La crise du cyclisme belge

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
patricienbcbg
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On en parle ?

Pas de polémiques mais quelques constats :

-Dernière victoire d'un Belge sur un Monument : Boonen à Roubaix en 2012...
-Absence totale sur les classements des GT, aucun Belge ne figure dans le top 20 de coureurs de GT.
-Absence quasi totale sur les classements d'une course d'une semaine
-Absence quasi totale dans les sprints massifs.
-Record négatif de dernière victoire sur le Ronde (les Flandriennes sont LA base du cyclisme belge)...
-Boonen 35 ans, Gilbert 33 ans, Van Avermaet 31 ans....

Les meilleurs coureurs se nomment : Van Avermaet, Vanmarcke, Gilbert, Boonen, Benoot, Wellens, De Clercq....

Qu'en pensez-vous ?

Je pense que la Belgique va connaitre des saisons de vaches maigres... comme c'est le cas depuis 2013...
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Benoot, Wellens, Stuyven, Theuns sont jeunes, pour les flandriennes, il y a du beau linge qui va arriver à maturité, quand même.
Pour les GT, c'est vrai que c'est assez faible pour le moment, peut être qu'un De Plus d'ici quelques années pourra faire quelque chose, à voir...
Sur les sprints, les Belges ont des seconds voire 3èmes couteaux, je ne connais pas trop les jeunes qui arrivent dans ce domaine...
Comme pour l'Italie ;) , la crise est assez relative : la Belgique est en tête du classement par nations actuellement.
Booze
Leader
Leader

Comme Albator, je ne fais pas trop de soucis pour l'avenir du cyclisme belge. Côté classique, ils sont équipés avec une belle génération de jeunes qui ne demandent qu'à progresser malgré des performances déjà intéressantes : Wellens, Benoot ( capable d'ici quelques années à figurer à la fois sur les Ardennaises et les Flandriennes ), Debusschere et Vanmarcke qui ont encore de belles années,Theuns et Stuyven qui libérés de Cancellara pourront courir pour eux. De Bie, Teuns et Vliegen ne demandent qu'à suivre les traces des précités.

Les courses par étapes montagneuses sont effectivement le point noir. De Plus peut-être d'ici quelques années, Vervaeke peut-être un peu plus tôt. Je vais le suivre avec attention cette saison; il semble en bien meilleure forme. Il aura besoin de temps; la maturité d'un grimpeur est plus tardive, mais je pense qu'il a les capacités de s'illustrer. Il était vraiment dominant chez les jeunes en montagne. Après, je n'irai pas jusqu'à en faire un vainqueur de GT.
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je crois beaucoup dans la doublette Benoot/ Stuyven, surtout que le premier pourrait avec le temps devenir un polyvalent sur les classiques, d'ailleurs si tout vas bien il participera à LBL fin avril.

Je vois bien GVA être compétitif assez longtemps comme un Museeuw en son temps.

Après j'ai des doutes pour Wellens sur les ardennaises, alors oui sur l'étape wallonne de l'Eneco Tour il impressionne en attaquant de loin, pour réussir à tenir en respect le groupe de costaud de derrière et s'imposer, mais malheureusement pour lui sur la Flèche (course de côte ) le Mur est trop explosif pour lui, et à LBL la finale à partir de St Nicolas ne lui convient plus trop, faudrait qu'il mène une attaque dans la Rauche aux Faucons mais j'ai du mal à y croire.

Pour finir malheureusement pour eux il existe déjà le futur grand des classiques qui appartient à la même génération. :whistle:
Quef
Modérateur
Modérateur

Je ne crois pas des masses dans l'effondrement du cyclisme belge, ni aujourd'hui ni demain.
En revanche, il y a une mondialisation du cyclisme qui fait que chaque nation historique peine à maintenir les mêmes stats qu'avant.
Par ailleurs, la co-existence Boonen-Gilbert était assez exceptionnelle !
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le sujet est la crise du cyclisme flamand, wallon ou bruxellois ?
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Même si il y a discussion sur l'ensemble, je trouve dommage d'ouvrir ce sujet quelques heures après la grande messe de ce pays où deux des coureurs majeurs et attendus n'ont pu défendre leurs chances jusqu'au bout car écartés très tôt de la lutte sur chutes. On ne refait pas le monde mais si Benoot et van Avermaet avaient pu jouer ce Ronde jusqu'au bout, peut-être que ce matin la réflexion serait déjà différente. Qui sait? Ca tient à peu de choses parfois.

