Paris-Bourges (1.1) le 8.10.2015

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

65 ème édition de Paris-Bourges ce jeudi, avec un peloton assez similaire à celui qui se dsputera la victoire dimanche dans Paris-Tours.

Voilà une classique qui a un peu perdu de son aura en dépit d'un parcours souvent spectaculaire notamment dans la traversée des vignobles de Sancerre ... où la production locale vaut bien une bière de Chimay, à mon humble opinion.

Le parcours

Image
Image

Les équipes au départ et principaux engagés

- AG2R La Mondiale (Gougeard, Dumoulin, Turgot)
- Trek Factory Racing (Nizzolo, van Poppel, Rast)
- FDJ (Démare, Réza, Sarreau)
- Tinkoff - Saxo (Breschel, Bodnar, Brutt)
- Cofidis, Solutions Crédits (N. & R. Bouhanni, Laporte, Molard, Rossetto)
- Bretagne - Séché Environnement (Hutarovich, Vachon, Hivert, K Ledanois)
- Team Europcar (Voeckler, Engoulvent, Jérôme)
- Bora-Argon 18 (Bennett, Benedetti)
- Wanty - Groupe Gobert (Marcato, Jans)
- Topsport Vlaanderen - Baloise (Capiot, Van Lerberghe)
- Team Marseille 13 KTM (Konovalovas, El Fares)
- Auber 93 (Jakin, Renault, Levarlet)
- Roubaix Lille Métropole (Planckaert, Barbier, Leveau)
- Equipe Cycliste Armée de Terre (Combaud, Duval, Pacher)
- Team Differdange - Losch (Thill, Kastemyr)
- Bike Aid (Mayer, de Jonge, Beck)
- Wallonie - Bruxelles (Ista, Habeaux)
- Rabobank Development Team (Oomen)
- Roth - Skoda (Pasqualon)
- Murias Taldea (Bravo, Insausti)
Liste complète (PDF) : ProCyclingStats
.
[align=center]Image[/align]
[align=center]Au départ de Gien (photo DirectVélo)[/align]

La course dans les medias

Site de l'épreuve : http://www.parisbourges.fr/
Livre écrit sur DirectVelo
Des images en principe sur France 3 Centre (journal de 19 heures) ; pas de compte rendu sur Eurosport, la course ne faisant pas partie de la Coupe de France)
.
[align=center]Image[/align]
Ratiate
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Zach a écrit :[i:2xkkg26u]65 ème édition de Paris-Bourges ce jeudi, avec un peloton assez similaire à celui qui se dsputera la victoire dimanche dans Paris-Tours.

Voilà une classique qui a un peu perdu de son aura en dépit d'un parcours souvent spectaculaire notamment dans la traversée des vignobles de Sancerre ... où la production locale vaut bien une bière de Chimay, à mon humble opinion.[/i:2xkkg26u]
Pour avoir été à un mariage dans le vignoble local, je confirme qu'il y a des raidards bien sympathiques
veji2
Leader
Leader

On devrait avoir un magnifique duel Bouhanni / Démare... qui se feront régler par Nizzolo, Bennet et un ou deux autres gars.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Si Nizzolo est là, ce sera pour la 2ème place.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
valverde1978
Equipier de luxe
Equipier de luxe

voilà presque l'arrivée, le jardin qui longe la ligne droite du bd de la république
valverde1978
Equipier de luxe
Equipier de luxe

voilà presque l'arrivée, le jardin qui longe la ligne droite du bd de la république
jardinprfichauxp.jpg
valverde1978
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ratiate a écrit :
Zach a écrit :[i:qu4hkkuw]65 ème édition de Paris-Bourges ce jeudi, avec un peloton assez similaire à celui qui se dsputera la victoire dimanche dans Paris-Tours.

Voilà une classique qui a un peu perdu de son aura en dépit d'un parcours souvent spectaculaire notamment dans la traversée des vignobles de Sancerre ... où la production locale vaut bien une bière de Chimay, à mon humble opinion.[/i:qu4hkkuw]
Pour avoir été à un mariage dans le vignoble local, je confirme qu'il y a des raidards bien sympathiques
le problème c'est que souvent cela va au train et finit par un sprint massif à bourges en revanche ce qui est sympa c'est qu' après l'arrivée les coureurs sont super disponibles
Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Victoire de Bouhanni dans un bon jour ;) devant Hutarovich qui semble finir en forme, puis Nizzolo
La Fdj va rouler comme des dingues pour la 4ème place
Alpagiste paumé
pampiladuche
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quentin Pacher épaille tout le monde dans la dernière bosse.
Fillon comme Deschanel,Charles X, dans les poubelles de l' Histoire.

