Présentation duduche60 (Olivier)

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
duduche60
néo-pro
néo-pro

Bonjour à la communauté VCN !
Dernière modification par duduche60 le 03 sept. 2025, 15:29, modifié 1 fois.
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

:jap:
Bienvenue.
Je ne suis pas pratiquant mais sache qu'il y a un topic consacré à la présentation des membres :
http://www.velo-club.net/forum/presenta ... es-membres
;)
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Salut ! Excellente nouvelle je trouve ! Pour mes récits, si tu veux, tu peux les publier, mais il faudrait peut être les \"dépersonnaliser\"...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Akaion
légende VCN
légende VCN

Pareil pour mes récits. Juste tenir au courant lorsque c'est fait.
charlix
Leader
Leader

Merci pour vos réponses les gars ;)

Comme Olivier l'a dit, on va essayer avec la nouvelle mouture du site, de mettre en avant la partie Cyclosport, via des articles plus visibles tout d'abord, mais aussi des tests, des fiches conseils, interviews et autres.

on aimerait aussi décliner l'idée des récits d'Akaion aux cyclos, car on a été un peu impressionné par la qualité de vos récits depuis quelques temps, et on trouve que ça peut être cool de les mettre en avant via le site.

Bref, on est vraiment content avec Olivier de pouvoir mettre l'accent sur le côté cyclo, car au vu du nombre de pratiquants sur VCN, je pense que ça a un réel intérêt.

Et Olivier maîtrise vraiment le sujet, ce qui va rendre les choses encore plus intéressantes. Contrairement à moi, qui n'y connait absolument rien et me contente d'appuyer sur les pédales, mais ça, certains d'entre vous le savent déjà :elephant:

D'où, l'idée également des fiches conseils et autres, qui peuvent nous aider dans notre pratique au quotidien ;)
Akaion
légende VCN
légende VCN

Faudra rajouter, si on a, des photos au récit, ça aère vraiment le texte.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Pour ma part, j'essayes de toujours mettre des photos dans mes récits. Vous pouvez les utilisez, simplement, il faudra masquer les visages. Reprendre mes récits aussi, mais il faudra peut être les améliorés, entre les répétitions et les passages où je parle de mon ressenti, ça peut faire too much...
Pilote de C15 mutin
JFKs
Modérateur
Modérateur

El_Pistolero_07 a écrit :Pour ma part, j'essayes de toujours mettre des photos dans mes récits. Vous pouvez les utilisez, simplement, il faudra masquer les visages. Reprendre mes récits aussi, mais il faudra peut être les améliorés, entre les répétitions et les passages où je parle de mon ressenti, ça peut faire too much...
Ah non, pas enlever le ressenti, c'est ce qui rend vous récits aussi vivants.

Je poste très peu dans la partie, mais je manque rarement vos récits. C'est vraiment agréable de vous lire.
Grand Gourou
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Ah bon ? Je pensais pas que cela puisse plaire aux non pratiquants... Merci d'ailleurs, ça m'encourage en faire d'autres (courses et récits) !
Pilote de C15 mutin
JFKs
Modérateur
Modérateur

El_Pistolero_07 a écrit :Ah bon ? Je pensais pas que cela puisse plaire aux non pratiquants... Merci d'ailleurs, ça m'encourage en faire d'autres (courses et récits) !
Ca compense peut-être la frustration de ne pas pouvoir faire plus de vélo.
Grand Gourou
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

J'aime bien aussi vous lire de temps en temps...ça entretient ma honte. :oops:
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit :Ah bon ? Je pensais pas que cela puisse plaire aux non pratiquants... Merci d'ailleurs, ça m'encourage en faire d'autres (courses et récits) !
Au contraire même! Ca permet justement de voir les choses sous un autre angle!
Nopik
légende VCN
légende VCN

Oui je confirme c'est top les récits. Même pour nous autres qui ne connaissons pas vos régions, les personnes dont vous parlez, comment ça se passe sur les courses, comment on monte un col.
On le vit un peu par procuration :sweat-lol:
En tout cas c'est top !
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Ben en tout cas, c'est sympa et ça me touche ! N'hésitez pas à poster pour nous encourager encore plus !
Pilote de C15 mutin
On3
légende VCN
légende VCN

Les idées pour dynamiser un peu plus cette section son très intéressantes. :jap:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
violinbodo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Idem, mes CR sont \"open source\" :green:
Va falloir que je prenne l'habitude de me relire soigneusement, avant de publier.
Pour les photos, je ferai ce que je peux, mais souvent sur les cyclosportives, à défaut d'avoir de la famille / des amis qui mitraillent, il faut débourser des sommes astronomiques pour avoir quelques clichés pros...
Quäl dich, du Sau !!!
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Perso, j'aime bien le côté \"bonne franquette\" de la partie Pratiquants.
Je ne suis pas super emballé par le fait de trop structurer ce coin du Forum... :hmm:
;)
charlix
Leader
Leader

-Kasseifretter- a écrit :Perso, j'aime bien le côté "bonne franquette" de la partie Pratiquants.
Je ne suis pas super emballé par le fait de trop structurer ce coin du Forum... :hmm:
Je pense aussi qu'il faut garder ce côté authentique des récits, c'est ce qui fait leur intérêt pour moi, et je prends autant de plaisir à lire un récit cyclo que pro...Après le côté bonne franquette, n'empêche pas un peu de structure dans l'écriture, au contraire. Quand on voit ce que nous propose Pierre Idjouadiene du CC Etupes. Dans l'esprit, c'est génial, et c'est d'autant plus agréable à lire que c'est bien écrit et structuré (voir ci-dessous ou [url=http://www.velo-club.net/route/continen ... s:qbplrzru]ici[/url:qbplrzru])

