ARU, meilleur coureur GT 2015???

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Vulkan54
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le sujet est un peu prématuré, mais dans l'hypothèse plutôt réaliste ou il gagnerait la Vuelta, il serait le meilleur coureur de GT de cette année après sa 2eme place au Giro.
Froome termine 1er du TDF et abandonne la Vuelta.
Contador gagne le Giro et termine 5eme du TDF.
Quintana 2eme du TDF et probablement pas de podium à la Vuelta.
Les autres sont loin.
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le meilleur coureur de GT; c'est celui qui gagne le TDF donc Froome cette année
Clemep
Equipier
Equipier

*Mode hyper chauvinisme on* Pour moi le meilleur coureur de GT de la saison est Froome.
Perso j'estime que quand tu gagnes le tour de France c'est toi le grand vainqueur de la saison (Je parle du point de vue de l'impact de la victoire, sportif et médiatique).
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

:moqueur:
La Vuelta n'est même pas finie...il n'a encore rien gagné , le bonhomme !
Et quand bien même...le juge de paix pour ce type de classement, ça reste le Tour de France epicétou...
Lorsque Nibali gagne le Giro et la Vuelta chez les moins de 40 ans en 2013, ça ne change rien à son statut en 2014 : Froome ou Contador en 2014 sont encore ceux qu'on attend alors pour le Tour.
Le Tour, toujours le Tour, rien que le Tour...
luckywinner
Leader
Leader

_AlbatorConterdo a écrit ::moqueur:
La Vuelta n'est même pas finie...il n'a encore rien gagné , le bonhomme !
Et quand bien même...le juge de paix pour ce type de classement, ça reste le Tour de France epicétou...
Lorsque Nibali gagne le Giro et la Vuelta chez les moins de 40 ans en 2013, ça ne change rien à son statut en 2014 : Froome ou Contador en 2014 sont encore ceux qu'on attend alors pour le Tour.
Le Tour, toujours le Tour, rien que le Tour...
Puis même si on considère pas seulement le Tour, Contador avec victoire au Giro (supérieur en terme de retour à la Vuelta) et 5ème du Tour, c'est encore devant de ce que pourrait faire Aru.
_Socrates_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il a quand même rien gagné pour l'instant donc bon.

2eme du Giro mais tellement loin... Bon sur un doublé Giro Vuelta on peut rivaliser avec la machine médiatique. (et puis le meilleur coureur de GT c'est Adam Hansen épicétou)
Image
Booze
Leader
Leader

Même si il n'a encore pas gagné de GT cette année, je ne l'imaginais pas à pareille fête. Je ne le voyais pas capable de rééditer sa saison 2014 avec deux top 5 en GT. Je l'imaginais larbiner pour Nibali sur le Tour. Plantage Rivals. Finalement, il verra mieux avec, au pire, deux podiums. Il affiche une impressionnante régularité sur les GT. Peu de coureurs peuvent se targuer de trois podiums et une cinquième place en deux ans.
Concernant le Tour de France, il ne l'a pas encore couru. Il est difficile de lui faire le reproche de ne pas y avoir performé. Honnêtement, je ne pense pas que le Tour soit trop difficile pour lui. Les montagnes françaises lui conviennent parfaitement; les pourcentages sont moins importants qu'en Italie ou Espagne. Le parcours ne sera pas un problème. Seule la pression médiatique pourrait le secouer. Et encore, en tant qu'Italien prétendant au Giro, la pression, il doit connaître. Aru a autant de chances de gagner le Tour qu'un autre GT. Peut-être même davantage. Sur l'édition 2015, à part Froome, qui l'aurait forcément surclassé ? Ou aurait-il souffert davantage que sur la Vuelta ou le Giro?
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le meilleur coureur de GT de l'année, c'est Froome, devant Contador, puis le vainqueur de la Vuelta.

J'irai presque jusqu'à penser que si le Tour d'Espagne veut retrouver son lustre, il faudrait qu'il retrouve ses dates historiques. Actuellement, le résultat est bien trop dépendant de la fraicheur des coureurs (physique ou mentale), au détriment de leur force réelle. C'est pour cette raison qu'on a assisté à tellement de podiums rigolos, ces dernières années.

