Une innovation, et une vraie : ce sont ces premiers Championnats d'Europe ouverts aux professionnels, que nous allons enfin découvrir ce dimanche. Tant le parcours que la qualité de la participation font de cette course un événement très attendu, et tout particulièrement en France, pays hôte, qui compte de réelles chances de voir ses coureurs bien figurer.
Pas moins de quatre champions du monde sont attendus au départ : Philippe Gilbert, Rui Costa, Michal Kwiatkowski, et bien sûr la vedette incontestée du cyclisme mondial Peter Sagan, qui rejoindra par jet privé le départ de l'Eneco Tour qui commence lundi. La plupart des nations ont envoyé une belle sélection, à l'exception de la Grande-Bretagne, absente pour des raisons non précisées, et du Danemark dont la Fédération n'a plus un rond.
Par rapport à l'itinéraire initialement prévu entre Monaco et Nice, le circuit de Cadoudal ne devrait pas décevoir, tant ses deux kilomètres font figure d'épouvantail. N'oublions pas cependant que le Grand Prix de Plumelec, qui se termine au même endroit, se termine plus souvent par un sprint entre hommes forts que par une victoire en solitaire ...

Le parcours et le profil
17 tours du traditionnel circuit de 13,9 km, soit au total 236,3 km ; arrivée prévue vers 16 h 20 / 17h



[align=center]

Les participants
La liste des partants sera communiquée samedi ; notons que la Grande-Bretagne, la Norvège et le Danemark, qui avaient droit à neuf coureurs, entre autres, ne seront pas représentés. D'autres pays comme les Pays-Bas et l'Allemagne ont visiblement eu du mal à rassembler leurs meilleurs éléments.
Liste des partants : elle sera à à retrouver sur Liste officielle U E C ou si le banquet de l'U.E.C. s'est trop prolongé sur cyclingstartlist (PDF)

La course dans les médias
Site de la course : http://uec.ch/fr
Facebook de l'U E C
Twitter officiel U E C ou #EuroRoad16
Live écrit sur www.cyclingpro.net
Couverture TV : en France : France 3 et Eurosport 1 à 15 h 15 ; Belgique : één dans l'émission du dimanche après-midi, noyé entre tennis, badminton et Formule 1 ( ! ! ) ; Eurosport 1 Allemagne (en clair sur Astra) à 14 h 30 (?)
Streaming : liens à trouver par exemple sur procyclinglive, cyclingfans ou encore videosdecyclisme.fr
