse de Boonen, dans les Bergs sans aucun doute, mais sur Roubaix il m'apparaît un petit ton en dessous. Il y a en tout cas des places à prendre dans la hiérarchie. Et il sera intéressant de voir comment vont se comporter les équipes : vont-elles se montrer plus offensives en l'absence de grand patron historique, où vont-elles se montrer plus conservatrices avec l'idée que leur leader a plus de chance de jouer la gagne à la pédale ?

Je radote mais je regrette tellement le choix de G. :triste:
Monomaniaque
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ilnur majka a écrit :cette année les norvégiens et les danois vont nous crever l’écran
Je viens juste d'acheter le mien. S'ils pouvaient attendre 2 ou 3 ans que je l'amortisse...
Monomaniaque
JFKs
Modérateur
Modérateur

Intéressant ce que tu dis Liam.

Et malgré le départ de Cancellara et le fait que Boonen fasse moins peur, la course risque encore de dépendre des tactiques de Trek et Quick-Step. Les seconds, c'est comme tout le temps, et les premiers, c'est avec le duo Degenkolb Stuyven qu'on peut les voir jouer une stratégie double.

On peut imaginer que les autres équipes vont calquer leur course en partie sur ce que vous faire ces deux équipes.
Grand Gourou
allezlasse
Modérateur
Modérateur

En écho à ce que dit Liam, c'est pour moi l'année où un nouveau règne (qui peut être partagé) peut commencer, façon Boonen/Cancellara. Car si c'est cette année que ces 2 là tirent (à quelques mois d'écart) leur révérence, en réalité la période de transition a commencé il y a quelques années déjà. A Roubaix (Terpstra 2014, Hayman 2016) comme au Ronde (Kristoff 2015, Sagan 2016 ?) on a déjà eu des vainqueurs qui ont des profils de 'one shot' plus que de nouveaux rois.

C'est donc la bonne année pour voir un jeunot passer de crack à patron. Je vois bien Tiesj Benoot dans ce rôle là…

J'adore Vanmarcke mais à mon avis il ne peut pas être un patron hégémonique à la Boonen/Cancellara, pas plus que GVA (trop vieux) ou Kristoff (trop inconstant).

Quant à Sagan… Je le mets avec un \"?\" car même s'il adore ces courses et pourrait en gagner plusieurs, les flandriennes ne sont pas sa seule raison d'être dans une saison et je pense que ça peut l'empêcher d'y faire régner sa loi en cas d'émergence d'un nouveau roi du genre. Je suis pas loin de penser la même chose pour Degenkolb.
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Illnur, merci de ne pas polluer ce topic intéressant par ailleurs avec des remarques non constructives et non argumentées.
Impaussible n'est pas français.
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Au passage, dans les prochaines années on risque de voir un dernier secteur de plus de 3000 mètres, c'est le secteur de Hem.

http://www.lavoixdunord.fr/region/hem-u ... 93n3139585

Peut être que ça a déjà été dit sur ce forum l'année dernière, mais je n'ai pas souvenir. :hmm:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit :Intéressant ce que tu dis Liam.

Et malgré le départ de Cancellara et le fait que Boonen fasse moins peur, la course risque encore de dépendre des tactiques de Trek et Quick-Step. Les seconds, c'est comme tout le temps, et les premiers, c'est avec le duo Degenkolb Stuyven qu'on peut les voir jouer une stratégie double.

On peut imaginer que les autres équipes vont calquer leur course en partie sur ce que vous faire ces deux équipes.
Dans le genre équipe cerbère je fonde pas mal d'espoirs sur Lotto Soudal. Comme allezlasse je crois beaucoup en Benoot (à confirmer sur Roubaix) et il me semble être le leader/outsider qui a le plus besoin d'une course de mouvement, avec ses qualités d'endurance et son sprint moyen. Et la présence de Gallopin devrait être une bonne nouvelle pour lui et permettre de le rassurer. Tony a un meilleur finish que Benoot, il peut jouer la carte défensive derrière son leader, mais c'est aussi un coureur intelligent qui sait s'adapter et qui peut tout autant se glisser dans un coup dans un coup. Le duo m'apparaît intéressant et bien entouré. Et la Lotto Soudal a toujours été entreprenante.
Monomaniaque
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Merci Stou pour ce topic, qui va peut-etre m'aider à surmonter mon impatience... D'ailleurs bravo pour tes formules dans tes questions/titres: t'as le truc! Je ne manquerai pas d'écouter ton podcastou bientot.

