2.HC
Du 22/02 au 01/03[/align]
[align=center]

Une des plus grandes courses du calendrier Asia Tour, rendez-vous traditionnel du début de saison, voilà ce qu’est le tour de Langkawi ! Cette année une baisse de budget a nécessité de réduire un peu la voilure par rapport aux équipes invitées. Le parcours est également plus concentré.
La course doit son nom à un archipel de 99 îles qui se trouve au Nord Ouest de la Malaisie.
[align=center]

La course ne visite pas du tout l'archipel (!) mais se déroule sur la partie continentale de la Malaisie sur la péninsule au sud de la Thaïlande. En réalité si la course s'appelle ainsi c'est parce qu'au départ la course partait de ses îles et que c'est une région très touristique (peut-être la plus touristique de Malaise).
[align=center]

Le palmarès :
Beaucoup de star en début de carrière ont fait leurs armes au Langkawi ! Les Colombiens et Vénézuéliens se sont particulièrement illustrés au début des années 2010 (5 victoires de suite, 9 podiums !). Pourseydi l'a ensuite emporté (devant un certain Merhawi Kudus), avant la domination de l’équipe sud-africaine MTN / Dimension Data ses deux dernières années.
2016
1. Janse van Rensburg Reinardt
2. Jaramillo Daniel Alexander
3. López Miguel Ángel
2015
1. Reguigui Youcef
2. Agnoli Valerio
3. Henao Sebastián
2014
1. Pourseyedi Mirsamad
2. Kudus Merhawi
3. Bolivar Isaac
2013
1. Arredondo Julián David
2. Weening Pieter
3. Pardilla Sergio
2012
1. Serpa Jose Rodolfo
2. Rujano José Humberto
3. Niño Victor
2011
1. Monsalve Yonathan
2. Nino Corredor Libardo
3. Sella Emanuele
2010
1. Rujano José Humberto
2. Gong Hyo Suk
3. Askari Hossein
Au temps où les équipes françaises venaient au Langkawi, Charteau l’avait emporté en 2007 et Sprick a terminé deuxième l’année suivante (derrière Ruslan Ivanov).
[align=center]

Le parcours :
Comme d’habitude le parcours est relativement plat. L’étape difficile est la 4ème qui mène comme d’habitude à Cameron Highlands. Cette montée fera le classement général.
Les étapes 2 et 7 ont des difficultés qui permettront peut-être d'éliminer les sprinters les moins passe partout !
Concernant les horaires d'arrivées, il convient de retirer 7 heures pour avoir l'heure d'Europe de l'Ouest. Excepté l'étape 3 qui va arriver vers 10h45 (c'est un vendredi ce qui doit expliquer le décalage), les étapes vont arriver aux alentours de 7 / 8 heures du matin.
Merci beaucoup à Zach qui a fait les profils (ce dont je suis incapable), ceux proposés par l'organisation étant beaucoup moins clairs et parlant !
Profils réalisés par Zach, exclusivité velo-club.net !
Étape 1 : Kuala Berang - Kuala Terengganu 124,8 km heure prévue d'arrivée 14h01

Étape 2 : Jerteh – Gerik 208,1 km heure prévue d'arrivée 15h12

Étape 3 : Serdang – Pantai Remis 118 km heure prévue d'arrivée 17h48

Étape 4 : Seri Manjung – Cameron Highlands 174,4 km heure prévue d'arrivée 14h31

Étape 5 : Meru Raya – Kuala Kubu Bharu 151,5 km heure prévue d'arrivée 14h45

Étape 6 : Senawang – Muar 176,3 km heure prévue d'arrivée 14h15

Étape 7 : Melaka – Rembau 148,1 km heure prévue d'arrivée 14h34

Étape 8 : Setiawangsa – Putrajaya 121 km heure prévue d'arrivée 14h50

Les engagés :
Une seule équipe World Tour engagée donc, mais beaucoup de continentale pro, en particulier les formations italiennes qui sont toutes présentes. Ensuite les meilleures équipes asiatiques sont bien là (même s’il manque peut-être quelques formations japonaises supplémentaires).
Au rayon des nouveautés, nous allons découvrir les continentales Team Sapura Cycling et Thailand Continental Cycling Team, et Manzana Postobon nouvelle continentale pro.

World Tour :
Dimension Data : Janse van Rensburg, Debesay
Continentale Pro :
IsoWhey Sports SwissWellness team : Hucker, Giacoppo
Androni Giocattoli - Sidermec : Palini, Benfatto
Wilier Triestina : Pozzato, Andriato
UnitedHealthcare Pro Cycling Team : Henderson, Jaramillo
Bardiani – CSF : Velasco, Barbin
Manzana Postobon : Paredes, Villegas
Nippo - Vini Fantini : Marini, Berlato

Continentale :
Vino - Astana Motors : Gidich, Astafyev
Terengganu Cycling Team : Manan, Saleh
Aisan Racing Team : Kuroeda, Hayakawa
KSPO : Park, Seo
Giant Cycling Team : Liu, Gu
7 Eleven - Roadbike Philippines : Felipe, Ewart
Thailand Continental Cycling : Team Loh, Sai-udomsin
Infinite AIS Cycling Team : Ebsen, Yeung
KFC Cycling Team : Suryadi, Arifin
Keyi Look Cycling Team : Ayazbayev, Huang
Team Sapura Cycling : Niño, Mohd Bakri
Sélection nationale :
Malaisie : Zulkifli, Lakasek

Les favoris :
Pour le général : Debesay tient une bonne forme si l'on en croit son tour d'Oman, je mise une piécette sur lui. JJvR devrait lui aussi être présent aux avants postes.Les Colombiens Jaramillo et Bernal devraient se montrer à leur avantage. Les Australiens Robbie Hucker et Cameron Bayly sont aussi de bons candidats à la victoire finale. Côté Kazak, Yevgeniy Gidich pour Vino et Maxat Ayazbayev (Keyi) devraient être placés. On peut encore citer Travis McCabe (UHC) ou Ricardo Stacchiotti (Nippo) pour l'armada italienne qui s'illustrera surtout dans les sprints !

Je sais j'ai cité beaucoup de monde (et j'en ai sûrement oublié en plus) et je suis très mauvais en pronostics !
Pour les sprinters : entre 5 et 7 étapes arriveront au sprint en plus ou moins grand comité je pense !
En vrac : Mareczko Jakub bien sûr (Willier, en plus avec Pozzato et Andriato pour le lancer ou pour servir de sprinter de rechange), Nicola Marini (Nippo), Marco Benfatto (Androni), Andrea Palini (Androni), Paolo Simion (Bardiani). Voilà pour la colonie italienne.

Pour les autres, on peut citer : Yevgeniy Gidich (qui sprinte bien aussi), Anthony Giacoppo (IsoWhey), Mohd Hariff Saleh (Terengganu, star du sprint local !), et à la demande générale, je rajoute le pistard Scott Sunderland (IsoWhey)

Pour suivre la course :
Le site officiel
Le twitter officiel
Le hashtag twitter #ltdl2017
Le facebook officiel
Des liens streaming devraient être disponibles sur Internet, que ceux qui trouvent des adresses n'hésitent pas à les partager en temps utiles !
Voir aussi cyclingfans ou Tiz Cycling