Vuelta 2016 : votre bilan.

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Pour faire le point sur le dernier GT de l'année. :jap:

Le tracé de la course, un peu comme pour le Giro, avait été bien critiqué ici.(Il est amusant de constater que le seul GT dont le parcours avait été loué fut aussi le moins intéressant à suivre..) avec toutes ces étapes se finissant en raidars, sans enchainements de cols...
.Et pourtant, toujours à l'instar du Giro, le niveau plus hétérogène des équipes a permis du mouvement et des tactiques audacieuses, notamment par l'intermédiaire de Contador, toujours fougueux, et des Orica, désormais habitué dans ce rôle de dynamiteurs. Une bonne cuvée, avec de l'indécision sur de multiples tableaux quasiment jusqu'au bout. :jap:

Les + :
- Quintana : bon, il ne fait toujours pas rêver, mais il a fait le boulot, après une grosse saison. Mention bien aussi pour son équipe, suffisamment critiquée quand elle court sans imagination.
- Froome : Je ne le voyais pas aussi fort. Le doublé était à sa portée, s'il avait été moins frileux, ou mieux placé..ça s'est joué à peu de choses.... Et son niveau en CLM lui confère un matelas appréciable pour les TdF à venir, le message envoyé est assez clair.
-Chaves : Son agressivité a pallié ses lacunes en CLM, 2eme podium en 2 GT cette année. Solide et offensif, on en redemande. Bien épaulé par un bon S.Yates aussi.
-De La Cruz : en surrégime toute la Vuelta ? En tout cas, celui que tout le monde voyait sortir du top10 à chaque étape de montagne a tenu le choc. Les Etixx ont trouvé un truc cette année pour la montagne...Seul espagnol à avoir gagné une étape, sa présence dans le top 10 aux côtés de Contador sauve l'Espagne d'une mauvaise Vuelta.
- G.Bennett : une Vuelta à la Z pour une solide 10ème place.
- Latour, Calmejane, Conti, Cort Nielsen : des jeunes qui confirment leur talent de belle manière.
- Z : 19ème. 39 ans. Respect. :venerer:
-Mamykin : Neo pro et 24ème, on en reparlera, vous verrez.
- Felline : :rock: :banane: :woohoo: :coeur: :venerer: :elephant:

Les - :
- Valverde : Alors, attention, il fait une bonne perf..mais quand je vois qu'il rate pour 2 mn à peine l'occasion de rentrer dans l'histoire du cyclisme en rentrant dans le top 10, je suis frustré !
- La Sky : piégée, elle n'a pas su réagir ensuite pour secouer le cocotier. Ainsi, dans la dernière étape de montagne, elle ne sait pas quoi mettre en place pour attaquer l'Inca. Froome lui-même s'est plaint de cette équipe.
- Les Caja Rural : On attendait un peu plus de la 2ème équipe espagnole , mais Bilbao a été décevant, Arroyo inexistant...
- Astana : Son Colombien vite blessé, le vieux Scarpo a pris le relais mais en faisant une Aru à la dernière étape de montagne. Du coup, le bilan est maigre.

J'ai dû oublier plein de trucs...à vous de jouer ! :manolo:
Ilnur majka
Leader
Leader

A noter le show MEERSMAN-STYBAR qui met parfaitement en evidence la relation sprinteur -poisson pilote
Ilnur va gagner le TDF :love:
et Majka les CDM :kisskiss:
Ilnur majka
Leader
Leader

A noter le show MEERSMAN-STYBAR qui met parfaitement en evidence la relation sprinteur -poisson pilote
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_AlbatorConterdo a écrit : - Valverde : Alors, attention, il fait une bonne perf..mais quand je vois qu'il rate pour 2 mn à peine l'occasion de rentrer dans l'histoire du cyclisme en rentrant dans le top 10, je suis frustré !
Je ne sais pas ce qui est le plus frustrant.
Qu'il perde tout sur une étape, qu'il soit devancé par des gars globalement moins fort mais ayant bénéficié d'échappées, ou que l'être humaine ne possède pas 6 doigts sur chaque main.

