J'ai choisi cette année pas au hasard, bartali est encore là, anquetil est déjà là. Tout le gratin des années 50, donc
vous pouvez retrouver le dessin des maillots sur le magique site mémoire du cyclisme
girardengo-eldorado (DS Costante Girardengo)
IMPANIS
OCKERS
VAN STEENBERGEN
libertas-huret (DS Jules Spagnaert)
ADRIAENSSENS
BRANKART
ideor (DS ?)
GEMINIANI
alcyon (DS Fernand Mithouard)
DERIJCKE
DE HERTOG
PLANCKAERT
SCHOTTE
follis (DS Anzio Mariotti)
FORESTIER
gitane (DS Raymond Louviot)
BAUVIN
BRANKART
STABLINSKI
VAN LOOY
a perle (DS Francis Pélissier)
ANQUETIL
DARRIGADE
KOBLET
KUBLER
POBLET
mercier (DS Antonin Magne)
DE BRUYNE
GAUTHIER
HASSENFORDER
IMPANIS
VAN STEENBERGEN
peugeot (DS Yves Petit-Breton)
CERAMI
OCKERS
WALKOWIAK
saint-raphaël (DS Angelo Geminiani)
GEMINIANI
splendid (DS ?)
BAHAMONTES
POBLET
stella-wolber (DS Paul Le Drogo)
BOBET
Terrot (DS Pierre Dion)
DOTTO
GAUL
MALLEJAC
ROBIC
TEISSEIRE
locomotief-vredestein (DS Knees Pellenaars)
VAN EST
VOORTING
WAGTMANS
atala (DS Alfredo Sivocci)
ASTRUA
MAGGINI
PETRUCCI
brooklyn (DS Guiseppe Santamaria)
BARTALI
bianchi (DS Guillaume Driessens & Giovanni Tragella)
COPPI
FAVERO
KETELEER
VAN LOOY
WAGTMANS
bottecchia (DS Giordano Cottur)
FORNARA
doniselli (DS Emilio Favelo)
BEVILACQUA
BINI
fiorelli (DS Renato Fiorelli)
KUBLER
guerra (DS Learco Guerra)
CLERICI
KOBLET
FORNARA
legnano (DS Eberardo Pavesi)
NENCINI
lygie (DS ?)
PETRUCCI
nivea (DS Renato Pagani)
MAGNI
torpado (DS Vasco Bergamaschi)
DEFILIPPIS
alors on le voit, pas mal de coureurs se trouvent dans plusieurs équipes. Si quelqu'un pouvait expliquer ce phénomène :???
stars et teams, 1954
Modérateur : Modos VCN
stars et teams, 1954
Pour un cyclisme réactionnaire 
stars et teams, 1954
A cette période il était possible d ajouter un cdd ponctuel pour les courses italiennes
stars et teams, 1954
Ex mille gueule court chez innovation ét spaghetti pas si forte
-
angelsbdesign
- Equipier de luxe

stars et teams, 1954
Bon : tu veux un petit cours sur le cyclisme des années 50 tuco ?Tuco. a écrit :J'ai choisi cette année pas au hasard, bartali est encore là, anquetil est déjà là. Tout le gratin des années 50, donc
vous pouvez retrouver le dessin des maillots sur le magique site [i:mtaaisrz]mémoire du cyclisme[/i:mtaaisrz]
alors on le voit, pas mal de coureurs se trouvent dans plusieurs équipes. Si quelqu'un pouvait expliquer ce phénomène :???
1/Il y avait longtemps à cette époque que les coureurs portaient des casques
[img:mtaaisrz]http://www.dewielersite.net/db2/wielers ... dolf-2.jpg[/img:mtaaisrz]
et des lunettes pour éviter qu'on les reconnaisse
[img:mtaaisrz]http://cdn.media.cyclingnews.com/2009/0 ... on_600.jpg[/img:mtaaisrz]
2/Les grandes marques possédaient des "filiales" (de petits "constructeurs" de cycles appartenant au même groupe industriel mais sponsorisant de petites équipes sous d'autres noms de champions : Magne, Pélissier, Archambaud, Bobet, etc. pour Mercier; Robic pour Gitane; Lazarides pour Arliguie; La Française pour Alcyon; Magnat-Debon pour Terrot...). Souvent pour former une équipe complète les coureurs de ces filiales étaient inscrit dans l'équipe-mère sur la liste des partants (même s'ils couraient avec un maillot différent). Je te passe les subtilités complémentaires (échanges de maillots pour panne de bonneterie... voire ruse !). Evidemment il arrivait que des coureurs participent ponctuellement à des épreuves pour d'autres équipes plus ou moins affiliées ! Les contrats étaient très ponctuels et volatiles !
3/ Sur certaines épreuves des équipes particulières étaient créées et sponsorisées ponctuellement qui regroupaient des coureurs pour cette seule circonstance... Sans compter que pour le Giro des sponsors particuliers patronnaient les équipes nationales (en 54 : Girardengo - Eldorado pour l'équipe de Belgique, Clément pour l'équipe d'Allemagne, d'Alessandro pour l'équipe des Pays-Bas, Idéor pour l'équipe d'Espagne; L.Guerra - Ursus pour l'équipe de Suisse)
4/ Une majorité d'équipes ne participaient qu'à des épreuves nationales et laissaient leurs coureurs libres de courir pour une équipe étrangère à l'extérieur de leur pays...
5/ Bref : c'était un joyaux bordel folklorique... mais vraiment riche en anecdotes plus sympas et marrantes que les défilés aseptisés des "champions" d'aujourd'hui !
Ceci dit j'aime toujours ce sport et ses champions ! Mais les règlements pointilleux et tout, et tout... :whistle:
stars et teams, 1954
ah pour une fois, je suis plutot dans le camp moderniste : ce bordel réglementaire, boudiou :S
(tu participes à MdC, question maillots ?)
Pour un cyclisme réactionnaire 
-
angelsbdesign
- Equipier de luxe

stars et teams, 1954
C'est moi qui m'occupe des dessinsTuco. a écrit :ah pour une fois, je suis plutot dans le camp moderniste : ce bordel réglementaire, boudiou :S
-
Leonardo_Piepoli
- Equipier de luxe

stars et teams, 1954
Superbe travail de l'ombre :bisou:angelsbdesign a écrit :C'est moi qui m'occupe des dessinsTuco. a écrit :ah pour une fois, je suis plutot dans le camp moderniste : ce bordel réglementaire, boudiou :S
(tu participes à MdC, question maillots ?)ops:
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
-
_AlbatorConterdo
- Leader

stars et teams, 1954
ça y est, AngelsB a fait son \"outing\"
:venerer: