Hypervélocité

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
vaiceurum
néo-pro
néo-pro

Hypervélocité

Bonsoir à tous,
J'ouvre ce sujet pour parler un peu de vélocité.
Le week-end dernier je me suis fait une séance sur hometrainer assez spéciale ^^
Le principe : avoir la plus haute vélocité pendant 1h et pour briser la monotonie je répartis 5 accélérations d'une minute entre 130 et 160 rpm.
Vous l'aurez compris je vais pas bien dans ma tête. :green: Mais je pense que cet entraînement a plusieurs vertus. Je pense que ça améliore entre autre la coordination. Les lendemains je trouve aussi que les jambes tournent très facilement.
Quel est votre avis? Je suis le seul à faire des exos de ce style ?

Pour ceux qui voudraient relever mon défi mon record est de 117 rpm de moyenne sur une heure avec une pointe à 160 ^^
https://www.strava.com/athletes/5230946

Jitensha ga sukidesu
Saka ga daisukidesu
Akaion
légende VCN
légende VCN

Hypervélocité

Je ne vais même pas tester.
Edit : je sais que j'avais déjà fait ça sur une demi-heure, j'avais été satisfait du résultat mais j'avais fini comme une merde.
vaiceurum
néo-pro
néo-pro

Hypervélocité

J'imagine que notre cadence est grandement déterminée par nos caractéristiques musculaires (souplesse des muscles, type de fibre...) mais que l'on doit pouvoir s'entraîner et améliorer cette cadence.

Jitensha ga sukidesu
Saka ga daisukidesu
Akaion
légende VCN
légende VCN

Hypervélocité

Tout est question d'entrainement. Je pense qu'à notre niveau on peut évoluer sur n'importe quoi.
***Milanello***
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Hypervélocité

C est un bon élément à travailler sur HOME-TRAINER durant 1h, le temps passe plus vite également notamment avec des séries de fractionné.
Car plutôt que de tourner vite les jambes pendant assez longtemps, le mieux serait peut-être de le faire sur des efforts plus brefs, répétés...
Personnellement je fais de l' \"hyper-velocite\" via des séries de 30\"-30\" (3 blocs de 10min avec 6/7min de recup' entre) et franchement ça décrasse.
La classe de Cipo, la voix de JRG, le punch de P.Gilbert Montagné, la chevelure de Lorenzo Lamas.

Adhérez au Parti du Charisme !
***Milanello***
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Hypervélocité

Par contre attention aux courbatures inhabituelles (notamment du psoas) en cas de cadence hyper élevée
La classe de Cipo, la voix de JRG, le punch de P.Gilbert Montagné, la chevelure de Lorenzo Lamas.

Adhérez au Parti du Charisme !
vaiceurum
néo-pro
néo-pro

Hypervélocité

Evidemment faire de la vélocité (ou de la force d'ailleurs) en fractionné ça parait plus intelligent ^^
J'ai été plus courbaturé aux dorsaux bizarrement. Surement parce que pour tenir l'hypervélocité je suis resté gainé assez longtemps.

Jitensha ga sukidesu
Saka ga daisukidesu
vaiceurum
néo-pro
néo-pro

Hypervélocité

Evidemment faire de la vélocité (ou de la force d'ailleurs) en fractionné ça parait plus intelligent ^^
J'ai été plus courbaturé aux dorsaux bizarrement. Surement parce que pour tenir l'hypervélocité je suis resté gainé assez longtemps.

Jitensha ga sukidesu
Saka ga daisukidesu
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Hypervélocité

Pour moi, les séances de HT en vélocité sont les plus dures physiquement. Je tenterai du 30-30 vélocité, jamais fait, j'suis sûr que c'est efficace. Toute la difficulté est de trouver le développement où tu tourne vite et quasi dans le vide.

Chapeau pour le 117 de moyenne/heure, et pour ta minute à 177. T'es pire qu'un hamster dans sa roue.
Impaussible n'est pas français.
violinbodo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Hypervélocité

Déjà qu'en dessus de 105 j'en chie... Mais bon, sur route, je n'ai pas de HT...
D'ailleurs, truc drôle: En ce début de saison, j'ai fait pas mal de sorties en vélocité, notamment en essayant sur de longues durées de ne pas tomber en dessous de 95. (Oui, je sais, je suis loin des 117 de vaiceurum ;-) ).

Hier, j'ai fait une sortie puissance (100 bornes entre cadence et seuil, en gros), et sur plusieurs montées, j'avais l'impression d'être musculairement limité... Niveau cardio et respiration, ça allait, mais la force faisait un peu défaut. Donc je pense (en tout cas en ce qui me concerne), qu'il ne sert à rien de privilégier la vélocité, il faut absolument la coupler au travail de force.
Quäl dich, du Sau !!!
On3
légende VCN
légende VCN

Hypervélocité

Pour le coup, faut vraiment être bien posé sur sa machine et bien s'hydrater (toujours un peu le problème sur HT où on transpire très vite), parce que j'imagine pas les dégâts si t'abuses de ces exos dans ces conditions.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Hypervélocité

La vélocité, c'est bien un truc que je travaille jamais... C'est juste pour me \"laver\" les jambes entre les séances de force.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
isidrole
néo-pro
néo-pro

Hypervélocité

vaiceurum a écrit : Pour ceux qui voudraient relever mon défi mon record est de 117 rpm de moyenne sur une heure avec une pointe à 160 ^^
Pas mal ! Allez, avoues que tu utilisais ça pour ton record :
https://www.youtube.com/watch?v=a5PcQJF5Jl0
:sylvain84:
vaiceurum
néo-pro
néo-pro

Hypervélocité

Ouah la machine de torture !! :fouet:

La puissance restera toujours le produit de la force et de la cadence. La force c'est la plus facile à entraîner parce qu'on est pas limité. On peut toujours tirer plus fort alors que la vélocité, on est limité par notre corps et le cœur. Mais faut pas non plus la négliger. Moi je prends beaucoup de plaisir à sortir mes jambes qui tournent toute seul, comme j'aime bien aussi sentir que j'ai de la force. :green:

Jitensha ga sukidesu
Saka ga daisukidesu
Akaion
légende VCN
légende VCN

Hypervélocité

Mon Dieu quelle horreur! Oo
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Hypervélocité

J'ai beaucoup plus de plaisir à travailler la force que la vélocité également.
Comme beaucoup apparemment je néglige cette dernière. Toujours pas de HT pour moi.
cheveu sur la soupe
Le sucre sportif
Leader
Leader

Hypervélocité

Je fais l'inverse personnellement : je trouve que travailler la vélocité permet de travailler la technique et c'est moins traumatisant quand on est bien installé sur son vélo, ça permet, je trouve aussi, d'être plus endurant et de mieux grimper (enfin c'est peut-être que du ressenti mais sur les très longues distance je n'ai pas de de courbatures le lendemain en mettant moins de braquet et plus \"d'intensité\".
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Hypervélocité

On doit étre souple naturellement, à partir du moment ou on essaie de rester autour des 100tpm lorsqu'on fait du foncier sur le plat, doit-on réellement travailler l'hyper-vélocité ?
Je parle bien sur du cyclo lambda qui n'a pas réellement besoin d'utiliser sa pointe de vitesse/ne fait pas de sprint.

Grappe avait aussi mis en corrélation puissance/intensité et vélocité c’était assez intéressant, plus on monte en puissance plus on a besoin d’être véloce pour être éfficace, mais à partir d'une certaine puissance/intensité la courbe s’aplanissait.

Si je me rappel bien au seuil on tournait autour des 110tpm et à 65/70% à 75/80tpm.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Hypervélocité

Tony09* a écrit :On doit étre souple naturellement, à partir du moment ou on essaie de rester autour des 100tpm lorsqu'on fait du foncier sur le plat, doit-on réellement travailler l'hyper-vélocité ?
Je parle bien sur du cyclo lambda qui n'a pas réellement besoin d'utiliser sa pointe de vitesse/ne fait pas de sprint.

Grappe avait aussi mis en corrélation puissance/intensité et vélocité c’était assez intéressant, plus on monte en puissance plus on a besoin d’être véloce pour être éfficace, mais à partir d'une certaine puissance/intensité la courbe s’aplanissait.

Si je me rappel bien au seuil on tournait autour des 110tpm et à 65/70% à 75/80tpm.
Si je comprends bien, au dessus de ce seuil, on perd en efficacité, notamment à cause de l'augmentation des mouvements et donc des frottements (en plus du rendement mécanique) ? Car je trouve que c'est une bonne solution pour faire de l'endurance mais je me trompe peut-être (du coup il faudrait que je reste au seuil "100-110 tpm" pour rester efficace tout en évitant de mettre trop de braquet.
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Hypervélocité

Le seuil dont je parle, c'est le seuil anaérobie (I4), l'intensité d'une montée d'un col si tu veux...

En gros à une intensité moindre, tu seras le plus efficace à 70/80tpm.
Puis en augmentant ton intensité, cette efficacité optimale se retrouvera en tournant plus les jambes (ça plafonne à 110tpm environ, si ma mémoire est bonne).

Dans tous les cas, il est quand même mieux de tourner les jambes même à de faibles intensités, car plus que de chercher la meilleur efficacité dans ces zones, on cherche surtout à ne pas \"s'encrasser\" en vue d'un effort futur ou bien à récupérer d'un effort.
Répondre