Non, par ce qu'en y réfléchissant bien l'on se rend compte qu'avec un système duodécimal, il y serait rentré dans l'histoire.
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sinon, globalement d'accord avec le bilan du lamantin.

Je rajouterai dans les gros moins, le niveau indigne du plateau de sprinteur.

Edit : Ah, et puis évidemment, le repêchage scandaleux de samedi passé.

Cela dit, dans l'ensemble, ça reste une très belle édition.
JFKs
Modérateur
Modérateur

Je retiendrai aussi les 2 victoires de IAM (une 3e ajd?) et la tristesse de se dire que ce soir, la \"carrière\" de l'équipe sur les GT sera terminée.
Grand Gourou
Nopik
légende VCN
légende VCN

Les arrivées en mur, même si elles étaient nombreuses, n'étaient pas à chaque fois identiques en terme de résultat. (Pas le même favori devant, bagarre avec l'échappée...)
On a connu d'autres éditions où c'était à chaque fois exactement le même trio ou quatuor qui était en tête.
Maigre consolation. :pamafote:

2 vraies étapes intenses. C'est nettement mieux qu'espéré également.

Le beau retour de Gesink. :coeur:

En revanche seulement 40 coureurs qui participaient réellement, bon c'est la fin de saison...

Organisation foireuse comme d'hab :elephant: Voitures, motos, plots routiers...
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On peut aussi mettre un \"plus\" à Elissonde et un \"moins\" à la FDJ pour ne pas l'avoir soutenu sur la montagne.

Un plus également à Geniez et en plus général à toutes les futures recrues d'AG2R.
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
Ilnur majka
Leader
Leader

Deçu que le vent n'aie jamais depasser les 20km/h .Avec les bordures le spectacle serait double
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ajouterais en + :
- la bataille pour les maillots distinctifs (Felline/Valverde) & (Fraile/Elissonde)
- la bataille pour les victoires d'étapes avec de beaux vainqueurs (Geniez,
Calmejane, Conti, Gesink, Brambilla, Frank, Latour)
- Orica qui attrape le podium avec Chaves mais aussi des bouquets grâce à
Keukeleire, Nielsen et Yates. Une équipe qui a décanté la course !
- l'étape de Formigal

En - :
- le plateau famélique de sprinteurs
- la forme éblouissante de Quintana alors qu'il était au fond du sceau, venu
sans prétention sur cette Vuelta
- le sens tactique de :contador:
- l'abandon de SK
- Movistar trop fort, capable de cadenasser la course
- Talansky en mode Majka au Giro :elephant:
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_AlbatorConterdo a écrit : Les + :
Il s'est quand même échappé, et n'était pas loin de la gagne.
En outre c'est le premier néo-zélandais/kiwi à entrer dans le Top 10 d'un Grand Tour, Aotearoa!

B) :banane:
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Raboboy a écrit :
_AlbatorConterdo a écrit : Les + :
Il s'est quand même échappé, et n'était pas loin de la gagne.
En outre c'est le premier néo-zélandais/kiwi à entrer dans le Top 10 d'un Grand Tour, Aotearoa!

B) :banane:
Oui, j'avais oublié (je n'ai pas vu toute les étapes). Autant pour moi, n'est pas Z qui veut. :elephant:
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Pourquoi personne ne m'a dit que Stybar, Terpstra et Velits étaient sur la Vuelta ? :elephant:
D'ailleurs j'avais complètement oublié l'existence de Peter et Martin Velits.

Sinon mon top et flop est quasiment identique à celui d'Albator.
Mamykin bonne révélation cette saison et pas que sur la Vuelta.

