Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs bonjour bonsoir.
Dans le cadre du partenariat RadioVélo/VéloClub.net nous allons ouvrir un topic par émission, celui comprendra le sujet de débat pour que vous puissiez participer et cités mais également que vous puissiez réagir à l'émission en direct (Mercredi 11/11/15 de 19 à 20 heures).
Pour l'émission de demain, du fait du peu de temps de préparation, nous vous proposons un sujet simple et qui fait souvent parler sur ce forum à savoir nous allons parler des français.
Ainsi, nous vous proposons de nous dire quels cyclistes français vous voyez percer en 2016, se révéler, scorer, rentrer dans les palmarès et également lesquels sur le plus long terme peuvent enfin effacer les Hinault, Jalabert etc des palmarès
http://www.velo-club.net/forum/histoire ... haque-pays
Emission du 11/11/2015 : DEBAT Quel est le français le plus prometteur?
Modérateur : Modos VCN
- JFKs
- Modérateur
AucunAkaion a écrit :
Ainsi, nous vous proposons de nous dire quels cyclistes [...] rentrer dans les palmarès et également lesquels sur le plus long terme peuvent enfin effacer les Hinault, Jalabert etc des palmarès
http://www.velo-club.net/forum/histoire ... haque-pays
Si tu parles de gagner un monument, on en trouvera, gagner un GT aussi, sur un malentendu, mais avoir un palmarès à la Jalabert ou, pire, à la Hinault, je n'en vois aucun dans le peloton français actuel.
Grand Gourou
ça s'écoute où ça ? sur les ondes ou seulement en podcast ?
C'est une webradio, donc par internet, Nicolas va faire un post là dessus.
http://www.radiovelo.fr/site/
http://www.radiovelo.fr/site/
Pour moi si il y a un français qui peut en claquer une l'an prochain à la pédale c'est Julian Alaphilippe. Il a été impressionnant le printemps dernier, alors qu'il n'était qu'une solution de rechange après Kwiatkowski. Avec l'apport de D.Martin et l'expérience de ces deux secondes places cette année, je le vois gagner à Liège si le scénario des deux dernières années se répète. Il a je trouve un profil à la Jalabert
Concernant le futur un peu plus lointain, A.Gougeard dans un autre registre devrait pouvoir jouer la gagne à Roubaix, vu le moteur qu'il a, ce serait en tout cas étonnant qu'il n'accroche jamais de podium sur les grosses flandriennes.
Beaucoup d'espoirs en Betouigt-Suire également.
Concernant les Grands Tours, ça me paraît plus compliqué, tout du moins tant que la FDJ n'accepte pas de laisser Pinot faire le Giro, car le Tour il ne le gagnera malheureusement pas à moins d'un concours de circonstances.
Vuillermoz et Alaphilippe peuvent être également intéressants à suivre sur une Vuelta. Quand à Latour il est encore un peu tôt pour parler de ses limites...
Concernant le futur un peu plus lointain, A.Gougeard dans un autre registre devrait pouvoir jouer la gagne à Roubaix, vu le moteur qu'il a, ce serait en tout cas étonnant qu'il n'accroche jamais de podium sur les grosses flandriennes.
Beaucoup d'espoirs en Betouigt-Suire également.
Concernant les Grands Tours, ça me paraît plus compliqué, tout du moins tant que la FDJ n'accepte pas de laisser Pinot faire le Giro, car le Tour il ne le gagnera malheureusement pas à moins d'un concours de circonstances.
Vuillermoz et Alaphilippe peuvent être également intéressants à suivre sur une Vuelta. Quand à Latour il est encore un peu tôt pour parler de ses limites...
JFKs a écrit :AucunAkaion a écrit :
Ainsi, nous vous proposons de nous dire quels cyclistes [...] rentrer dans les palmarès et également lesquels sur le plus long terme peuvent enfin effacer les Hinault, Jalabert etc des palmarès
http://www.velo-club.net/forum/histoire ... haque-pays![]()
Si tu parles de gagner un monument, on en trouvera, gagner un GT aussi, sur un malentendu, mais avoir un palmarès à la Jalabert ou, pire, à la Hinault, je n'en vois aucun dans le peloton français actuel.
Je parlais plus d'effacer "course par course" les deux mastodontes de l'histoire du cyclisme français.
Par exemple Alaphilippe (Julian) semble tout indiqué pour inscrire peut être, son nom, et sur la Flèche Wallonne et sur Liège Bastogne Liège. Cependant il n'a plus fait de résultats depuis l'Eneco Tour (10ème) en espérant, car c'est ce qu'il nous manque un français régulier sur plusieurs saisons.
A l'heure actuelle, je ne vois que Thibaut Pinot et Romain Bardet qui arrive à traverser des saisons pleines à la suite. On pourrait parler de Nacer Bouhanni qui a quand même remporté un bon paquet de victoires, mais bon, si peu de WT...
