les pics de forme

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

tuco
Leader
Leader

les pics de forme

pardon de ne pas trop étayer, mais je préfère lancer des sujets \"grande ligne\" et vous laisser le soin de développer :green:

alors voilà, selon toute probabilité, valverde va finir son 3e GT et avec un top 10

ajoutons à cela qu'il a couru notamment

-strade bianche (10e)
-tirreno (18e, sans l'étape de montagne)
-san remo (15e)
-fleche wallone (1er)
-liège (16e)
-championnat d'espagne route (4e) et clm (3e)
-san seb (3e)
-JO (30e)

dans le même temps, aux rois de la pédale, un coureur français disait que 1 GT par an, c'était déjà \"beaucoup\" (malheureusement, je me souviens plus si c'était gallopin ou un autre)

ma question est : ne pensez-vous pas que cette histoire de \"pic de forme\" est une vaste blague

on disait que \"oui bon, on est plus au temps de merckx ou poulidor qui couraient de roubaix à la lombardie\" mais valverde prouve bien que \"de nos jours\" ou pas, lui le fait, et le fait bien !

Image
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

les pics de forme

Je n'ai pas d'avis tranché sur la question.

C'est vrai qu'avoir un coureur présent sur les 3 grands tours et qui en + faits de très bons résultats, c'est très très rare.

Il n'y a eu que 2 coureurs à avoir fait top 10 des 3 grands tours dans la même année :

- Raphaël Geminiani en 1955 : 6e en France, 3e en Espagne, 4e en Italie

- Gastone Nencini en 1957 : 6e en France, 9e en Espagne, vainqueur en Italie

Dans les dernières décennies, le dernier à avoir approché cela c'est Carlos Sastre mais c'était 3 top 20 en 2010 :

8ème du Giro
20ème du TDF
7ème de la Vuelta

En 2006 il avait fait 43ème du Giro, 3ème du TDF et 4ème de la Vuelta.

Après, je ne sais pas comment Valverde y arrive.

Peut-être est-ce sa façon de courir, il est presque tout le temps à l'économie, il suit et n'accélère que dans les derniers mètres.

C'est un gars qui se met rarement dans le rouge, il lâche souvent dès que cela attaque dans les cols et se refait la cerise au sommet en gardant un rythme régulier toute la montée.

Après il y a peut-être d'autres facteurs, suivez mon regard mais nous n'avons aucune preuve.
Nopik
légende VCN
légende VCN

les pics de forme

Aaaaah merciiiii ! :applaud:

Première chose, chacun a une physiologie différente. C'est bête mais ça peut avoir son importance sur le sujet.

Deuxième chose, la forme cela se travaille. Elle monte petit à petit avec l'entrainement, par paliers bien souvent. Les périodes de repos peuvent faire du bien, pour permettre au corps de digérer les efforts et de repartir sur de meilleures bases.

Mais alors les histoires de pics de forme millimétrés, les coureurs qui s'améliorent en 3e semaine, et ce genre de choses, cela me semble franchement très surprenant.

Aujourd'hui, XX est lâché parce qu'il a prévu son pic de forme pour après demain. Non mais sérieusement... :sweat-lol:

Bon je ne sais pas trop comment mieux exprimer mon ressenti là tout de suite. Mais en tout cas les histoires de pics de forme ça me semble un peu tiré par les cheveux. Même si les pics de forme, ou plutôt la \"topforme\", existent, bien entendu.
Et physiologiquement, certains coureurs ont sans doute la capacité d'avoir une topforme plus longue et plus lisse que d'autres. La capacité d'arriver plus vite en grande forme, la capacité de maintenir plus longtemps leur forme à un niveau élevé et constant, la capacité de récupérer plus vite pour repartir sur un nouveau \"cycle\".
allezlasse
Modérateur
Modérateur

les pics de forme

Pour moi, les vrais «pics de forme», c'était l'époque de l'EPO à pleine balle.

Aujourd'hui, c'est devenu impossible avec le passeport biologique.

Je pense qu'il y a plutôt des «périodes de forme» pour certains coureurs, qui savent qu'ils seront meilleurs en juillet qu'en juin par exemple. Mais on parle de passer de 95% à 100% des capacités, pas de 60% à 100% comme il fut un temps.