No logo.Anti pub. Ecolo abo ( A privatif )
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Même si Paris-Tours a perdu de sa superbe, le peloton présent est encore largement supérieur à celui de Paris-Bourges. Dire en présentation que le plateau présent est quasi-identique, c'est très exagéré !
A la place de Differdange, Bike Aid, Murcias Taldea, RB3, Roth Skoda et Wallonie, Paris-Tours aura Giant, BMC, Etixx, Lotto NL, IAM, MTN, Lotto Soudal...
jimmy39
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit :On devrait avoir un magnifique duel Bouhanni / Démare... qui se feront régler par Nizzolo, Bennet et un ou deux autres gars.
Non, quand on dit régler, cela veut dire battre au sprint. Mais si sprint il y a et que Bouhanni n'est pas tombé avant, il battra tous les gars de ta liste
:elephant:
luckywinner
Leader
Leader

Gougeard gagnera aujourd'hui ou dimanche ;)
veji2
Leader
Leader

luckywinner a écrit :Gougeard gagnera aujourd'hui ou dimanche
Gougeard qui finit sa saison en gagnant Paris-Tours, ça se serait sacrément beau. ça reste quoiqu'on en dise un vrai beau titre sur un palmarès.
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Paris-Tours est une belle ligne, c'est certain. Par contre, Nacer et Nono laisseront pas forcément la place à Gougeard sur ces courses de fin de saison, ne serait-ce que pour rattraper leur saison.
Impaussible n'est pas français.
veji2
Leader
Leader

Thejul a écrit :Paris-Tours est une belle ligne, c'est certain. Par contre, Nacer et Nono laisseront pas forcément la place à Gougeard sur ces courses de fin de saison, ne serait-ce que pour rattraper leur saison.
Sur Paris Bourges c'est clair que ça devrait se jouer au sprint avec des FDJ et Cofidis très motivées. Paris-Tours c'est plus ouvert car les deux côtes finales mettent un beau bordel.
veji2
Leader
Leader

Ce que j'aimerais vraiment c'est que Paris Tour soit rallongée. je sais qu'elle dispose d'une dispense de l'UCI déjà, mais elle a historiquement un côté \"miroir\" de MSR. une Paris Tours qui ferait 280/90 bornes ça aurait vraiment du cachet. On pourrait partir de Rambouillet au lieu de Chartres, ou même ce qui aurait un sacré cachet, de Versailles, comme dans les années 70. On aurait un peu de Chevreuse au départ puis en gros le même parcours à la fin.

Je rêvasse mais ce serait beau.
veji2
Leader
Leader

Bon allez, avant de me remettre au boulot j'ai fait un petit tracé sur openrunner :Paris-Tours avec départ devant le chateau de Versailles : 287kms, la Chevreuse pour commencer puis la traversée de la Beauce et un parcours identique à partir de Santenay, soit en gros les derniers 90kms.

ça ça aurait un vrai cachet je trouve..

Et puis plus proche de Paris le départ donnerait l'occasion à la fédé et Aso de faire un peu de com / événementiel avec des sponsors, etc... + le chateau qui en profiterait pour faire de la com, etc... il ya quelque chose à faire.
Allobroges
Leader
Leader

J'aime beaucoup Paris-Tours également; comme MSR, je trouve qu'il y a une impalpable tension dans ce final magnifiquement dessiné...

C'est marrant mais je crois pouvoir dire que c'est une des courses pour laquelle je conserve le plus d'images en tête: Virenque, Degenkolb, Guesdon, Gilbert, Zabel

Je trouve vraiment dommage que cette course soit autant discréditée désormais
Force à toi, mon Rikou...
veji2
Leader
Leader

_Allobroges a écrit :J'aime beaucoup Paris-Tours également; comme MSR, je trouve qu'il y a une impalpable tension dans ce final magnifiquement dessiné...

C'est marrant mais je crois pouvoir dire que c'est une des courses pour laquelle je conserve le plus d'images en tête: Virenque, Degenkolb, Guesdon, Gilbert, Zabel

Je trouve vraiment dommage que cette course soit autant discréditée désormais
+1, et puis j'aimais bien la très très très longue avenue de Grammont. Mon rêve ? Paris Tours rallongée, par équipes de 6. L'avenue de Grammont pourrait alors donner lieu à des vagues splendides : des attaques, des équipiers bien bien fatigués, des mecs qui veulent faire le km, et le tout avec des grandes traversées droite/gauche de l'avenue pour qu'au final un sprinteur réussisse ou se fasse taper par un Phinney chaud bouillant, ou autre.
passpartout
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tant qu'on a Titi Adam au commentaire, rien n'est perdu :elephant:

J'aime bien aussi le final de cette course, c'est toujours indécis et (les images que je garde de l'an dernier c'est Teuns qui impressionne et les Lotto Jumbo qui font barrage -ou bien c'était il y a deux ans déjà ?- et évidemment le sprint Wallays/Voeckler sans suspense).

C'est aussi et surtout la dernière occasion de regarder le cyclisme à la télé (plus agréable quand même que du streaming saucissoné de pub et pixellisé) avant plusieurs mois.
Répondre