Page 1 sur 5

La farce du classement de la montagne

Publié : 15 juin 2015, 09:58
par mc-enroe31
Je pense que sur ce Dauphiné 2015, on a atteint le summum de cette farce.

Qu'un baroudeur arrive à engranger des points ok mais qu'il gagne ce classement de la montagne avec plus du double de pts de son poursuivant qui a fait 3ème de la première arrivée au sommet et qui a gagné les deux autres arrivées au sommet, c'est pathétique.

1 Daniel TEKLEHAIMANOT 65
2 Christopher FROOME 26
3 Louis MEINTJES RSA 25

Le maillot par points ou maillot vert donne rarement ce genre de farce, un des meilleurs sprinteurs l'emporte toujours même si ce n'est pas le plus rapide.

Là on a des gars qui ne sont même pas dans les 100 meilleurs grimpeurs du peloton qui remportent ce classement de la montagne.

Mais comme je l'ai dit plus haut, ce qui me choque le + c'est l'écart avec un gars qui remporte deux étapes au sommet de 1ère catégorie et troisième d'un 2ème catégorie.

La barème doit être vraiment naze pour qu'un gars remporte deux étapes de montagne et soit placé sur une autre pour finir avec 40% des pts d'un baroudeur.

J'aimerais vraiment qu'il ressemble au maillot vert, il faudrait que cela soit un des 5 meilleurs grimpeurs qui l'emporte pour la crédibilité de ce maillot.

Alors je sais que certains vont me dire que ce maillot n'est pas celui du meilleur grimpeur mais celui par points sur le TDF n'est pas celui du meilleurs sprinteur mais au moins il couronne l'un des meilleurs et pas le 50ème sprinteur du peloton!

La farce du classement de la montagne

Publié : 15 juin 2015, 11:17
par RouleMaPuce
Il suffit de le renommer, si ce n'est déjà fait en maillot de la Montagne, puisqu'il est là aussi pour animer l'étape.

Les favoris et grimpeurs qui visent le classement final du maillot jaune n'ont aucun intérêt à dépenser de l'énergie dans les premiers cols!

La farce du classement de la montagne

Publié : 15 juin 2015, 11:37
par luckywinner
Sur les courses à étapes d'une semaine c'est toujours ça, et puis là franchement TEKLEHAIMANOT mérite 100 fois son maillot, il fait une énorme étape le samedi, et je pense qu'il était bien plus fort que 50ème meilleurs grimpeur au moins dans les 30.

La farce du classement de la montagne

Publié : 15 juin 2015, 11:46
par Orodreth
Euh Teklehaimanot ça m'étonnerait qu'il soit dans les 30 meilleurs grimpeurs du peloton. Je l'ai jamais trouvé bon en montagne. Mais sur ce Dauphiné il est mérité son maillot.

La farce du classement de la montagne

Publié : 15 juin 2015, 11:58
par gradouble
Moi j'aime bien quand ce maillot revient à un \"baroudeur-grimpeur\".
Au moins ça récompense un animateur, un gars qui tente, qui s'échappe au lieu de larbiner ou ronronner dans un peloton.

Ca m'agace quand le maillot revient \"sans le faire exprès\" à un mec qui joue le général, certes très bon grimpeur mais qui s'en branle complet du maillot et qui ne se bat pas du tout pour ce dernier.

La farce du classement de la montagne

Publié : 15 juin 2015, 12:01
par biquet
Bah, ça fait bien longtemps que le classement du meilleur grimpeur n'intéresse plus les meilleurs grimpeurs. Quand j'étais gosse, Herrera se faisait un devoir de tenter d'obtenir ce maillot. Mais aprés, ça n'a plus eu trop de sens. Au milieu des années 90, Virenque enquillait ces maillots année aprés année, alors que tout le monde savait que le meilleur grimpeur du peloton était Pantani. Mais au moins, Virenque était un bon grimpeur, un des meilleurs derrière l'italien. Et puis il y a eu Jalabert, et là, on était trés trés loin des Bahamontès et Van Impe, ces grands collectionneurs.

En fait, la dernière fois que le meilleur grimpeur du Tour a obtenu ce maillot, c'était il y a 2 ans, avec Nairo Quintana. Mais il l'a obtenu sans le vouloir, et notamment parce-qu'il a pu partir de loin dans l'étape de Bonascre, pour aller ramasser des gros points au passage du Port de Pailhères.

Aujourd'hui, quel est le grimpeur, parmi les meilleurs, qui pourrait avoir comme objectif de ramener le maillot à pois ?? J'en vois aucun. Peut-être Rodriguez, mais lui, il peut avoir ce genre d'objectif en débarquant en forme trés moyenne, comme l'an dernier, pour tenter de gratter un petit quelque chose. Mais s'il est en grande forme au départ du Tour ( et ce sera le cas ), il visera le général, comme Quintana, Contador, Froome et les autres.

