Bonjour a tous
Je désire reprendre une licence l'année prochaine en Ufolep ou Fsgt voire FFC et j'aimerai avoir votre avis, j'ai repris le vélo y'a trois mois après 8 ans d’arrêt (j'ai fumé un paquet de clopes pendant 8 ans), j'ai couru de minimes a juniors 1 et cette année là je faisais des courses en 3/J/P en FFC et j'arrivais dans le paquet même si je n'arrivais pas a m'échapper et en toutes fsgt ou je faisais régulièrement des top 10 en arrivant a mettre le nez a la fenêtre, je suis maintenant très loin d'avoir le niveau et la condition que j'avais en 2008 mais je pense qu'en m’entraînant serieusement jusqu'a mars que je pourrai revenir faire quelques courses pour m'amuser et essayer de me faire plaisir, j'ai repris doucement avec des sorties entre 30 et 40 km les 3 premières semaines, j'alterne maintenant des sorties entre 50 et 70 km et je suis déjà beaucoup mieux qu'il y a deux mois (j'étais très essoufflé et je toxiné vite au moindre coup de cul), je vais maintenant avoir mes matinées et pouvoir m’entraîner plus sérieusement, j'aimerai avoir votre avis les licenciés ufolep car j'ai vu que la catégorie d'accueil est en 3, quel est la différence de niveau avec la FSGT (5eme catégories) qui est un niveau que j'ai couru chez les jeunes en cadets, vous me conseillerez quel fédération pour une reprise a la compétition ? merci d'avance pour vos réponses
Reprise compétition
- violinbodo
- Equipier de luxe
Reprise compétition
Dis donc, il t'en a fait du temps, ton paquet de clopes ! :jesors:
Quäl dich, du Sau !!!
- blaireau59
- Equipier de luxe
Reprise compétition
Je me tâte aussi à recourir quelques courses à droite à gauche en 2017, retrouver les sensations du peloton... Mais pas évident en effet de trouver la licence qui correspond réellement à une pratique 'loisir'
Reprise compétition
Ça va dépendre des régions aussi.
On a quand même tendance à dire que FFC = pour les compétiteurs plus acharnés.
En IDF, je ne voyais pas de différences entre un FFC 3 et un UFOLEP 3 ou FSGT 3.
Là en Rhône Alpes j'ai fait très peu de courses. Je me suis fait démolir sur une FSGT ouverte à tous, mais ça vient justement du fait que c'était ouvert à tous et un départ toutes caté ...
Pour la correspondance, c'est vraiment au petit bonheur la chance. J'étais en UFOLEP 3, on m'a collé en FSGT 3 alors que j'aurais du arriver en 4 selon la correspondance. Mais il n'y a plus d'UFOLEP dans mon département, donc ils ont fait ça comme bon leur semblait.
À mon avis, il vaut mieux viser une fédération active dans ta région plus que de chercher la fédération la moins \"hard\" pour reprendre (en plus, tu as souvent des compétiteurs qui vont cumuler plusieurs licences).
On a quand même tendance à dire que FFC = pour les compétiteurs plus acharnés.
En IDF, je ne voyais pas de différences entre un FFC 3 et un UFOLEP 3 ou FSGT 3.
Là en Rhône Alpes j'ai fait très peu de courses. Je me suis fait démolir sur une FSGT ouverte à tous, mais ça vient justement du fait que c'était ouvert à tous et un départ toutes caté ...
Pour la correspondance, c'est vraiment au petit bonheur la chance. J'étais en UFOLEP 3, on m'a collé en FSGT 3 alors que j'aurais du arriver en 4 selon la correspondance. Mais il n'y a plus d'UFOLEP dans mon département, donc ils ont fait ça comme bon leur semblait.
À mon avis, il vaut mieux viser une fédération active dans ta région plus que de chercher la fédération la moins \"hard\" pour reprendre (en plus, tu as souvent des compétiteurs qui vont cumuler plusieurs licences).
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Reprise compétition
Effectivement comme dit On1, ça va dépendre des régions, que ce soit pour le niveau comme pour le monde qu'il va y avoir dans les courses.
Néanmoins, reste quelque chose d'assez général ce sont les règlements fédéraux qui te donne une idée du niveau général.
En UFOLEP, la fédération n'autorise pas les coureurs classés en 1ère catégorie FSGT et les coureurs FFC 3ème catégorie ayant plus de 50 points.
En FSGT, la fédération n'autorise pas les coureurs FFC 2ème caté ayant plus de 200 points.
Donc si tu veux jouer les plus haut niveau en UFOLEP ou en FSGT, sache qu'en national il y a quand même une petite différence de niveau.
Chez nous (dans le 31), il y a des coureurs double licenciés FSGT / UFOLEP. Certains de ces coureurs s'entrainant ardemment gagnent des courses et montent de niveau. Quand en FSGT ils arrivent en 2ème caté à leur 2ème victoire, il leur est demandé de choisir entre la peste ou le choléra ... euh pardon entre la FSGT ou l'UFOLEP.
Mais donc, ça dépend de ta région, et tu auras la possibilité de changer l'année d'après de toute façon.
Néanmoins, reste quelque chose d'assez général ce sont les règlements fédéraux qui te donne une idée du niveau général.
En UFOLEP, la fédération n'autorise pas les coureurs classés en 1ère catégorie FSGT et les coureurs FFC 3ème catégorie ayant plus de 50 points.
En FSGT, la fédération n'autorise pas les coureurs FFC 2ème caté ayant plus de 200 points.
Donc si tu veux jouer les plus haut niveau en UFOLEP ou en FSGT, sache qu'en national il y a quand même une petite différence de niveau.
Chez nous (dans le 31), il y a des coureurs double licenciés FSGT / UFOLEP. Certains de ces coureurs s'entrainant ardemment gagnent des courses et montent de niveau. Quand en FSGT ils arrivent en 2ème caté à leur 2ème victoire, il leur est demandé de choisir entre la peste ou le choléra ... euh pardon entre la FSGT ou l'UFOLEP.
Mais donc, ça dépend de ta région, et tu auras la possibilité de changer l'année d'après de toute façon.
Reprise compétition
Gulinho, je te conseille UFOLEP 3 et/ou FSGT 4.
Reprise compétition
Un paquet par jour pendant 8 ans je voulais direviolinbodo a écrit :Dis donc, il t'en a fait du temps, ton paquet de clopes ! :jesors:
Reprise compétition
Je pense plutôt prendre une 5 en fsgt, en général les 4 dans le Gard cours avec les toutes 1/2/3 et je suis loin d'avoir le niveau pour pouvoir suivre, je pense que je vais m'ecoueurer si je prend une 4 alors que j'aurais repris l'entrainement depuis moins d'un an, le niveau 3 en ufolep est il vraiment au dessus qu'en 5 ? Je sais déjà que c'est un poil plus long en 3 ufolep (60 a 75 km) qu'en 5 fsgt (45 a 55 km)Akaion a écrit :Gulinho, je te conseille UFOLEP 3 et/ou FSGT 4.
Reprise compétition
On ne te laissera pas attaquer en 5 FSGT, la categorie d'accueil c'est la 4eme categorie, tout comme la 3 UFOLEP est la categorie d'accueil.
Il n'y a que des anciens en 4 UFOLEP et 5 FSGT. ;)
Il n'y a que des anciens en 4 UFOLEP et 5 FSGT. ;)
Reprise compétition
Il n'y a qu'en FFC ou tu choisi la catégorie.
En FSGT et UFOLEP la catégorie dans laquelle tu vas courir t'est impose par la commission.
Classiquement, effectivement en UFOLEP la catégorie d'accueil est la 3. Mais il y a quelques subtilité dans le règlement.
En FSGT normalement la catégorie d'accueil dépend essentiellement de ton âge. A voir suivant les règlements nationaux, régionaux et départementaux.
Le conseil que je peux donner c'est que quelque soit la fédé choisie, va sur leur site et lis les règlements de courses et les règlements liés aux montées / descentes de catégorie. Étonnamment il n'y en a pas beaucoup qui font l'effort de connaître les règlements. Par contre beaucoup dans les pelotons estiment les connaître et tu entendras un peu tout et son contraire justement parce qu'il peux y avoir des différences entre départements.
En FSGT et UFOLEP la catégorie dans laquelle tu vas courir t'est impose par la commission.
Classiquement, effectivement en UFOLEP la catégorie d'accueil est la 3. Mais il y a quelques subtilité dans le règlement.
En FSGT normalement la catégorie d'accueil dépend essentiellement de ton âge. A voir suivant les règlements nationaux, régionaux et départementaux.
Le conseil que je peux donner c'est que quelque soit la fédé choisie, va sur leur site et lis les règlements de courses et les règlements liés aux montées / descentes de catégorie. Étonnamment il n'y en a pas beaucoup qui font l'effort de connaître les règlements. Par contre beaucoup dans les pelotons estiment les connaître et tu entendras un peu tout et son contraire justement parce qu'il peux y avoir des différences entre départements.