En Avril pour la Vuelta, en Mai-Juin pour le Giro, en Juillet pour le Tour, les gars sont encore frais, ou hyper-motivés, et les meilleurs peuvent se filer de belles peignées. En Septembre, ils semblent condamnés à se promener les 4/5è du parcours, avant de pouvoir réellement se bagarrer dans les 3 derniers km du dernier col ( sauf à Andorre).

La Vuelta est réellement placée trop tard dans la saison pour que les meilleurs puissent exprimer pleinement leurs qualités.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

@ Booze : il aurait pas mal souffert sur la 1ère semaine , mais avec quel débours ? :hmm:
@ Biquet : déplacer la Vuelta, c'est prendre le risque d'avoir une startlist moins \"sexy\" , j'ai l'impression que cette course a gagné en visibilité depuis 1995 , non ? :pamafote:
Nonoms
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Froome c'est le meilleur coureur de Kermesse hein.
???? !
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_AlbatorConterdo a écrit :@ Booze : il aurait pas mal souffert sur la 1ère semaine , mais avec quel débours ? :hmm:
@ Biquet : déplacer la Vuelta, c'est prendre le risque d'avoir une startlist moins "sexy" , j'ai l'impression que cette course a gagné en visibilité depuis 1995 , non ? amafote:
C'est vrai, mais tant pis. Placée en Avril, la Vuelta a quand même donné de très grands vainqueurs: Anquetil, Merckx, Gimondi, Ocana, Hinault, Kelly, Delgado, Rominger, Zoetemelk, etc.

A l'époque, cette course était vraiment un objectif important, pour les meilleurs. Lorsqu'Hinault a remporté ses 2 Vueltas, il avait vraiment réalisé un 1er cycle de préparation intense pour pouvoir l'emporter.

Désormais, la Vuelta devient presque un lot de consolation, je trouve. Quand tu es un gros leader, et que tu t'es planté soit sur le Giro, soit sur le Tour, tu tentes de sauver ta saison en Espagne..Avant, certains des leaders choisissaient spécifiquement la Vuelta comme un grand rendez-vous de la saison.

Rien que les dernières saisons, Indurain a vraiment essayé de l'emporter en 91 ( mais c'était l'homme de la chaleur ), même chose pour Delgado, Zulle et Rominger en 92,93, 94. C'était pas des consolantes, là.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Perso je suis de l`avis de @Albator.
Fin des années 80 et début des années 90 la Vuelta se bénéficiait des équipes espagnoles et leurs $.
La Once de Zülle, la Banesto de Delgado et Indurain, la Clas de Rominger, la Kelme de Fabio Parra, la Amaya de Rincón, etc. Avant j`en parle même pas, pour qu`un Merckx, par exemple, vienne il fallait le payer et lui dessiner un parcours á son goût.
Actuellement la Vuelta est au même niveau que le Giro. Voir même supérieur sauf sur le plan historique hein.
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Mais c'est vrai que c'est gênant qu'un GT serve de \"séance de rattrapage\" ...toutefois, je ne vois pas où on pourrait déplacer la Vuelta pour que cela n'arrive pas. En avril, ce serait en concurrence avec les ardennaises, en mai, y a le Giro, etc... :hmm:
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bah actuellement il n`y a que le Tour de France qui compte.
Dans les années 60-70 le Giro était au même niveau que le Tour.
Actuellement la Vuelta a même dépassé le Giro c`est tout dire :lolilol:
D`ailleurs Chris Froome n`est pas venu pour du rattrapage.
loloherrera
Leader
Leader

