Tour de Taïwan - 2.1 - 06/03 - 10/03

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

matthmic
Modérateur
Modérateur

Avec l’autorisation de Zach, je vais donc effectuer la présentation du Tour de Taïwan qui mérite bien un sujet au vu de sa startlist tout de même alléchante pour une 2.1 asiatique.

[align=center]Tour de Taïwan
(Asia Tour 2.1)
[/align]

Image

Le Tour de Taïwan a été crée en 1978 par King Liu, le fondateur de la marque de cycles taïwanaise Giant. La course est au calendrier de l’UCI depuis 2005.

A la différence de l’année dernière où une grosse étape de montagne avait permis aux iraniens d’écraser la course, les profils proposés cette année par les organisateurs sont plutôt de (très) moyenne montagne. Les étapes 1 et 2 seront probablement pour les sprinters, les 3 suivantes sont plus difficiles mais rien de bien insurmontable puisque la course ne dépassera pas les 1000 mètres d’altitude.

Image

23 équipes de 5 coureurs participent à la course. Les têtes d’affiches sont les continentales professionnelles Drapac, UHC, Stölting, Nippo Vini Fantini et Novo Nordisk. Les autres équipes sont des continentales originaires d’Europe ou d’Asie avec en premier lieu Pishgaman Giant Team et Tabriz Shardhari (qui a repris les stars de la Tabriz Petrochemical après la réorientation de cette équipe vers la jeune génération du cyclisme iranien moins sulfureuse), mais aussi Vino4Ever, Parkhotel Valkenburg, Avanti, Ukyo ou encore Team Illuminate (avec le champion de Colombie Edwin Avila). Petite bizarrerie, les équipes continentales taïwanaises Attaque Team Gusto et Action Cycling Team ne sont pas présentes, seul RTS-Santic Racing Team a été sélectionnée avec 2 iraniens comme leaders !
NB : Novo Nordisk est annoncée comme engagée sur PCS mais pas sur le site officiel ! Méfiance !

Les trois derniers podiums :
2013 1. Bernard Sulzberger - 2. Tsgabu Grmay - 3.Kyril Pozdnyakov
2014 1. Rémy Di Grégorio - 2. Ioannis Tamouridis - 3. Marco Zanotti
2015 1. Mirsamad Poorseiedigolakhour - 2. Hossein Askari - 3. Rahim Emami
Image

Les étapes

1ère étape (dimanche 6 mars) : Taipei-Taipei (83,2 km) Arrivée prévue vers 4h00 / 4h15
Circuit de 5 tours en milieu urbain et plat comme la main !
Image

2ème étape (lundi 7 mars) : Taoyuan City Hall Square-North Coast & Guanyinshan National Scenic Area (125,8 km) Arrivée prévue vers 5h15 / 5h30
Image

3ème étape (mardi 8 mars) : Taoyuan-Kanpanzan (119.3 km) Arrivée prévue vers 5h30 / 5h50
Image

4ème étape (mercredi 9 mars) :
Nantou-Sun Moon Lake National Scenic Area (169,7 km) Arrivée prévue vers 6h35 / 6h50
Image

5ème étape (jeudi 10 mars) :
Jianshanpi Resort-Wutai (147,5 km) Arrivée prévue vers 6h15 / 6h40

Image

Image
Une course qui laisse sa chance aux jeunes !

Les 22 équipes au départ et principaux engagés

- Drapac (PCT, Australie) (Clarke, Earle Sulzberger)
- UnitedHealthcare Pro Cycling Team(PCT, Etats-Unis) (Alzate, Canola)
- [strike]Stölting Service Group (PCT, Allemagne) (Gerdemann, Wegmann)[/strike]
- Nippo – Vini Fantini (PCT, Italie) (Marini, Yamamoto)
- Parkhotel Valkenburg CT (CT, Pays-Bas) (Zanotti, [strike]Ockeloen[/strike])
- JLT Condor (CT, Royaume Uni) (Downing, Lampier)
- Team Hrinkow Advarics Cycleang (CT, Autriche) (Hofer)
- Avanti IsoWhey Sport (CT, Nouvelle Zélande) (Van Der Ploeg, O’Connor)
- Team Illuminate (CT, Etats-Unis) (Avila, Sunderland)
- [strike]Torku ?ekerspor (CT, Turquie)[/strike]
- Vino4ever SKO (CT, Kazakhstan) (Shushemoin, Gidich)
- Cibel-Cebon (CT, Belgique) (Verraes)
- Team UKYO (CT, Japon) (Prades, [strike]Hatanaka[/strike])
- Utsunomiya Blitzen (CT, Japon) (Masuda)
- Giant – Champion System Pro Cycling (CT Chine) (Xue, Zhang)
- Team Tre Berg-Bianchi (CT, Suède) ([strike]Höög[/strike], Wetterhall)
- Pishgaman Giant Team (CT, Iran) ([strike]Askari[/strike], Emami, Kolahdozhagh)
- Skydive Dubai Pro Cycling Team - Al Ahli Club (CT U.A.E.) (Mancebo, Santaromita, Palini, [strike]Haddi[/strike])
- RTS-Santic Racing Team (CT Taïwan) (Alizadeh, Colorado)
- Taïwan (Wu, Liu)
- HKSI Pro Cycling Team (CT Hong Kong) ([strike]Cheung[/strike], Fung)
- [strike]Team Novo Nordisk (PCT, Etats-Unis) [/strike]
- Tabriz Shahrdari Team (CT, Iran, Pourseyedi, Mizbani, Sohrabi)

