Volta a Portugal em Bicicleta/Liberty Seguros 2.1

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Vous en rêviez surement, j'ose ouvrir un topic pour parler de la plus grande course par étapes de l'année, le Tour du Portugal.
Après un Tour de France pour s'échauffer, c'est bien à partir de demain que les choses sérieuses vont commencer.

Assurément, nous verrons sur cette course des choses qui se passent uniquement là-bas.
Ce qui est bien, c'est que la course est très souvent filmée par les mêmes cameramen qu'au Tour de France, la réalisation tient à peu près la route.

Les étapes.

29.07 Prologue - Viseu 6km
Image

30.07 Etape 1 - Pinhel - Bragança 196.8km
Image

31.07 Etape 2 - Macedo de Cavaleiros - Montalegre (Serra do Larouco) 175.6km
Image

01.08 Etape 3 - Boticas - Fafe 172.2km
Image

02.08 Etape 4 - Alvarenga › Mondim de Basto (Sra. da Graça) 159.4km
Image

03.08 Etape 5 - Braga - Viana do Castelo (Sta. Luzia) 169.4km
Image

04.08 Etape 6 - Ovar (Furadouro) - Oliveira de Azeméis 154.1km
Image

05.08 Repos

06.08 Etape 7 - Condeixa-a-Nova - Seia (Alto da Torre) 171.3km
Image

07.08 Etape 8 - Guarda - Castelo Branco 180.2km
Image

08.08 Etape 9 (CLM) - Praia de Pedrógão - Leiria 34.2km
Image

09.08 Etape 10 - Vila Franca de Xira - Lisboa 132.5km
Image

Le parcours donne l'occasion à tous les profils de coureurs de s'illustrer. Malgré plusieurs arrivées relativement montagneuses, c'est évidemment l'Alto Da Torre qui servira une fois de plus de juge de paix sur cette épreuve, et pour les rouleurs-grimpeurs, un CLM (assez long vu le nombre de jours de course) leur permettra d'inverser la tendance face aux purs grimpeurs en vue de l'arrivée.

Les engagés

W52-Quinta da Lixa
1. VELOSO Gustavo Cesar
2. ALARCON Raul
3. FERNANDEZ Delio
4. CARVALHO Antonio
5. VINHAS Rui
6. SILVA Joaquim
7. CALDEIRA Samuel
8. OLIVEIRA Helder
9. FERNANDES Luis

Rádio Popular ONDA Boavista
11. SOUSA BARBOSA Rui Miguel
12. GALLEGO Alberto
13. SOUSA Célio Cristiano
14. FIGUEIREDO Federico
15. FONTE César
16. RODRIGUES David Miguel Costa
17. SILVA Daniel
18. BICO Nuno
19. SANTOS Virgilio

Efapel
21. MARQUE Alejandro
22. BRANDãO Joni
23. RUBIO Diego
24. CARDOSO Filipe
25. SILVA Rafael
26. DE LA FUENTE David
27. FERREIRA Hélder
28. DURAN Arkaitz
29. GONçALVES Domingos

LA Aluminios - Antarte
31. AMARO Manuel Antunes
32. SILVA Bruno
33. BROCO Hernani
34. SANCHO Hugo
35. COUTINHO Leonel
36. AFONSO Luis
37. MEIRELES Nuno
38. PAULINHO Pedro
39. SOUSA Sérgio

Tavira
41. MESTRE Ricardo
42. LIVRAMENTO David
43. CASIMIRO Henrique
44. MESTRE Daniel
45. NUNES Diogo
46. RODRIGUES Joao
47. PEREIRA Valter
48. CARDOSO Manuel
49. REIS Rafael

Louletano- Ray Just Energy
51. SILVA Sandro Filipe
52. BENTA Joäo
53. SABIDO Hugo
54. ISIDORO Michael
55. VALINHO Victor
56. DE SEGOVIA Jose Antonio
57. GARCIA Marcos
58. DUENAS Moises
59. GARCIA Vicente

Caja Rural - Seguros RGA
61. VILELA Ricardo
62. GONçALVES José
63. ARAMENDIA Javier
64. CARTHY Hugh
65. PARRA Heiner Rodrigo
66. MOLINA Antonio
67. PRADES Eduard
68. GRIJALBA Fernando
69. FERRARI Fabricio