- Allobroges
- Leader
Pour ce qui concerne les révélations/confirmations?
Latour nous a vraiment mis l'eau à la bouche en 2015, j'en attends beaucoup, et même trop probablement.
J'ajoute Gougeard, sa domination sur le circuit franco belge contre une belle opposition m'a marqué.
J'hésite à mettre sur le même plan Sénéchal dont on attend plutôt la confirmation à haut niveau.
En dessous:
Et si le duo Sarreau/Manzin renvoyait Demare à ses études?
Quid de Ledanois? sur quels terrains peut on le voir bien évoluer?
J'attends de voir comment évolue Laporte, Jauregui et Tulik et comment Martin s'adapte au milieu pro.
Il est encore tôt pour parler des Bonnamour, Turgis, Gesbert, Maison, Fournier, Cavagna, Yssad et Armirail.
Mais bien entendu, pas de quoi effacer Hinault ou Jalabert des palmares...
Latour nous a vraiment mis l'eau à la bouche en 2015, j'en attends beaucoup, et même trop probablement.
J'ajoute Gougeard, sa domination sur le circuit franco belge contre une belle opposition m'a marqué.
J'hésite à mettre sur le même plan Sénéchal dont on attend plutôt la confirmation à haut niveau.
En dessous:
Et si le duo Sarreau/Manzin renvoyait Demare à ses études?
Quid de Ledanois? sur quels terrains peut on le voir bien évoluer?
J'attends de voir comment évolue Laporte, Jauregui et Tulik et comment Martin s'adapte au milieu pro.
Il est encore tôt pour parler des Bonnamour, Turgis, Gesbert, Maison, Fournier, Cavagna, Yssad et Armirail.
Mais bien entendu, pas de quoi effacer Hinault ou Jalabert des palmares...
Force à toi, mon Rikou...
Justement Allobroges, tu le vois dans quelle catégorie toi le Gougeard, parce qu'entre certains qui le voient sur les pavés, et les Guimard qui l'attendent sur GT, je suis un peu perdu, peut être justement parce qu'il dénote dans son profil par rapport aux autres français?
- loloherrera
- Leader
J'en vois même aucun tout court. Reverra-t-on un jour un palmares à la Hinault-Coppi-Anquetil ? Sans parler du cannibale...JFKs a écrit :AucunAkaion a écrit :
http://www.velo-club.net/forum/histoire ... haque-pays![]()
grimpeur zélé
viva colombia
viva colombia
Non mais je parlais d'effacer le nom de Jalabert sur le Tour de Lombardie, sur la Flèche Wallonne, sur la Vuelta, mais pas avec le même coureur.
- JFKs
- Modérateur
Dans ce cas, sur un malentendu, tout le monde ou presque peut y arriver. Zaugg a gagné un monument, donc bon...Akaion a écrit :Non mais je parlais d'effacer le nom de Jalabert sur le Tour de Lombardie, sur la Flèche Wallonne, sur la Vuelta, mais pas avec le même coureur.
Grand Gourou
- Allobroges
- Leader
bah, la classic Loire Atlantique pardi...
Idéalement les flandriennes mais je n'ai pas d'indice flagrant sur sa capacité à s'y adapter. Voyons en 2016...
Sinon, chasseur d'étape et d'épreuves avec chronos, un palmares à la Jens Voigt serait pas mal, le genre de gars à nous faire tripper dans les derniers km avec le peloton qui peine à reprendre les 100 derniers metres qui les séparent...
Mais pas pour les CG des GT pour le moment...

Idéalement les flandriennes mais je n'ai pas d'indice flagrant sur sa capacité à s'y adapter. Voyons en 2016...
Sinon, chasseur d'étape et d'épreuves avec chronos, un palmares à la Jens Voigt serait pas mal, le genre de gars à nous faire tripper dans les derniers km avec le peloton qui peine à reprendre les 100 derniers metres qui les séparent...
Force à toi, mon Rikou...
- Bradounet_
- légende VCN
Le Français all-around le plus prometteur actuellement court pour les Etats-Unis.
C'est bien sûr Adrien Costa.
Mais tout n'est pas perdu :
C'est bien sûr Adrien Costa.
Mais tout n'est pas perdu :
Il faudrait que la FFC commence déjà à le draguer.Tu te considères comme Américain à 100 % ou un peu comme un Français ?
Les deux !
On pourra te voir un jour sous les couleurs de l'Equipe de France ?
On verra... Je suis déjà citoyen Français, j'ai mon passeport. Pour le moment, c'est beaucoup plus simple pour moi de courir pour les Etats-Unis. Il y a un très beau programme pour les Juniors. J'ai été aidé parfaitement par l'équipe sur ce Tour du Pays de Vaud. Je ne peux pas en demander plus. J'espère pouvoir grandir avec l'équipe qui a un très bon programme en Europe, presque aussi bon que les Français. Mais on verra si je déménage un jour en France...