Après, qu'un coureur puisse en étant un ascète ultra-régulier toute la saison ne me choque pas outre-mesure. Je pense que c'est une question de discipline personnelle pour le coup. Je ne connais pas assez bien Valverde pour l'affirmer, mais ça ne m'étonnerait pas qu'il ne s'autorise pas grand chose, pour ne pas dire rien, lorsqu'il laisse le vélo de côté 15 jours en octobre-novembre. Il est dans le vélo depuis très petit, je pense que c'est toute sa vie et qu'il ne voit pas la chose autrement en fait. Un peu comme un Rebellin.

(ce qui n'empêche pas les uns et les autres de trafiquer hein. Je parle là hors toute considération dopante)
lrdll
Equipier de luxe
Equipier de luxe

les pics de forme

C'est bien Gallopin qui disait qu'il était cramé après le TDF et qu'il ne pouvait pas doubler avec la Vuelta

Il faudrait demander son avis à son coequipier Adam Hansen
Booze
Leader
Leader

les pics de forme

allezlasse a écrit : Après, qu'un coureur puisse en étant un ascète ultra-régulier toute la saison ne me choque pas outre-mesure. Je pense que c'est une question de discipline personnelle pour le coup. Je ne connais pas assez bien Valverde pour l'affirmer, mais ça ne m'étonnerait pas qu'il ne s'autorise pas grand chose, pour ne pas dire rien, lorsqu'il laisse le vélo de côté 15 jours en octobre-novembre. Il est dans le vélo depuis très petit, je pense que c'est toute sa vie et qu'il ne voit pas la chose autrement en fait. Un peu comme un Rebellin.
Quand tu vois sa femme et que tu constates que le type se fade trois GT dans la saison, tu comprends que le bonhomme ne vit que pour le vélo....
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

les pics de forme

lrdll a écrit :C'est bien Gallopin qui disait qu'il était cramé après le TDF et qu'il ne pouvait pas doubler avec la Vuelta

Il faudrait demander son avis à son coequipier Adam Hansen
Excellent, mais à côté de cela, Galopin, et sans faire aucune polémique, est surcôté médiatiquement, notamment de la part d'Eurosport. Certes une Classica San Sébastian à son palmarès, mais ce n'est pas seul coureur à avoir gagné une grande classique, et pas grand chose d'autre à côté. Je crois qu'il peut dire merci à Madame, car en plus je le sens comme un garçon assez réservé, l'ayant côtoyé quelques fois aux arrivés.
Baignereau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

les pics de forme

Pour Valverde c'est rappé, il ne rejoindra pas Geminiani et Nencini dans ce club très restreint....
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

les pics de forme

Oui je suis dégouté pour Valverde, j'espère simplement que ce n'était pas juste un jour sans, ça serait particulièrement frustrant. On verra bien dès aujourd'hui.

Bon il reste la possibilité d'aller accrocher le top-10 sur une improbable échappée, mais j'y crois pas du tout.
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

les pics de forme

Programmer un entrainement pour être au top à partir d'une certaine période est possible (même si les aléas liés au fait que le corps n'est pas une machine existent). A ce moment (ou à ces moments car on peut aussi en programmer plusieurs) le coureur aura le plus de chance d'être très performant. Cela dit rien n'empêche d'obtenir de bons résultats même hors \"pics de forme\". La valeur intrinsèque compte aussi dans les performances.
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

les pics de forme

Je me rappel qu' Evans à la fin de sa carrière ne faisait plus de coupure supérieur à 10 jours meme à l' intersaison.

Il devait faire une coupure de 10 jours tout les deux ou trois mois si quelqu' un se souvient exactement.

Tony gallopin est quand meme un cas particulier, un mec qui baisse tres vite de forme pendant un GT, et qui rebondit très vite après 5 ou 6 jours de coupures.

Tout ça pour dire que le corps humain, la montée en puissance garde encore pas mal de mystère.

Une des seuls certitudes qu' on a c' est qu' un mec à la dix huitième étape ne peut pas naturellement développer la meme puissance qu' à la cinquième. Plus tu accumules les efforts sans prendre de repos plus ton taux de testostrérone descend ainsi que ton taux dématocrite, bref ton corps se déteriore beaucoup en 21 jours de courses.

