Il y a une section \"entrainement et matériel\" dans le forum
Ce serait peut être mieux de demander là, non ?
Mais on peut garder aussi ce sujet ici en attendant que quelqu'un réponde.
Vélos actuels vs. vélos des années 90
Modérateur : Modos VCN
-
- Leader
-
- Equipier de luxe
Une question que je me pose
J'allais poster : \"... mais à laquelle personne ne veut répondre\".
Il y a aussi \"Le truc dont tout le monde se branle\" sinon.
Hein, Silvano ?
Il y a aussi \"Le truc dont tout le monde se branle\" sinon.
Hein, Silvano ?
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
Oui, les différences au niveau du matériel sont assez impressionnantes.
Déjà, et si je ne m'abuse, au début des années 90 t'as encore les vitesses sur le cadre. Aujourd'hui, on parle de groupe électronique ...
En terme de poids, un bon vélo alu entrée de gamme actuel rivalise avec les standards d'il y a 20 ans (soit 9kg la bête toute équipée, ou un peu en dessous).
Les matériaux utilisés : aujourd'hui, carbone en masse.
Sinon, c'est vrai que ce sujet aurait pu sa place dans la partie matériel. Et je vais également le renommer car le topic ne veut rien dire.
Déjà, et si je ne m'abuse, au début des années 90 t'as encore les vitesses sur le cadre. Aujourd'hui, on parle de groupe électronique ...
En terme de poids, un bon vélo alu entrée de gamme actuel rivalise avec les standards d'il y a 20 ans (soit 9kg la bête toute équipée, ou un peu en dessous).
Les matériaux utilisés : aujourd'hui, carbone en masse.
Sinon, c'est vrai que ce sujet aurait pu sa place dans la partie matériel. Et je vais également le renommer car le topic ne veut rien dire.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
- loloherrera
- Leader
Oh que oui y a une différence!!!
J'ai effectivement connu le cadre acier avec changement de vitesse au cadre...non indexé
En 2001, achat d'un Cannondale alu...outre le poids, c'est surtout au niveau des relances que la différence m'avait marqué.
Ceci dit, les jambes jouent toujours le rôle principal. Malgré l'alu, jamais pu abaisser mon meilleur temps du Granon :pamafote:
Ce serait intéressant d'avoir l'avis d'autres \"anciens\" du forum avec une expérience un peu plus poussée...
J'ai effectivement connu le cadre acier avec changement de vitesse au cadre...non indexé

En 2001, achat d'un Cannondale alu...outre le poids, c'est surtout au niveau des relances que la différence m'avait marqué.
Ceci dit, les jambes jouent toujours le rôle principal. Malgré l'alu, jamais pu abaisser mon meilleur temps du Granon :pamafote:
Ce serait intéressant d'avoir l'avis d'autres \"anciens\" du forum avec une expérience un peu plus poussée...
grimpeur zélé
viva colombia
viva colombia
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Je suis passé en octobre d'un look carbone 1997 à un colnago carbone 2014 hé bien ça change quand même pas mal !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
J'ai roulé longtemps avec un Massi acier puis un Colnago Mapei alu, ± 10ans. Je viens d'acquérir un Specialized \"Roubaix\" full carbone, trois sorties d'une heure en trois jours. Quel pied! :danielh:
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
- Super_Cuvet
- Equipier de luxe
Les vitesses aux cadre, c'est le tout début des années 90. En 1992 au moins, Indurain a les changement de vitesses au poignées de frein.On1 a écrit :Déjà, et si je ne m'abuse, au début des années 90 t'as encore les vitesses sur le cadre. Aujourd'hui, on parle de groupe électronique ...
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]
« J’ai chopé en position Coppel. »
« J’ai chopé en position Coppel. »
Tu t'es pas dit que c'était parce que le bonhomme prenait de l'âge lui -contrairement à la machine- ?loloherrera a écrit :Oh que oui y a une différence!!!
J'ai effectivement connu le cadre acier avec changement de vitesse au cadre...non indexé![]()
[b:ov7sh8t9]Ceci dit, les jambes jouent toujours le rôle principal. Malgré l'alu, jamais pu abaisser mon meilleur temps du Granon[/b:ov7sh8t9] amafote:
Ce serait intéressant d'avoir l'avis d'autres "anciens" du forum avec une expérience un peu plus poussée...

- loloherrera
- Leader
Peut-être bien, mon cher On1...mais 2001-2003 sont mes meilleurs années en temps que grimpeur, donc c'est étonnant cette histoire de Granon...bref. Et je suis pas si vieux que ça, faut pas exagéré.
A part le carbone et l'alu, ce qui a été révolutionnaire pour moi, c'est les pédales automatiques.
A part le carbone et l'alu, ce qui a été révolutionnaire pour moi, c'est les pédales automatiques.
grimpeur zélé
viva colombia
viva colombia
Oui aussi mais pour moi, c'est d'avoir mis les leviers de vitesses au guidon.loloherrera a écrit :
Waalse Flandrien!
Je chambre évidemment ! Elle était facile.loloherrera a écrit :Peut-être bien, mon cher On1...mais 2001-2003 sont mes meilleurs années en temps que grimpeur, donc c'est étonnant cette histoire de Granon...bref. Et je suis pas si vieux que ça, faut pas exagéré.
- loloherrera
- Leader
No problemo :good:
C'est vrai que si on fait une moyenne d'âge des forumeurs, ça me semble être assez jeune...ce que je trouve super.
C'est vrai que si on fait une moyenne d'âge des forumeurs, ça me semble être assez jeune...ce que je trouve super.
grimpeur zélé
viva colombia
viva colombia
Quel est ton temps au Granon ? A partir de quel point ?loloherrera a écrit :Oh que oui y a une différence!!!
J'ai effectivement connu le cadre acier avec changement de vitesse au cadre...non indexé![]()
Ceci dit, les jambes jouent toujours le rôle principal. Malgré l'alu, jamais pu abaisser mon meilleur temps du Granon amafote:
Ce serait intéressant d'avoir l'avis d'autres "anciens" du forum avec une expérience un peu plus poussée...
J'ai un Vitus Seven alu qui date de 1992 ou 93 avec vitesses indexées au cadre (groupe Shimano). Le cadre est dit \"manchonné-collé\", c'est-à-dire qu'il n'y a pas de soudure mais tout s'emboite.
Il est en bon état bien que mes roues soient médiocres et mon roulement arrière très usé. La faible rigidité me permet pas de relancer comme j'aimerais. Toute la force qu'on met dans les pédales est absorbée par le cadre et les rayons des roues, donc ça ne permet pas trop de pousser ni de sprinter, ou alors en travaillant et poussant un peu plus fort que les autres, il faut le voir comme ça... Pour le confort, c'est top, c'est pour rouler en souplesse et tourner les jambes. Il fait 9,8kg tout équipé
J'ai hâte de passer à un carbone mais j'envisage de le garder comme mule pour l'hiver.
Il est en bon état bien que mes roues soient médiocres et mon roulement arrière très usé. La faible rigidité me permet pas de relancer comme j'aimerais. Toute la force qu'on met dans les pédales est absorbée par le cadre et les rayons des roues, donc ça ne permet pas trop de pousser ni de sprinter, ou alors en travaillant et poussant un peu plus fort que les autres, il faut le voir comme ça... Pour le confort, c'est top, c'est pour rouler en souplesse et tourner les jambes. Il fait 9,8kg tout équipé

J'ai hâte de passer à un carbone mais j'envisage de le garder comme mule pour l'hiver.
Salendo come una moto/Subiendo como una moto
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Mon look était également manchonné-collé c'était des tubes carbonnes rentrés dans des alus aux angles. Pourquoi les fabricants faisaient ça à l'époque ?
Pilote de C15 mutin
- loloherrera
- Leader
Vas dans le topic foot, et tu trouveras :bounce:JFKs a écrit :Tu as quel âge loloherrera?
grimpeur zélé
viva colombia
viva colombia
- JFKs
- Modérateur
Tu es donc né en 1971 (pour ceux qui ont la flemme d'aller chercher)loloherrera a écrit :Vas dans le topic foot, et tu trouveras :bounce:JFKs a écrit :Tu as quel âge loloherrera?

Grand Gourou
- loloherrera
- Leader
Je prenais à partir du vrai col, quand tu tournes légèrement à droite, peu après la sortie de St Chaffrey. D'ailleurs, c'est le chronométrage officiel lors de la course. Mon meilleur temps est de 49'25". Cette année, j'ai mis 7 minutes de plusSteynV2 a écrit :Quel est ton temps au Granon ? A partir de quel point ?loloherrera a écrit :Oh que oui y a une différence!!!
Ceci dit, les jambes jouent toujours le rôle principal. Malgré l'alu, jamais pu abaisser mon meilleur temps du Granon amafote:

grimpeur zélé
viva colombia
viva colombia