Je ne suis personnellement pas très joueur, mais comme je sais que vous êtes nombreux à aimer les concours, j'en ai concocté un pour vous en 10 étapes.
Si ça vous intéresse a priori, je vous donne les règles et on y va.
Qu'en pensez-vous ?
Concours "Les dominateurs"
Modérateur : Modos VCN
- JeanMarieC
- Equipier

Concours \"Les dominateurs\"
Nombreux est un grand mot mais si les habitués (et d'autres) sont partants, je le suis aussi :)
Moi je suis sur un énorme projet (vous savez quoi ;) ) mais je veux bien jouer même sans pouvoir me préparer, mes moments libres sont axé sur l'avancement du projet, très plaisant de refaire toutes les grandes étapes du Tour d'ailleurs.
Allez vas-y, ça me dérange même pas si je finis dernier.
C'est surtout pour le plaisir de voir ce que tu proposes, je ne doutes pas qu'il sera intéressant.
Allez vas-y, ça me dérange même pas si je finis dernier.
C'est surtout pour le plaisir de voir ce que tu proposes, je ne doutes pas qu'il sera intéressant.
- PAGLIAORBA
- légende VCN

dit toujours, j'ai rien contre
Plutôt occupée ces temps-ci mais j'enverrai quelque chose coûte que coûte, quitte à ce que ce soit n'importe quoi :ange:
- JeanMarieC
- Equipier

