Alors que nous venons de franchir le premier grand massif, je vous pose cette question. Pyrénées ou Alpes?
Qui passe/préfère mieux les pyrénées ou les alpes?
Pour les coureurs, j'ai trois exemples : Jean Christophe Peraud semble préférer les Pyrénées, ayant du mal sur les cols à plus de 2000 mètres et sans doute plus long.
Thomas Voeckler a toujours déclaré préférer les Pyrénées aux Alpes, cols plus courts, pentes plus irrégulières.
Pierre Rolland a fait toutes ses grosses performances dans les Alpes, et a toujours passé les Pyrénées moins bien.
Pour ma part je ne sais pas, longtemps j'ai préféré les Pyrénées aux Alpes, mais il faut dire qu'ils sont si souvent mal tracés... En effet, pour que les Pyrénées soient bien, il faut, puisqu'ils sont plus bas que les cols alpins et moins longs, des enchainements, et profiter des vallées plus courtes voire inexistantes. Sans cela, ils n'ont que peu d'intérêt.
L'étape type des Pyrénées c'est Menté + Portet d'Aspet, puis Portillon, Peyresourde, Val Louron et Pla d'Adet. J'insiste sur Menté et Portet d'Aspet dans une étape longue. On a vu que le type sprint ne donne pas grand chose sur l'enchainement des 4 derniers cols...
Un autre enchainement culte, c'est Aspin, Tourmalet, Luz Ardiden. Mais pour ma part je rajouterais au moins Peyresourde avant Aspin pour donner plus d'importance à ce dernier. J'aime beaucoup également le quatuor Aubisque/Tourmalet/Aspin/Peyresourde ou Val Louron. A voir pour remplacer le dernier col par Marie Blanque avant Aubisque?
Bref, ce sujet est un peu fourre-tout, mais il m'intéresse de savoir quel coureur passe ou préfère mieux quel massif, et les reflexions pour améliorer les tracés dans les massifs sans verser dans l'excès ou les routes inaccessibles. Je trouve qu'il y a surtout à améliorer les traversées des Pyrénées.
Alpes ou Pyrénées?
Modérateur : Modos VCN
Alpes ou Pyrénées?
J'éditerais ce post avec les préférences des coureurs pour constituer une base de données.
Préférence Pyrénées :
- Voeckler Thomas
Préférence Alpes :
- Rolland Pierre
Préférence Pyrénées :
- Voeckler Thomas
Préférence Alpes :
- Rolland Pierre
Alpes ou Pyrénées?
Je me demande d'ailleurs si il ne serait pas préférable de créer deux topics distincts à la réflexion, un sur les coureurs, un autre sur les massifs, j'attends vos retours.
Alpes ou Pyrénées?
Tu veux dire un topic sur les préférences des coureurs et l'autre sur les massifs (juste Alpes et Pyrénées ?) ?Akaion a écrit :Je me demande d'ailleurs si il ne serait pas préférable de créer deux topics distincts à la réflexion, un sur les coureurs, un autre sur les massifs, j'attends vos retours.
Alpes ou Pyrénées?
Un topic(celui ci) sur les coureurs qui passent mieux tel ou tel massif.
Un autre topic où on parlerait parcours, et spécificité de chacun des massifs en proposant enchainements connus etc (le but alors étant de donner des étapes crédibles et faisables possibles sur des prochains Tours).
Un autre topic où on parlerait parcours, et spécificité de chacun des massifs en proposant enchainements connus etc (le but alors étant de donner des étapes crédibles et faisables possibles sur des prochains Tours).
-
- Equipier de luxe
Alpes ou Pyrénées?
Valverde plus à l'aise dans les Pyrénées (cols plus courts) que les Alpes a priori. Pour Pinot, c'est l'inverse.
Alpes ou Pyrénées?
J'aime bien les Pyrénées parce qu'ils ont un côté plus irréguliers : tu peux alterner des cols relativement court et très pentus, des montées typées stations, des grands cols de format classique avec le Tourmalet ou l'aubisque.
Après il faut avoir la volonté d'exploiter les possibilités, mais Marie Blanque, Menté, Aspet c'est pas super long mais très pentu, le classique Marie Blanque - Aubisque, la doublette Menté-Aspet pour casser les jambes dans un début d'étapes, l'excellentissime enchainement potentiel Peyresourde-Azet-Ancizan-Tourmalet qui est à peu près sans éuivalent dans les Alpes.
Les Alpes il y a plus de tout, c'est un massif énorme, avec notamment tout son tiers sud totalement ignoré depuis des lustres, mais les Pyrénées j'y ai le plus de souvenirs gamins, les échappées de Virenque etc... tout ça est très personnel de toutes façons.
