
La rentrée des pros en Wallonie! Le \"Samyn\" rend hommage à ce coureur français qui remporta la première édition, en 1968. Le regretté José Samyn avait battu le Français Bernard Guyot et le Belge Vic Van Schil pour la première édition...
Longtemps considérée comme une coursette, elle semble prendre peu à peu ses marques avec une participation de plus en plus relevée comme le montre le classement 2015:
1.BOECKMANS Kris4:47:01
2.MEERSMAN Gianni,,
3.LAPORTE Christophe,,
4.BENOOT Tiesj0:03
5.LAMPAERT Yves0:13
6.CHAINEL Steve,,
7.VANDENBERGH Stijn,,
8.PUTT Tanner,,
9.PLANCKAERT Baptiste,,
10.NAESEN Oliver

Le Grand Prix Samyn 2016 se disputera entre Quaregnon et Dour sur un parcours de 200 kilomètres qui emmènera d’abord le peloton vers les traditionnels Monts de Frasnes avec de revenir vers la région douroise pour le circuit local. Les organisateurs de l’épreuve wallonne avaient innové en 2015 en ajoutant des secteurs pavés locaux, ce qui avait décanté le peloton. Un nouveau secteur à Montignies-sur-Roc (Honnelles) a été ajouté pour l’édition 2016, portant ainsi le nombre total de secteurs à seize pour une distance de quelque 12 kilomètres. L’arrivée restera située au centre de Dour au terme d’un long faux plat de plus d’un kilomètre.
La carte:

La participation (liste encore bien incomplète): http://www.procyclingstats.com/race.php?id=164274&c=3