Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
Nous entrons dans les Dolomites ! :attack:
Le Giro prend soudain de la hauteur sur cette 14e étape en passant enfin la barre des 2.000 mètres d’altitude par le passo Pordoi. Une longue ascension quasiment démarrée dès le départ d’Alpago, se terminant par 9,3 km à 6,9%, et qui lance une succession de plusieurs cols, tous situés à 1.800 mètres minimum, mais enchaînés rapidement, sans redescendre bien bas, ce qui limite les longueurs d’ascension :
Sont ainsi rapidement franchis le passo Sella (5,5 km à 8%), le passo Gardena (5,8 km à 4,4%) et le passo Campolongo (6 km à 5,8%), avant que la course ne redescende jusqu’à 1.300 mètres environ pour aborder l’un des cols les plus réputés d’Italie, le passo Giau et ses dix bornes à 9,4% de moyenne. Une pente très régulière, certes, mais aussi très difficile. Et ce n’est pas fini : il faudra encore se taper le passo Valparola (11,5 km à 5,8%, mais les sept derniers à 7%), dernière difficulté du jour, dont le sommet est situé à vingt bornes du but. Enfin, si l’arrivée est jugée en plaine, à Corbara, un ultime raidard, le joliment nommé Muro del gatto (mur du chat), 360 mètres à 13% (pointe à 19%) se dressera sur la route à cinq kilomètres à peine de la ligne, ralliée ensuite via un faux-plat montant. Gros programme,avec 5500m de dénivelé positif, pour une étape qui laissera des traces.
Le guide des difficultés du jour :
[img width=500]https://lh3.googleusercontent.com/-kPE2 ... perfil.png[/img]
[img width=650]http://static2.giroditalia.it/wp-conten ... Pordoi.jpg[/img]
[img width=650]http://static2.giroditalia.it/wp-conten ... _Sella.jpg[/img]
[img width=400]https://lh3.googleusercontent.com/-kvYh ... oSella.jpg[/img]
[img width=600]http://static2.giroditalia.it/wp-conten ... ardena.jpg[/img]
[img width=600]http://static2.giroditalia.it/wp-conten ... olongo.jpg[/img]
Question bête: sur la stelle de Fausto, on dirait que les gens juste à côté de lui craignent quelque chose, ils sont tout courbés, comme méfiants. Vous trouvez pas?
Superbe étape !
Je suis d'accord, c'est dommage que le Passo Giau ne soit pas le dernier col avec un sommet à 20 km de l'arrivée... car là les leaders risquent de le considérer trop éloigné de l'arrivée pour y attaquer...
Pour moi, je le répète, ce n'est pas l'étape reine. Je trouve l'étape de la Lombarde plus difficile et elle présente d'ailleurs plus de 65 km de montée !
Il y a certes l'altitude, mais les 4 premiers cols ne sont pas difficiles, courts et pas très raides.
Le Giau est très dur mais ce n'est pas le dernier col, qui est d'ailleurs une autoroute ! :paf-mur:
Vu le niveau très resserré, j'ai peur que le dernier col fasse tout capoter et qu'on ait un train Astana dans le Giau (et 15 coureurs en haut).
Au sommet du Passo Pordoi, les gens viennent surtout y faire un pèlerinage devant la plaque Christophe Riblon. Véridique !
Le Pordoi, c'est Fausto et Totophe pour l'éternité.