Je suis partagé en ce qui concerne la place de la Vuelta dans le calendrier. Pour moi, c'est une bonne chose que ça ait lieu en septembre. Mais le gros problème, c'est la date des championnats du monde. Je préférais largement lorsqu'ils se déroulaient fin aout.
grimpeur zélé
viva colombia
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Le problème de la Vuelta, c'est qu'il y a très peu voire presque aucun coureur qui la préparent spécifiquement, à l'inverse du Giro et bien évidemment du Tour de France. Avant, dans les fameuses années fin 90-début 2000, on avait au moins tous ces coureurs par étapes espagnols qui étaient préparés \"spécifiquement\". Là tous ces coureurs ont disparu sans être remplacés par d'autres (même propres hein...). Les bons coureurs espagnols se font rares et ça tire un peu sur la Vuelta.
Alors plutôt que de faire des tracés Valverdiens ou Puritesques, les organisateurs devraient peut-être tenter un parcours avantageant les purs grimpeurs, les vrais. Si un Landa venait à gagner la Vuelta, ça relancerait pas mal les choses dans le cyclisme espagnol.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GATO a écrit :Bah actuellement il n`y a que le Tour de France qui compte.
Dans les années 60-70 le Giro était au même niveau que le Tour.
Actuellement la Vuelta a même dépassé le Giro c`est tout dire :lolilol:
D`ailleurs Chris Froome n`est pas venu pour du rattrapage.
Non, la Vuelta n'a pas dépassé le Giro. Niveau prestige, et même niveau intensité de course, le Giro reste devant la Vuelta. Froome est un cas particulier. La Vuelta est la course qui l'a révélé au plus haut niveau, il a un attachement sentimental à cette course.

Contador n'est pas un con, il connait l'histoire, il connait le prestige des courses ( et son boss aussi ). Ayant gagné les 3 GT, son nouvel objectif, c'était le doublé Giro-Tour, pas le doublé Tour-Vuelta.

Je suis sûr que si on demandait aux coureurs et aux DS de classer l'ordre des 3 GT, ce serait 1-Tour 2-Giro 3-Vuelta.

La Vuelta offre souvent des participations prestigieuses, sur le papier, mais le scénario des courses et les ressources limitées des coureurs font que les batailles se limitent essentiellement à des petites courses de côte pendant lesquelles les gars font péter les Watts.

Au Giro, on a eu une première semaine de feu, par exemple, et sur le Tour, entre les bordures , les pavés et la tension, c'est la guerre dés le départ. Et puis sur le Giro et le Tour, il y a davantage de haute-montagne.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_AlbatorConterdo a écrit :Mais c'est vrai que c'est gênant qu'un GT serve de "séance de rattrapage" ...toutefois, je ne vois pas où on pourrait déplacer la Vuelta pour que cela n'arrive pas. En avril, ce serait en concurrence avec les ardennaises, en mai, y a le Giro, etc... :hmm:
A l'époque, la Vuelta démarrait 1 semaine après les Ardennaises, je crois. Pendant ce temps, les coureurs préparaient le Giro sur le Tour de Romandie ( ou sur le Trentin ), exactement comme maintenant.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

daizenshu_ a écrit :Le problème de la Vuelta, c'est qu'il y a très peu voire presque aucun coureur qui la préparent spécifiquement, à l'inverse du Giro et bien évidemment du Tour de France. Avant, dans les fameuses années fin 90-début 2000, on avait au moins tous ces coureurs par étapes espagnols qui étaient préparés "spécifiquement". Là tous ces coureurs ont disparu sans être remplacés par d'autres (même propres hein...). Les bons coureurs espagnols se font rares et ça tire un peu sur la Vuelta.
Alors plutôt que de faire des tracés Valverdiens ou Puritesques, les organisateurs devraient peut-être tenter un parcours avantageant les purs grimpeurs, les vrais. Si un Landa venait à gagner la Vuelta, ça relancerait pas mal les choses dans le cyclisme espagnol.

Tu y crois ... Si avec les Contador, Valverde, Purito et cie. le cyclisme espagnol est mourrant.

A la grande époque économique du cyclisme espagnol, les Delgado (en 88 et 91) et Indurain (92, 93, 94) préfèraient faire le Giro pour préparer le Tour.
A part Manolo Saiz :applaud: qui aimait et respectait la Vuelta mais il est vrai aussi que son sponsor était la ONCE.
Booze
Leader
Leader

_AlbatorConterdo a écrit :@ Booze : il aurait pas mal souffert sur la 1ère semaine , mais avec quel débours ? :hmm:
Sans doute. L'étape de Zélande aurait pu lui faire mal. Ceci dit, il court - me semble-t-il - assez intelligemment et n'est pas du genre à se faire piéger.
Répondre