Avec un peu de recul, on en vient presque à ne pas comprendre comment Kristoff a gagné son Ronde, ou plutot à ne pas comprendre comment on peut gagner un Ronde et aussi peu peser ensuite sur les pavés. Pensez-vous qu'il puisse un jour réitérer son exploit?
Perso, l'absence de véritable patron ne me gêne pas, au contraire, puisque j'adore l'incertitude d'une course, et l'abondance de talents et de prétendants ne peut que renforcer cette notion d'incertitude. Ceci dit, les reflexions de Liam quant à l'influence d'un patron sur la dynamique d'une Flandrienne sont tout à fait intéressantes!

PS HS: je vais envoyer un MP à Illnur car vu que son message a été supprimé, tout comme un autre message dans le topic Equipes/Movistar, il est possible qu'il contribue sans le savoir au plantage des topics. (À moins que ce soit un modo qui les ait supprimés?)
Merci Albator :jap:
loloherrera
Leader
Leader

On pourrait aussi assister à une rivalité Sagan-GVA qui profiterai aux autres si ces deux là se marquent de trop près.
Et comme pas mal de forumeurs je crois, je fonde de grands espoirs sur Stuyven et Benoot.
grimpeur zélé
viva colombia
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GM²! B)

Edit: Gianni Moscon?

:good:

D'ailleurs je reste persuadé que les ardennaises lui conviendraient beaucoup mieux.
Enfin c'est surtout sa présence à Roubaix où son profil ne correspond pas aux secteurs pavés, que j'ai du mal à comprendre :hmm:
Un calendrier comme celui de Gilbert qui fait l'impasse sur Roubaix il conviendrait mieux.
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sagan est le nouveau favori des Flandriennes. Mais il n'a pas l'équipe pour tout contrôler, il va sans doute trouver des alliés, aux autres équipes d'être malines, plus que par le passés. Je pense qu'on aura des courses encore plus tactiques et ouvertes... J'ai hâte
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense que Boonen aurait mérité un topic à lui tout-seul.
Le mec n'a vécu (quasiment) que pour ces courses et va raccrocher au soir de Roubaix. :triste:
Honnêtement, ça serait tellement beau qu'il claque à nouveau soit le Ronde; soit Roubaix, soit... les deux! :venerer:
;)
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sagan a trop d' objectif pour etre le roi des flandriennes.

On ne reverra peut etre plus de Cancellara ( pour la manière) et Boonen pour le palmarès.

On pourrait avoir un règne partagé avec un Sagan un peu au dessus des autres et un VanMarck accumulant les podiums.

En tout cas une nouvelle ère s' ouvre, le centre de gravité de ces courses ( cancellara ) a disparu.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Yopo13
Equipier
Equipier

Attention a Naesen il fait pas beaucoup de bruit mais il est fort
delpirlo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Attention à Kung :swiss:
Taromisaki
Leader
Leader

Kung va malheureusement devoir bosser pour GVA... A part partir dans les échappées je le vois pas co leader.
delpirlo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quelques jeunes à surveiller (ou que je surveille) :

Benoot : le nouveau Boonen tres jeune mais pourtant très fort. il a deja une bonne forme en ce debut d'année

Moscon : Pas mal l'an dernier pour sa saison rookie

Kung : annoncer comme le nouveau Cancellara, il a été pa mal l'an dernier malgré une preparation retardée. et une reprise tardive. cette année pas de pepins j'attends de voir ce que ça donnera

Alexander Edmondson : Vainqueur du Tour des Flandres espoir devant Moscon!!! il a battu des mecs comme Mads Pedersen ce jour là. il se consacre cette année entierement à la route delaissant la piste

Ganna : Va t il participer aux flandriennes. D'apres ce que j'ai entendu ça serait un vrai monstre de puissance.Vainqueur de Paris roubaix espoir l'an dernier

Soren Andersen : pas de vrai leader dans son équipe à proteger. hate de voir sa progression

Guillaume VAN KEIRSBULCK : gros talent qui doit confirmer
delpirlo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Taromisaki a écrit :Kung va malheureusement devoir bosser pour GVA... A part partir dans les échappées je le vois pas co leader.
Il aura un role d'electron libre tout en protegeant GVA. C'est ce que j'avais cru lire en debut d'année
Répondre