Vélos actuels vs. vélos des années 90

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Une question que je me pose

Il y a une section \"entrainement et matériel\" dans le forum
Ce serait peut être mieux de demander là, non ?
Mais on peut garder aussi ce sujet ici en attendant que quelqu'un réponde.
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'allais poster : \"... mais à laquelle personne ne veut répondre\".

Il y a aussi \"Le truc dont tout le monde se branle\" sinon.

Hein, Silvano ?
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
On3
légende VCN
légende VCN

Oui, les différences au niveau du matériel sont assez impressionnantes.

Déjà, et si je ne m'abuse, au début des années 90 t'as encore les vitesses sur le cadre. Aujourd'hui, on parle de groupe électronique ...

En terme de poids, un bon vélo alu entrée de gamme actuel rivalise avec les standards d'il y a 20 ans (soit 9kg la bête toute équipée, ou un peu en dessous).

Les matériaux utilisés : aujourd'hui, carbone en masse.

Sinon, c'est vrai que ce sujet aurait pu sa place dans la partie matériel. Et je vais également le renommer car le topic ne veut rien dire.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
loloherrera
Leader
Leader

Oh que oui y a une différence!!!

J'ai effectivement connu le cadre acier avec changement de vitesse au cadre...non indexé :gafauvel:

En 2001, achat d'un Cannondale alu...outre le poids, c'est surtout au niveau des relances que la différence m'avait marqué.
Ceci dit, les jambes jouent toujours le rôle principal. Malgré l'alu, jamais pu abaisser mon meilleur temps du Granon :pamafote:

Ce serait intéressant d'avoir l'avis d'autres \"anciens\" du forum avec une expérience un peu plus poussée...
grimpeur zélé
viva colombia
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Je suis passé en octobre d'un look carbone 1997 à un colnago carbone 2014 hé bien ça change quand même pas mal !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai roulé longtemps avec un Massi acier puis un Colnago Mapei alu, ± 10ans. Je viens d'acquérir un Specialized \"Roubaix\" full carbone, trois sorties d'une heure en trois jours. Quel pied! :danielh:
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On1 a écrit :Déjà, et si je ne m'abuse, au début des années 90 t'as encore les vitesses sur le cadre. Aujourd'hui, on parle de groupe électronique ...
Les vitesses aux cadre, c'est le tout début des années 90. En 1992 au moins, Indurain a les changement de vitesses au poignées de frein.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
On3
légende VCN
légende VCN

loloherrera a écrit :Oh que oui y a une différence!!!

J'ai effectivement connu le cadre acier avec changement de vitesse au cadre...non indexé :gafauvel:

En 2001, achat d'un Cannondale alu...outre le poids, c'est surtout au niveau des relances que la différence m'avait marqué.
[b:ov7sh8t9]Ceci dit, les jambes jouent toujours le rôle principal. Malgré l'alu, jamais pu abaisser mon meilleur temps du Granon[/b:ov7sh8t9] amafote:

Ce serait intéressant d'avoir l'avis d'autres "anciens" du forum avec une expérience un peu plus poussée...
Tu t'es pas dit que c'était parce que le bonhomme prenait de l'âge lui -contrairement à la machine- ? :green: :green: :green:
loloherrera
Leader
Leader

Peut-être bien, mon cher On1...mais 2001-2003 sont mes meilleurs années en temps que grimpeur, donc c'est étonnant cette histoire de Granon...bref. Et je suis pas si vieux que ça, faut pas exagéré.

A part le carbone et l'alu, ce qui a été révolutionnaire pour moi, c'est les pédales automatiques.
grimpeur zélé
viva colombia
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loloherrera a écrit :
A part le carbone et l'alu, ce qui a été révolutionnaire pour moi, c'est les pédales automatiques.
Oui aussi mais pour moi, c'est d'avoir mis les leviers de vitesses au guidon.
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
On3
légende VCN
légende VCN

loloherrera a écrit :Peut-être bien, mon cher On1...mais 2001-2003 sont mes meilleurs années en temps que grimpeur, donc c'est étonnant cette histoire de Granon...bref. Et je suis pas si vieux que ça, faut pas exagéré.

Je chambre évidemment ! Elle était facile.
loloherrera
Leader
Leader

No problemo :good:
C'est vrai que si on fait une moyenne d'âge des forumeurs, ça me semble être assez jeune...ce que je trouve super.
grimpeur zélé
viva colombia
JFKs
Modérateur
Modérateur

Tu as quel âge loloherrera?
Grand Gourou
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ceci dit, les jambes jouent toujours le rôle principal. Malgré l'alu, jamais pu abaisser mon meilleur temps du Granon amafote:

Ce serait intéressant d'avoir l'avis d'autres "anciens" du forum avec une expérience un peu plus poussée...
Quel est ton temps au Granon ? A partir de quel point ?
Lils
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai un Vitus Seven alu qui date de 1992 ou 93 avec vitesses indexées au cadre (groupe Shimano). Le cadre est dit \"manchonné-collé\", c'est-à-dire qu'il n'y a pas de soudure mais tout s'emboite.
Il est en bon état bien que mes roues soient médiocres et mon roulement arrière très usé. La faible rigidité me permet pas de relancer comme j'aimerais. Toute la force qu'on met dans les pédales est absorbée par le cadre et les rayons des roues, donc ça ne permet pas trop de pousser ni de sprinter, ou alors en travaillant et poussant un peu plus fort que les autres, il faut le voir comme ça... Pour le confort, c'est top, c'est pour rouler en souplesse et tourner les jambes. Il fait 9,8kg tout équipé :sylvain84:
J'ai hâte de passer à un carbone mais j'envisage de le garder comme mule pour l'hiver.
Salendo come una moto/Subiendo como una moto
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Mon look était également manchonné-collé c'était des tubes carbonnes rentrés dans des alus aux angles. Pourquoi les fabricants faisaient ça à l'époque ?
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
loloherrera
Leader
Leader

JFKs a écrit :Tu as quel âge loloherrera?
Vas dans le topic foot, et tu trouveras :bounce:
grimpeur zélé
viva colombia
JFKs
Modérateur
Modérateur

loloherrera a écrit :
JFKs a écrit :Tu as quel âge loloherrera?
Vas dans le topic foot, et tu trouveras :bounce:
Tu es donc né en 1971 (pour ceux qui ont la flemme d'aller chercher) :green:
Grand Gourou
loloherrera
Leader
Leader

SteynV2 a écrit :

Ceci dit, les jambes jouent toujours le rôle principal. Malgré l'alu, jamais pu abaisser mon meilleur temps du Granon amafote:

Quel est ton temps au Granon ? A partir de quel point ?
Je prenais à partir du vrai col, quand tu tournes légèrement à droite, peu après la sortie de St Chaffrey. D'ailleurs, c'est le chronométrage officiel lors de la course. Mon meilleur temps est de 49'25". Cette année, j'ai mis 7 minutes de plus :elephant:
grimpeur zélé
viva colombia
Répondre