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Hypervélocité

Publié : 06 déc. 2016, 21:10
par vaiceurum
Bonsoir à tous,
J'ouvre ce sujet pour parler un peu de vélocité.
Le week-end dernier je me suis fait une séance sur hometrainer assez spéciale ^^
Le principe : avoir la plus haute vélocité pendant 1h et pour briser la monotonie je répartis 5 accélérations d'une minute entre 130 et 160 rpm.
Vous l'aurez compris je vais pas bien dans ma tête. :green: Mais je pense que cet entraînement a plusieurs vertus. Je pense que ça améliore entre autre la coordination. Les lendemains je trouve aussi que les jambes tournent très facilement.
Quel est votre avis? Je suis le seul à faire des exos de ce style ?

Pour ceux qui voudraient relever mon défi mon record est de 117 rpm de moyenne sur une heure avec une pointe à 160 ^^

Hypervélocité

Publié : 06 déc. 2016, 21:15
par Akaion
Je ne vais même pas tester.
Edit : je sais que j'avais déjà fait ça sur une demi-heure, j'avais été satisfait du résultat mais j'avais fini comme une merde.

Hypervélocité

Publié : 06 déc. 2016, 21:21
par vaiceurum
J'imagine que notre cadence est grandement déterminée par nos caractéristiques musculaires (souplesse des muscles, type de fibre...) mais que l'on doit pouvoir s'entraîner et améliorer cette cadence.

Hypervélocité

Publié : 06 déc. 2016, 21:27
par Akaion
Tout est question d'entrainement. Je pense qu'à notre niveau on peut évoluer sur n'importe quoi.

Hypervélocité

Publié : 06 déc. 2016, 21:31
par ***Milanello***
C est un bon élément à travailler sur HOME-TRAINER durant 1h, le temps passe plus vite également notamment avec des séries de fractionné.
Car plutôt que de tourner vite les jambes pendant assez longtemps, le mieux serait peut-être de le faire sur des efforts plus brefs, répétés...
Personnellement je fais de l' \"hyper-velocite\" via des séries de 30\"-30\" (3 blocs de 10min avec 6/7min de recup' entre) et franchement ça décrasse.

Hypervélocité

Publié : 06 déc. 2016, 21:32
par ***Milanello***
Par contre attention aux courbatures inhabituelles (notamment du psoas) en cas de cadence hyper élevée

Hypervélocité

Publié : 06 déc. 2016, 21:45
par vaiceurum
Evidemment faire de la vélocité (ou de la force d'ailleurs) en fractionné ça parait plus intelligent ^^
J'ai été plus courbaturé aux dorsaux bizarrement. Surement parce que pour tenir l'hypervélocité je suis resté gainé assez longtemps.

Hypervélocité

Publié : 06 déc. 2016, 21:52
par vaiceurum
Evidemment faire de la vélocité (ou de la force d'ailleurs) en fractionné ça parait plus intelligent ^^
J'ai été plus courbaturé aux dorsaux bizarrement. Surement parce que pour tenir l'hypervélocité je suis resté gainé assez longtemps.

Hypervélocité

Publié : 07 déc. 2016, 09:56
par Thejul
Pour moi, les séances de HT en vélocité sont les plus dures physiquement. Je tenterai du 30-30 vélocité, jamais fait, j'suis sûr que c'est efficace. Toute la difficulté est de trouver le développement où tu tourne vite et quasi dans le vide.

Chapeau pour le 117 de moyenne/heure, et pour ta minute à 177. T'es pire qu'un hamster dans sa roue.

Hypervélocité

Publié : 07 déc. 2016, 11:22
par violinbodo
Déjà qu'en dessus de 105 j'en chie... Mais bon, sur route, je n'ai pas de HT...
D'ailleurs, truc drôle: En ce début de saison, j'ai fait pas mal de sorties en vélocité, notamment en essayant sur de longues durées de ne pas tomber en dessous de 95. (Oui, je sais, je suis loin des 117 de vaiceurum ;-) ).

Hier, j'ai fait une sortie puissance (100 bornes entre cadence et seuil, en gros), et sur plusieurs montées, j'avais l'impression d'être musculairement limité... Niveau cardio et respiration, ça allait, mais la force faisait un peu défaut. Donc je pense (en tout cas en ce qui me concerne), qu'il ne sert à rien de privilégier la vélocité, il faut absolument la coupler au travail de force.

Hypervélocité

Publié : 07 déc. 2016, 13:48
par On3
Pour le coup, faut vraiment être bien posé sur sa machine et bien s'hydrater (toujours un peu le problème sur HT où on transpire très vite), parce que j'imagine pas les dégâts si t'abuses de ces exos dans ces conditions.