Parkhotel Valkenburg CT
71. BAKKER Dennis
72. BEUKEBOOM Dion
73. BLOKKER Joris
74. JUDD James
75. NOLTEN Bram
76. OCKELOEN Jasper
77. SCHOONBROODT Bob
78. SCHULTING Peter
79. ZANOTTI Marco

Team Idea 2010 ASD
81. CAPPELLI Luca
82. DAMIANO Maurizio
83. MALUCELLI Matteo
84. PETTITI Alessandro
85. SPREAFICO Matteo
86. TIZZA Marco
87. TORTA Mirko
88. VIGANO Davide

Team Ecuador
91. GUAMA Byron
92. RAGONESSI Jose
93. NAVARRETE Segundo
94. VELASCO Henry
95. ROVIRA POUS Jaume
96. SIMóN Jordi
97. TORRES Albert
98. FERNANDEZ Higinio
99. DOMINGUEZ Daniel

Cyclingteam Join's - De Rijke
101. BOL Jetse
102. VERMELTFOORT Coen
103. MOL Wouter
104. VAN ZANDBEEK Ronan
105. VAN DER HOORN Taco
106. GROEN Ike
107. MEIJERS Daan
108. HEREIJGERS Kobus
109. VAN REEK Timon

Lokosphinx
111. SHALUNOV Evgeny
112. VDOVIN Sergey
113. VDOVIN Alexander
114. SVESHNIKOV Kirill
115. RYBALKIN Aleksey
116. NEUSTROEV Vasily
117. SHILOV Sergey
118. SOKOLOV Dmitry

Team Stuttgart
121. WEBER Johannes
122. SCHULZE Julian
123. NOWAK Florian
124. WALSLEBEN Max
125. LOEF Georg
126. FIEK Arnold
127. DROBISCH Till

Verandas Willems Cycling Team
131. BILLE Gaetan
132. CLAEYS Dimitri
133. PARDINI Olivier
134. CALLEEUW Joeri
135. REUS Kai
136. PREMONT Christophe
137. VAN ZUMMEREN Stef
138. MYNGHEER Daan
139. DE BONDT Dries

Team Kuota-Lotto
141. MEISEN Marcel
142. WALSCHEID Max
143. HATZ Christopher
144. DOMBROWSKI Frederik
145. KNAUP Tobias
146. WESTMATTELMANN Daniel
147. FLIESSGARTEN Andreas
148. RAPPS Dario

ISD Continental Team
151. KRIVTSOV Dmytro
152. PAKHTUSOV Anatoliy
153. UDOD Rinat
154. VASILYEV Maksym
155. DZHUS Volodymyr
156. BUDYAK Anatoliy
157. KLEPIKOV Illya
158. MALEEV Tymur

Les favoris:

**** Gustavo Cesar Veloso - Rui Sousa
*** Alejandro Marque Porto - Delio Fernandez - Joni Brandao - Joao Benta - Alberto Gallego
** Marcos Garcia - Ricardo Vilela - Manuel Amaro Antunes - Hernani Broco - Ricardo Mestre - Jordi Simon - Sandro Silva
* Vergilio Santos - Daniel Silva - Hugo Sabido - Federico Figueiredo - Diego Rubio - José Gonçalves - Moises Duenas - et un coureur de la Lokosphinkx, n'importe lequel. Et attention à Luca Cappelli qui sait faire le métier comme les portugais! Et gardons tout de même un œil sur les purs grimpeurs de la Caja Rural, Hugh Carthy et Heiner Parra.
Les équipes étrangères ne pourront faire illusion que sur les sprints, les échappées et éventuellement les CLM. Pour la montagne, faut pas rêver, ça se réglera entre portugais et espagnols d'équipes portugaises.