Il est temps de partir en retraite pour Arroyo. Pardilla a fait quelques grosses étapes. Sur l'ensemble des GT il est à son niveau. Gonçalves et Madrazo, je ne sais pas ce qu'ils ont eu.. Prades est tombé plusieurs fois. Roson, décevant dans les échappées je trouve. Après c'est son premier GT. Bon Bilbao a fait comme il pouvait. Ne parlons pas de Carthy qui traînait sa misère avant même la Vuelta.

En espérant qu'Euskadi puisse faire une bonne Vuelta l'année prochaine !
:elephant:
CPTmatros
Leader
Leader

J'ai raté un bon GT et en plus j'étais en vacances en Espagne (bon OK aux Canaries).
Je m'en suis tenu aux résultats et je suis notamment déçu d'avoir loupé l'étape de Formigal.
Mais bon pas grave les vacances étaient exceptionnelles :)
Les coureurs de votre enfance ici...

https://twitter.com/Coureursoublies
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les +:

La course globalement intéressante, comme quoi, le spectacle ne dépend pas du parcours mais bien des coureurs. La Vuelta a désormais un côté \"revanche du TDF\" que je trouve bien sympa à suivre

Les 2 premiers étaient déjà sur la boite au TDF, et le troisième au Giro, comme quoi doubler des GT, c'est toujours possible dans le cyclisme moderne

Quintana vainqueur, je pense que psychologiquement par rapport à Froome, cette victoire va lui faire du bien

Les victoires françaises

Les -

Contador, ok il fait une beau coup tactique mais qui profite surtout à Quintana, mais sinon on a définitivement la confirmation qu'il est devenu au cyclisme ce qu'Hervé Vilard est à la musique: un hasbeen. D'autant que les 2 autres avaient fait le TDF à fond et pas lui, c'est un gouffre désormais entre lui et Quintana/Froome, et il était loin de Chavès aussi.

Valverde: mauvaise place au général mais surtout pas de victoire d'étape ni même de place d'honneur. Triste bilan alors qu'il semblait en bonne condition au début.

Les histoires de délai

Barguil et son abandon rapide
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les plus :
- Le suspens des 3 semaines. Bien malin qui aurait pu prévoir ce qui allait se passer, entre les abandons, les chutes, les stratégies et les victoires d'étape. Une fois de plus, la Vuelta (et le Giro à un degré moindre) est dénigrée et peu médiatisée en France, mais elle a le mérite d'être intéressante à suivre.
- Quintana ; il va faire taire tous les médisants du mois de juillet, qui n'ont pas daigné jeter un coup d'oeil sur son palmarès. Il était à son niveau et à montré qu'il pouvait être plus fort que Froome sur 3 semaines. Bien sûr, il gagne grâce à l'étape de Formiga. Il n'est pas à l'initiative de ce coup de génie, mais il a eu le mérite de suivre le mouvement de Contador. J'espère que cela va lui donner des idées pour les prochaines années. Quoi qu'il en soit, je pense que le fait d'avoir battu Froome sur 3 semaines va lui faire franchir un cap.
- Chaves : un coureur qui fait plaisir à voir et qui aime ce qu'il fait. C'est un vrai attaquant, et il est bourré de talent. Vivement la suite pour lui.
- Les français très offensifs. Grosse mention à Latour qui m'a fait vibrer samedi,et qui montre tout son talent. Il avait un Top 20 (voire 10) dans les jambes. Prometteur pour la suite. Félicitations également à Geniez et Calmejane (belle saison pour ce dernier).

Les -
- Sky : ce tour a montré que cette équipe ne savait pas gérer les imprévus, et n'avait pas de stratégie d'attaque. A méditer pour les prochaines épreuves pour ses adversaires.
- Tinkoff : Hors Contador, le néant absolu.
- Les abandons précoces de certains outsiders : je pense à Lopez ,Kruijswijk et Barguil que j'aurai bien aimé voir sur ces 3 semaines.
- Le pari raté de Valverde. Dommage, cela aurait été beau.
veji2
Leader
Leader

Une Vuelta sympa à suivre qui montre que tout de même, dès qu'un plateau est moins homogène, c'est tout de suite tellement plus sympa !