Et côté grimpeurs, et sans extrapoler sur les jeunes encore U23 non pro, avec Vervaeke et de Plus la Belgique tient peut-être, à terme, et au contraire de ces dernières années, deux vrais talents pour les GT à venir. Le temps de mûrir, effectivement mais de ce côté je vois un avenir plus rose que le passé récent.
veji2
Leader
Leader

Mister_Nobody a écrit :Même si il y a discussion sur l'ensemble, je trouve dommage d'ouvrir ce sujet quelques heures après la grande messe de ce pays où deux des coureurs majeurs et attendus n'ont pu défendre leurs chances jusqu'au bout car écartés très tôt de la lutte sur chutes. On ne refait pas le monde mais si Benoot et van Avermaet avaient pu jouer ce Ronde jusqu'au bout, peut-être que ce matin la réflexion serait déjà différente. Qui sait? Ca tient à peu de choses parfois.

Et côté grimpeurs, et sans extrapoler sur les jeunes encore U23 non pro, avec Vervaeke et de Plus la Belgique tient peut-être, à terme, et au contraire de ces dernières années, deux vrais talents pour les GT à venir. Le temps de mûrir, effectivement mais de ce côté je vois un avenir plus rose que le passé récent.
Pareil. Franchement je ne me fais pas de souci.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jasper Stuyven nous a déjà apporté cette saison des éléments de réponse sur sa capacité d'assurer la relève, même si sur ce Ronde il a finalement craqué loin de l'arrivée.

Par ailleurs, la Belgique forme sans cesse de très bons jeunes, après promettre un Boonen à chaque génération ce ne serait pas réaliste.

Nul doute toutefois qu'il y ait parmi les Stuyven, Benoot, Naesen ou Theuns l'équivalent d'un Devolder même si gagner 2 Ronde n'est pas évident!
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :
Mister_Nobody a écrit :Même si il y a discussion sur l'ensemble, je trouve dommage d'ouvrir ce sujet quelques heures après la grande messe de ce pays où deux des coureurs majeurs et attendus n'ont pu défendre leurs chances jusqu'au bout car écartés très tôt de la lutte sur chutes. On ne refait pas le monde mais si Benoot et van Avermaet avaient pu jouer ce Ronde jusqu'au bout, peut-être que ce matin la réflexion serait déjà différente. Qui sait? Ca tient à peu de choses parfois.

Pareil. Franchement je ne me fais pas de souci.
En effet, c'est viscéral chez lui de critiquer à tout va le pays qui le nourrit, c'est même redondant. Pas de stress, ça ne lui passera pas mais tout le monde s'en fiche, en fait... :green:
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Stuyven a fait une superbe campagne cette année, sachant qu'il roulait en étant plus gregario que leader, ça laisse augurer de belles choses. Je le vois fort dans les années à venir. Sans parler de Benoot.

Pour ce qui est des GT par contre, je suis plus dubitatif. De plus est dans une équipe qui n'est pas orienté sur ce genres de courses donc culturellement arrivera-t-il a passer les paliers nécessaires à sa progression, et surtout aura-t-il une \"garde rapprochée\"? Vervaeke...mouais, je suis sceptique là...

Et Vliegen, c'est Daniel qui en parlera le mieux. :)

Ce qui est plus problématique, c'est peut-être plus la densité au final. Mais des cracks peuvent se révéler.
Impaussible n'est pas français.
JFKs
Modérateur
Modérateur

