Tour du Qatar (2.HC) du 8 au 12/02/2016

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

[align=center]15ème Tour of Qatar (2.HC)[/align]
[align=center](Asia Tour 2.HC)[/align]
Mine de rien, c'est déjà la quinzième fois que le peloton professionnel se retrouvera au Qatar pour un tour qui a su se forger une identité à défaut d'une grande popularité. Bien sûr cette édition revêtira une importance toute particulière en raison de la tenue des prochains Championnats du Monde dans ce pays en octobre prochain ; la seconde étape se déroulera précisément sur le circuit arc-en-ciel, évidemment avec un kilométrage réduit à 135 km au lieu des plus ou moins 235 km à courir en octobre prochain.

La participation sera assez différente de celle du Tour de Dubai malgré la proximité des deux épreuves ; parmi les World Tour, Ettix, Movistar, Sky, Tinkoff et Trek se débinent, remplacés par Katusha, AGRR et Lotto-Jumbo, soit 8 équipes au lieu de 10. Et chez les Pro-Continental ne subsisteront que CCC et Skydive Dubai. Difficile de ne pas voir dans ces changements l'ombre de la concurrence RCS/ASO et des tous les gros dossiers en cours dans le cyclisme mondial : le peloton du tour d'Oman qui suivra à partir du 17, organisé également par A.S.O., sera quasiment le même qu'au Qatar (avec cependant le retour d'Ettix).

Les trois derniers podiums :
2013 1. Mark Cavendish - 2. Brent Bookwalter - 3. Taylor Phinney
2014 1. Niki Terpstra - 2. Tom Boonen - 3. Jürgen Roelandts
2015 1. Niki Terpstra - 2. Maciej Bodnar - 3. Alexander Kristoff

La carte

Image

Les étapes

1ère étape - lundi 8 février : Dukhan > Al Khor Corniche - 176 km
2ème étape - mardi 9 février : Qatar University > Qatar University (Test Event Doha 2016) - 135 km
3ème étape - mercredi 10 février : Lusail Circuit - 11 km c.l.m. individuel
4ème étape - jeudi 11 février : Al Zubarah Fort > Madinat Al Shamal - 189 km
5ème étape - vendredi 12 février : Sealine Beach Resort > Doha Corniche - 114 km

Pas besoin de profil : tout est plat comme le dos de la main, et les seules différences sont la direction et la force du vent.

Image

Les équipes au départ et principaux engagés

- Team Katusha (Kristoff, Haller, Mørkøv, Guarnieri)
- Team Dimension Data for Qhubeka (Cavendish, Boasson Hagen, Renshaw)
- Team Giant - Alpecin (Andersen, Waeytens, Frohlinger, [strike]Arndt[/strike])
- BMC Racing Team (Van Avermaet, Quinziato, Drucker)
- Bora-Argon 18 (Bennett, Thwaites, Schillinger)
- Fortuneo - Vital Concept (Hutarovich, Vallée, McLay, Tronet)
- Astana Pro Team (Boom, Westra, Guardini)
- Topsport Vlaanderen - Baloise (Van Hecke, Vanspeybrouck, De Tier)
- Team LottoNL-Jumbo (Hofland, Van Asbroeck, Teunissen)
- Wanty - Groupe Gobert (Marcato, Jans, Stenuit, Napolitano)
- Drapac Professional Cycling (Brown, Mouris, Jones)
- AG2R La Mondiale (Vansummeren, Turgot, Gaudin, Bagdonas)
- Roompot Oranje Peloton (Markus, W. Kreder)
- Lampre - Merida (Modolo, Cimolai, Kump, Arashiro)
- CCC Sprandi Polkowice (Rebellin, Ponzi, Stepniak)
- UnitedHealthcare Pro Cycling Team (Busche, Canola)
- Stölting Service Group (Kamp, Wegmann, Pedersen)
- Skydive Dubai Pro Cycling Team - Al Ahli Club (Santaromita, Palini, Haddi, [strike]Chtioui[/strike])

Liste des partants : Liste des partants PCS

Image

La course dans les médias

Site de l'épreuve : http://www.letour.fr/tour-of-qatar/2016/fr/

Retransmission TV en direct :
France : Beinsport 2 - lundi 12 h, mardi 11 h, mercredi 12 h, jeudi 13 h, vendredi 12 h
Autres pays : pas grand chose de prévu

Suivre la course : twitter
Live : liens à trouver sur Cyclingfans (live) ou Procyclinglive
Vidéos : Cyclingfans (videos)

Décalage horaire : 2 heures en hiver (lorsqu'il est 15 h à Dubai, il est 13 h à Paris)
.
Image
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Encore merci Zach.

Les années passées Terpstra, Boonen et consorts de la team à Pat venaient s'éclater ici, préparant au mieux leur campagne de classique...
C'est effectivement donc surprenant qu'ils ne soient pas de la partie (les routes de Valence sont moins appropriées je pense)

C'est la première de Kristoff non?
Je parierai EBH pour le général
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui, je suis vraiment surpris par l'absence d'Etixx alors que c'est vraiment une course pour eux !

Juste un choix de l'équipe ou c'est lié aux conflits VELON/RCS/ASO dans lesquels je me perds franchement.
Allobroges
Leader
Leader

Les HTC Highroad en favori...

Un rouleur CLM peut s'imposer: je vais suivre Politt avec attention s'il n'est pas cantonné à un rôle de larbin (et les gros culs de Stolting)
Force à toi, mon Rikou...
Curbec39
néo-pro
néo-pro

manu74annecy a écrit :Encore merci Zach.

