Amstel Gold Race [1.UWT][17 avril 2016]

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Image

La seule \"grande classique\" sur le sol batave. Elle se dispute dans une région éloignée de ce qu'on peut appeler les Pays-Bas. La Région du Zuid-Limburg est la plus boisée et vallonnée du pays. Elle longe la frontière belge (au nord de la province de Liège).

Image

Le parcours est assez \"typique\", on tourne et retourne dans tous les sens et, par exemple, lors de la cyclo disputée la samedi, si vous ne suivez pas scrupuleusement le fléchage (on passe plusieurs fois au même endroit mais on prend, au carrefour suivant, une direction différente, soit vous faites 160 km, soit vous faites 300 km, soit vous tournez des jours entiers sans trouver l'arrivée... :mrgreen:

Image

L'arrivée traditionnelle au Cauberg a été modifiée, il y a peu, pour la déplacer 1,3 km plus loin

Image

Le profil de la course:

Image

Le vainqueur 2015:

Image

La startlist PCS: http://www.procyclingstats.com/race/Ams ... _Startlist

Retransmission télé: RTBF (La Une) et Sporza (Een) à partir de 13:55. Eurosport 1 à partir de 15:00, à première vue.

Le point météo: Dimanche aussi, le ciel sera souvent nuageux avec de la pluie ou des averses le matin. Une amélioration se dessinera en cours de journée depuis le nord-ouest. Maxima autour de 11 degrés. Vent modéré de secteur nord.

A noter que le vent a peu d'importance sur cette course tant on tourne dans tous les sens. On est également souvent en région \"boisée\". Il faudra juste voir ce qu'il en est au sommet du Cauberg où, pour le dernier km, ce sera en endroit dégagé et exposé.
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour rappel, pour la présentation de la FW et LBL, je cède le relais.

Je reviendrai pour la Flèche Ardennaise et le Tour de Belgique... ;)
Waalse Flandrien!
Akaion
légende VCN
légende VCN

Merci pour les présentations en tout cas.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci !!

Une course interessante sur les 2 derniers kilomètres. ..

il y a quinze ans, LA y visqit régulièrement la victoire dans une course où la victoire se jouait entre 2 à 4 coureurs...
problème de parcours ou de manque de courage....?
chrisroyer

Franchement j'aime pas cette course, des petites routes étroites, toujours pas mal de chutes et un intérêt très limité

Et le kilomètre rajouté après le Cauberg a encore diminué l'intérêt je trouve, avant ça n'attaquait pas avant la montée finale, maintenant ça n'attaque même plus franchement dans la montée finale parce qu'elle n'est pas assez dure et que la différence qu'on peut faire ne suffit pas forcément pour aller au bout

Dommage que Rojas soit au tour de Castille et Leon, il pourrait [strike]la gagner[/strike] faire deuxième
veji2
Leader
Leader

manu74annecy a écrit :Merci !!

il y a quinze ans, LA y visqit régulièrement la victoire dans une course où la victoire se jouait entre 2 à 4 coureurs...
Plutôt toujours ce satané problème d'homogénéité des niveaux et de trop de monde avec les même intérêts...
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :

Plutôt toujours ce satané problème d'homogénéité des niveaux et de trop de monde avec les même intérêts...
Plutôt les deux problèmes même. Le truc c'est que, justement, pour lutter contre les problèmes d'homogénéité, une des solutions serait de proposer des parcours vraiment adaptés. Sauf qu'on ne prend pas les bonnes décisions. C'est le serpent qui se mord la queue.

En tout cas s'il fait beau dimanche je ne serai pas devant mon écran, j'aurais mieux à faire. C'est triste pour cette course, qui, sans avoir le prestige des monuments, était une course vraiment sympa à suivre dans les années 90 et 2000.

D'ailleurs je serais pour la rebasculer après Liège.
Monomaniaque
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :

Problème de parcours plutôt selon moi, on voit bien en regardant la carte que la quadrilogie casse-pattes Kruisberg, Eyserbosweg, Heugdenwegberg et Keutenberg est complètement mal foutue à cause de cette boucle débile et horrible (grands routes et côtes plates) après l'avant-dernier passage du Cauberg.

Entre autres. On citera aussi cette arrivée au sommet du Cauberg après cette boucle finale aka mouroir pour échappées.
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ne déprimons pas déjà avant que la course ait commencé. ;)

Jusque là, cette saison, on a assisté à de belles et passionnantes classiques. Quel que soit le parcours, ce sont les coureurs qui font la course. Espérons qu'il en soit encore ainsi ici.

Et puis, \"noss\" Lolo va nous dynamiter tout cela, il est quasi aussi régional de la course que Dumoulin qui est de Maastricht. Herve se trouve à une bonne dizaine de km de la frontière où passe la course et il connait ces routes quasi par coeur... :belge:
Waalse Flandrien!
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Comme je l'ai annoncé sur un autre sujet, Gilbert sera bien là.
veji2
Leader
Leader

Liam a écrit :
veji2 a écrit :

Plutôt les deux problèmes même. Le truc c'est que, justement, pour lutter contre les problèmes d'homogénéité, une des solutions serait de proposer des parcours vraiment adaptés. Sauf qu'on ne prend pas les bonnes décisions. C'est le serpent qui se mord la queue.