Hypervélocité

Publié : 07 déc. 2016, 14:26
par El_Pistolero_07
La vélocité, c'est bien un truc que je travaille jamais... C'est juste pour me \"laver\" les jambes entre les séances de force.

Hypervélocité

Publié : 07 déc. 2016, 21:49
par isidrole
vaiceurum a écrit : Pour ceux qui voudraient relever mon défi mon record est de 117 rpm de moyenne sur une heure avec une pointe à 160 ^^
Pas mal ! Allez, avoues que tu utilisais ça pour ton record :
https://www.youtube.com/watch?v=a5PcQJF5Jl0
:sylvain84:

Hypervélocité

Publié : 07 déc. 2016, 22:39
par vaiceurum
Ouah la machine de torture !! :fouet:

La puissance restera toujours le produit de la force et de la cadence. La force c'est la plus facile à entraîner parce qu'on est pas limité. On peut toujours tirer plus fort alors que la vélocité, on est limité par notre corps et le cœur. Mais faut pas non plus la négliger. Moi je prends beaucoup de plaisir à sortir mes jambes qui tournent toute seul, comme j'aime bien aussi sentir que j'ai de la force. :green:

Hypervélocité

Publié : 07 déc. 2016, 23:13
par Akaion
Mon Dieu quelle horreur! Oo

Hypervélocité

Publié : 09 déc. 2016, 11:50
par gradouble
J'ai beaucoup plus de plaisir à travailler la force que la vélocité également.
Comme beaucoup apparemment je néglige cette dernière. Toujours pas de HT pour moi.

Hypervélocité

Publié : 09 déc. 2016, 16:20
par Le sucre sportif
Je fais l'inverse personnellement : je trouve que travailler la vélocité permet de travailler la technique et c'est moins traumatisant quand on est bien installé sur son vélo, ça permet, je trouve aussi, d'être plus endurant et de mieux grimper (enfin c'est peut-être que du ressenti mais sur les très longues distance je n'ai pas de de courbatures le lendemain en mettant moins de braquet et plus \"d'intensité\".

Hypervélocité

Publié : 09 déc. 2016, 17:03
par Tony09*
On doit étre souple naturellement, à partir du moment ou on essaie de rester autour des 100tpm lorsqu'on fait du foncier sur le plat, doit-on réellement travailler l'hyper-vélocité ?
Je parle bien sur du cyclo lambda qui n'a pas réellement besoin d'utiliser sa pointe de vitesse/ne fait pas de sprint.

Grappe avait aussi mis en corrélation puissance/intensité et vélocité c’était assez intéressant, plus on monte en puissance plus on a besoin d’être véloce pour être éfficace, mais à partir d'une certaine puissance/intensité la courbe s’aplanissait.

Si je me rappel bien au seuil on tournait autour des 110tpm et à 65/70% à 75/80tpm.

Hypervélocité

Publié : 09 déc. 2016, 17:47
par Le sucre sportif
Tony09* a écrit :On doit étre souple naturellement, à partir du moment ou on essaie de rester autour des 100tpm lorsqu'on fait du foncier sur le plat, doit-on réellement travailler l'hyper-vélocité ?
Je parle bien sur du cyclo lambda qui n'a pas réellement besoin d'utiliser sa pointe de vitesse/ne fait pas de sprint.

Grappe avait aussi mis en corrélation puissance/intensité et vélocité c’était assez intéressant, plus on monte en puissance plus on a besoin d’être véloce pour être éfficace, mais à partir d'une certaine puissance/intensité la courbe s’aplanissait.

Si je me rappel bien au seuil on tournait autour des 110tpm et à 65/70% à 75/80tpm.
Si je comprends bien, au dessus de ce seuil, on perd en efficacité, notamment à cause de l'augmentation des mouvements et donc des frottements (en plus du rendement mécanique) ? Car je trouve que c'est une bonne solution pour faire de l'endurance mais je me trompe peut-être (du coup il faudrait que je reste au seuil "100-110 tpm" pour rester efficace tout en évitant de mettre trop de braquet.

Hypervélocité

Publié : 10 déc. 2016, 20:06
par Tony09*
Le seuil dont je parle, c'est le seuil anaérobie (I4), l'intensité d'une montée d'un col si tu veux...

En gros à une intensité moindre, tu seras le plus efficace à 70/80tpm.
Puis en augmentant ton intensité, cette efficacité optimale se retrouvera en tournant plus les jambes (ça plafonne à 110tpm environ, si ma mémoire est bonne).

Dans tous les cas, il est quand même mieux de tourner les jambes même à de faibles intensités, car plus que de chercher la meilleur efficacité dans ces zones, on cherche surtout à ne pas \"s'encrasser\" en vue d'un effort futur ou bien à récupérer d'un effort.