Votre rôle :
Je parlais de récit participatif. En effet, vous avez 2 moyens pour participer (le mieux étant d’utiliser les 2) :
- Je vais vous proposer une liste de jeunes coureurs sans contrat au début de ma carrière. Ils sont entièrement fictifs et ont un réel potentiel (de 6 à 8 ). Je vous donnerais pour chacun d’entre eux leur nom, prénom, nationalité et spécialité. A vous d’en choisir un que je renommerai par votre pseudo (comme dans la partie de JFK). Je ne changerai que le nom et le prénom (si vous le souhaitez). Une fois choisi vous n’aurez plus de pouvoir sur lui. Vous suivrez au cours de mes récits son évolution.
- Tout au long des saisons je vous proposerais de faire des pronostics. Cela peut être du classique (sur une étape, un classement général, un classement annexe…), du moins classique (mon futur contrat, vos futurs contrats…), du moins sérieux (qui sera le premier à chuter, à abandonner…) et je suis à l’écoute d’autres idées… Chaque pronostic rapportera des points. On aura ainsi un classement que je cumulerai à votre superprestige (c’est le classement CQ Ranking de PCM) en fin de saison pour faire un classement global.
Le contexte :
La première saison (2015) est faite. J’ai fait ma première année pro. Votre future coureur a progressé mais n’a pas couru (car sans contrat). La plupart des coureurs que je vais vous proposer ont un trouver un contrat dans une équipe pour la prochaine saison (certains ont même été stagiaire en fin de saison). Si vous choisissez un coureur sans contrat pour la saison 2016, je l’affecterai aléatoirement dans une équipe Conti-Pro avec un contrat d’un an.
Dans un premier temps je vais faire un compte rendu (petit à petit) de la saison 2015 avec quelques pronostics à faire. Pendant ce temps, les inscriptions seront toujours ouvertes.
La BDD
Je joue avec la BDD de PCM Village qui date de juin ou juillet 2015 (avant ou après le tour, je ne sais plus trop). Je suis en niveau difficile (3ème difficulté sur 4) et avec une fréquence de chute au maximum (c’est un nouveau paramètre sur PCM 2015)
Les modifs sur la BDD
Avant de commencer j’ai fait 3 modifications majeures sur la BDD :
- Baisse de 2 points de toutes les notes de tous les coureurs (+ réajustement de quelques coureurs que je trouvais surévalués)
- Suppression de tous les coureurs sans contrats qui pour l’essentiel sont les vrais coureurs espoirs. Je préférais avoir des coureurs imaginaires.
- A la création de la partie des jeunes sans contrat sont générés. Il devait y avoir une trentaine de jeune à potentiel (6,7 ou 8 ). J’en ai récupéré d’autres parties pour compléter. On a du coup une centaine de jeunes « potables » venant d’à peu près tous les pays (un minimum cycliste) et aux spécialités variées.
A l’avenir je ne toucherais la base que pour intégrer de nouveaux participants dans le jeu (changement de noms et prénoms) et pour réintégrer un participant à une équipe s’il se retrouve sans contrat.
Après la rédaction de cette présentation, j’ai fini ma saison et me suis rendu compte d’un bug. La plupart des équipes sont en sous-effectif pour la prochaine saison et des grosses pointures sont sans contrat (Kristoff, Cavendish, Kwiatko, D.Martin, Henao, Kreuziger, Alaphilippe, Gerrans…). Je vais donc réaffecter des coureurs à leurs anciennes équipes ou à des équipes de leur pays de manière à avoir minimum 27 coureurs pour les WT, 20 pour les conti-Pro et 15 pour les conti.
Non mon jeu n’est pas en concurrence avec celui de JFK. Il est différent
- Ici, je n’ai pas (ou très peu) d’influence sur les carrières des autres participants.
- Ici, il n’y a pas de magouille
- Ici, JFK (s’il participe) va pouvoir vivre, comme nous tous sur son jeu, l’émotion de l’attente du résultat et l’espoir puis le désespoir en le découvrant. En espérant qu’il ne tombe pas dans une modeste équipe continentale…
- Ici, on aura des participants dans diverses équipes. Peut-être certains se retrouveront entre amis, ou pas… Peut-être serez-vous chez Sky,Katusha ou une autre équipe d’arnaques à larbiner pour du Froome ou Purito