[b:qbplrzru][align=center:qbplrzru]Tu ne vas pas pleurer quand même ![/align:qbplrzru][/b:qbplrzru]

Paris-Tours porte bien son nom : la Classique des feuilles mortes. Les platanes de l’Avenue de Gramont ont laissé tomber leurs feuilles. En virevoltant animées par le vent du Nord-Est, elles nous rappellent que l’automne commence à creuser ses sillons. La saison 2016 s’est essoufflée ; et comme une bascule en équilibre, demain nous serons déjà lancés avec un souffle nouveau vers 2017.

Et oui, l’évidence est là. Avec l’automne et cette dernière course viennent les émotions : elles sont vives, mais sincères. En mêlant fatigue, motivation, envie, douleur et joie, les au-revoirs ne sont pas toujours faciles à faire. Me soulager de la routine hebdomadaire des transports, des hôtels et des départs en trombe des courses me laisse d’ailleurs un petit goût amer : c’est vrai qu’on rigole bien quand même !

Jérôme Gannat notre DS l’avait noté, sur les 6 coureurs de l’équipe présents au départ, 3 ne pourront plus jamais courir Paris-Tours espoir (Romain Seigle et Mickaël Plantureux quitteront la catégorie, et Damien Touzé aura « passé le rubicond »). Je retiendrai surtout qu’il s’agissait de la dernière course du BIC2000, cette DN1 victime des diverses crises qui sévissent dans le monde du sport actuellement…

Mon nouveau coéquipier Paul Sauvage a bien fait de me citer cette belle caractéristique que nous cache Paris-Tours : « Cette classique a tout pour être une course chiante (parcours plat, final promis aux sprinters, des champs et des champs) ; elle est une des plus haletantes de la saison ! » Je ne sais pas si ce sont les châteaux de la Loire qui motivent les coureurs (Amboise très joli à ce propos : le passage sur le pont en pierres au-dessus de la Loire avec le château en toile de fond m’a un peu rappelé mes cours d’Histoire Moderne à la fac), ou le léger vent de Nord-Est qui nous pousse dans la caillasse du bord de la route, mais les 82 km sont passés sacrément vite !

Et sur le plan sportif, tout a été démontré. Est-il nécessaire de préciser le petit hic de début de course ? Je suis bien tombé suite à une prise de risque un peu trop téméraire. Le goût du goudron ne m’avait pas manqué ! Encore une roue de cassée…décidément depuis la mi-août ça ne veut pas rigoler… Mais en mettant entre parenthèses cet évènement désolant, j’ai pris un plaisir immense ! J’attendais avec impatience que le peloton se décide à bordurer lorsque nous aurions un vent 3/4 dos ; et malgré un vent plutôt faible, nous sommes parvenus à sortir avec une trentaine de gars dont mes coéquipiers Damien et Mickaël à l’issue d’une grande ligne droite bien exposée au vent automnal. Ah j’ai aimé ! Qu’il est grisant de rouler à 60km/h sur le plat, de passer ses relais au sein d’un groupe qui prend la forme d’un éventail pour que chaque mec puisse épouser au mieux l’arc aérodynamique du cul du gars qui le précède, et de sentir que derrière le peloton explose littéralement ! L’organisation et l’entente étaient bonnes et plaisantes, tant est si bien que notre groupe a passé une grosse centaine de kilomètres ouvrant la route. J’étais bien, motivé, j’y ai cru.

Mais comme le vélo est un sport ingrat, où l’esprit offensif n’est pas souvent récompensé (c’est peut-être simplement le fait que nous n’étions pas assez forts pour aller au bout), le peloton est rentré sur nous à 15 kilomètres du but, laissant place à un scénario de plus en plus classique et fréquent : le sprint ! J’avoue avoir été un peu cramé pour pouvoir espérer le disputer, c’est dommage. Malgré ma chute du matin, j’étais tout excité en ressentant l’atmosphère des derniers kilomètres, où ça frotte, où chaque erreur se paye comptant. Je me suis même surpris à esquisser un sourire en évitant de peu une chute, c’est dire ! Mais outre cette moue de bonheur, les jambes étaient molles, et je finis tranquillement dans les roues. Enfin tranquillement pas tout à fait, j’ai dû encore éviter la chute du dernier virage qui ouvre sur l’imposante et mythique Avenue de Gramont. Elle est large, et droite ! Pour les autres c’était un peu pareil : le résultat brut n’est pas très folichon, mais on s’est montrés.

Enfin voilà, une bonne chose de faite ! Une bonne douche, de la Bétadine et un gant de toilette pour frotter les plaies et enlever les petits graviers qui s’y sont incrustés. Encore un moyen pour insister toujours un peu sur le quotidien du coureur cycliste avant de remonter dans le camion, manger, et dire : A L’ANNEE PROCHAINE !
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit :Ben en tout cas, c'est sympa et ça me touche ! N'hésitez pas à poster pour nous encourager encore plus !
Je trouve dommage que tu n'évoques pas assez tes relations avec le Docteur J. dans tes récits. :elephant:
Répondre