Épreuve à suivre en direct et en streaming sur le site de la chaîne portugaise RTP, surement à partir de 16h-16h30. A noter qu'il y a une émission d'avant Tour encore plus nulle que Village Départ...
Pour ceux qui comprennent le portugais, vous verrez que les commentateurs peuvent difficilement être plus chauvins et sont totalement ignorants de ce qui se passe en dehors du Portugal.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
Orodreth
légende VCN
légende VCN

LA course de l'année ! Et en plus on peut la suivre en streaming ! Tout est parfait pour passer un agréable Tour et de beaux moments d'amusement entre amis.
Allobroges
Leader
Leader

Merci d'ajouter Luca Capelli, la nouvelle pépite du cyclisme continental italien, aux favoris

Il sera probablement dans son univers ici

et Hugh Carthy, s'il ne se fait pas balancer dans le ravin par les autochtones au détour d'un virage mal négocié...
Force à toi, mon Rikou...
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oh putain il a osé ouvrir un topic sur la course :green:
Bon tout va se jouer à la Torre et sur le CLM, comme l'année dernière, et l'année d'avant, et celle d'avant aussi.
Les favoris sont les mêmes que l'année dernière, et que l'année d'avant, et l'année d'avant encore.

En fait il suffit de prendre le top 10 de l'année passée, tu mélanges un peu, et t'as le top 10 de cette année.

Voilà :green:
Chadmild85
néo-pro
néo-pro

Ca fait rêver :coeur:

Victoire de Veloso grâce au chrono, devant son coéquipier Fernandez.
Chez Radio Popular, Gallego, très en verve sur le Trofeu Agostinho, pourrait bien faire mieux que son leader vieillissant.
Les vieux briscards de la Fuente et Moises sont attendus pour dynamiter la course.
Concernant les sprints, on devrait retrouver Vigano, Shilov, les 2 Cardoso ou encore Caldeira.
Allobroges
Leader
Leader

Sinon, les Verandas sont chaud bouillant en ce moment; ils ont écrasé Perenchies comme jamais, très belle petite équipe qui fait une saison détonnante

Mais bon, ici, c'est un autre niveau

Voyons si Bille peut déjà remporter le prologue

(pour les sprints, ajouter Zanotti)
Force à toi, mon Rikou...
veji2
Leader
Leader

C'est vraiment dommage quand même, ça pourrait être une grosse course Europe tour de très bon niveau et c'est pour des raisons culturelles une foire à la chaudière locale... C'est dommage.
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Comme l'année dernière, on veut de la baston après certains sprints sinon c'est pas marrant.
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

J'aime bien cette épreuve: les Portugais ont 10 ans d'avance sur les Italiens en terme de cyclisme...et 40 de retard sur les autres. :sylvain84:
AdriM
Equipier
Equipier

Je ne serais là-bas que pour la fin de la Volta, et pas pour l'étape de Santa Luzia, chez moi (et chez Rui Sousa).

Le festival de la chaudière! Plus aucune équipe de renom n'ose défier les équipes portugaises sur leur terrain tellement c'est une boucherie.

J'aimerais vraiment que les équipes portugaises sortent de l'UCI pour revoir la Volta sur 3 semaines, et qu'on se fasse c*ier avec des déclassements pour dopage.

Et une épreuve qui affiche comme principal gagnant: Massimiliano Lelli et ses 6 étapes, ça classe une épreuve!

:port: :port: :port: :port:

PS: Pour l'émission d'avant-Volta, y'a la même quasiment tous les jours à la télé portugaise hors Volta!
guizmo
Equipier
Equipier

Je peux comprendre le raz le bol d'équipes WT ou Conti Pros de se déplacer sur cette course pour se faire torcher par des gars qui font des perfs équivalentes à des mecs qui font des top5 en grand tours.

On risque de voir des coureurs locaux faire du 430W sur les deux ascensions reines de la Volta.
Aucune chance pour les autres.
Taromisaki
Leader
Leader

Celui qui gagnera ce tour se fera prendre pour dopage...
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

guizmo a écrit :Je peux comprendre le raz le bol d'équipes WT ou Conti Pros de se déplacer sur cette course pour se faire torcher par des gars qui font des perfs équivalentes à des mecs qui font des top5 en grand tours.

On risque de voir des coureurs locaux faire du 430W sur les deux ascensions reines de la Volta.
Aucune chance pour les autres.
Surtout que ces mêmes gars ne grimpent pas mieux qu'un Cavendish le reste de l'année.
Car s'il y a bien des portugais du circuit continental qui font des résultats partout où ils vont, il y a aussi et surtout les stars du Tour du Portugal qui ne brillent que sur le Tour du Portugal et qui sont d'un niveau pitoyable partout ailleurs.
guizmo
Equipier
Equipier

Tiens, pour changer, quels sont les portugais qui justement marchent correctement toute l'année par exemple?