Liste des partants : Liste des partants PCS (PDF)
.
Image

La course dans les médias

Site de l'épreuve : http://www.tourdetaiwan.org.tw/index.aspx
Suivre la course : Twitter #tourdetaïwan
TV : voir liens sur cyclingfans.
Vidéos : liens sur Cyclingfans (videos)

Rappel décalage horaire : 7 heures en hiver (quand il est 16 heures à Taipei, il est 9 heures en France/Belgique/Suisse)
.
Image
matthmic
Modérateur
Modérateur

Petit problème pour ma première présentation, le site officiel est HS en ce moment donc les photos ne passent pas ! :colere:

Attention, les profils sont un peu \"optimistes\" aussi ! :elephant:
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

matthmic a écrit :Avec l’autorisation de Zach, je vais donc effectuer la présentation du Tour de Taïwan qui mérite bien un sujet au vu de sa startlist tout de même alléchante pour une 2.1 asiatique.
Tu sais, je n'ai pas d'autorisation à donner, je ne suis pas le :venerer: Grand Chef ici ...

Merci et bravo pour cette présentation, très bon choix de photos qui rendent bien compte de l'ambiance de la course.

Le schéma que j'utilise (présentation rapide, étapes, partants, médias) n'est pas gravé dans le marbre, n'hésite pas à le personnaliser en fonction de ta sensibilité ou de tes centres d'intérêt ...
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Super présentation. J'ignorais que di Gregorio avait remporté l'épreuve en 2014.
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Tiens des équipes de 5 ou 6 coureurs. Une course à suivre pour veji! ;)

Paco Mancebo n'est pas sur la startlist, c'est assez étonnant. A noter que Rafaa Chtioui va enfin démarrer sa saison, alors que Palini, lui, enfile les jours de course comme des perles. En tout cas, Ivan Santaromita aura l'honneur de découvrir et d'affronter les iraniens dans les étapes les plus dures!
Autant chez Tabriz Shardari, il n'y a que Mirsamad Pourseyedi, autant chez Pishgaman, on a Askari, Emami, Zargari et Kolahdozhagh! On a même Alizadeh chez RTS...
A voir si les grimpeurs de la Bardiani se réveillent, et à surveiller le grimpeur néerlandais Ockeloen, l'allemand Gerdemann biensur ou le très irrégulier kazakh Shushemoin., le puncheur anglais Lampier ou le jamponais Masuda, oui oui, je vais racler les fonds de tiroir. :green:
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sont rigolos les profils ;)

Merci matthmic :)
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Merci pour cette présentations, mais c'est vrai que ces profils ne veulent pas dire grand chose... :lolilol:
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

2 étapes pour sprinters et 3 étapes pour coureurs passe partout manifestement.
Bon la 1ère étape avec 0 mètre de dénivelé positif, pas mal.
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

daizenshu_ a écrit :2 étapes pour sprinters et 3 étapes pour coureurs passe partout manifestement.
Même un peu plus que "passe partout". On part du niveau de la mer ou pas loin. Là 3ème étape sera pour des vrais puncheurs, et la 4ème et 5ème c'est de la moyenne montagne, et ça devrait sourire à des grimpeurs ou puncheurs/grimpeurs. C'est des cols qui offrent entre 500m et 800m de D+ c'est déjà du costaud ! Si le niveau est assez hétérogène, il y en aura partout :bounce:

Je serai à Taiwan en Septembre pour mes études. Du coup, je vais suivre un peu ce tour, ça m’intéresse de voir les routes la bas.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Bon ben ce sera uniquement pour les iraniens alors.
En même temps, ils n'allaient pas faire le voyage pour rien...
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

daizenshu_ a écrit :Bon ben ce sera uniquement pour les iraniens alors.
En même temps, ils n'allaient pas faire le voyage pour rien...
Oui! Ce serait bien qu'il y ait un coup de ménage un jour dans ces courses la.
Les iraniens respirent pas la cristalline..
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour la grimpette il sera intéressant de suivre O'Connor. :aus:
Killarmy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

daizenshu_ a écrit :Tiens des équipes de 5 ou 6 coureurs. Une course à suivre pour veji!