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
C'est qui exactement cet Adrien Costa?
-
- Leader
Une bonne brutasse , en junior , il a tout gagné ou presque . Rouleur/Grimpeur très complet.Akaion a écrit :C'est qui exactement cet Adrien Costa?
Ça serait formidable oui, parce que comme je le dis souvent, avant de gagner les grandes, faut pouvoir gagner les petites et les moyennes, et Voigt a un très joli palmarès en plus de belles places d'honneur._Allobroges a écrit :bah, la classic Loire Atlantique pardi...![]()
Maintenant ce qui me fait peur, c'est de voir des coureurs prometteurs à la Offredo qui disparaissent ou perdent en niveau comme malheureusement, c'est le cas pour le coureur de la FDJ qui avant sa suspension et ses blessures, était un grand animateur et possible vainqueur de Milan San Remo...
D'ailleurs on parle de Sénéchal, mais à l'heure actuelle, hormis lui, lequel peut espérer jouer dans la cour des très grands sur les flandriennes?
- Bradounet_
- légende VCN
Le meilleur grimpeur du monde chez les juniors et très largement (il y a peut-être Girdlestone qui aurait pu lui contester ce titre mais on ne les a pas vu en confrontation ces deux dernières années).Akaion a écrit :C'est qui exactement cet Adrien Costa?
Il est double vice-champion du monde du chrono également.
Il évoluera chez Axeon l'an prochain.
- JFKs
- Modérateur
Et que peut-il vraiment espérer? (question) Car on se rappelle, enfin non, on les a oubliés Turgot et Gaudin, qui après une bonne année ont visiblement changé de profession.Akaion a écrit : D'ailleurs on parle de Sénéchal, mais à l'heure actuelle, hormis lui, lequel peut espérer jouer dans la cour des très grands sur les flandriennes?
Grand Gourou
Et tu penses qu'il a une grande marge de progression ou pas? Parce que des coureurs qui éclatent tout chez les juniors avant de ne pas... confirmer chez les pros ça arrive. Peut être de moins en moins cependant, mais je suis traumatisé des passages chez les pros du début des années 2000 chez les français.Bradounet_ a écrit :Le meilleur grimpeur du monde chez les juniors et très largement (il y a peut-être Girdlestone qui aurait pu lui contester ce titre mais on ne les a pas vu en confrontation ces deux dernières années).Akaion a écrit :C'est qui exactement cet Adrien Costa?
Il est double vice-champion du monde du chrono également.
Il évoluera chez Axeon l'an prochain.
- Bradounet_
- légende VCN
Ca, l'avenir le dira.
Mais j'ai le sentiment que justement, les courses plus usantes, qu'on retrouve chez les espoirs et chez les pros, vont davantage lui convenir et qu'il pourra faire parler davantage sa classe. On sent que ce n'est pas un petit moteur qui va s'effondrer une fois la barrière des 200 km franchie sur les courses pros et du troisième col avalé dans la journée.
J'ai plus de réserves sur le point là par exemple avec Keagan Girdlestone qui devra davantage travailler la répétition des efforts, qui lui aurait plus tendance à rentrer dans le rang avec l'enchaînement des difficultés (une sorte de Froome).
Après, il faut dire qu'à cet âge-là, certains futurs concurrents n'ont pas encore grimper le moindre col (des futurs Dumoulin), alors que lui les avale à l'entraînement depuis qu'il est préadolescent (comme Pinot en quelque sorte) donc sa marge de progression sera forcément moindre en montagne par rapport à des Néerlandais ou à des Britanniques qui ne découvrent la montagne qu'à partir des courses espoirs.
Mais j'ai le sentiment que justement, les courses plus usantes, qu'on retrouve chez les espoirs et chez les pros, vont davantage lui convenir et qu'il pourra faire parler davantage sa classe. On sent que ce n'est pas un petit moteur qui va s'effondrer une fois la barrière des 200 km franchie sur les courses pros et du troisième col avalé dans la journée.
J'ai plus de réserves sur le point là par exemple avec Keagan Girdlestone qui devra davantage travailler la répétition des efforts, qui lui aurait plus tendance à rentrer dans le rang avec l'enchaînement des difficultés (une sorte de Froome).
Après, il faut dire qu'à cet âge-là, certains futurs concurrents n'ont pas encore grimper le moindre col (des futurs Dumoulin), alors que lui les avale à l'entraînement depuis qu'il est préadolescent (comme Pinot en quelque sorte) donc sa marge de progression sera forcément moindre en montagne par rapport à des Néerlandais ou à des Britanniques qui ne découvrent la montagne qu'à partir des courses espoirs.