Les Rui Sousa, Hugo Sabido, Ricardo Mestre et je ne sais qui encore, on a compris qu'ils fonctionnaient comme en 1996 ou en 2003.

Mais oui il y a des coureurs locaux méritants et dont on devrait un peu plus parler. Si qqun a des noms à balancer...
AdriM
Equipier
Equipier

João Benta! Et Joni Brandão dans une moindre mesure qui avait fait 4 à la Volta l'année dernière.
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mouais Benta a déjà été chopé pour dopage en 2009 je crois ou 2010, il avait pris 3 ans et avait eu du mal à retrouver un contrat. Donc parler de lui c'est pas forcément la meilleure illustration du coureur méritant. Tu rajoutes à ça qu'il sort la meilleure saison de sa carrière cette année. Et encore à part sur le Trofeu Agostinho, il a rien fait cette année non plus.

Après je suis le circuit Portugais de très loin maintenant donc te sortir un nom comme ça ne m'est pas facile du tout.

De toute façon il n'y a pas de mystère, quand ton meilleur U23 préfère s'exiler aux USA plutôt que de continuer sa formation au Portugal c'est qu'il y a bien une raison.
guizmo
Equipier
Equipier

Ce qui m'avait surpris à l'époque, c'est de voir un Rui Costa arriver directement chez Movistar ou des Oliveira aller chez Trek (en passant par la structure espoir). On a l'impression que ceux qui ont du talent s'exilent avant de tremper dans les courses pros locales.
Un Machado a par contre réussi à faire la transition entre le milieu portugais et le World Tour.

Andre Cardoso n'est pas ridicule chez Cannondale, meme si limité dans un role de Hubert Dupond.
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En fait les coureurs que tu cites ont tous débuté au Portugal :green: .
Rui Costa d'abord. Il a bien commencé au Portugal avec son frère. Dans le club de Benfica. Ensuite lui c'est ses perf' chez les U23, notamment sur le Tour de l'Avenir, qui lui ont permis de signer chez la Caisse d'Epargne. Pour le coup lui c'est un vrai made in Portugal.
Ensuite Machado. Alors lui je suis moins sûr et il faudra vérifier mais je crois qu'il commence dans l'équipe de Boavista. Il fait plusieurs saisons là-bas et se distingue sur le Tour du Portugal, ce qui, pour un jeune coureur, n'est vraiment pas chose facile. Il fait notamment un top 10 au général dans sa dernière saison avec Boavista (ou Benfica j'ai un gros doute d'un coup). Là il est repéré par Radioshack et signe avec eux.
Enfin Oliveira, alors c'est celui des trois dont je connais le moins bien le parcours. Il me semble qu'il commence sa carrière pro en Espagne. Par contre je crois qu'il fait son début chez les amateurs au Portugal. J'ai pas le souvenir qu'il soit passé par la structure espoir de Leopard-Trek. Tu dois confondre avec Silvestre qui court toujours pour Trek mais qui n'a pas vraiment montré grand chose.

En fait ce phénomène d'exil est un peu plus récent que ça et ne concerne que les \"gros\" espoirs Portugais.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Sur le circuit continental portugais, il est clair que Joao Benta est une arnaque.

Je n'ai rien contre Joni Brandao qui est l'un des rares à faire des perfs correctes assez souvent. Amaro Antunes fait lui aussi une saison assez correcte.

Guerreiro s'est effectivement exilé aux USA alors que c'est certainement le jeune portugais le plus prometteur.

Sinon, on a Ricardo Vilela qui est passé chez Caja Rural cette année, ce n'est pas spécialement un crack, mais c'est un bon petit coureur par étapes de second rideau, tout comme le grimpeur de chez Radio Popular, Federico Figueiredo, lui aussi capable de sortir de bonnes performances en dehors de son pays. Tous 2 sont entrés dans le top 10 de la Route du Sud, terminant au même niveau que Julien Loubet.
Répondre