Bon, alors on y va.
J'ai établi un classement des coureurs toutes générations confondues (1891-2014) selon des règles originales que je vous explique ci-dessous.
Le but du concours est, pour vous, de reconstituer ce classement.
Principe de cotation :
Chaque année, points attribués aux coureurs selon la cotation de mon site.
(http://jeanmariec.e-monsite.com/)
Ensuite, pour chaque coureur, calcul du pourcentage de points obtenus par rapport au total de points possibles dans l'année (s'il avait gagné toutes les courses de l'année, il aurait 100%) : c'est ce que j'appelle le taux de domination.
Cumul de ces résultats par coureur en additionnant la valeur des pourcentages de toutes les années (si un coureur a 12% en 1950, 5% en 1951 et 8% en 1952, il obtient 12+5+8 = 25)
Classement des coureurs selon le résultat obtenu.
Le résultat est original et ce classement est très différent de mon classement général \"classique\" car les coureurs classés dans les années où les courses étaient rares sont avantagés.
C'est ce que j'appelle le classement des dominateurs.
Principe du concours :
10 étapes
1° étape : Classement des 5 premiers coureurs belges
2° étape : Classement des 5 premiers coureurs français
3° étape : Classement des 5 premiers coureurs italiens
4° étape : Classement des 5 premiers coureurs espagnols
5° étape : Classement des 5 premiers coureurs hollandais
6° étape : Classement des 5 premiers coureurs suisses
7° étape : Classement des 5 premiers coureurs allemands
8° étape : Classement des 5 premiers coureurs anglais
9° étape : Classement des 5 premiers coureurs des autres nations
10° étape : Classement des 15 premiers coureurs toutes nations confondues
Vous m'envoyez en une seule fois par message privé des listes de 5 coureurs classés par nation de 1 à 5 selon les étapes et les 15 premiers classés également de 1 à 15
Vous devez donc m'envoyer en tout 45 coureurs classés par nation et 15 toutes nations confondues. Attention ! Certains des 15 coureurs peuvent ne pas être dans les 5 par nation … et, bien sûr, vice-versa
Les coureurs, pour chaque étape, peuvent rapporter selon leur place 5,4,3,2,1 points sauf pour la dernière où ils peuvent rapporter 15,10,11, …3,2,1.
Si un coureur est présent dans votre liste, il rapporte les points liés à la place où vous l'avez mis, avec un maximum lié à sa place dans ma liste.
Exemple : si vous avez mis Merckx 4° et qu'il est 3° dans ma liste, il vous rapporte les 2 points liés à votre 4° place. Si vous l'avez mis 2°, il vous rapporte seulement les 3 points liés à ma 3° place.
Un coureur présent sur vos listes et absent dans les miennes vous retire 1 point.
Pour départager les ex-aequo, le classement de la 10° étape sera prioritaire. S'il y a encore des ex-aequo, ce sera le classement de la 9°, puis de la 8°, etc …
Comme sur mon site, les déclassements postérieurs à l'arrivée d'une course pour fait de dopage ne sont pas pris en compte. Armstrong, par exemple, a bien gagné ses 7 tours.
Si vous avez un doute sur la nationalité d'un coureur (pour ceux qui ont changé pendant leur carrière), sachez que j'ai choisi celle qui figure sur mon site (vous pouvez les consulter).
N'oubliez pas de mettre les prénoms des coureurs (si vous mettez seulement Merckx, je ne saurai pas s'il s'agit d'Eddy ou d'Axel …)
J'espère que tout cela est clair, sinon n'hésitez pas à me poser des questions.
Je vous donne jusqu'à Mardi soir prochain (le 26 mai) pour m'envoyer vos listes par message privé.
Je vous préciserai ensuite quand je commence à donner les résultats étape par étape.
Bon divertissement.
J'ai établi un classement des coureurs toutes générations confondues (1891-2014) selon des règles originales que je vous explique ci-dessous.
Le but du concours est, pour vous, de reconstituer ce classement.
Principe de cotation :
Chaque année, points attribués aux coureurs selon la cotation de mon site.
(http://jeanmariec.e-monsite.com/)
Ensuite, pour chaque coureur, calcul du pourcentage de points obtenus par rapport au total de points possibles dans l'année (s'il avait gagné toutes les courses de l'année, il aurait 100%) : c'est ce que j'appelle le taux de domination.
Cumul de ces résultats par coureur en additionnant la valeur des pourcentages de toutes les années (si un coureur a 12% en 1950, 5% en 1951 et 8% en 1952, il obtient 12+5+8 = 25)
Classement des coureurs selon le résultat obtenu.
Le résultat est original et ce classement est très différent de mon classement général \"classique\" car les coureurs classés dans les années où les courses étaient rares sont avantagés.
C'est ce que j'appelle le classement des dominateurs.
Principe du concours :
10 étapes
1° étape : Classement des 5 premiers coureurs belges
2° étape : Classement des 5 premiers coureurs français
3° étape : Classement des 5 premiers coureurs italiens
4° étape : Classement des 5 premiers coureurs espagnols
5° étape : Classement des 5 premiers coureurs hollandais
6° étape : Classement des 5 premiers coureurs suisses
7° étape : Classement des 5 premiers coureurs allemands
8° étape : Classement des 5 premiers coureurs anglais
9° étape : Classement des 5 premiers coureurs des autres nations
10° étape : Classement des 15 premiers coureurs toutes nations confondues
Vous m'envoyez en une seule fois par message privé des listes de 5 coureurs classés par nation de 1 à 5 selon les étapes et les 15 premiers classés également de 1 à 15
Vous devez donc m'envoyer en tout 45 coureurs classés par nation et 15 toutes nations confondues. Attention ! Certains des 15 coureurs peuvent ne pas être dans les 5 par nation … et, bien sûr, vice-versa
Les coureurs, pour chaque étape, peuvent rapporter selon leur place 5,4,3,2,1 points sauf pour la dernière où ils peuvent rapporter 15,10,11, …3,2,1.
Si un coureur est présent dans votre liste, il rapporte les points liés à la place où vous l'avez mis, avec un maximum lié à sa place dans ma liste.
Exemple : si vous avez mis Merckx 4° et qu'il est 3° dans ma liste, il vous rapporte les 2 points liés à votre 4° place. Si vous l'avez mis 2°, il vous rapporte seulement les 3 points liés à ma 3° place.
Un coureur présent sur vos listes et absent dans les miennes vous retire 1 point.
Pour départager les ex-aequo, le classement de la 10° étape sera prioritaire. S'il y a encore des ex-aequo, ce sera le classement de la 9°, puis de la 8°, etc …
Comme sur mon site, les déclassements postérieurs à l'arrivée d'une course pour fait de dopage ne sont pas pris en compte. Armstrong, par exemple, a bien gagné ses 7 tours.
Si vous avez un doute sur la nationalité d'un coureur (pour ceux qui ont changé pendant leur carrière), sachez que j'ai choisi celle qui figure sur mon site (vous pouvez les consulter).
N'oubliez pas de mettre les prénoms des coureurs (si vous mettez seulement Merckx, je ne saurai pas s'il s'agit d'Eddy ou d'Axel …)
J'espère que tout cela est clair, sinon n'hésitez pas à me poser des questions.
Je vous donne jusqu'à Mardi soir prochain (le 26 mai) pour m'envoyer vos listes par message privé.
Je vous préciserai ensuite quand je commence à donner les résultats étape par étape.
Bon divertissement.
Dans mes archives je ne fais jamais attention à l'origine des coureurs, je vais vraiment devoir y aller instinctivement.
Mais tu recevras ma liste sous peu.
Pas question pour moi de passer des heures de recherches comme pour le concours de Aldafi où je termine 2e, en sous-estimant l'importance des points de podiums, bref...
Toutefois le résultat de ton travail sera un régal! :good:
Mais tu recevras ma liste sous peu.
Pas question pour moi de passer des heures de recherches comme pour le concours de Aldafi où je termine 2e, en sous-estimant l'importance des points de podiums, bref...
Toutefois le résultat de ton travail sera un régal! :good:
Liste envoyée.
- loloherrera
- Leader

Ouch, ça me parait compliqué tout ça. Faut que je relise tout attentivement... :whistle:
grimpeur zélé
viva colombia
viva colombia
- JeanMarieC
- Equipier