La farce du classement de la montagne

Publié : 15 juin 2015, 12:09
par Felagund
C'est difficile d'avoir un barème qui donnerait des résultats cohérents. A part un chronométrage de tous les coureurs sur les ascensions. Et encore, peut-on considérer les côtes de 3e et 4e catégorie comme désignant un grimpeur ?
Ce maillot récompense très souvent le gars qui a pris les bonnes échappées sur les bonnes étapes...
Quand on voit Anthony Charteau meilleur grimpeur du Tour... Tout est dit.

La farce du classement de la montagne

Publié : 15 juin 2015, 12:16
par DanielH
A une époque, on avait des vainqueurs de tour qui remportaient tous les maillots, y compris le combiné (logique) qui n'existe plus et c'est dommage, je trouve...

La farce du classement de la montagne

Publié : 15 juin 2015, 12:32
par veji2
Le tour avait essayé de lutter contre ça avec le doublement des points en cas d'arrivée en altitude. Perso je serais favorable au doublement des points du dernier col du jour (2ème catégorie ou plus) pour peu que ce soit à moins de 40kms de l'arrivée par exemple.

Comme ça une arrivée en descente genre Luchon après Balès, le mec qui a passé le dernier col choppe quand même double points.

Ensuite je pense qu'il faudrait rapprocher les 1ères cats des HC : le doublement des HC les rends trop dominants. EDIT : pire que doublé, un HC c'est 25 points, un première caté 10 !!

Reste que sur le prochain TDF, un favori qui gagnerait 2 des trois étapes finissant sur un HC (la Pierre, Beille et l'Alpe), il a de grosses chances de remporter le maillot.

La farce du classement de la montagne

Publié : 15 juin 2015, 13:02
par Booze
Voir Majka remporter le maillot de meilleur grimpeur l'an passé n'était pas déshonorant non plus. Mais, il est vrai que certains noms \"jurent\" un peu dans la palmarès.

La farce du classement de la montagne

Publié : 15 juin 2015, 13:12
par Akaion
Dans les années 90 et début 2000 il y avait dans chaque col et côte beaucoup plus de points marqués (par exemple sur un HC c'était les 15 premiers) ça ne résoudrait pas forcément le soucis, mais lorsqu'il y a une échappée de 4/5 coureurs en tête, ça permettrait une certaine bagarre pour les points restants. Là aujourd'hui, si tenté qu'il y ai une échappée assez importante, il n'y a plus de points à prendre.

La farce du classement de la montagne

Publié : 15 juin 2015, 13:15
par WimVansevenant
Booze a écrit :Voir Majka remporter le maillot de meilleur grimpeur l'an passé n'était pas déshonorant non plus. Mais, il est vrai que certains noms "jurent" un peu dans la palmarès.
C'est vrai que ces deux dernières années, on a eu Quintana et Majka, ce qui est pas dégueu. Mais ou clairement, il faut doubler les points sur les arrivées au sommet.
Avant, c'est vrai que c'était un peu devenu le maillot du meilleur baroudeur, voir le maillot du plus combatif, le dossard rouge et le maillot à pois étant souvent portés par le même coureur.

La farce du classement de la montagne

Publié : 15 juin 2015, 13:33
par Wombat
Depuis le crash Charteau c'est pas mal sur le TDF : Sanchez, Voeckler, Quintana, Majka.

Maintenant pour Sanchez et Quintana c'était du OSEF 95% du TDF et le dernier jour ils se sont dit \"Ah merde je peux le prendre sans trop d'effort en fait\" ce qui est un peu dommage (l'an dernier il en a failli être de même pour Nibali d'ailleurs). Et ca sera systématiquement le biais avec le doublement des points en haut du dernier col.

L'idéal c'est qu'un très bon grimpeur se décarcasse pour aller le chercher tout en animant la course (comme Virenque ou Rasumssen) en s'offrant un ou deux raids tout en étant bien classé au général.

La farce du classement de la montagne

Publié : 15 juin 2015, 13:58
par mc-enroe31
Je constate que certaines personnes rejoignent en partie mon avis.

Certains qui ne sont pas d'accord s'appuient sur le fait que c'est le classement de la montagne et pas celui du meilleur grimpeur.

Ok mais pour moi, la montagne, c'est 1ère ou HC, pas de gagner un maillot de la montagne en passant partout en tête dans des côtes de 2ème ou 3ème catégorie.

Une côte, ce n'est pas de la montagne à ce que je sache.

La farce du classement de la montagne

Publié : 15 juin 2015, 14:16
par Nico2938
La différence nette entre le maillot vert et le maillot à pois, c'est que le maillot vert est un objectif pour certains excellents sprinteurs. Pour le maillot à pois, les meilleurs grimpeurs sont souvent les protagonistes du classement général. Du coup, l'objectif principal, c'est le général et pas le maillot à pois. Si Quintana décide de jouer le maillot à pois, il le remporte quelque soit le règlement.
C'est juste une question d'objectif à mon avis.