En tout cas s'il fait beau dimanche je ne serai pas devant mon écran, j'aurais mieux à faire. C'est triste pour cette course, qui, sans avoir le prestige des monuments, était une course vraiment sympa à suivre dans les années 90 et 2000.

Je veux bien mais ce serait quoi alors un parcours vraiment adapté ? Si ça veut dire couper tous les temps de transitions entre les côtes pour enchainer de la manière la plus dynamique possible les difficultés, bah je veux bien mais c'est plus une classique ardennaise, ça devient une sorte de version allongée d'une étape du tour du Pays basque... ce serait moins pire sans doute, mais ce que j'aime dans les ardennaises c'est de pouvoir aussi voir des coureurs longs, des mecs endurants et pas nécessairement des grimpeurs. Voir des Jens Voigt en son temps, des Gallopin, à terme des Gougeard etc pouvoir peser sur les ardennaises. Voir un mélange de profil : le grimpeur de GT, le puncheur sprinteur et le coureur long, tous sur la même course avec des stratégies divergentes.

Or aujourd'hui ce modèle n'est malheureusement plus possible car la course est trop bien verrouillée par l'homogénéité des niveaux et des intérêts. C'est dommage.
Grammont
Equipier
Equipier

Daniel_H a écrit :Ne déprimons pas déjà avant que la course ait commencé.

Jusque là, cette saison, on a assisté à de belles et passionnantes classiques. Quel que soit le parcours, ce sont les coureurs qui font la course. Espérons qu'il en soit encore ainsi ici.

Et puis, "noss" Lolo va nous dynamiter tout cela, il est quasi aussi régional de la course que Dumoulin qui est de Maastricht. Herve se trouve à une bonne dizaine de km de la frontière où passe la course et il connait ces routes quasi par coeur... :belge:

Qunad tu lis ça: La formation Giant-Alpecin aura trois leaders au départ de l'Amstel Gold Race dimanche. Warren Barguil tout d'abord,Simon Geschke, 6ème en 2014, ou encore Tom Dumoulin. Avec ces trois coureurs, l'équipe allemande espère obtenir un top 10 comme l'a expliqué leur entraîneur Aike Visbeek, qui indique également que "le placement avant d'aborder la dernière montée sera essentiel pour parvenir à cet objectif"(pris sur velo club), ca augure pas d'une course passionnante.
le placement avant la dernière montée sera essentiel pour faire une place dans les dix premiers!! et comme les tactiques sont identiques dans la plupart des équipes...

je n'y crois pas à une course intéressante, ou alors faudrait que Quick step court comme dans la fléche hier (remarquable) mais dans une WT ça m'étionnerait et justement julien et vackok ont été trop forts pour qu'on ne mise pas exclusivement sur leur finish
veji2
Leader
Leader

Grammont a écrit :
Daniel_H a écrit :Ne déprimons pas déjà avant que la course ait commencé.

Et puis, "noss" Lolo va nous dynamiter tout cela, il est quasi aussi régional de la course que Dumoulin qui est de Maastricht. Herve se trouve à une bonne dizaine de km de la frontière où passe la course et il connait ces routes quasi par coeur... :belge:

Qunad tu lis ça: La formation Giant-Alpecin aura trois leaders au départ de l'Amstel Gold Race dimanche. Warren Barguil tout d'abord,Simon Geschke, 6ème en 2014, ou encore Tom Dumoulin. Avec ces trois coureurs, l'équipe allemande espère obtenir un top 10 comme l'a expliqué leur entraîneur Aike Visbeek, qui indique également que "le placement avant d'aborder la dernière montée sera essentiel pour parvenir à cet objectif"(pris sur velo club), ca augure pas d'une course passionnante.
le placement avant la dernière montée sera essentiel pour faire une place dans les dix premiers!! et comme les tactiques sont identiques dans la plupart des équipes...

je n'y crois pas à une course intéressante, ou alors faudrait que Quick step court comme dans la fléche hier (remarquable) mais dans une WT ça m'étionnerait et justement julien et vackok ont été trop forts pour qu'on ne mise pas exclusivement sur leur finish
Et puis là où hier il n'y avait qu'Etixx et Lotto avec un gros niveau, il y aura une dizaine d'équipes dans ce cas dimanche.. Résultat ça va être bien plus bloqué.

Comme tu le montres, les déclarations de Giant incitent au défaitisme, quand on sait qu'en plus on aura les Orica, Direct Energie et un paquet d'autres qui se mettront à la planche pour emmener groupé au pied du Cauberg... l'optimisme n'est pas de mise.
tuco
Leader
Leader

chrisroyer a écrit :Franchement j'aime pas cette course, des petites routes étroites[/size:2tq79hxm], toujours pas mal de chutes et un intérêt très limité

Et le kilomètre rajouté après le Cauberg a encore diminué l'intérêt je trouve, avant ça n'attaquait pas avant la montée finale, maintenant ça n'attaque même plus franchement dans la montée finale parce qu'elle n'est pas assez dure et que la différence qu'on peut faire ne suffit pas forcément pour aller au bout

Dommage que Rojas soit au tour de Castille et Leon, il pourrait [strike]la gagner[/strike] faire deuxième

c'est vraiment pas là qu'on doit la critiquer, au contraire
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :
Et puis là où hier il n'y avait qu'Etixx et Lotto avec un gros niveau, il y aura une dizaine d'équipes dans ce cas dimanche.. Résultat ça va être bien plus bloqué.
C'est évident que le niveau sera tout autre...
Waalse Flandrien!
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

https://youtu.be/enitw3g2uLg

Rebellin,Boogerd, Bettini, Di Luca, Van Petegem et Kessler, pas mal comme petit groupe :ton:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Eventuellement il serait pertinent d'essayer de changer un peu les 2-3 dernières boucles pour éviter de se retrouver avec des faux plats un peu longs dans le final, qui favorisent à l'heure actuelle trop un peloton avec 2-3-4 équipiers pour certains favoris par rapport aux échappés éventuels.

Dans les années 2000 j'aimais beaucoup cette course avec Boogerd, Armstrong et leurs amis :coeur:
Grammont
Equipier
Equipier

je ne sais pas si quelqu'un connais içi l'Amstel gold race 1992. Pour moi, la course de rêve: des routes dans des forets (bon comme partout ailleurs, la voirie a sévi depuis aux pays bas), des attaques incessantes, un groupe de cador qui part dans le Keutenberg repris à quelques kms de maastricht et un sprint à 50!

Gagné par Olaf Ludwig, invisible jusqu'alors et qui se retourne vers le reste du groupe en levant la main , comme il faisait à la course de la Paix. magnifique

et bien sur 2001, Dekker Armstrong, longue échappée ,oh comme c'est curieux sur l'edition la moins difficile topographiquement de ces dernières années (a cause de l'epizootie ou la grippe aviaire, bizarrement)
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit :Eventuellement il serait pertinent d'essayer de changer un peu les 2-3 dernières boucles pour éviter de se retrouver avec des faux plats un peu longs dans le final, qui favorisent à l'heure actuelle trop un peloton avec 2-3-4 équipiers pour certains favoris par rapport aux échappés éventuels.

Dans les années 2000 j'aimais beaucoup cette course avec Boogerd, Armstrong et leurs amis :coeur:
Le parcours à cette époque était bien différent...
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :
Liam a écrit :
veji2 a écrit :

Je veux bien mais ce serait quoi alors un parcours vraiment adapté ? Si ça veut dire couper tous les temps de transitions entre les côtes pour enchainer de la manière la plus dynamique possible les difficultés, bah je veux bien mais c'est plus une classique ardennaise, ça devient une sorte de version allongée d'une étape du tour du Pays basque... ce serait moins pire sans doute, mais ce que j'aime dans les ardennaises c'est de pouvoir aussi voir des coureurs longs, des mecs endurants et pas nécessairement des grimpeurs. Voir des Jens Voigt en son temps, des Gallopin, à terme des Gougeard etc pouvoir peser sur les ardennaises. Voir un mélange de profil : le grimpeur de GT, le puncheur sprinteur et le coureur long, tous sur la même course avec des stratégies divergentes.

Or aujourd'hui ce modèle n'est malheureusement plus possible car la course est trop bien verrouillée par l'homogénéité des niveaux et des intérêts. C'est dommage.
Désolé de te contredire, mais c'est impossible de faire un parcours type Pays_basque dans le Sud-Limbourg, on ne monte jamais au-dessus de 200m d'altitude, les côtes ne sont jamais plus longues qu'1km-1km500. C'est le même genre de bosses qu'au Tour des Flandres en fait, mais sans pavés. D'ailleurs, à l'époque, des Tchmil et Van Petegem s'y retrouvaient alors qu'il leur était impossible de jouer la gagne à Liège.
Donc cet argument ne tient pas vraiment selon moi.

Il faudrait déjà commencer par revenir à ce parcours-là, limite même enlever le Cauberg :

[img:3o1qd71r]http://cdn.velonews.competitor.com/file ... e-edit.jpg[/img:3o1qd71r]

Tu constates qu'il n'y a plus cette boucle de merde après le Cauberg (avec Geulhemmerberg et Bemelerberg), et que donc le Keutenberg (et les 3 belles bosses qui le précèdent) a une place vraiment importante. Au moins, avec ça, on ne se retrouverait pas avec un peloton de 80 coureurs au pied du Cauberg...
Répondre