Paco Mancebo n'est pas sur la startlist, c'est assez étonnant. [b:tlw3lw80]A noter que Rafaa Chtioui va enfin démarrer sa saison[/b:tlw3lw80], alors que Palini, lui, enfile les jours de course comme des perles. En tout cas, Ivan Santaromita aura l'honneur de découvrir et d'affronter les iraniens dans les étapes les plus dures!
Autant chez Tabriz Shardari, il n'y a que Mirsamad Pourseyedi, autant chez Pishgaman, on a Askari, Emami, Zargari et Kolahdozhagh! On a même Alizadeh chez RTS...
A voir si les grimpeurs de la Bardiani se réveillent, et à surveiller le grimpeur néerlandais Ockeloen, l'allemand Gerdemann biensur ou le très irrégulier kazakh Shushemoin., le puncheur anglais Lampier ou le jamponais Masuda, oui oui, je vais racler les fonds de tiroir. :green:
Il était temps pour un de mes coureurs fétiche ! Problèmes de santé?

Sinon, Matt, comme toujours, continue, j'adore ce genre de courses!
gulinho30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Killarmy a écrit :
daizenshu_ a écrit :Tiens des équipes de 5 ou 6 coureurs. Une course à suivre pour veji!

Paco Mancebo n'est pas sur la startlist, c'est assez étonnant. [b:19z83ys7]A noter que Rafaa Chtioui va enfin démarrer sa saison[/b:19z83ys7], alors que Palini, lui, enfile les jours de course comme des perles. En tout cas, Ivan Santaromita aura l'honneur de découvrir et d'affronter les iraniens dans les étapes les plus dures!
Il était temps pour un de mes coureurs fétiche ! Problèmes de santé?

Sinon, Matt, comme toujours, continue, j'adore ce genre de courses!
Un sacré raton le Kazakh Sushemoin :jesors:
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Pour Chtioui, aucune idée, sans doute un pépin physique. Il a été inscrit sur plusieurs startlists en ce début de saison avant d'être retiré à chaque fois au dernier moment.

Pour les iraniens, il n'y a pourtant pas grand chose à faire pour s'en débarrasser, Emami (bientôt 35 ans), Askari (bientôt 41 ans et toujours au top) et Pourseyedi (30 ans) ayant déjà été attrapés dans le passé, au prochain souci, c'est dehors. Mizbani est lui en pré-retraite depuis l'année dernière.
Restent les cas Zargari (on se souviendra de son glorieux passage chez AG2R...), qui aura tout de même 36 ans cette année et surtout Kolahdozhagh, qui lui est bien plus jeune puisqu'il n'a que 23 ans.
Allobroges
Leader
Leader

Mister_Nobody a écrit :Pour la grimpette il sera intéressant de suivre O'Connor. :aus:
et surtout Hamilton :aus:

Voyons d'abord si Scotty a progressé sur la 1ère étape, l'opposition n'est pas dégueu ('fin, tout est relatif) avec Marini, Palini, Lowndes voire le vieux Russell mais y a pas un metre de dénivelé, c'est jouable
Force à toi, mon Rikou...
matthmic
Modérateur
Modérateur

Merci pour vos compliments pour cette première présentation ! :oops:

Je ne sais pas si les étapes seront assez dures pour les iraniens qui me paraissent préféré les cols assez longs avec beaucoup de dénivelés. Sur ce genre de col assez court, je suis curieux de voir ce qu'ils peuvent donner !
Prades sera sûrement à suive aussi pour les étapes qui ne terminent pas au sommet.

A noter aussi la première course en tant que professionnel de Mehdi Benhamouda, si le Team Novo Nordisk est bien là (le site officiel de l'équipe et PCS l'annoncent sur la course ) mais pas le site officiel du tour de Taïwan !
matthmic
Modérateur
Modérateur

L'équipe Stölting Service Group a annulé sa participation au tour de Taïwan suite à un accident dont à été victime Romain Lemarchand à l'entraînement (heurté par une voiture, il ne peut plus monter sur un vélo pendant 1 semaine). Plusieurs autres coureurs de l'équipe prévu à Taïwan sont malades également.
Curbec39
néo-pro
néo-pro

Super présentation Matt !

A chiotte, j'adore cette équipe Stolting, bon rétablissement à eux !

J'aurais un oeil sur l'équipe Avanti deja très en forme/en vue cette saison. Pour le général Santaromita, top 10 pour Ockeloen ;)
http://www.b2cstrainer.fr/
Entraineur Sportif - Conseiller en nutrition, préparation physique et mentale - Revendeurs pour les marques Duotonic, Stages Power Cycling, Compex et Mulebar - Test d'évaluation du potentiel physique etc...
Elaska
Equipier
Equipier

guigui22 a écrit :
daizenshu_ a écrit :2 étapes pour sprinters et 3 étapes pour coureurs passe partout manifestement.
Même un peu plus que "passe partout". On part du niveau de la mer ou pas loin. Là 3ème étape sera pour des vrais puncheurs, et la 4ème et 5ème c'est de la moyenne montagne, et ça devrait sourire à des grimpeurs ou puncheurs/grimpeurs. C'est des cols qui offrent entre 500m et 800m de D+ c'est déjà du costaud ! Si le niveau est assez hétérogène, il y en aura partout :bounce:

Je serai à Taiwan en Septembre pour mes études. Du coup, je vais suivre un peu ce tour, ça m’intéresse de voir les routes la bas.
Tu ne serais pas en ecole d ingenieur IPSA ? :whistle:
Répondre