Après il faut avoir la volonté d'exploiter les possibilités, mais Marie Blanque, Menté, Aspet c'est pas super long mais très pentu, le classique Marie Blanque - Aubisque, la doublette Menté-Aspet pour casser les jambes dans un début d'étapes, l'excellentissime enchainement potentiel Peyresourde-Azet-Ancizan-Tourmalet qui est à peu près sans éuivalent dans les Alpes.
Les Alpes il y a plus de tout, c'est un massif énorme, avec notamment tout son tiers sud totalement ignoré depuis des lustres, mais les Pyrénées j'y ai le plus de souvenirs gamins, les échappées de Virenque etc... tout ça est très personnel de toutes façons.
Alpes ou Pyrénées?
J'aime bien les Alpes en 3ème semaine, je me souviens au Semnoz (col pas très dur et pas très long) après une étape 3-4 jours de grosse course on avait un peloton explosé avec des petits groupes dans toute la montée.
Les Alpes sont usante et cette année la course va vraiment ce jouer là bas.
Les Alpes sont usante et cette année la course va vraiment ce jouer là bas.
:mppc:
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Alpes ou Pyrénées?
Le Semnoz pas très dur ? C'est un des cols les plus raides du TDF 2013 !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Alpes ou Pyrénées?
Les pyrénnées offre des possibilités plus variées, à mon sens, mais rarement exploités pas aso évidemment !
vej tu parlais de l'enchainement peyresoudre-azet-ancizan-tourmalet......je te propose un enchainement encore plus évident mais qu'aso n'a jamais utilisé
menté-porte de bales-peyresoudre-azet-pla d'adet
menté- port de bales-peyresoudre-azet-ancizan et arrivée à bagnère de bigorre..
vej tu parlais de l'enchainement peyresoudre-azet-ancizan-tourmalet......je te propose un enchainement encore plus évident mais qu'aso n'a jamais utilisé
menté-porte de bales-peyresoudre-azet-pla d'adet
menté- port de bales-peyresoudre-azet-ancizan et arrivée à bagnère de bigorre..
-
- Equipier de luxe
Alpes ou Pyrénées?
En vrai le Semnoz que l on grimpe nous à l'entrainement à Annecy il est pas très dure. Mais en 2013 ils sont passés par Quintal, et là le pied est très difficile rend le col bien plus difficile Pour ceux qui ont fait l'étape du Tour, il se rappelle bien du premier km à plus de 13% qui te flingue les pattes !El_Pistolero_07 a écrit :Le Semnoz pas très dur ? C'est un des cols les plus raides du TDF 2013 !
En 98 le jour de l'étape neutralisé ils passaient par la version classique du Semnoz dont le pied est à Annecy même et là c'est bien plus facile
Alpes ou Pyrénées?
Aucune idée sur les préférences des coureurs.. Perso j'aime bien les cols longs de plus de 15 bornes, qui semblent monter à n'en plus finir, et qui emmènent très haut, donc j'aurais tendance à préférer les Alpes. D'autant que depuis que je suis le cyclisme c'est là que les plus belles étapes s'y sont déroulées en majorité : Sestrières 1992, Les Arcs 1996, Courchevel 1997, les Deux Alpes 1998, Joux Plane 2000, Alpe d'Huez 2003, Morzine 2006, Galibier et Alpe 2011. Il y en a eu quelques unes dans les Pyrénées mais largement moins.
Monomaniaque
Alpes ou Pyrénées?
Plus que l'altitude, c'est l'étendue des alpes qui offrent une variété de grands cols élevés (car les cols les plus élevés ne sont pas dans la très haute montagne. Même dans les Pyrénées, la seule Andorre concentre bien plus de routes à + de 2000m qu'ailleurs dans le même massif alors qu'il ne s'agit pas de la zone la plus élevée).
Mais sur ce Tour, il n'y a que le col d'Allos qui dépasse le Tourmalet (c'est vrai que le Galibier a dû être annulé) et seuls le Glandon et la (les) Croix de Fer représentent des montées plus longues que les tourmalet/Beille/Pierre St-Martin. Le col d'Allos a la même longueur et pourcentage que le col de la Core. :S
Dans la Chartreuse, on a déjà vu des étapes de type \"pyrénéenne\" avec des cols d'altitude moyenne qui s'enchaînent et des pentes variables.
Dans les Pyrénées, il serait possible de faire un enchaînement type \"alpin\" en alignant Pailhères, Envalira, et en finissant dans une station andorrane. Mais les possibilités de varier sont réduites, c'est clair.
Mais sur ce Tour, il n'y a que le col d'Allos qui dépasse le Tourmalet (c'est vrai que le Galibier a dû être annulé) et seuls le Glandon et la (les) Croix de Fer représentent des montées plus longues que les tourmalet/Beille/Pierre St-Martin. Le col d'Allos a la même longueur et pourcentage que le col de la Core. :S
Dans la Chartreuse, on a déjà vu des étapes de type \"pyrénéenne\" avec des cols d'altitude moyenne qui s'enchaînent et des pentes variables.