Les années passées Terpstra, Boonen et consorts de la team à Pat venaient s'éclater ici, préparant au mieux leur campagne de classique...
C'est effectivement donc surprenant qu'ils ne soient pas de la partie (les routes de Valence sont moins appropriées je pense)

[b:3cromukz]C'est la première de Kristoff non?[/b:3cromukz]

3 eme en 2015 !!
http://www.b2cstrainer.fr/
Entraineur Sportif - Conseiller en nutrition, préparation physique et mentale - Revendeurs pour les marques Duotonic, Stages Power Cycling, Compex et Mulebar - Test d'évaluation du potentiel physique etc...
Curbec39
néo-pro
néo-pro

Pour le Général:
Kristoff ***
Boasson Hagen, **
Cavendish, Palini, Boom *

Ou une surprise à la Chtioui !
http://www.b2cstrainer.fr/
Entraineur Sportif - Conseiller en nutrition, préparation physique et mentale - Revendeurs pour les marques Duotonic, Stages Power Cycling, Compex et Mulebar - Test d'évaluation du potentiel physique etc...
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Curbec39 a écrit :
manu74annecy a écrit :Encore merci Zach.

[b:14c9uoy5]C'est la première de Kristoff non?[/b:14c9uoy5]

3 eme en 2015 !!
je voulais dire de l'année, alors que tous les autres sprinteurs ont déjà repris...
c'est pour conserver la forme tout le printemps ça
Ben76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sans les Etixx pour lancer les bordures on risque d'avoir des processions des Katusha et Dimension Data pour aller jusqu'à un sprint classique bien massif pour Kristoff et Ca

Ca risque d'etre la pire édition de l'épreuve sauf si les BMC font tout pour GVA
Ononpalui_48
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Selon L'équipe, la non présence des Etixx sur ce Tour de Qatar serait du a des problèmes d'indiscipline qui aurait incité les organisateurs à ne pas les inviter.
http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rout ... ine/632515
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est du propre, on se croit tout permis chez la Tonton wielerploeg.... :belge: :fouet:
Ben76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SorenKragh pour un top10
Booze
Leader
Leader

Intéressant de suivre SK Andersen pour sa première sortie. L'équipe Giant semble encore décimée de l'accident de janvier. Le petit jeune aura les coudées franches.

Un œil aussi sur la cohabitation entre Hofland et Van Asbroeck.
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ononpalui_48 a écrit :Selon L'équipe, la non présence des Etixx sur ce Tour de Qatar serait du a des problèmes d'indiscipline qui aurait incité les organisateurs à ne pas les inviter.
ASO décision ?

Pas d'etixx sur le tour de France pour 2017, cela serait franchement cool :elephant:
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Wald a écrit :
Ononpalui_48 a écrit :Selon L'équipe, la non présence des Etixx sur ce Tour de Qatar serait du a des problèmes d'indiscipline qui aurait incité les organisateurs à ne pas les inviter.
ASO décision ?

Pas d'etixx sur le tour de France pour 2017, cela serait franchement cool :elephant:
Non, ce sont les qataris qui n'en voulaient pas, puisqu'Etixx est la semaine prochaine à Oman. Je suppose que quand Boonen vient avec ses provisions de poudre, ça ne plait pas trop aux autorités :elephant:
:elephant:
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit :
Wald a écrit :
ASO décision ?

Non, ce sont les qataris qui n'en voulaient pas, puisqu'Etixx est la semaine prochaine à Oman. Je suppose que quand Boonen vient avec ses provisions de poudre, ça ne plait pas trop aux autorités :elephant:
Ou alors c'est le melon de Patrick Lefevere qui fait ombrage à la production locale qui comme chacun le sait est essentiel à l'économie quatarite :elephant:

Bon je me tais. Place à la course.

La présentation de Zach est tellement excellente pour chaque course que je ne vais plus sur d'autres sites pour me renseigner sur l'epreuve.
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
Taromisaki
Leader
Leader

Dimension Data envoie une DT pour Cavendish. (BH, Farrar, Renshaw)
Cela ne m'étonnerait pas que Boasson Hagen joue sa propre carte... il est pas si mauvais que ça en CLM.

on aura un beau plateau concernant les sprinteurs :
Kristoff ;Cavendish, K Andersen, Drucker, Bennett, Guardini, Hofland, Van Asbroeck, Jans, Modolo, Cimolai, Kump.
Tronet :elephant:

Prono :
Kristoff
Boasson Hagen
Van Avermaet (grâce au clm)

Je vois Boom Oss et Van Emden dans le top 10 du CG grâce au CLM à condition qu'ils s'accrochent comme il faut...
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quand je lis les raisons "plus détaillées" dans d'autres journaux, je ne peux m'empêcher de sourire quant aux raisons évoquées. Cela promet pour le mondial de foot. Enfin, passons...
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
JFKs
Modérateur
Modérateur

Quelles sont-elles?
Grand Gourou
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit :Quelles sont-elles?
"Trop de temps aux itw"
"Trop de temps à venir sur les podiums"
"Trop de temps à se changer" :sweat-lol:
et je t'en passe...

Bref, quand on veut abattre un chien, on crie qu'il a la rage...

C'est tout simplement des plus risibles. Ou alors il y a "d'autres raisons" mais alors qu'on les dise au lieu d'inventer des trucs ridicules...
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
matthmic
Modérateur
Modérateur

JFKs a écrit :Quelles sont-elles?
Selon les articles que j'ai pu lire ce sont des problèmes de retard : les coureurs mettaient trop de temps à se changer et à donner des interviews et ils étaient donc en retard aux cérémonies protocolaires. L'article signale aussi que des membres de l'équipe auraient été désagréables avec une femme de l'organisation chargée d'accompagner le gagnant de chaque étape sur le podium. Et enfin il y aurait eu des problèmes dans les hôtels sans plus de précisions.
Répondre