Liste non exhaustive, selon mes centres d'intérêt :
Les \"+++\" :
Chavès : A 26 ans il obtient son premier podium sur un GT et poursuit sa progression depuis 5 ans. Il confirme qu'il est bien une pépite de l'exceptionnelle génération 90. Il m'a surtout surpris dans sa façon de courir. Je m'attendais à une course \"à la Purito\" en le voyant gratter quelques dizaines de secondes par ci par là sur des sauts de puce en fin d'étape, mais il a construit son podium dans la très haute montagne en partant de loin sur les étapes de Corvara et de Risoul. Son attaque dans Agnel m'a particulièrement bluffé. S'il y en a bien que je ne voyais pas attaquer ici c'est bien lui. Il avait tout à perdre, il a failli tout gagner. Hâte de le retrouver sur la Vuelta.
Kruijswijk : Première fois qu'il aborde un GT dans de si bonnes conditions avec une première semaine parfaite : pas de perte de temps et une grosse grosse impression dans les raidars de fin d'étape. Je me suis vite dit que c'était peut-être son année. Impression rapidement confirmée par les deux étapes clés du 3ème week-end vers Corvara et à l'Alpe di Siusi où il a fait exploser la concurrence. Il s'est ensuite comporté en patron une fois le maillot sur le dos. J'ai beaucoup aimé son attitude et j'aurais aimé qu'un membre d'une petite équipe l'emporte. Il sera finalement le héros malheureux de ce Giro. Pas de podium, pas de victoire d'étape et 3 secondes places de suite. Dur mais je lui souhaite de revenir encore plus fort.
Nibali : Vainqueur encore insoupçonné à 3 jours de l'arrivée alors qu'il évoquait l'abandon. Heureusement que les résultats de ses prises de sang lui ont permis de se redonner confiance (

). Sur la route du dernier week-end il fut le Nibali qu'on aime voir, entreprenant, audacieux et un brin opportuniste. Il a su intelligemment profiter de la supériorité de son équipe. Il finira sa carrière avec un sacré palmarès. Un des 3 ou 4 plus beaux de sa génération.
Jungels : Et dire qu'il y a un an
_le correspondant vcn ouvrait un topic pour l'encourager à aller sur les flandriennes. Bien lui en a pris de ne pas l'écouter. Sa grosse troisième semaine du Tour 2015 n'était pas le fruit du hasard et n'est pas restée sans lendemain. Elle a vite trouvé écho lors de ce Giro. J'ai adoré son attitude avec le maillot sur le dos, et j'ai été impressionné par sa capacité à grimper. Et dire qu'il n'a que 23 ans. :woohoo: Je suis curieux de le voir sur un Tour type 2012 !
Etixx : Ne serait-ce pas un des meilleurs GT de la bande à tonton Pat ? Maillots roses et vainqueurs d'étapes multiples, ainsi qu'un bel état d'esprit sur la route. Simplement dommage de voir Kittel abandonner.
Le charme du parcours et la montagne : L'Italie est un pays pittoresque et le Giro en est un magnifique ambassadeur. Comme d'habitude ce fut un vrai plaisir pour les yeux. Et puis si le parcours en lui-même peut porter à discussion (la première semaine :sleep: , le chrono :suspect: ) les étapes de montagne étaient magnifiquement tracées : Corvara, Risoul, Sant'Anna di Vinadio étaient un régal.
Barbara : si tu me lis... :goodbye:
Albator et allezlasse : merci et bravo pour les présentations superbes :jap:
Booze : :moqueur:
Les \"+\" :
Valverde : Il aura donc claqué un podium sur chacun des 3 GT. Respect. Opportuniste mais surtout très intelligent dans sa façon de courir eu égard de ses capacités, il aura pris ses responsabilités quand il le fallait. Il m'a surpris sur la dernière étape qui montait haut en altitude.
Greipel : pas mal encore pour un mec sur le déclin. Dommage pour l'abandon.
Roglic : Le frustré du prologue qui se rattrapera sur le chrono long, profitant des conditions climatiques changeantes pour signer le plus beau succès de son équipe depuis le début d'année. L'an dernier Kyrienka était devenu champion du monde du chrono après sa victoire sur le Giro. Pourquoi pas un titre olympique pour le Slovène ?
Les \"+/-\" :
Kittel : Il confirme qu'il est le sprinteur le plus puissant du monde. Quasi imbattable sur des arrivées plates, il a toujours cette incapacité chronique à passer un pont. Il n'a toujours pas gagné sur le sol Italien malgré ses 4 victoires d'étapes tous Giri confondus. Commencer par finir un GT l'aiderait peut-être à gommer certains de ses défauts.
Dumoulin : Vainqueur du prologue, son accélération vers Roccaraso était monstrueuse. A partir de là il a sans doute commencé à faire peur aux grimpeurs... mais pas longtemps. Ceux-ci (surtout Valverde) l'ont fait couler vers Arezzo. Encore une fois je déplore son abandon précoce et programmé. J'en attendais mieux. Et au moins de le voir en haute montagne. J'espère pour lui qu'il ne se loupera pas pour la suite.
Dombrowski : N'est-ce pas là sa meilleure performance sur le sol européen ? Il n'a rien gagné et a eu son lot d'épisodes Canondalesques mais ça m'a fait plaisir de le voir devant. Au moins il a tenté quelques trucs et s'est mis un peu en évidence. Pas encore transcendant mais en progrès.
Le parcours : J'ai adoré les étapes de montagne, les paysages, mais je n'ai pas apprécié certains aspects de celui-ci :
- la répartition des étapes de montagne (et la première semaine alors ? :colere: ),
- le chrono indigne d'un chrono de GT. Je n'ai rien contre les chronos un peu vallonnés à condition qu'ils permettent à ceux qui sont capables de rouler fort et longtemps au seuil d'exploiter leurs caractéristiques. Or là c'était juste impossible d'envoyer les watts avec la tonne de relances et de virages. A oublier.
- les circuits urbains pour finir les étapes.
les \"-\" :
- Démare : Il manque de watts face aux tous meilleurs et de grinta sur les arrivées qui lui conviennent. Il ne sera jamais un gros scoreur de GT c'est évident, mais il n'a toujours pas gagné une étape. Ça commence à faire long.
- Majka : On tombe facilement sur Rui Costa, mais lui c'est le pire de tous. Pas un relais, pas une initiative, pas une prise de risque, rien. Ulcérant.
- Formolo : Bon, il n'a que 23 piges, il a le temps de progresser mais quand même... Son début de saison était correct, j'attendais au moins un Top 15/20. Il a semblé monter en puissance au cours des 10 premiers jours et puis a sombré à partir de Corvara. Est-il grimpeur ? Je commence à en douter, il avait l'air plus à l'aise sur les étapes de puncheur/moyenne montagne. Ne devrait-il pas s'orienter vers un profil à la Wellens ? S'il ne progresse pas dans les 2 ans à venir il faudra se poser la question.