Thejul a écrit :Stuyven a fait une superbe campagne cette année, sachant qu'il roulait en étant plus gregario que leader, ça laisse augurer de belles choses. Je le vois fort dans les années à venir. Sans parler de Benoot.
Hier, il a changé 5 fois de vélo et a roulé sur 3 vélos différents. Il a dû y laisser un gros influx nerveux et sans ça, aurait sûrement été là pour rouler avec Devolder. Il n'a vraiment pas eu de chance, mais l'année prochaine il sera costaud.
Grand Gourou
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit :
Thejul a écrit :Stuyven a fait une superbe campagne cette année, sachant qu'il roulait en étant plus gregario que leader, ça laisse augurer de belles choses. Je le vois fort dans les années à venir. Sans parler de Benoot.
Hier, il a changé 5 fois de vélo et a roulé sur 3 vélos différents. Il a dû y laisser un gros influx nerveux et sans ça, aurait sûrement été là pour rouler avec Devolder. Il n'a vraiment pas eu de chance, mais l'année prochaine il sera costaud.
On va déjà voir sur Paris-Roubaix où il se situe sur un monument par rapport à la concurrence. Mais je le vois déjà assez haut dans la hiérarchie. Il peut accompagner Cancellara très longtemps à mon sens. D'ailleurs hier c'est peut-être l'équipier qu'il a manqué au Suisse pour s'imposer. Avec un Stuyven présent en plus de Devolder, Cancellara aurait certainement eu sa chance de revenir sur la tête.
Monomaniaque
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A la fin du Ronde, si on prend le classement PCS:

1 - Spain 7415
2 - Italy 6310
3 - Belgium 6290
4 - France 5865
5 - Great Britain 5192
6 - Netherlands 5115
7 - Colombia 4935
8 - Australia 4460
9 - Germany 3660
10 - Norway 3641

Si on prend le classement World Tour:

1 Australia 450
2 Belgium 431
3 Slovakia 329
4 Great Britain 327
5 Spain 313
6 France 264
7 Colombia 253
8 Switzerland 238
9 Russia 155
10 Norway 108

C'est vrai qu'on a rarement été aussi mal... :green:

:belge:
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
patricienbcbg
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cela va faire la 4e année que la Belgique n'a plus gagné une course de grande envergure... (aucun monument, aucun cdm, aucun GT)...
Grammont
Equipier
Equipier

il y a une richesse quantitative chez les jeunes , des boutures dont certaines vont exploser, cela fait peut être 20 ans qu'il n'y avait pas eu une génération comme cela

Benoot (équivalent chez les français?????), Vliegen (j'y crois dur çomme fer à celui là), Stuyven , theuns *2, Wellens coureur de classe,Lampaert, De Bie

et la classe biberon: Vervaecke, De Plus, les 2 ou 3 qui vont sortir chez Top Sport (capiot, rickaert)

Aucune crise, juste un passage de relais
tuco
Leader
Leader

patricienbcbg a écrit :Cela va faire la 4e année que la Belgique n'a plus gagné une course de grande envergure... (aucun monument, aucun cdm, aucun GT)...

tu as raison, mais comme tu l'avais dit dans un autre post, la mondialisation fait que hélas, france belgique et italie ne retrouveront sans doute jamais leur "part de marché" de victoires

mais que ce serait génial de voir un belge scorer sur un GT, surtout s'il porte un nom prestigieux comme louis vervaecke
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
patricienbcbg
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Grammont a écrit :il y a une richesse quantitative chez les jeunes , des boutures dont certaines vont exploser, cela fait peut être 20 ans qu'il n'y avait pas eu une génération comme cela

Benoot (équivalent chez les français?????), Vliegen (j'y crois dur çomme fer à celui là), Stuyven , theuns *2, Wellens coureur de classe,Lampaert, De Bie

et la classe biberon: Vervaecke, De Plus, les 2 ou 3 qui vont sortir chez Top Sport (capiot, rickaert)

Aucune crise, juste un passage de relais
Tim Wellens va avoir 25 ans hein... à titre de comparaison, il est de la même génération à une année près que Quintana, Aru, Pinot, Démare, Bouhanni ou Sagan....

Libre à vous de voir en lui leur égal....

Idem pour Theuns, Lampaert et De Bie....

Pour Benoot, il y a déjà Alaphilippe du coté français pour les classiques....
SW3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Y'a quand même Monfort qui ramène son petit top 14 / 17 pepère
NathanVB
néo-pro
néo-pro

et Pauwels 13 eme du Tour :-)
Répondre