Dans les Pyrénées, il serait possible de faire un enchaînement type \"alpin\" en alignant Pailhères, Envalira, et en finissant dans une station andorrane. Mais les possibilités de varier sont réduites, c'est clair.
Alpes ou Pyrénées?
Oui c'est vrai que pour etre passé par Quintal en voiture je me suis rendu compte du bordel. mais je dis pas très dur de par sa longueur mais il est très dur de part sa situation dans la course.richardforever a écrit :En vrai le Semnoz que l on grimpe nous à l'entrainement à Annecy il est pas très dure. Mais en 2013 ils sont passés par Quintal, et là le pied est très difficile rend le col bien plus difficile Pour ceux qui ont fait l'étape du Tour, il se rappelle bien du premier km à plus de 13% qui te flingue les pattes !El_Pistolero_07 a écrit :Le Semnoz pas très dur ? C'est un des cols les plus raides du TDF 2013 !
En 98 le jour de l'étape neutralisé ils passaient par la version classique du Semnoz dont le pied est à Annecy même et là c'est bien plus facile
:mppc:
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Alpes ou Pyrénées?
je l'ai grimpé dimanche par Quintal, donc je sais de quoi je parle :sweat-lol:richardforever a écrit :En vrai le Semnoz que l on grimpe nous à l'entrainement à Annecy il est pas très dure. Mais en 2013 ils sont passés par Quintal, et là le pied est très difficile rend le col bien plus difficile Pour ceux qui ont fait l'étape du Tour, il se rappelle bien du premier km à plus de 13% qui te flingue les pattes !El_Pistolero_07 a écrit :Le Semnoz pas très dur ? C'est un des cols les plus raides du TDF 2013 !
Pilote de C15 mutin
- Allobroges
- Leader
Alpes ou Pyrénées?
certes, par Quintal, il est plus raideThor8_one a écrit :Oui c'est vrai que pour etre passé par Quintal en voiture je me suis rendu compte du bordel. mais je dis pas très dur de par sa longueur mais il est très dur de part sa situation dans la course.richardforever a écrit :En vrai le Semnoz que l on grimpe nous à l'entrainement à Annecy il est pas très dure. Mais en 2013 ils sont passés par Quintal, et là le pied est très difficile rend le col bien plus difficile Pour ceux qui ont fait l'étape du Tour, il se rappelle bien du premier km à plus de 13% qui te flingue les pattes !El_Pistolero_07 a écrit :Le Semnoz pas très dur ? C'est un des cols les plus raides du TDF 2013 !
mais il est pour sa grande majorité dans les bois
En passant part Leschaux, c'est moins difficile dans son approche depuis le lac (plus dur depuis Lescheraines); en revanche, il est exposé sud sans trop de forêt, bien exposé au soleil et le final est plutot redoutable (la route y est souvent mauvaise de surcroit)
Je me souviens y avoir failli y laisser ma peau à plusieurs reprises
Force à toi, mon Rikou...
-
- Equipier de luxe
Alpes ou Pyrénées?
Ah, Joux Plane 2000... 

- loloherrera
- Leader
Alpes ou Pyrénées?
Sujet(s) très intéressant :good:
Il est vrai que les Alpes offrent plus de possibilités de variation de parcours étant donné sa \"grandeur\". Perso, j'ai jamais eu de préférences, les 2 sont indissociables.
Par contre, je préfère largement quand on aborde les Pyrénées avant les Alpes.
Peut-être les coureurs souffrent-ils moins de la chaleur dans les Alpes car l'altitude est en général plus élevée...quoique Bourg d'Oisans en plein cagnard, c'est quelque chose aussi.
Faudrait faire un sondage auprès des coureurs pour savoir quel est leur massif préféré
Il est vrai que les Alpes offrent plus de possibilités de variation de parcours étant donné sa \"grandeur\". Perso, j'ai jamais eu de préférences, les 2 sont indissociables.
Par contre, je préfère largement quand on aborde les Pyrénées avant les Alpes.
Peut-être les coureurs souffrent-ils moins de la chaleur dans les Alpes car l'altitude est en général plus élevée...quoique Bourg d'Oisans en plein cagnard, c'est quelque chose aussi.
Faudrait faire un sondage auprès des coureurs pour savoir quel est leur massif préféré

grimpeur zélé
viva colombia
viva colombia
- loloherrera
- Leader
Alpes ou Pyrénées?
J'ai préféré 1997 moi :sweat-lol:jobijoba21 a écrit :Ah, Joux Plane 2000... ompom:
grimpeur zélé
viva colombia
viva colombia
-
- Equipier de luxe
Alpes ou Pyrénées?
Col du Sabot merci au revoir :good: