Volta ao Algarve du 18 au 22 février

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis en congé, j'en profite (avant d'aller courir dans les bois, quand j'aurai digéré mes céréales) :

En pleine concurrence d'Oman et de l'Andalousie, le tour d'Algarve propose un parcours pas mal et une start-list correcte. On a donc bien raison de s'y intéresser et de créer un topic.

Etape 1 : Lagos-Albufeira 167km. Un sprint sans doute.
Image

Etape 2 : Lagoa-Monchique 197km. Les premiers écarts, l'année dernière Kwiatkowski s'était imposé en solitaire.
Image

Etape 3 : Villa d'Obispo ( :cochonti: )-Sagres (Cabo de Sao Vicente) 19km. Mêmes villes, mais 5km en plus de clm cette année. Un régal pour Etixx QS.
Image

Etape 4 : Tavira-Alto de Malhao 218km. La célèbre arrivée au sommet, bien que l'étape soit plus longue que d'habitude, et qu'il y ait 2 passages à Malhao me semble-t-il. Celui-ci n'est pas très long mais bien pentu (je n'ai pas de profil, mais ça doit faire 3km à 9-10% à mon avis). C'est ici que Richie Porte s'était révélé \"grimpeur\" en 2012.
Image

Etape 5 : Pedro Almodovar-Vilamoura 185km. Un début d'étape vallonné, mais ce sera un sprint.
Image
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
Momo2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Leonardo_Piepoli a écrit :Je suis en congé, j'en profite (avant d'aller courir dans les bois, quand j'aurai digéré mes céréales) :
C'est digne de [b:8duyaxep][i:8duyaxep]_Mila[/i:8duyaxep][/b:8duyaxep], ça. :green:
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cummings, Richie Porte... beaucoup se sont révélés grimpeur sur cette course :moqueur:

A noter qu'il y avait environ 30km de chrono quand Tony Martin s'imposait sur le général en limitant bien la casse à Malhao.

EDIT: ah non lors de sa première victoire il y avait 17km de chrono seulement mais Tony Martin était arrivé dans le même temps que Cummings au sommet!!!!!!!! Cette année là Gerrans était à 15 sec seulement!!

Depuis il me semble que Malhao fait beaucoup plus d'écarts.

Effectivement l'étape sera plus longue que d'habitude, (160km l'an passé!!)
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

1. KWIATKOWSKI Michal
4. MARTIN Tony
5. MEERSMAN Gianni
6. ŠTYBAR Zden?k

11. SANCHEZ Luis Leon
14. TAARAMäE Rein :rock:

22. FORMOLO Davide

35. MACHADO Tiago

41. GESINK Robert

55. GALLOPIN Tony
56. GREIPEL André

62. FERNáNDEZ Rubén
67. MALORI Adriano

73. HENAO Sebastian
74. NORDHAUG Lars Petter
75. PORTE Richie :winner:
78. THOMAS Geraint

81. BáRTA Jan

193. SOUSA BARBOSA Rui Miguel

Porte en grand favori.
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

kentinmania_ a écrit :Cummings, Richie Porte... beaucoup se sont révélés grimpeur sur cette course :moqueur:

A noter qu'il y avait environ 30km de chrono quand Tony Martin s'imposait sur le général en limitant bien la casse à Malhao.

EDIT: ah non lors de sa première victoire il y avait 17km de chrono seulement mais Tony Martin était arrivé dans le même temps que Cummings au sommet!!!!!!!! Cette année là Gerrans était à 15 sec seulement!!

Ouaip, et je ne pense pas qu'il y avait cette étape de Monchique, qui vient bien compliquer la tâche du _Panzerwagen.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Y a moyen que Taaramae envoie du steak :super:

Richie Porte favori a priori oui. :jap:
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En théorie on peut ajouter Chernetckii dans les coureurs à suivre même si il ne marche qu'épisodiquement.

Tu oublies aussi Ion Izaguirre qui a coché cette course et Paris Nice. Il était 4e de la Ruta del Sol à la même époque l'an passé.
_tontonStou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

kentinmania_ a écrit : Depuis il me semble que Malhao fait beaucoup plus d'écarts.
Je pense qu'il te semble faux ;)
L'an dernier, Contador survitaminé bat Rui doping-free-at-home Costa de 3", MichalK de 10"... Le 12ème est à 16", le 17ème à 30". Pas d'écarts insurmontables.
En 2013, T-Mart gagne le CG en défonçant tout le monde sur le clm, mais à Malhao il ne termine qu'à 18" d'Henao.
En 2012, Porte avait en revanche défoncé tout le monde.

=> Mais depuis l'an dernier, c'est l'E2 qui est propice à de beaux écarts car arrivée en descente... Les groupes se forment au sommet du raidard, et si ça collabore ou pas on peut se retrouver avec 30" / 1' perdues par un ou deux contenders.
Pour moi, si T-Mart tient le choc sur l'E2 en lâchant moins de 30", il va gagner le CG en lâchant 10-15" sur Malhao, et en envoyant la purée sur le clm.
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

kentinmania_ a écrit :Cummings, Richie Porte... beaucoup se sont révélés grimpeur sur cette course :moqueur:

Tu n'avais pas tort : en 2013 il y avait... 34km de clm et Martin avait gagné le CG (il perd 18" à Malhao sur le vainqueur Henao).
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est vrai que Martin s'accroche bien sur cette montée.

En fait l'année où j'avais regardé le streaming était l'édition où Wiggins puis Porte avait fait explosé tout le monde. Mais effectivement les autres années ça se regarde souvent un peu plus.
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_tontonStou a écrit :
kentinmania_ a écrit : Depuis il me semble que Malhao fait beaucoup plus d'écarts.
Je pense qu'il te semble faux ;)
L'an dernier, Contador survitaminé bat Rui doping-free-at-home Costa de 3", MichalK de 10"... Le 12ème est à 16", le 17ème à 30". Pas d'écarts insurmontables.
En 2013, T-Mart gagne le CG en défonçant tout le monde sur le clm, mais à Malhao il ne termine qu'à 18" d'Henao.
En 2012, Porte avait en revanche défoncé tout le monde.

=> Mais depuis l'an dernier, c'est l'E2 qui est propice à de beaux écarts car arrivée en descente... Les groupes se forment au sommet du raidard, et si ça collabore ou pas on peut se retrouver avec 30" / 1' perdues par un ou deux contenders.
Pour moi, si T-Mart tient le choc sur l'E2 en lâchant moins de 30", il va gagner le CG en lâchant 10-15" sur Malhao, et en envoyant la purée sur le clm.
Mouais, pas vraiment convaincu. Ou alors Martin est vraiment motivé, l'année dernière ce n'était pas le cas. Je ne le vois pas reprendre beaucoup de temps à un Taaramae ou à un porte sur 19km de clm.
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

kentinmania_ a écrit :C'est vrai que Martin s'accroche bien sur cette montée.

En fait l'année où j'avais regardé le streaming était l'édition où Wiggins puis Porte avait fait explosé tout le monde. Mais effectivement les autres années ça se regarde souvent un peu plus.
Ce Malhao est vraiment court, c'est pour ça. C'est un peu le genre Willunga, tu as beau être le plus fort, c'est impossible de mettre tout le monde à 1 minute.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Porte n'avait mis que 8 secondes à du Machado et du Costa... mais l'impression laissée était bluffante.
_tontonStou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

kentinmania_ a écrit :Porte n'avait mis que 8 secondes à du Machado et du Costa... mais l'impression laissée était bluffante.
Il était parti quasiment dès le pied, lancé par Wiggo. C'était effectivement bluffant... mais comme souvent avec Sky, l'impression rouleau-compresseur donnée n'est pas vraiment confirmée par les chiffres.
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

kentinmania_ a écrit :Porte n'avait mis que 8 secondes à du Machado et du Costa... mais l'impression laissée était bluffante.
+1 complet

Voici la vidéo en anglais : https://www.youtube.com/watch?v=at5QzXB35ck
Taromisaki
Leader
Leader

Porte, Kwiatkowski, Tony Martin pour le podium.
luckywinner
Leader
Leader

Kwiat me semble plus favori que Porte.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit :Kwiat me semble plus favori que Porte.
je le vois un peu plus en retrait que l'an passé.
il avait déjà grillé des cartouches à tirreno et aux ardennaises.

S'il veut faire honneur à son beau maillot, j'imagine qu'il pense surtout à avril.

Vu ce qu'a fait Porte au TDU, oui il est favori.

et sans grande advsersité, effectivement on pense au champion du monde en premier.
Pourquoi pas Thomas également....

Après, ya du bon grimpeur mais qui roule mal : fernandez, gesink, izagirre, les frères herrada, un portouguesh dou crou, taaramae, lls
où les rouleurs qui suivent : tony, barta

sinon étonnant toujours de voir les compos de lotto, garmin..je les trouve pas très adaptées au terrain même si greipel aura peut-être l'occas d'en claquer une.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Malgré ses 60 kilos Ion Izagirre roule mieux qu'il ne grimpe :jap: Enfin rien à voir avec Martin, Kwiatek ou Porte mais disons qu'il vaut un fond de top 10 sur l'étape au sommet et un top 6-7 sur le chrono.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

manu74annecy a écrit :
luckywinner a écrit :Kwiat me semble plus favori que Porte.
je le vois un peu plus en retrait que l'an passé.
il avait déjà grillé des cartouches à tirreno et aux ardennaises.

S'il veut faire honneur à son beau maillot, j'imagine qu'il pense surtout à avril.

Vu ce qu'a fait Porte au TDU, oui il est favori.

et sans grande advsersité, effectivement on pense au champion du monde en premier.
Pourquoi pas Thomas également....

Après, ya du bon grimpeur mais qui roule mal : fernandez, gesink, izagirre, les frères herrada, un portouguesh dou crou, taaramae, lls
où les rouleurs qui suivent : tony, barta

sinon étonnant toujours de voir les compos de lotto, garmin..je les trouve pas très adaptées au terrain même si greipel aura peut-être l'occas d'en claquer une.
Kwiat me parait supérieur à Porte en CLM et en punch, en plus les performers du Down Under font souvent des mauvais débuts en Europe donc à voir...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Répondre