- Des sprinteurs de 4ème plan avec des équipes faibles = à peu près capables de rouler sur les étapes vraiment plates mais à peine plus donc les échappées ont leur chances sur du vallonné, alors que sur le Tour ça cadenasse à mort aussi pour les Sagan, Matthews and co.
- A part la Movistar, aucune équipe n'est capable d'aligner 9 coureurs en forme. On a mix de coureurs en rattrapage après une saison galère ou bien qui vont finir leur saison là dessus après une année bien chargée et ça se retrouve tant au niveau des leaders (Contador, Barguil, TVG en rattrapage après des saisons galères ou bien les Froome, Quintana, Chaves and co qui vont finir l'année là dessus) que pour les équipiers. Résultat une course tellement plus aérée que quand les équipes se présentent avec si ce n'est 9 au moins 7 coureurs en très grosse forme.

Résultat entre ce plateau hétérogène et \"faible\" en terme d'équipiers verrouilleurs de course (que ce soit pour les sprinteurs ou les leaders) et le fait que les coureurs se lâchent plus pour tenter de sauver la saison ou se montrer quand en rade de contrat, ben ça donne une course bien plus plaisante que le tour, en effet.

Cette Vuelta et le Giro confirment une fois de plus à quelle point les équipes de très très haut niveau pourrissent le tour. On parle de la Sky, mais les équipes de sprinteurs voire celle des autres leaders (la Movistar non plus n'est pas dégueu sur le Tour), tout ça ça fait trop de talent, trop de grosse forme, trop de mecs prêts à bloquer la course.

Et au final, ben on se marre plus sur la Vuelta et le Giro.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bilan non exhaustif.

+++

La plus belle Vuelta depuis trèèèèès longtemps. Peut-être bien la plus belle que j'ai suivi même. Trois étapes de montagne/moyenne montagne où on a vu des vraies stratégies offensives. Cerise sur le gâteau : elles ont toutes été fructueuses. Ça fait une éternité qu'on n'avait pas vu ça. C'est d'autant plus remarquable qu'en théorie le parcours ne favorisait pas ce genre d'initiative avec très peu d'enchaînements de cols. Mais ils ont tous été mis à profit.

++

Froome et Quintana : les deux meilleurs coureurs de GT actuels sans contestation, tous les deux à un très haut niveau. Je m'attendais à ce qu'ils finissent par flancher à un moment avec le Tour dans les jambes mais ils ont. Ils ont tellement de marge sur la concurrence actuellement que sur leur classe ils dominent. Ils finiront tous deux la saison avec 1 GT + 1 podium de GT + des CG de courses par étapes WT d'une semaine. Impressionnants.

Chaves : L'année de la confirmation. Et quelle confirmation ! Après sa bonne Vuelta l'an dernier, il enchaîne par deux GT finis sur la boite. Mais le plus impressionnant réside dans sa capacité et celle de son équipe à passer à l'offensive, collectivement et individuellement. Sur le Giro il a su mettre en danger sa seconde place pour tenter d'obtenir la première, sur cette Vuelta il a su mettre en danger son bon CG (dont beaucoup de coureurs se seraient contentés) pour tenter (et réussir) d'obtenir le podium. Il en a sous la ceinture.

Orica : L'équipe aura été à l'origine des 3 plus belles étapes de haute montagne cette année, Risoul, Aubisque et Aitana en déclenchant la bagarre à chaque fois très loin de l'arrivée, avec des stratégies offensives parfaitement orchestrées. Preuve qu'avec un peu d'intelligence il est toujours possible de faire des choses bien dans le domaine. c'est pour moi l'équipe de l'année, si on ajoute la victoire d'Hayman dans ce Paris-Roubaix de légende. Ils ont été dans tous les bons coups.

+

Talansky : On le sentait venir depuis le Tour de Suisse. Pour autant le début de course n'a pas été à son avantage mais il a su redresser la barre pour aller chercher sa meilleure place en GT. Un top 5 ça compte. Il ne jouera certainement jamais les tous premiers rôles vu le niveau de la concurrence mais ce résultat doit lui donner confiance pour revenir au tout premier plan.

Formolo : Après un Giro mi-figue mi-raisin il signe le meilleur résultat de son début de carrière avec un Top 10 de GT. Certainement que le dernier Giro couru au contact des meilleurs lui a fait prendre de la caisse. Néanmoins il affiche toujours des lacunes en très haute montagne. Mais il peut encore progresser. Sa course me rappelle celle de Barguil il y a deux ans.

Elissonde : alors oui, il n'a qu'un Top 20, a manqué le maillot de grimpeur, n'a pas gagné d'étape, mais dans la manière, dans ce qu'il a montré, j'ai l'impression qu'il a passé un petit palier. Avec notamment un avant dernier week-end de très haut niveau et une panoplie qui semble s'être étoffé.

Lotto-Jumbo : Une victoire d'étape et une belle présence dans les échappées ainsi qu'un Top 10 du sympathique George Benett, lui aussi offensif. Ils ont lutté avec leurs armes et le résultat est en leur faveur, compte tenu de la faillite de leur leader dans un premier temps et de son accident dans un second temps.

+/-

Contador : Des questions légitimes sur son niveau et sa capacité à lutter avec les meilleurs (Froome et Quintana) qui débouchent sur un résultat décevant alors qu'il n'avait aucun GT dans les jambes. Néanmoins un morceau de bravoure lors de je ne sais plus quelle étape (pas retenu le numéro ni le lieu d'arrivée) qui aura donné la plus belle étape de GT de l'année. Pour ce genre d'initiatives il manquera quand il arrêtera.

-

Dombrowski : J'avais trouvé son Giro intéressant, mais depuis c'est de nouveau pas ça. Transparent et inutile sur cette Vuelta. L'éternelle déception...

--

L'organisation de la Vuelta, directement responsable de la blessure de Kruijswijk à cause d'une route encore une fois non sécurisée. Juste scandaleux.
Monomaniaque
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Enfin on se marre bien plus sur le Giro... Le Giro a été une purge absolue jusqu'à ce que SK ait la bonne idée de se crouter...
Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En parlant du sens tactique de Contador, je suis surpris que personne n'ait évoqué la possibilité (hautement improbable je vous l'accorde, mais pas forcément si absurde connaissant le bonhomme) que :contador: ait tenté le jump sur Chaves non pas pour défendre une troisième place qui ne l'intéressait peut-être pas mais pour pouvoir collaborer avec lui et ses équipiers à l'avant histoire d'essayer un ultime renversement de situation incroyable et de se rapprocher de la première place.

Je dis pas que c'est ça qui est arrivé à coup sûr, hein, surtout que c'était Mission Impossible, mais si j'essaie de me souvenir quand Contador a jamais couru pour autre chose que la première place ne me vienne en tête que quelques éditions du Critérium du Dauphiné...

En courant pour le podium, Contador ne gagne pas le Tour 2007 (moindre écart avec Evans avant le dernier CLM), ni la Vuelta 2012, a contrario, je pense qu'il fait podium des Tour 2011 et 2013 (pas 2015 faut pas déconner). Bon là je suis en mode dystopique total mais c'est juste pour étayer mon propos.

Edit : Sinon je sais que ça ni le lieu ni l'endroit mais je tiens juste à préciser que malgré la proximité étonnante de nos deux pseudos je n'ai absolument rien à voir avec le dénommé Lemond-Cello (dont j'apprécie par ailleurs les contributions :jap: ) qui par une basse manœuvre a tenté de s'accaparer ma renommé afin de s'en servir à mauvais escient.
Fondateur de NORMAL Magazine
Grand adorateur de Rex
https://www.strava.com/athletes/35288219
Répondre