Emission du 02/12/2015 : DEBAT sur les recrutements 15/16 des équipes Pro

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Akaion
légende VCN
légende VCN

Qui a selon vous fait le meilleur recrutement et réciproquement, qui s'est affaiblis. Qui est la top recrue ? Qui est l'arnaque ? Quel est le transfert français de l'hiver ?
Voilà le thème du débat pour ce mercredi 02 Décembre.

Pour vous aider :
http://www.velo-club.net/route/continen ... bleau/2015

http://www.velo-club.net/forum/le-forum ... -2015-2016
charlix
Leader
Leader

Pour moi le Team Sky sans hésiter, avec derrière la Cannondale qui a recrutée malin je trouve, de même qu'Etixx.

La recrue de l'année : F.Gaviria et la paire Landa/Kwiatkowski chez Sky

L'arnaque : Van den Broeck chez Katusha

le transferts français de l'hiver : le plus médiatique Chavanel chez direct Energie, le plus malin G.Martin chez Wanty, et la grosse côte P.Rolland chez Cannondale
Akaion
légende VCN
légende VCN

Pour ma part mon coup de cœur va à Fortunéo. Ils recrutent le champion de France, Julien Loubet qui sort d'une saison plus que correcte avec Marseille, mais aussi Francis Mourey qui va leur permettre d'exister dès Janvier en cyclo-cross.
De plus, il me tarde de voir CA Sorensen pouvoir attaquer quant il le souhaite sans avoir à rouler pour un leader. Le jeune Bonnamour promet également.

Je ne suis pas forcément convaincu par le recrutement étranger de Marseille d'ailleurs, autant je trouve que Pacher et Combaud c'est bien, autant je serais beaucoup plus mesuré Diaz ou Galta...

Pas du tout convaincu de Pierre Rolland à l'étranger, je pense qu'il aurait du prendre un ou deux français avec lui. J'espère me tromper.

Je reparlerais des autres un peu plus tard. Mais pour ma part chez Sky, je pense qu'il serait bien mieux le long de la saison, avec des recrues comme Landa pour le Giro (voir Intxausti) et Kwiatowski pour les classiques + des jeunes talentueux, mais ils seront moins fort sur le Tour de France, Porte sera selon moi irremplaçable.
chrisroyer

C'est difficile de répondre à ça parce qu'il faudrait connaitre les tarifs, VdB à la Katusha avec un salaire bas et des rémunérations importantes en fonction des résultats ça peut être l'affaire de l'année plutôt que l'arnaque de l'année
JFKs
Modérateur
Modérateur

Pas convaincu par Marseilles également. Etixx est quand même redoutable chaque année au niveau des recrutements. Ils recrutent souvent juste (à voir ce que fera Jungels, mais je suis optimiste). Pour Rolland, difficile à dire, mais je lui laisse le bénéfice du doute, de toute façon je n'ai jamais vraiment pu saisir ce coureur.
Grand Gourou
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Pour les transferts en WT ,il n'y pas eu de gros mouvements de fond modifiant le niveau général des équipes , finalement.
+
La Sky s'est certes renforcée , mais elle a perdu Porte, qui ramenait son lot de victoires et de points WT
-
Astana perd Landa mais M.A.Lopez devrait _monter en puissance
Lampre perd Oliveira , Plaza et Bonifazio, mais récupère Meintjes.

Chez les Continentales, par contre , il y a eu plus de changements.
++
Fortuneo, Team Marseille, One Pro
+
Wanty
-
Direct Energie (qui n'a pas compensé le départ de Rolland)

edit :Pour l'arnaque , je suis assez d'accord avec Chrisroyer (je suis souvent d'accord avec Chrisroyer :kelmeurisme ) mais j'aimerais bien connaître le salaire de Betancur . :green:
Thor8_one
Leader
Leader

Pour moi le gros coup c'est bien évidement la Sky, mais j'avoue que j'ai aussi hâte de voir MTN avec son équipe orienté Sprint et voir Etixx avec la venue de Kittel mais la perte de ses leaders Kwia et Uran...
:mppc:
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour moi en top:

- Sky: à la limite, on peut juste prédire qu'empiler les bons coureurs aura comme effet de faire qu'ils se marchent sur les pieds...mais l'armada est d'année en année plus impressionnante. Je ne pense pas par contre que la perte de porte soit préjudiciable.
- MTN: un peu l'équivalent COFIDIS de cette année, mais en WT. Je trouve cela audacieux, et Cavendish est surement le meilleur coup de ces transferts.