Un des premiers critères pour determiner la difficulté d' une étape c' est de savoir quand elle se situe, une étape en fin de Tour sans dopage est beaucoup plus difficile qu' en première semaine.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

les pics de forme

Finalement Valverde ne termine pas si mal son 3ème GT de l'année. Son craquage de samedi passé est d'autant plus frustrant. Cela dit, malgré ça il est dans les dix plus forts de cette Vuelta sans les minutes \"offertes\" à De la Cruz, Moreno et Bennet. Bref, c'est une performance sportive exceptionnelle, qui malheureusement passera un peu inaperçue.
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

les pics de forme

lrdll a écrit :C'est bien Gallopin qui disait qu'il était cramé après le TDF et qu'il ne pouvait pas doubler avec la Vuelta

Il faudrait demander son avis à son coequipier [b:1t06xcb1]Adam Hansen[/b:1t06xcb1]
Adam Hansen, je veux bien, mais j'ai l'impression que sa seule motivation est d'enchainer à l'infini les GT sans autre but particulier... Pour finir à la 100e place. Quel intérêt ? Quel mérite ?
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

les pics de forme

Booze a écrit :
allezlasse a écrit : Après, qu'un coureur puisse en étant un ascète ultra-régulier toute la saison ne me choque pas outre-mesure. Je pense que c'est une question de discipline personnelle pour le coup. Je ne connais pas assez bien Valverde pour l'affirmer, mais ça ne m'étonnerait pas qu'il ne s'autorise pas grand chose, pour ne pas dire rien, lorsqu'il laisse le vélo de côté 15 jours en octobre-novembre. Il est dans le vélo depuis très petit, je pense que c'est toute sa vie et qu'il ne voit pas la chose autrement en fait. Un peu comme un Rebellin.
Quand tu vois sa femme et que tu constates que le type se fade trois GT dans la saison, tu comprends que le bonhomme ne vit que pour le vélo....
Je sais pas à ce qu'il en est pour Valverde mais sa femme a deux sacrés pics de forme :elephant:
Ambassadeur du Durkistan.
Booze
Leader
Leader

les pics de forme

Racemousse a écrit :Finalement Valverde ne termine pas si mal son 3ème GT de l'année. Son craquage de samedi passé est d'autant plus frustrant. Cela dit, malgré ça il est dans les dix plus forts de cette Vuelta sans les minutes "offertes" à De la Cruz, Moreno et Bennet. Bref, c'est une performance sportive exceptionnelle, qui malheureusement passera un peu inaperçue.
J'aurais aimé qu'il termine dans les 10, histoire de construire encore un peu plus sa légende. Maintenant, j'espère qu'il a compris que c'est fini pour lui sur la victoire finale sur les GT et je souhaite qu'il termine en beauté en visant dès l'année prochaine les Flandriennes.
KK1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

les pics de forme

Ce qui me surprend cette année c'est Quintana.
Comment a-t-il pu être aussi dominant sur la saison et être aussi catastrophique sur le Tour?
Ignatius
Equipier de luxe
Equipier de luxe

les pics de forme

\"catastrophique sur le tour\", faut pas exagérer quand même... 3è, j'en connais beaucoup qui aimeraient être contre-performant comme ça. Ce coureur est chiant comme la pluie mais il est toujours fort lors des grands rendez-vous. Sans la folle étape de dimanche dernier, il finissait encore derrière Froome. Il gagne en profitant d'un coup tactique initié par Contador, mais \"à la pédale\" il est moins fort que l'anglais (sauf en montagne, mais un GT c'est aussi du CLM); coup tactique désespérément étranger chez Movista.
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

les pics de forme

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_tour_(cyclisme)

Sur cette très intéressante page wikipedia, on trouve, tout à la fin, un tableau de recensant tous les coureurs ayant terminé les trois GT la même année, avec leurs classements respectifs.

C'est là que l'on prend la mesure de l'exploit de Valverde : Si l'on additionne ses trois résultats (3ème, 6ème, 12ème) l'on obtient le total de 21. Le troisième meilleur de l'histoire, et nettement le meilleur depuis Nencini... en 1957.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

les pics de forme

Je vais etre dur mais...exploit que personne ne retiendra ou, en tout cas, qui n'aura aucun reflet dans l'histoire. S'il aime se faire aussi mal en enchainant les GT, ça le regarde. Mais il aurait, selon moi, tellement plus à gagner en changeant radicalement ses objectifs. Je pense aux classiques bien sûr. Je me rappelle comment il nous avait régalés sur les Strade Bianche 2015, à mille lieues du Valverde qu'on connait, caché dans les roues.

Pour moi, c'est dommage de voir un tel monstre \"s'amuser\" à enchainer les top10 de GT.
Merci Albator :jap:
racool
Equipier de luxe
Equipier de luxe

les pics de forme

Je trouve également dommage qu'il ait pas profité d'un parcours idéal pour lui sur cette Vuelta pour se consacrer sur cet objectif et faire le Giro l'an prochain plutôt.
Répondre