Il faut sûrement lire attentivement pour comprendre la logique (difficile à expliquer), mais je ne doute pas que vous y arriviez tous.loloherrera a écrit :Ouch, ça me parait compliqué tout ça. Faut que je relise tout attentivement... :whistle:
Étant un organisateur de longue date, je me permets de te suggérer une petite modification.
Tu ne devrais pas enlever de points si un choix parmi nos 5 ne sont pas dans ta liste officielle des 5. Même que tu devrais ajouter un demi-point si celui ou ceux qui ratent les 5 premiers sont tout de même dans tes 10 premiers du pays, les 3 gros pays surtout, pour les autres tes 7 premiers devraient permettre aussi un demi-point, je dis ça pour éviter d’avoir des scores négatifs, pour les 15 au total, allons jusqu’au 25e pour prendre le demi-point.
Les records de l’Heure sont-ils calculé dans les résultats possibles et reçoivent-ils ainsi un pourcentage ?
Et aussi, nous sommes bien d’accord, que c’est l’addition des % de toutes les années courues (incluant les places secondaires de ta cotation) par le coureur en carrière n’est-ce pas ?
Le petit ajustement sur l'ajout des demi-point ne change rien si tu as déjà reçu une liste ou deux. Ça m'étonnerait car le simple fait de sélectionner 10 fois 5 coureurs de nations différentes, plus les 15 au total, demande une petite heure même sans trop réfléchir. Comme je fais devoir faire d'ailleurs. :sweat-lol:
Tu ne devrais pas enlever de points si un choix parmi nos 5 ne sont pas dans ta liste officielle des 5. Même que tu devrais ajouter un demi-point si celui ou ceux qui ratent les 5 premiers sont tout de même dans tes 10 premiers du pays, les 3 gros pays surtout, pour les autres tes 7 premiers devraient permettre aussi un demi-point, je dis ça pour éviter d’avoir des scores négatifs, pour les 15 au total, allons jusqu’au 25e pour prendre le demi-point.
Les records de l’Heure sont-ils calculé dans les résultats possibles et reçoivent-ils ainsi un pourcentage ?
Et aussi, nous sommes bien d’accord, que c’est l’addition des % de toutes les années courues (incluant les places secondaires de ta cotation) par le coureur en carrière n’est-ce pas ?
Le petit ajustement sur l'ajout des demi-point ne change rien si tu as déjà reçu une liste ou deux. Ça m'étonnerait car le simple fait de sélectionner 10 fois 5 coureurs de nations différentes, plus les 15 au total, demande une petite heure même sans trop réfléchir. Comme je fais devoir faire d'ailleurs. :sweat-lol:
- JeanMarieC
- Equipier

runnz a écrit :Étant un organisateur de longue date, je me permets de te suggérer une petite modification.
Merci Runns de tes remarques d'organisateur expérimenté.
Pour les points, tu as sans doute raison, mais comme j'ai tout programmé dans Excel, je ne change pas maintenant. Il y aura effectivement des scores négatifs, mais ça ne me gêne pas outre mesure.
J'y penserai une prochaine fois.
Oui, les records de l'Heure sont dans les résultats possibles.
Oui, c'est l'addition des pourcentages pour toutes les années et tous les points reçus, quelles que soient les places obtenues.
Je vais me retrouver dans les abysses 
- JeanMarieC
- Equipier

C'est peut-être un concours d'abysses ... :ton:milbex a écrit :Je vais me retrouver dans les abysses
Liste envoyée,
Curieux de voir le résultat du travail de JeanMarieC, je n'ai pu faire qu'à l'instinct surtout, d'ailleurs ma liste des 15 ne respecte pas l'ordre des coureurs que j'ai donné pour les nations.
Mais son résultat sera intéressant, peu importe à quel point je me suis planté.
Curieux de voir le résultat du travail de JeanMarieC, je n'ai pu faire qu'à l'instinct surtout, d'ailleurs ma liste des 15 ne respecte pas l'ordre des coureurs que j'ai donné pour les nations.
- JeanMarieC
- Equipier

Deux candidats m'ont envoyé leurs listes, Milbex et Runnz.
Je pense que les autres sont en pleine cogitation :hmm:
J'espère avoir au moins 5 candidats demain soir pour que la compétition ait un sens.
Je pense que les autres sont en pleine cogitation :hmm:
J'espère avoir au moins 5 candidats demain soir pour que la compétition ait un sens.
Ne pas mettre les 15 dans le même ordre que le classement par pays peut corriger une inversion malencontreuse, c'est une tactique qui se tient pour limiter les dégâtsrunnz a écrit :Liste envoyée,
De mon côté, je pense mettre tout dans le même ordre, ça passera ou ça cassera. :velotombe:
Pas trop de temps aujourd'hui, nous avons jusqu'à quelle heure demain?
- loloherrera
- Leader

P'tite question, anglais=grande -bretagne ? Je suppose que non, c'est pour être sûr :boulet:
grimpeur zélé
viva colombia
viva colombia
J'ai tapé là dedans: http://jeanmariec.e-monsite.com/pages/n ... tagne.html