Mes doutes:
- OPQS: sur le nom des recrues uniquement, je demande à voir. Kittel va devoir retrouver l'envie, la forme et un train. Pas sur que ça soit le cas sur 2016. On note également de gros départ.
- Cannondale: beaucoup de changement chez eux, à voir si le collectif saura se mettre en place. mais sinon belle équipe de francs-tireurs

Les arnaques:
- Betancur, what else?

Concernant les équipes françaises, AG2R ne fait que des ajustements mais je suis certain que le recrutement de Gauthier et Campistrous va permettre d'améliorer le soutiens aux divers leaders. Fortuneo fait un super recrutement, et j’espère que cette équipe fera de jolies placettes sur de belles courses.

Sinon globalement pas mal de stabilité dans les effectifs cette année. On assiste plus à des mouvements de gros poissons en mal de résultats.
Impaussible n'est pas français.
Akaion
légende VCN
légende VCN

La MTN/Dimension Data qui perd Meintjes pour avoir Cavendish... Je suis vraiment dégouté... Une équipe de sprinters de plus pour rouler derrière les échappés...

AG2r n'a pas recruté Campistrou.
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Autant pour moi, j'avais oublié. :jap:
Impaussible n'est pas français.
blaireau59
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour la France :

Fortuneo en a surpris pas mal je pense, le potentiel est là, espérons que ça se transforme sur la route. Tronet est un vrai bon gars je pense tant dans l'esprit que dans sa capacité à scorer quand il le faut, mais aussi à se mettre minable pour un collègue s'il le faut.

On note les difficultés des Conti françaises, Rbx et Auber qui perdent chaque année leurs meilleurs éléments et en ayant un recrutement qui ne casse pas trois pattes à un canard. Quelques paris sur l'avenir, dans le lot ça fonctionnera certainement pour certains.

Direct Energie, ça risque d'être compliqué tout de même, mais le pari Chavanel me plait bien, je le vois bien mettre le feu sur certaines épreuves types 4JDD.

Enfin je note la difficulté des \"vieux\" à se recaser, Boucher, Gadret, Mourey (qui a trouvé malgré tout), Feillu ... Problème de mentalité, problème de génération, problème salarial, ou investissement non rentable ? Il me semble qu'a une époque il était de bon ton d'avoir un capitaine de route avec des km au compteur, pour encadrer un peu l'équipe, j'ai la sensation que çà a changé.
fulbertsantoni
Equipier
Equipier

Cofidis , à son échelle , a gagné en profondeur avec Cousin ,Jeannesson ( s'il revient à son niveau de 2011 ou 2014 ) et Bozic qui ont roulé leur bosse sur le circuit.
charlix
Leader
Leader

Grosse déception pour moi concernant le recrutement Tinkoff, je vois mal le seul Gatto épauler Sagan sur les classiques.
Allobroges
Leader
Leader

Pour moi, sur le papier, Etixx fait la meilleure opération sur le marché:

-Un Kittel qui au meilleur de sa forme me parait le meilleur sprinter du monde sur le plat avec une bonne dizaine de gros culs potentiels pour l'amener sur un plateau.

-Gaviria qui en plus d'avoir un potentiel intéressant en vitesse pure, passe bien les bosses, Meersman va probablement faire la gueule mais il va être vite convaincu...

Petit bémol en tous cas pour la 1ère année: Difficile de les voir performer sur les classiques type MSR ou canadiennes voire Plouay, Gaviria sera peut être encore un peu tendre.

-Jungels: c'est désormais l'heure pour lui d'arriver à maturité; il aura une grosse équipe pour les CLMPE et peu de concurrence en interne; il peut se positionner comme favori sur les épreuves d'une semaine type PN, Romandie voire ENECO.

-D. Martin: l'avantage, c'est qu'il sera bien plus et mieux protégé pour éviter les chutes: Belle force de frappe pour les ardennaises avec Alaf voire Brambilla.

-DePlus: j'attends rien de lui cette année d'apprentissage mais pourra évoluer sans trop de pression.

Effectif peut être encore limité dans les GT sauf si Jungels passe un nouveau palier mais assez complet.

Le recrutement de Sky est énorme mais je compte 10 leaders potentiels sur les épreuves par étape: un vrai défi managérial...

Sinon, un p'tit mot sur GarminDale: j'aime assez leur recrutement: que des mercenaires...mais globalement s'ils adhèrent à la philosophie basée sur l'offensive de Vaugthers, ca peut être intéressant. Seul point noir: l'arrivée de Wippert me laisse craindre qu'une équipe supplémentaire se positionnera comme rouleau compresseur sur les étapes de plat.
Force à toi, mon Rikou...
_Socrates_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le tableau des transferts mentionne Kudu partant pour Movistar...j'ai failli pleurer. Puis j'ai vérifier, ça va mieux
Sinon je suis pas très novateurs mais

Etixx, De sacrés renfort Kittel + D.Martin + Jungels De très prometteurs jeunes (Gaviria, De Plus).Mais ils perdent Kwiat

FDJ malin (bon jeune et une vraie carence gommée avec Reichenbach)

Orica pas si mal avec les pépites (Power, Haig) mais aussi Txuruka qui sera précieux pour Chaves et Plaza, le tout sans s’affaiblir

Sky probablement les meilleurs renforts Kwiat + Landa mais aussi Moscon et Intxausti

Trek franchement pas mal (mais je considère tellement cette équipe comme un mouroir) que j’ai du mal à croire que les Hesjedal, Bonifazio et autre Theuns y réussissent
Image
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

J'avais oublié Dan Martin... Ettix va être redoutable l'an prochain...

La Tinkoff fait un recrutement bien plus discret que la saison passée mais cohérent (des équipiers pour Contador et Sagan)
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

La Sky recrute du lourd mais perd Richie Porte qui était un rouage essentiel sur le TDF (pyrénées 2013 et 2015), a voir si Landa fait pareil ou si il sombre... Par contre Kwiat c'est une grosse côte !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
charlix
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit :J'avais oublié Dan Martin... Ettix va être redoutable l'an prochain...

La Tinkoff fait un recrutement bien plus discret que la saison passée mais cohérent (des équipiers pour Contador et Sagan)
Etixx va effectivement être redoutable l'an prochain. L'arrivée de Martin est pour moi très bonne pour Alaphilippe car en dehors du fait que l'irlandais peut lui apporter beaucoup en terme d'expérience, cela lui enlèvera également un peu de pression.

Je suis curieux de voir quel sera le programme de De Plus. Il n'y a pas tant de leaders que ça pour les courses par étapes, et je ne serais pas étonné de le voir signer quelques top 10-20 sur des courses WT comme la Catalogne, ou le profil lui correspond. A voir aussi si Etixx le lance sur la Vuelta...
Akaion
légende VCN
légende VCN

Messieurs vous avez tout dit? Sur les équipes étrangères ou françaises? Je suis en train de noter là :)
JFKs
Modérateur
Modérateur

Peut-être sur Trek. Lorsque l'équipe a été \"fondée\" (transformation de RLT en Trek), il y eu cette volonté d'engager beaucoup de jeunes. Certains ont mis en avant des raisons financières, mais le fait était qu'il y avait beaucoup de néo et qu'on leur a laissé leur chance. C'est quand même plutôt un échec, à part Jungels qui était déjà là, Felline (même si plus si jeune) et Stuyven. Zoidl et Arredondo n'ont vraiment pas confirmé. Quant à Watson et Silvestre, ils ne sont pas confirmés et redescendent d'un échelon.

Donc je trouve intéressant de mentionner cette politique, qui est bien quand même (autant cela que les grosses structures qui volent les coureurs une fois qu'ils ont confirmé ailleurs), mais c'est un risque. Risque qu'ils assument en ayant de nouveau engagé de jeunes coureurs prometteurs.

Alors est-ce qu'il s'agit de faire sortir la nouvelle pépite, au risque de se la faire voler plus tard? Est-ce qu'il s'agit essentiellement de raisons financières? Est-ce pour se donner l'image d'une équipe formatrice? Est-ce vraiment un projet à long terme? Je ne sais pas.
Grand Gourou
Répondre